Aller au contenu

supprimer la publicité
Ben Corbe

Tournage documentaire au 5D

Messages recommandés

Ben Corbe

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de recueillir vos avis et conseils.

Je m'apprête à tourner un docu avec.... un 5DIII. Ok, ce n'est pas la cam que j'aurais choisi de prime abord pour ce type de tournage mais on nous fourni le matos.

Nous allons être en immersion pendant 4 mois avec une troupe de danseurs et nous ne seront que 3 sur le terrain (1 real/cadre, 1 cadre/dp, 1 ingé son).

Nous disposerons de deux 5D3 avec optiques cinelens montés sur rig épaule et accessoirisés (Mattebox, bague focus, moniteur/enregistreur 7 pouces, batterie externe sur v-mount, shotgun + émetteur).

Nous n'avons pas vraiment l'habitude de ce genre de config et je me posais deux questions:

- Comment gérer le point au follow focus avec une config aussi lourde à l'épaule ?

- Quels sont vos conseils par rapport à cette config (modifications à apporter, technique de cadre à privilégier...) ?

Toutes les remarques et avis sont bons à prendre. Le 5D est une commande du client, pour le reste on a de la latitude !

Dans l'espoir de lire vos contributions.

Francis Frenkel

Pour la mise au point :

Le mieux consiste à fixer un Follow Focus sur les rods qui tiennent la mattebox. Plusieurs types de Follow existent qui permettent de déporter plus ou moins ou de positionner la bague du Follow au mieux suivant la façon dont le cadreur accessoirise son Rig.

Si vous utilisez des optiques ciné, tout va bien, la course de mise au point sera longue et douce. Ce n'est pas le cas avec les optiques Canon "photo" qui possèdent des bague à course très (trop) réduite.

Le Follow n'est pas indispensable, la MAP peut se faire à la main, mais ce n'est pas toujours pratique suivant le RIG. C'est une "affaire" de cadreur.

Config :

Le moniteur 7 pouces pour cadrer avec un 5D, ce n'est pas très pratique en mode Docu sur un RIG d'épaule... C'est très bien en fiction, mais c'est (à mon avis) encombrant en config épaule. Je préfère un 5 pouces, plus léger, plus discret. Le 7 Pouces, c'est chiant si on a l'oeil trop proche.. collé au moniteur on ne voit rien....

En mode Docu, je trouve un viseur LCD type Zacuto ou Cineroïd bien plus pratique afin d'être "plongé" dans l'action, en laissant le moniteur 7 pouces à un regard externe (réal).

Remarques personnelles :

Latitude :

Le Mark3 est un bon boitier, qui fait de belles images, mais il reste un peu mou, surtout au grand angle, et sur les plans larges... Il est bon en basse lumière jusqu'à 1600 Iso, au delà ça commence à devenir périlleux, mais pas impossible jusqu'à 3200 Iso si pas d'éclairage et si on accepte une certaine monté du bruit. Un petit ajout de contraste dans les basses lumières en post + Neat-video  peut sauver facilement un 3200 Iso.

Le profil d'image :

Le profil "neutre" est préférable, mais je vous conseille d'utiliser le C-Log Canon (à télécharger et installer) qui permet de gagner une petite marge de latitude et de faciliter l'étalonnage. Le profil "Cinestyle" de Technicolor est périlleux à exploiter en post-prod surtout pour les carnations...

J'ajoute toujours de la netteté en post pour donner du croustillant à l'image, car l'image du Mark3 est tout de même un peu "molle", surtout avec l'application d'un profil de "type LOG".

L'audio :

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à brancher un HF sur l'entrée micro du Canon (Jack 3.5) en sortie de la mixette de l'ingé son, afin d'avoir un son "propre" pour le montage et faciliter ainsi la synchro (surtout si vous ne clapez pas !). Le son du micro interne du Canon est vraiment très mauvais surtout si le sujet qui parle est loin. Vous pouvez aussi brancher un micro directionnel sur la griffe flash (Type RodevideoMic Pro) en mode "reportage", mais ça alourdi encore le rig. Mais ça marche bien aussi !

L'enregistreur externe :

Tous mes tests montrent qu'il n'apporte rien en terme de résolution, aucune différence visuelle...Il apporte sans doute un bénéfice en terme de post-prod, et encore... je n'ai jamais pu évaluer son bénéfice réel... Je trouve que ça alourdi la config pour un bénéfice non significatif. J'ai tourné moult docus pour la TV au 5D en H264 8 bits sans recours à un enregistreur.

Petit "plus" :

Si vous avez le temps d'expérimenter, vous pouvez installer le firmware "Magic Lantern" qui vous donne accès à de "vrais" outils d'assistance à l'exposition et à des réglages d'une grande finesse. Ce firmware ne se substitue pas au firmware du Canon, il vient en plus, il ne change donc rien aux menus du Canon, ni à son utilisation, il donne accès à des fonctions bridées par Canon.

