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Laurent Cadoux

A6300 ou GH4 ?

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Laurent Cadoux

Bonjour,

Je suis à la recherche d'info et d'avis pour l'achat d'un APN 4K. Je suis auteur-réalisateur de documentaires et j'ai besoin/envie d'avoir un outil perso de prise de vue. Sur mon dernier film, à ma demande la prod a loué la FS7 qui venait de sortir, que j'ai utilisée en HD pour des raisons de compatibilité avec la post effectuée chez France 3. J'ai été relativement séduit par l'ergonomie, mais déçu par le zoom 28-135, ouvrant peu et pas assez GA.

Du coup, j'envisageais de prendre l'A6300, avec quelques optiques fixes Sony E, pour faire avec mes petits trucs fauchés dans mon coin, et utiliser ces optiques sur une FS7 de location et l'A6300 en camB lors d'une prod normalement financée.

Mais mais mais... Je lis ici ou là que l'A6300 a un rolling-shutter très marqué et une surchauffe lors des prises longues en 4K. Je ne sais jusqu'à quel point c'est gênant pour mon usage. En fait, je crains la surchauffe en ITV longue et le RL sur les prises à main levée ou des travelings voiture.

Du coup j'hésite et je pense au GH4. Et à y réfléchir, ça me semble un meilleur choix pour mes seuls trucs persos. Sauf que dans l'idée de l'APN en CamB et d'une FS7 en CamA, je perds l'intérêt des optiques Sony E stabilisées et AF réutilisables sur une FS7. Mais je gagne pour mes trucs perso : un mode 4K DCI (Sony ne nous offrirait-il pas ça dans une mise à jour ?), moins/pas de surchauffe, moins/pas de RS, traitement 10bits.

Ceux qui ont-eu en main l'A6300 en pensent quoi ?
Et ceux qui connaissent bien le GH4 me le conseilleraient-ils encore ?
Dans le cas du GH4, je ne connais pas l'offre optique, mais j'imagine que le choix ne manque pas !
Quelle série fixe relativement lumineuse, si possible AF mais utilisable en MF et pas trop chère ?

Je précise que je ne m'intéresse qu'au 4k en 24 ou 25p, éventuellement DCI en plus de UHD.
Enregistreur externe envisagé.
Je me moque des ralentis et autres histoires de faible PDC.
Je veux pouvoir filmer "à l'ancienne", plutôt sur pied (trépied ou monopode) faute d'une ergonomie permettant l'épaule.
Pas de mouvements d'appareil sur de la machinerie mais éventuellement depuis un véhicule : filmer le paysage depuis une voiture ou un tram circulant lentement, suivre un vélo...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

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Michel Talaïa

Il nous faudrait une idée de budget plus précise. Qu'est-ce que tu appelles pas trop cher pour les objectifs ?

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Laurent Cadoux

Bonjour,

Une optique pas chère, pour moi, c'est une optique à moins de 500€ et une optique chère c'est au dessus.
C'est très relatif et simplement le reflet de mes finances du moment.
A moins de 500 j'en prends deux et au delà je n'en prends qu'une, dans un premier temps.

En fait, je n'ai pas de budget précis pour les optiques. Avec 5000€ il faudrait que j'ai mon petit photoscope et une bécane pour bricoler les images en 4K (mais aussi pour travailler mes photos 20x25 scannée en 48bits avec mon Eversmart, ce qui fait de gros voire très gros fichiers). Le problème, c'est que j'ai un côté Monsieur Plus, ce qui fait que sur le site de B&H et rien que pour le photoscope je me fais vite une wish list à 10K€ avec : le GH4 et l'interface, une série Voigtlander, une cage Shape, un PIX E5, un trépied et deux ou trois trucs !

Mon soucis, c'est que je vais m'autofinancer un kit de départ et que en ce moment je suis vraiment très short pétrole.
Donc je ne peux pas m'offrir d'entrée la série des 4 Nokton.
S'il y avait une alternative avec des optiques Pana, je serais tenté, mais en fait je me dis qu'il me vaut mieux une seule bonne optique manuelle et compléter la série ensuite.

Donc, rebuté par les problèmes de surchauffe et l'absence de 4K DCI avec l'A6300, je penche pour un GH4 sans l'interface et un 17,5mm Nokton (à compléter rapidement d'un 25mm). Ou alors deux optiques Olympus ou Pana (un GA et un standard). Mais dans ce dernier cas, je risque de piquer une crise avec les bagues de map sans butée.

Ça ne fait que 2000 balles, 2500 si je compte un trépied. Et je compte un autre 2500 pour me monter un Hackintosh (sans moniteurs audio et vidéo que j'ai déjà).
 

