Aller au contenu

supprimer la publicité
Anouk Moyaux

Achat d'une caméra semi pro

Messages recommandés

Anouk Moyaux

Bonjour, je me présente je suis étudiante en 4eme année d'école d'art. J'ai une pratique lié au cinéma d'art/ video et j'aimerais investir grâce à des bourses pour une caméra qui me permettrait de réaliser mon projet de fin d'étude.

dans l'idée j'aimerais faire un film fiction/documentaire pour simplifié la chose, et je tournerais des partis au bresil ( là où je fais mon échange).

pour le budget je peux avoir jusqu'à 4000 euros tout matériel compris ( caméras/équipement son etc) sachant que j'ai déjà un tascam.

j'aimerais par ailleurs un rendu d'image fiction ( pas trop documentaire comme les camescopes actuels) 

dans l'idéal on me disait qu'il me faudrait un boîtier interchangeable avec prise xlr. Mais je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faudrait dans mes prix 

on m'a parlait de la bolex digitale ( qui a l'air pas mal mais gadjet et trop cher ) 

des blacks magics mais encore une fois trop cher 

et donc j'imagine qu'il ne me reste plus que l'option appareille photo ou camescope. Je pensais du coup au 5d mais l'image devient hyper reconnaissable et devient une norme de toutes les productions qu'on voit en cinéma d'art 

pour finir j'aimerais pouvoir diffuser dans l'idéal ( festival ...

merci de votre aide 

anouk

Modifié par Anouk Moyaux

Michel Talaïa

Salut, la Black Magic Pocket Cinema Camera rentre largement dans ton budget (1000 euros) de même que la Canon XC10 (2000 euros). Tu peux aussi trouver des offres intéressantes pour des Canon C100 sur LeBonCoin (environs 3500 euros avec objectif).

Anouk Moyaux

Ouais mais la black magic me fait un peu peur quant au faite qu'elle n'ai pas de prise xlr. C'est quand même embêtant non ? Et quel genre d'objectif abordable pourrais aller sur le boîtier ? Que penses tu too de cette caméra ? 

Es ce qu'elle n'est pas trop assistée ? Peut-on passer en manuel intégrale 

Modifié par Anouk Moyaux

Anouk Moyaux

Tu me diras il n'y a pas de prise xlr sur les appareils de façon générale 

Michel Talaïa

L'image est excellente mais c'est sûr que si tu es seule, une caméra avec prise XLR est ce qu'il y a de mieux. Chez Photocineshop ils font la C100 avec autofocus Dual Pixel et un objectif 18-135 STM (spécial vidéo) pour un petit peu plus de 4000 euros.

Michel Talaïa

Sur les caméras black magic il n'y a absolument aucune assistance.

Anouk Moyaux

Ok ok, parce que après sinon c'est prise de son à la perche j'imagine ? Je n'ai qu'un enregistreur tascam/ il me faudrait donc compter aussi l'investissement dans le matériel son. Au final il y a des prises xlr que sur les camescope non ? 

Michel Talaïa

Les caméras cinéma et les DSLR n'ont en général pas de prise XLR.

Tout dépend de tes conditions de tournage. Si tu as le temps de mettre en place les choses alors il n'y a pas de problème à partir sur une BMD pocket ou bien un Sony A7S (il faut prévoir pas mal de batteries dans les deux cas) et à prendre le son en externe (bien que c'est toujours ennuyeux quand on est seul). Si tu n'as pas le temps et que tu dois être réactive alors il vaut mieux partir sur une Canon C100 avec si possible le Dual Pixel, c'est une valeur sûre par rapport à ton budget.

Grégory Montaldo

Une petite C100 d'occasion avec un enregistreur externe pour limiter les artefacts. Pas de crop factor, bonne sensibilité, un minimum de connectique. Un rolling shutter convenable.  Pas trop gourmande en stockage. La Hd se gonfle sans trop de dommage en 2k pour les DCP. En plus elle est légère pour toutes les machineries que tu pourrais avoir. Sait-on jamais un Ronin, un Steadicam... Pour ton budget je vois difficilement mieux. 

Ah si, ya la petite Ikonoscop A cam Dll qui ne se fabrique plus, mais qui doit se céder à un peu plus cher que 4000 euros aujourd'hui. C'est un petit rêve cette caméra.  

Vincent Follézou

Une Sony FS100, un enregistreur Atomos, un speedbosster et il te reste pleins de sous pour acheter des objectifs des SSD et des accessoires. C'est le mieux que tu pourra trouver pour du docu avec des prises XLR.

justement il y a en une en ocaz ici : http://www.eoshd.com/2015/12/gear-sale-part-2-price-drops-and-more-kit-added/#prettyPhoto mais c'est un modèle NTSC, je suis sur que tu peu en trouver sur le bon coin pour presque rien

Anouk Moyaux

Mais j'aimerais justement plutôt un rendu fiction. Es ce que la Sony est quand même adéquat ? 

Et ça ne vous fait pas peur d'acheter d'occasion ?