Voilà, ces retours sont tout à fait perso, ils n'engagent que moi.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos (retours d'expérience).

Modifié par Francis Frenkel
  • Like 1
  • Thanks 1

Lionel Isy-Schwart

J'avais un peu trop tendance à utiliser ce genre de matériel (à l'époque c'était pour moi le remarquable Nikon D800) avec crosse d'épaule , follow, moniteur externe et tuti quanti, jusqu'au jour ou j'ai tourné à Hawaï sur un Iron Man avec l'excellent DOP @Jean-Marie Delorme que certains d'entre vous connaissent et qui venait d'ailleurs assez souvent à une époque sur le forum. Lui utilisait juste son boitier 5D et une optique à l'état brut, parfois sur un trépied ou accroché à un Easy Rig. Au début cela m'a laissé assez septique, mais en discutant avec lui, il m'a fait à peu près cette réflexion plutôt judicieuse: Mais pourquoi vouloir reproduire à tout prix une "vraie" caméra ? Exploites à fond les spécificités d'un DSLR (légèreté, maniabilité, etc..), ses possibilités artistiques, prends le tel qu'il est et prends du plaisir avec !  Les images n'en seront que meilleures ... 

Comme il avait raison ! Depuis , j'ai laissé tomber tout ces artifices et ne m'en porte que mieux.

Jean-Marie, si tu lis ces lignes...

• Like 2

Francis Frenkel

Je suis 100% d'accord Matthieu !

J'ai joint une photo qui montre ma config "perso" 5D Mark2 tournage docu (ethnographique) durant des années (de 2008 à 2014) et une autre d'un tournage Pub récent (en RAW dng 14bits avec Magic Lantern)

Pour mes prods perso => un viewfinder Zacuto clipsé sur le moniteur du canon pour me plonger dans l'action + main droite sur la baque de MAP de l'optique et main gauche sur les Isos ! et hop ! Ça fait 3 points d'appui et ça permet une très bonne stabilité, je n'ai jamais eu à stabiliser des plans en post...mobilité parfaite, réactivité, légèreté et surtout discrétion !!!

Mais une fois, en tournage d'un doc  pour France TV, la prod m'a demandé d'utiliser une crosse pour faire moins.... rikiki et plus pro...

Donc sur les prods que je produis et que je réalise et que je tourne => pas de crosse, mais Zacuto ! mais lorsque je suis cadreur / chef op... crosse...

Sur la photo, j'ai un moniteur de 7 pouces (bien chiant), car le réal voulait voir par dessus mon épaule pour valider le cadre.

dslr.JPG

Tournage 23.JPG

• Like 1

Ben Corbe

Merci @Francis Frenkel pour ces retours plus que complets !

Réponse point par point :

- Focus. On a des bagues de follow focus sur le rig mais je trouve galère de porter le tout d'une seule main, avec l'autre main sur la bague. Peut être est-ce un problème d'agencement du rig mais ne serait-ce que le boîtier + optique + batterie + Mattebox, le tout est assez lourd.

- Optiques. Les cinelens ont une super course de focus mais je suis tout de même sceptique, pour une approche docu, de tourner avec ces objectifs. C'est tout le piège des focales fixes. Je suis inconditionnel sur ce sujet en fiction mais je trouve que ça manque de réactivité pour du docu quand on a besoin de changer de focale. A moins de faire un vrai choix artistique et n'utiliser qu'un 50 par exemple. Je ne sais pas ce que tu en penses ?

- Moniteur. +1 pour le 5 pouces. En revanche, je crois que je ne suis pas fan du viseur car j'aime avoir mes histos, falses colors et focus peaking à porté de main.

Tes remarques persos sont judicieuses et pertinentes ! C'est un premier docu pour moi, une logistique dont je n'ai pas du tout l'habitude. Je réapprend tout de A à Z et tes conseils sont d'une très grande aide. Merci !

Une question: dans ta config rig pour France Tv, comment faisais-tu la map ? Direct sur l'objo ?

@Lionel Isy-Schwart, je partage ton avis à 100% mais certains outils restent très pratiques à mon sens. Ne serait-ce que le rig quand tu dois te taper une journée complète de cam épaule, on est quand même bien content de ne pas tout porter au bras. Ça n'engage que moi !

Francis Frenkel

Focus: Qu'on mette la main sur la baque de point de l'objectif ou sur la bague du Follow, la différence c'est une histoire d'ergonomie perso... Ce qui est certain, c'est que sur un Rig à 2 poignées, lorsque tu lâches une des poignées, le rig peut être amené à pencher... et du coup tu soutiens le Rig avec la bague de Follow, ce qui n'est pas toujours bon...

