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Roger Canto

Colles et colleuses pour films

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Roger Canto
       

 


Colles et colleuses pour films
 

 

 



Ceux qui se sont lancés dans le transfert des films vers les formats numériques se sont souvent heurtés au problème des réparations devenues indispensables.

Comme les cas les plus nombreux concernent le Super-8, c’est par ce format que nous commencerons.
Pour les films en acétate de cellulose (toutes les marques sauf Fuji), l’usage d’une colleuse à colle est possible, mais on peut aussi opter pour un modèle à adhésif.
Par contre, les films Fuji ne peuvent être réparés qu’avec des adhésifs.


Les colleuses à adhésif

La méthode la plus simple consiste à utiliser des adhésifs prédécoupés.


Plusieurs modèles de colleuses permettent l’utilisation de ces adhésifs… La plus pratique est la Agfa F8S :


 

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Colleuse Agfa F8S (utilise des adhésifs perforés)

 



D’autres colleuses perforent elles-mêmes des adhésifs livrés en rouleaux. C’est le cas des modèles Cir , qui ont existé en 8 mm, en Super-8 et même en 16 mm :

 

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Colleuse CIR 8 mm




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La CIR 16 mm





Bien qu’elles le permettent, ces colleuses ne doivent jamais être alimentées en rouleaux d’adhésifs ordinaires de papeterie (ceux-ci perdent leurs propriétés avec le temps).



Une excellente colleuse de marque Fuji permettait même de positionner automatiquement l’adhésif sur les deux faces du film, sans recouvrir les pistes sonores. Ce modèle est devenu pratiquement introuvable de nos jours.



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Colleuse Fuji




Les colleuses à colle

L’une des plus anciennes est la célèbre colleuse Marguet tri-films… C’est une des rares pouvant être utilisée pour le format 9,5 mm et elle est très pratique pour les prestataires qui font du transfert, car elle convient au 8 mm, au 9,5 mm et au 16 mm.
Elle peut même permettre de monter du Super-16 comme le montre l’un des documents ci-dessous :

 




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Voici comment positionner le 16 mm sur une Marguet Tri-Films
 


 

 

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Le 9,5 mm (on remarque qu'il n'utilise pas les mêmes ergots que le 16 mm
 

 

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Le 8 mm (qui utilise les mêmes ergots que le 16 mm car les perforations sont de même taille)



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Cette colleuse convient aussi au Super-16, qui est du 16 mm mono perforé


Un modèle basé sur le même principe est adapté au Super-8 ; mais pour ce format, la colleuse la plus pratique est la Hähnel électrique, qui utilise un saphir tournant à grande vitesse pour gratter le film.



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La colleuse électrique Hähnel




Les colles pour film

Autrefois, de nombreuses marques proposaient des colles plus spécialement destinées aux films sortant de leurs usines.


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De nos jours le choix n'est plus aussi grand, mais contrairement à ce que pensent certains, il est toujours possible de se procurer une bonne colle pour films : la colle Hama.






Un truc utile :

On peut fabriquer sa propre colle en faisant les manips suivantes :

1° Retirer l’émulsion de chutes de films en les immergeant dans de l’eau très chaude.

2° Couper de très petits morceaux du support.

3° Les faire dissoudre dans de l’acétone, jusqu’à saturation.

 



Roger CANTO

 

 

 

 

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Max Roy

...Et je précise qu'il est utile d'ajouter une ou deux gouttes d' acide acétique dans la solution obtenue, pour avoir une colle de qualité.

Merci Roger!

 

Et je joins ma petite antiquité Pathé en bois....Les colleuses préhistoriques en quelque sorte...

image1.jpeg

 

Et une petite précision sur la colleuse CIR présentée par Roger

Cette dernière est spécialement étudiée pour le collage des films pistés avec une bande magnétique et la coupe est oblique pour éviter le claquement sonore à la réparation...ou au montage

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Roger Canto

Merci Max pour ces précisions, ainsi que pour la photo de l'ancienne colleuse Pathé.

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Matthieu Misiraca

Que de jolies souvenirs ..

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