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Roger Canto

Utilisation d'une Nalcom FTL 1000

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Roger Canto

 

Utilisation d'une Nalcom FTL 1000 pour le tournage de mon film "Le bal des cristaux"

 

Mon intention étant de filmer la formation de cristaux de substances chimiques diverses en time-lapse, au microscope et en lumière polarisée, il fallait pouvoir adapter l'objectif de la caméra à l'oculaire du microscope. Or, la Nalcom FTL 1000 présente une particularité qu'elle est seule à avoir : son optique est faite en deux parties séparables pour pouvoir remplacer le zoom d'origine par de nombreuses autres optiques, y compris celles destinées à la photo.

Lorsqu'on retire le gros zoom on constate qu'il reste, au fond de son logement, un tout petit objectif à focale fixe calé sur l'infini... Cette petite optique peut facilement être placée juste au dessus de l'oculaire d'un microscope (voir photo N°2).

Cette caméra présente aussi l'avantage de disposer d'une prise mini jack qui commande le fonctionnement image par image par fermeture d'un contact électrique, ce qui m'a permis de faire appel à un montage électronique capable de prendre une image à des intervalles allant d'une minute à plus d'une heure.

 

Nalcom_FTL_1000_(1).thumb.jpg.3da97afa1b

1 - La Nalcom FTL 1000 et sa poignée amovible qui peut aussi servir de télécommande.

 

Nalcom_FTL_1000_(2).thumb.jpg.72cc030ffa

2 - Le petit objectif fixe au fond du logement du zoom.

 

Lorsqu'on désire utiliser des optiques photo, il faut faire appel à un adaptateur qui se place entre l'objectif photo et la caméra. Il contient un ensemble de lentilles calculées pour chaque type d'objectif.

Celui que montre la photo N°3 est prévu pour les optiques Minolta.

 

Nalcom_-_Adaptateur_(3).thumb.jpg.430bdb

3 - L'adaptateur qui permet d'utiliser des objectifs destinés à la photo.

 

Après plusieurs essais préalables, j'ai opté pour la prise d'une image toutes les 15 mn, ce qui permettait une accélération suffisante pour bien voir la formation des cristaux.

 

Tournage_du_film_LE_BAL_DES_CRISTAUX_(JP

4 - L'ensemble du montage pendant la prise d'une séquence.

 

Pour voir "Le bal des cristaux" :

 

 

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