Un rig équipé d'une seule poignée (type Zacuto) est un moyen de parer à ce genre de désagrément. C'est léger et l'appui ventral permet d'alléger le poids sur les bras... Pas facile à organiser avec un moniteur...même 5 pouces. Mais génial avec un viseur...car léger, maniable.

mini_170907075017395796.jpg

Optiques : Tu parles de changer de Focale....donc tu pensais à un Zoom [ciné] ? Je n'avais pas compris désolé. S'il s'agit d'utiliser un Zoom ciné, oui, là ça peut devenir très compliqué, le poids, l'encombrement...Des Zooms "ciné" qui couvrent le FullFrame....

En Docu tu ne fais pas passer le point de l'infini à 1mètre tout le temps... Je ne suis pas un pointeur, mais même si la course des optiques Ciné est longue, elle reste réactive pour des déplacements de 2 à 3 mètres de zone de netteté. Mais bon, le Zoom photo est plus adapté c'est certain. Zooms photos qui ne sont pas Parfocals => Tu zoomes = tu perds le point.

Moniteur : Comme pour le Focus, entre l'utilisation du viseur ou d'un moniteur, c'est selon l'habitude de chacun...

En docu, tu as besoin de Falses Color, Histos et Peaking tout le temps sur ton moniteur ? Je ne sais pas comment tu fais. En docu, lorsque tu filmes une action, comment se poser pour afficher les Falses Color, puis passer au Peaking et à l'Histo... En dehors de l'ITW posée sur un plateau...

J'ai un problème (perso) avec le Peaking...ce contour coloré dégrade (à mon sens) l'image dans le retour (ou le viseur)... Je préfère l'image "propre" dans le retour, sans peaking, en tournage Reportage / Docu. je me concentre sur ma bague pour anticiper et/ou accompagner une avance ou un recul de point suivant la course de la bague de l'optique montée sur le boitier.

Le peaking, c'est bien, caméra posée, avec des optiques longues, de la macro pour assurer un point pécis..bref pour des cas particuliers. Pour le docu ou le tournage type "direct" => Bague de point ou Follow.

Perso au Canon 5D =>  c'est l’œil dans le viseur + la main droite sur la bague de point (et/ou de diaph suivant l'optique) et la gauche sur les Iso (et/ou diaph) pour être réactif. A la limite, j'affiche les zebras au cas où je tourne dans une situation ou il y a des écarts de diaph importants dans le cadre car j'ai un doute sur la capacité du capteur à encaisser cet écart.. Dès que les zebras apparaissent (à 80 ou 90%), je sais que je suis en risque....

Mais j'ai 52 balais et j'ai commencé à tourner (des docus) bien avant l'arrivée du numérique... et donc l'oeil dans le viseur... J'ai été photographe docu durant quelques années et je shootais au Mamiya 6x7 ou 6x6 avec viseur télémétrique...

Bon je vais prendre mes gouttes...

Modifié par Francis Frenkel

Steeve François
il y a 46 minutes, Francis Frenkel a dit :

Moniteur : Comme pour le Focus, entre l'utilisation du viseur ou d'un moniteur, c'est selon l'habitude de chacun...

En docu, tu as besoin de Falses Color, Histos et Peaking tout le temps sur ton moniteur ? Je ne sais pas comment tu fais. En docu, lorsque tu filmes une action, comment se poser pour afficher les Falses Color, puis passer au Peaking et à l'Histo... En dehors de l'ITW posée sur un plateau...

C'est vrai que les falses color en docu.....mouais.

Ben tu peux essayer d'associer le 5d en un mini rig très compact avec un viseur zacuto gratical. Je m'en sers toujours avec peaking/zèbra (facile à désactiver si ça te perturbes) et je place oscillo,etc.. au dessus de l'image ce qui ne gène pas le regard.Le rec s'affiche d'un point rouge même si tu vires le display de la cam, t'as également un sdi out pour renvoyer vers un moniteur et enfin la visée est très précise et définie. 

y'a trois modèles différent que tu peux voir sur le site zacuto/support

IMG_3584.jpg

• Like 1

Ben Corbe

Un grand merci pour vos retours éclairés @Francis Frenkel, @Steeve François !

Rig Zacuto + gratical vraiment top, cela correspond parfaitement au type de config que je recherche. 

Vos avis et retours sont très instructifs.

Modifié par Ben Corbe

Baptiste Marnière

Pour la synchro son et la synchro des DSLR il existe des petites boitiers qui envoie un timecode audio via la prise jack.

https://www.tentaclesync.com/

Certes ça vous fait un boitier en plus MAIS ça fait gagner énormément de temps en post prod.

Bien sur à vérifier avec eux si cela les intéresse!