Modifié par Anouk Moyaux

Grégory Montaldo

une ikonoskop je n'aurais pas peur

Jean Riou

J'aurais tendance à aller dans le même sens que Vincent. La FS100 me paraît plutôt adaptée à tes besoins.
Après, pour le look ciné que tu recherches, son grand capteur est déjà un très gros plus, mais tu peux également utiliser des optiques argentiques (photo ou ciné, selon le budget, mais dans ton cas je dirais plus photo). Ce sont elles qui donnent de la couleur à ton image, et qui te font passer d'une image dure en sortie de caméras "entrée de gamme" à une image stylisée, assumée, et différente de celles que l'on peut voir un peu partout.

Anouk Moyaux

Et pensez vous quelque chose de la PXW-X70, mon père me dit que c est similaire au c100.

Steeve François

pas du tout, il faut faire la différence entre les caméras avec un capteur s35 ( faible profondeur de champ avec un rendu plus "film", mais qui rend plus difficile la mise au point et demande à l'usage beaucoup plus de rigueur) et les caméras petits capteurs (beaucoup de profondeur de champ et rendu plus "vidéo")

Matthieu Misiraca

Il existe des adaptateur XLR pour toutes les cameras Blackmagic et aussi DSLR sony A7S (que je recommanderais) si tu veux un rendu film pas le choix il te faut une camera qui enregistre en log pour l'utilisation de Luts 2383 et autres ...

5657.jpg.b5bfe1f50c777dc349806220e2e8828

Module pour avoir des entrées XLR

Anouk Moyaux

Mon prof me conseil de partir sur le c100 sachant que j'ai déjà du matériel canon, j'ai un objectif photo. Cela change t'il quelque chose le dual pixel ? Et au niveau du son peut on mettre un module xlr ? Sachant que le c100 coute 3500 euros avec un objectif 18-135, cela peut il suffire 500 euros pour le matériel son? J'ai déjà un petit tascam un pied pour caméra 

à quoi faut-il que je pense d'autre qui est absolument essentiel ? 

Vincent Follézou

NAN mais en fait laisse tomber nos conseil et prend toi une RED

Michel Talaïa

Ce que Vincent essaye de te dire, c'est qu'il faut te renseigner un minimum avant de poser des questions. De toute façon nous ne sommes pas en mesure de prendre la décision à ta place.

Anouk Moyaux

N'es ce pas un choix que de partir sur un c100 ? Je ne comprend pas trop quel est le problème. Pour la FS100, j'ai rzgardé des footages etc, l'image me semble hyper vive pour le coup. Désolé de ne pas m'y connaitre plus, Internet est remplie d'information diverse où il est dur de capter quelques informations compréhensible 

Modifié par Anouk Moyaux

Steeve François

Bonjour anouk,

Pour ce qui est de la c100, c'est assez lourd vraiment pas ergonomique à l'usage et si tu n'as jamais pratiqué tu vas galèrer

je te conseille également d'aller vers un dsrl ( le sony a7s en donne beaucoup pour son prix ), du coup il te restera du budget pour acheter des vieilles optiques d'occasion qui souvent offrent une douceur d'image et des contrastes assez intéressants et ont une course de point plus longue, un rig avec un follow focus (indispensable pour la fiction), un adaptateur xlr et un micro.

En plus tu auras un excellent appareil photo.

Bonne recherche

• Like 1

Anouk Moyaux

Non mais tu as raison Steve, la C100 a l'air trop cher, trop grosse trop tout. Je pense qu'il faut que je descende de gamme, l'idée est quand même d'avoir quelque chose d'ergonomique et modulable et entrée de gamme semi pro. Je pense qu'il va falloir que je compte plutôt grand max dans les 2500/3000 euros. Je ne comprend pas trop le statut des boîtiers comme les black magics pocket ou sont a7s es ce que ce sont des dslr ou des hybrides? 

Et la Fs100 a l'air assez peu ergonomique non plus non ? 

Modifié par Anouk Moyaux

Max Roy

Bonsoir!

Il me semble que tu places un peu la charrue avant les boeufs!

Il semblerait quand même plus sage d'apprendre un peu avant de se lancer , comme ça, sans rien savoir, juste en suggérant aux autres de donner des conseils..

Trouve toi un petit truc qui fait de la vidéo, réalise, construit et monte un petit sujet, après tu auras une idée de ce qu'il te faudra pour commencer plus sérieusement.

Dans tout ce que j'ai lu au dessus, peu te parlent des outils accessoires indispensables ET QUI ONT UN COÛT! Et dont tu semble là aussi t' affranchir.

(Pied, tête fluide, cartes mémoires, batteries et chargeurs, etc. etc.) Sans oublier la partie montage dont tu ne parles pas?

Avant tout tu dois apprendre! Oublier le "matos" pour te consacrer aux bases.

En plus sans aucune base tu comptes présenter quoi comme boulot sérieux destiné à un festival?

Mon conseil serait donc: vas faire un stage dans une boite de "prod" ou autre studio vidéo et après seulement tu te feras une idée tu matériel ad hoc.

(Et révise ton orthographe!) - Ce soir je casse les lampions de la page d'accueil!!! Super Merci Matthieu!

• Like 2

Matthieu Misiraca

C'est en effet très délicat de te conseiller car c est plus par rapport avec ton niveau d'exigence mais aussi ton niveau d'acquis technique.

Si tu n as jamais eu de camera commence avec un dslr type canon D500 ou équivalent pas trop cher pour commencer