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Bruno Boucard

Pour son prix, le GH4 est un appareil redoutable, j'en ai acheté un il y a 2 ans, il est monté en permanence avec le 12-35 pana, stabilisé avec AF. Le 12-35 est une très bonne optique à tout faire, à mon avis c'est le compagnon nécessaire du GH4. Avant j'avais le 14-140, j'ai laissé le GH4 dans un placard pendant 6 mois, mauvais piqué, pas lumineux. J'en ai acheté un autre récemment pour une 2ème cam ITW, un GH4R (sans la limite des 30 minutes d'enregistrement et un Vlog - pas encore utilisé). Dessus je suis monté avec une bague métabones speedbooster nikon et quelques objectifs sigma et nikon fixes (10-20, 35, 50, 85, 105). Pour te donner une idée, voici une vidéo instit tournée à 100% avec : http://www.boucardvideo.fr/portfolio_page/bisquit-origine/. Au départ j'étais un peu gêné d'arriver avec un appareil au look grand public vis à vis des clients, mais ça commence à se savoir et j'ai passé outre. La qualité d'images me plaît beaucoup. Venant des caméras de poing (XF300), la difficulté pour moi est dans la polyvalence limitée de l'appareil. Pour la prise de vue à main levée, on ressent très vitre le côté appareil photo à l'image, il faut pas trop bouger - je suis au minimum avec un monopode ; et la gestion du son, pas d'entrée XLR et gestion du niveau par menu non atteignable pendant le rec. Mais encore une fois, niveau qualité et définition d'image mon XF300 souffre vraiment la comparaison. Côté fiabilité, j'ai eu zéro problème, bug ou autre emmerdement. Et cerise sur le gâteau : le confort de travailler avec un appareil qui pèse 1 kilo...

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Laurent Cadoux

Bravo Bruno pour ton film sur la dive bouteille !
Mis à part la jeune marketeuse dont le discours prémâché tue un peu la classe du reste, c'est une belle réalisation qui ne dépare pas du produit qu'elle présente et même - il faut bien le dire comme ça - magnifie.

Je vois que tu es à quelques encablures de Bordeaux, où je réside à présent. Avec mes problèmes de bagnole du moment, cela fait un peu loin pour te demander à te visiter. Mais du coup, je me demande s'il y aurait un possesseur et utilisateur de GH4 voire d'A6300 à Bordeaux. Dans ce cas, j'aimerais bien voir la bête et discuter de son utilisation. Je précise que je ne suis pas un concurrents potentiel de ceux qui font de l'instit. Je ne fais que du documentaire de télévision (sept 52' pour FranceTV pour l'instant) et pas dans la région.

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Bruno Boucard

Sache que si ta voiture va mieux, c'est jouable pour moi

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Laurent Cadoux

Merci Bruno, je le note !

Je reviens sur le crop factor en 4K, que ce soit sur le GH4 ou le A6300.
Sur le GH4, il est de 2,3 en UDH et de 2,2 en C4K, contre 2 en photo, ce qui signifie que tout le capteur n'est pas utilisé.
Sur le A6300, Je lis sur certains forum que le crop factor n'est pas le même en UHD selon qu'on est en 24p, 25p ou 30p, du coup je ne sais pas si tout le capteur est ou non utilisé.

Mais ce qui m'intéresse, dans le cas du GH4 et éventuellement du A6300 si tout le capteur n'est pas utilisé, c'est de savoir si l'on peut quand même afficher l'image de la totalité du capteur dans le viseur, indépendamment de la partie utile à l'enregistrement. Autrement dit, peut-on afficher une zone périphérique au cadre réel, comme avec une caméra ciné ou un appareil photo à télémètre, pour voir arriver les entrées dans le cadre (accidentelles, comme un micro, ou volontaires comme l'entrée de champ d'un personnage) ?

Le choix est un peu compliqué entre ces deux APN.
Voilà ce que j'ai identifié, mais vous pouvez me corriger ou compléter...

GH4R :
+ C4K
+ Enregistrement longue durée sans chauffer
+ quelques bonnes optiques MF ou AF
+ utilisation professionnelle très défrichée à ce jour
+ possibilité TC in avec l'embase (couteuse)
- probable remplacement dans les mois qui viennent
- optiques micro 4/3 incompatibles avec les caméras super35 du type Sony FS7

A6300 :
+ compatibilité des optiques Sony avec la FS7
+ et - tout nouveau, donc pas remplacé dès demain... mais pas non plus forcément encore au point en utilisation pro
- chauffe en 4K
- pas de 4K DCI (est-ce que Sony peut nous sortir ça dans un FW ?)

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