Aller au contenu

supprimer la publicité
Patrick Dehalu

Etalonnage des cellules et thermocolorimètres

Messages recommandés

Patrick Dehalu

Le monde de la finance et du numérique allant bon train, les rachats/regroupements n'épargent pas même ceux qu'on croyait solidement installés.

Nous allons être ainsi orphelins des cellules Minolta et autres thermocolorimètres de la même marque.

Sony (nouveau propriétaire de Minolta) n'a semble-t-il pas jugé utile de poursuivre cette activité.

Seul l'entretien reste assuré, ... jusqu'à quand ? Quelqu'un d'entre vous en saurait-il plus ? :(

Claude Aubry

La maintenance n’est déjà plus assurée en ce qui concerne les thermocolorimètres Minolta II et III : Sony/Konica se désintéresse des réparations, calibrations et autres réglages et vous adresse à une société de maintenance qui ne s’occupe que des appareils photo et conseille d’appeler Sony/Konica…. Après une longue quête j’ai découvert la société NIKKEN 1 Impasse de la baleine 75011 où un ancien de chez Minolta continue d’exercer son art avec passion et quelques pièces détachées d’un ancien stock…

Yves Agostini

Merci pour cette information très importante ;)

Le monde de la finance et du numérique allant bon train, les rachats/regroupements n'épargent pas même ceux qu'on croyait solidement installés.

Eh oui il en va de même pour tout, les Labos par exemple. Qui l'aurait cru il y a seulement 2 ans?

Nicolas Pernot

Il y a des bruits assez sérieux d'une reprise des cellules et thermos Minolta sous la marque Kenko...

Début 2007.

Matthieu Misiraca

N'est il pas possible de le comparer avec un autre, et de suivre sa valeur indiquée (voisinant les 3000 ~ 3200k) avec une source tungstène.

Quel modèle possèdes tu ?

Eden Lagaly-Faynot

Bonjour Philippe,

En me baladant sur le site d'un revendeur, Magic-Photo, j'ai vu qu'ils assuraient les réparations des tout les matériels Minolta, comme tu pourra le voir sur cette page web . Voilà, après je ne sais pas si un étalonnage rentre dans les "réparations" qu'ils peuvent effecteur, mais peut-être qu'une revision si :) .

J'espère que cela va t'avancer!

Eden.

Vincent Vieillard-Baron

Bonsoir à tous!

J'ai longtemps hésité à créer un nouveau sujet, mais bon,autant en continuer un vieux car il ne menera pas très loin.

Bref j'aimerais faire calibrer ma cellule Sekonic L-398, mais je ne sais pas où l'envoyer.

Bref j'ai fait plusieurs recherches sur le site et en fait tout le monde dit "Je vous tiens au courant" en disant qu'il vont se renseigner. Mais hélas nous ne savons toujours pas si sur le boulevard Beaumarchais ou autre part il le font.

Bref comme je vais bientot bosser en argentique, et j'aimerais connaitre une adresse ou je peux donner ma cellule à calibrer avec des delais raisonnable!

Merci! :)

Matthieu Misiraca

Vas chez Photo-Ciné MS, attention cette cellule n'est pas précise pour une utilisation en film.

Dominique Séguier
Vas chez Photo-Ciné MS, attention cette cellule n'est pas précise pour une utilisation en film.

Alors là j'ai juste envie de parler de ma mauvaise humeur : je fais ce métier depuis 25 ans et je connais PhotoCiné MS depuis tout ce temps.

J'en viens (ce matin) et je suis bien décidé à trouver un autre centre de réparation.

Tout d'abord il y a quinze jours, j'ai déposé ma fidèle Spectra Combi 500 pour réparation : bloquée après une mauvaise chute. Là on me demande un versement de 29,90 Euros pour faire un devis. Aujourd'hui on m'informe qu'elle est irréparable sans autre explication malgré mes questions : ils n'ont pas la pièce (quelle pièce???) et on offre de me rembourser les frais de devis. Je découvre que ce remboursement est amputé de FRAIS ADMINISTRATIFS 6 Euros.

La somme est minime mais le principe est inacceptable. Que représentent les frais administratifs ? Mystère. Je n'aime pas du tout avoir l'impression qu'on se moque de moi. D'autre part si ce modèle n'est plus fabriqué, il est toujours possible de le faire réparer aux USA. Ce que je vais être obligé de faire. Cela signifie que PhotoCiné MS ne veut pas se donner la peine de commander la pièce aux États Unis.

Il est loin le temps où ils se donnaient un mal de chien pour réparer nos cellules le plus rapidement possible. Il est temps d'arrêter de leurs faire de la pub.

Enfin si je suis d'accord avec le fait que la Sekonic n'est pas idéale, il ne faut pas trop sacrifier au dieu Digital : une Spectra par exemple permet de faire aussi bien qu'une cellule digitale, d'ailleurs ce n'est pas la cellule qui fait le talent.

Matthieu Misiraca

Bonjour Dominique,

Je suis en train de faire réparer ma cellule chez ce réparateur, la même que la tienne une Spectra classic, pour l'aiguille bloquée.

La réparation est longue certe, mais ils m'ont fais un devis gratuit contrairement à toi... <_<

Pour ce qui est de la sekonic, je parlais pas forcément en comparaison avec une digitale, mais si tu compares par exemple la sekonic 398 et la spectra classic ou combo, cette dernière possède un plus gros "capteur solaire" et une precision plus accrue en basse lumière ainsi que les variations de lumière, bien que "les solaires" ne sont pas idéales en basse lumière.

Je rajouterai Dominique que je suis un grand Fan de la Spectra classic (j en ai même 2 !) que j 'utilise en priorité sur mes tournages pour ces qualités que tu connais bien.

A bientôt.

Imad Mabrouk

N'est il pas possible de le comparer avec un autre, et de suivre sa valeur indiquée (voisinant les 3000 ~ 3200k) avec une source tungstène.

Quel modèle possèdes tu ?

Bonjour Mr Matthieu, j'ai seulement petite question , je travaille dans une chaine d'info et nous avons des Caméra LDK 3000 du plateau j'ai fait des recherche pour savoir sa senbilité mais j'ai trouvé que des indix dans le catalogue ( 2000Lx at F14 )

J'ai trouvé une reletion mathématique pour avoir la sensibilité ISO : N²/t = ES/C ( N: Ouverture de diph, t: Temps d'exposition en S, E: Eclairement en Lx, S: la valeur ISO du capteur, C: La constante de calibrage de la cellule = 340 pour la SEKONIK L758Cine )

Donc j'ai calculer : S = N²C/tE = (14)²x 340/2000x1/50 = 9520/40 = 238

Donc S(ISO) = 238 je crois c pas logique

Est ce que vous pouvez m'aide Mr Matthieu

Merci

Matthieu Misiraca

Bonjour,

Je cherche a faire réparer et calibrer une cellule spectre P251 sur Paris, auriez vous une adresse fiable ?

Merci

MM

Abu Nofer

J'ai toujours une Spectra Pro (celle au sélénium sans le bouton rouge), j'avais fait étalonner les grilles chez le réparateur Cabrit à Paris, mais c'était il y a 25 ans voir plus, je ne sais si ça existe encore.