Aller au contenu

supprimer la publicité
Antoine Rey

Problème de scintillement

Messages recommandés

Antoine Rey

Bonjour!

J'ai un problème de scintillement étrange quand je déplace ma caméra dans certaines conditions.

http://cassandra-rune.com/medias/tetlum.mp4

Le problème n’apparaît que lors ce que je film "dans le sac" et que c'est le "robot" qui teins la caméra.

Une idée d'où viens cette effet? Et quel réglage tester pour le réduire / le faire disparaître?

Merci

Antoine

tetlum.mp4

Francis Frenkel

Ce scintillement ne me semble pas ultra significatif...

Quelle caméra est-ce ? Ne serait-ce pas tout simplement du moiré, lié à un capteur CMOS ?

Vincent Follézou

Il s'agit plutôt de moirée du à la trame du sac. C'est le genre de phénomène que l'on peu voir parfois sur certain vêtement.

Tu as en plus un deuxième problème qui se rajoute à cela : il s'agit du codec d'enregistrement de ta camera qui te créer pleins de blocs de compression dès que la caméra bouge. Pour cela il te faut un codec intra frame qui enregistre bien chaque image individuellement.

Antoine Rey

Bonjour et merci de votre réponse.

Effectivement, je viens de faire une autre série de tests, et le problème ne se produit que lors ce que la trame du tissus est nettement visible.

Ici un test avec une mise au point progressive, le scintillement n’apparaît qu'à la fin, quand la trame du tissus est visible.

http://cassandra-rune.com/medias/test_mp.mp4

La caméra est une camera : Z Cam E1 (une sorte de grosse gopro qui accepte les objectif 4/3) avec un objectif m43 Fisheye walimex pro 7,5mm

Par contre Vincent, c'est un codec pour quoi qu'il faut? Lors de l'encodement final du projet? Ou une sorte de "plugin" pour la caméra?

Antoine 

test_mp.mp4

Francis Frenkel

Sur cette petite came, pas possible de changer de codec, c'est du H264 en .MOV

On peut gérer le bitrate sur cette came ? si c'est le cas, en augmentant le biitrate les macroblocks devraient moins apparaitre.

Donc moiré causé par le capteur impossible à éviter, et codec pas possible à changer...

Va falloir penser à utiliser une autre camera pour cet exercice spécifique !

Antoine Rey

Malheureusement, pour ce que j'en sais , c'est la seule caméra au monde qui permet de filmer comme ça (de la taille d'un go pro, film en 4 k, avec la possibilité de changer les objectifs). Je vais plutôt tenter de changer le type de tissus.   

Steeve François

tu peux envisager de sortir en mini HDMI et recorder sur un enregistreur externe par exemple, non ?

Francis Frenkel
il y a une heure, Antoine Rey a dit :

Je vais plutôt tenter de changer le type de tissus.   

En effet !

Mais pourquoi utiliser une autre caméra est impossible ? Il existe beaucoup d'actioncame et peut-être d'autres options de caméras ou de mise en place..non ?

Antoine Rey

C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'enregistrement externe...

Sinon pour répondre à Francis, j'étais à la recherche d'une caméra de la taille d'un go pro, mais pour laquelle je puisse changer l'objectif (pour notamment ajouter un très grand angle de bonne qualité) et si possible en 4k (pour aider pour les effets spéciaux). Et bien quand j'ai cherché, j'en ai trouvé qu'une. 

Gwenval Bigi

Sinon tu as déjà regarder la BlackMagic micro cinéma 4K? Tu peux sortir en 6G SDI pour réduire le problème de macro block avec un enregistreur externe. Sinon pour le moiré desfois réduire la définition en 2k résoud le problème, tu dois rendre en 4K nécessairement? 

Antoine Rey

Alors j'ai fais le tests, l'effet est justement moindre en augmentant la résolution.

Sinon effectivement la BlackMagic  pourrait fonctionner, mais elle est nettement plus cher. Et puis s'il faut passer par un enregistrement externe, je ne peux pas le faire avec ma cam?

En parlant de ça, car c'est un domaine que je ne connais pas du tout, quel type enregistreur externe il faudrait? Vous avez un modèle à conseiller?

Gwenval Bigi

Ok super alors!

Niveau enregistreur 4K y'a plusieurs marque phare, je connais VideoDevice qui sont vraiment efficasse la série PiX-5, sinon l'odysée 7Q+ est probablement le meilleure, y'a aussi Atomos qui sont bien avec les samouraï blade mais il me semble pas qu'ils font de la 4K, sinon si tu augmente en Gamme tu as les Shoguns ou les Ninjas. Aussi Le BlackMagic video device 4k est pas très chère mais peut être Le plus plus adapté pour toi. Je sais pas quel model précisément est compatible pour la Z Cam. Il en existe peut être d'autre plus adapté des idées? 

Mais niveau Prix je pense que ça va être difficile de s'en sortir pour moins que le Prix de ta Caméra, tu as moyen de loué? 

Je me rend pas compte à quel point il faut un codec puissant, j'ai l'impression que le Prores LT ou 422 suffirait, des idées la desssus aussi? 

Antoine Rey

Je vais regarder tout ça.

Toute façon pour le moment, ce que je fais sont des phases de tests, et il est probable que je passe effectivement par la location pour le premier tournage. 

Pour les compatibilités, il y a une sortie hdmi, alors je suppose que cela sera suffisant, mais l'on ne saura que lors des tests.

Mais je crois que dans l’immédiat-là-tout-de-suite, que je vais esquiver le problème en supprimant le tissus pour utiliser à la place un autre matériaux semi transparent (si j'en trouve un...)