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Natacha Roux

50P vs 50i

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Natacha Roux
Bonjour à tous, 
J’ai un client qui souhaite faire un billboard sur BFM TV...j’ai reçu les specs de diffusion et il demande du 1920 x 1080i 16/9 FHA en sortie d’encodage...
Je comptais tourner avec une FS7 en 4K hors, la caméra ne tourne qu’en 50P ou 25P dans ce format là...
On ne retrouve l'entrelacé (50i) qu’avec le HD....
A votre avis, est-ce que je peux tourner en 50P et au montage (Première), "forcer" le rush pour qu'il soit lu en trame supérieure par exemple?
Merci d'avance pour votre aide.
Nat

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Vincent Follézou

oui

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Jérémy Lesquelen

Pourquoi tourner en 4k et pas directement en HD 50i si la caméra le permet?

Si j'ai bien saisi la demande, en tout cas!

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Vincent Follézou

parce que sa camera ne fait pas de 50i.

 

La solution est du tourner en 50p et de faire une sortie 50i ça marche très bien quelque soit le logiciel de montage.

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Grégory Gentaud

La FS7 tourne en 50i of course mais en HD seulement :

Mode XAVC-I QFHD : 3840 x 2160/59.94P, 50P, 29.97P, 23.98P, 25P 
Mode XAVC-I HD : 1920 x 1080/59.94P, 50P, 59.94i, 50i, 29.97P, 23.98P, 25P 
(site de Sony)

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Frédéric Saletti

Salut,

L'entrelacé disparaît au delà de la HD ;-), et ce n'est pas une mauvaise chose !

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Natacha Roux

OK pour résumer... le 50P peut très bien être converti en 25i avec trame supérieure en premier au montage... 
très surprise de ceci... je vais peut être faire un test pour valider cela...

Merci pour vos réponses à tous!

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Steeve François
il y a 18 minutes, Natacha Roux a dit :

 

OK pour résumer... le 50P peut très bien être converti en 25i avec trame supérieure en premier au montage... 

 

Pour résumer autant tourner directement en HD 50i, ça reste beaucoup plus simple surtout pour finir sur BFM tv et ces multiples bandeaux qui masquent les images.......enfin je dit ça......:whistling:

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Jérémy Lesquelen

merci steeve, je pensais devenir fou!

BFM demande de la hd 50i, la caméra propose du HD 50i...pourquoi se compliquer la vie avec de la 4k 50p à convertir en 50i???

Modifié par Jérémy Lesquelen

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Natacha Roux

Parce qu'au montage si tu tournes en 4K tu as plus de latitude pour recadrer tes plans... faire des mouvements etc... 

c'est un choix....

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Sylvain Bouttet

Bonjour. Je viens de tourner un documentaire de 52', en UHD 25p. Produit fini en UHD ou en HD25p, résultat impeccable. Si export en HD50i, c'est la cata, avec souvent de l'aliasing épouvantable. Les responsables de post-prod disent qu'il n'y a rien à faire, sinon partiellement flouter les défauts dans AfterEffect... La diffusion se fera sur une grande chaîne hertzienne, donc en HD50i.......

Tout a été monté sur Avid et étalonné via DaVinci. Et pourtant.....

 

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Bérenger Brillante

Faudrait qu'ils se mettent à jour les technicien de télé quand même.

Eévidement, 25p pour 50i, il manque la moitié des infos temporelles a priori. Mais on peut faire comme une panasonic et stocker le progressif dans de l'entrelacé normalement ?

 

Après 50p pour 50i est plus logique.

 

 

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Matthieu Misiraca

Etrange j ai fais beaucoup de 25p pour de la télévision et pas de soucis une fois en 50i

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Sylvain Bouttet

Je suis le premier étonné. Existe-t-il un workflow précis pour un tournage UHD 25p, montage sur Avid, étalonnage Da Vinci et diffusion hertzienne ? Je n'arrive pas à le savoir... On me dit juste que tourner en UHD n'est pas bon. Je crois rêver. Je suis réalisateur, pas technicien, mais quand même... Merci de vos réponses en tout cas.

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Olivier Madar

Diffuse sur youtube. Ca leur pose pas de problème à eux...

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Jacques Pigeon

C'est marrant que le problème se pose encore !

L'entrelacé, c'est du passé. C'était génial du temps des tubes cathodiques et de l'analogique, mais aujourd'hui, ça n'a plus de raison d'être. Donc plus d'entrelacé en UHD, sauf pour la rediffusion de vieux masters.
Malheureusement, les normes HD de 1995 ont maintenu l'entrelacé en HD. Et tous les diffuseurs français demandent un PAD en 50i (les chaines hertziennes, mais ça change).

Mais il reste de le choix de la cadence image (du master, donc de la prise de vue) :

- 25 i/s pour un look film. Ça s'appelle 25P (p = progressif)

- 50 i/s pour une restitution plus fluide mais un look "vidéo".

Il se trouve que l’entrelacé c'est justement du 50 trames /s. Selon le fabricant, ça s'appelle  25i ou 50i, c'est la même chose. (i = interlaced, entrelacé en anglais)

En UHD, le choix est donc de tourner en 25P ou 50P.

En fonction du type de film :
- fiction = 25P
- documentaire ou reportage = 50P
(en fonction du sujet et du look on peut préférer le 25P, mais attention aux mouvements rapides, etc).

Dans les deux cas, le passage en HD 50i se fera à l'export du PAD, donc plutôt après le montage. On a ainsi un master 50P, disponible dans le cas d'une diffusion ultérieure en 50P.
Bien sûr, c'est à adapter au système de montage (qui évoluent tout le temps), et il faut valider tout le process (workflow) avant de tourner.

J'espère que c'est clair. J'essaierai de prendre un peu plus de temps prochainement pour détailler.

 

Modifié par Jacques Pigeon

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Sylvain Bouttet

Merci pour votre réponse. Je tourne des 52' en HD depuis des années pour la TV. Là c'est la première fois que je suis en UHD et ça bloque. Les techniciens de la production ont travaillé ainsi :
copies de mes rushes UHD 25p (Panasonic GH5 et DVX 200) dans un format Avid HD (je ne sais plus lequel),
montage avec retour vidéo de qualité juste potable mais sans importance d’après eux.
Etalonnage dans DaVinci à partir des fichiers originaux : sorties UHD et HD en 25p superbes sur moniteur d’étalonnage, en progressif.
Lecture en 50i à partir du film étalonné assez médiocre, et lecture 50i à partir du film passé de 25p à 50i dans l’Avid… idem.
J’espère être clair… En tout cas ces personnes me disent que c’est normal et là, j’ai du mal à les croire.
Je pense qu’il y a un hic quelque part.

 

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Steeve François

si je suis ce qui c'est passé je dirais qu'ils se sont plantés lors de la sortie, mauvais codec de sortie ou optimisation des médias dans da vinci puis pas vraiment de retour à de l'uhd source.

 

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Sylvain Bouttet

... sauf que même quand un technicien passe le fichier étalonné impeccable par le DaVinci en 1080 25p et qu'il demande à l'Avid de sortir du 50i, ce n'est pas bon. Ils se trompent quelque part forcément, non ?

Sinon personne ne tournerait en UHD, que pour le cinéma ?

Je démissionne......

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      * Préventes Fnac, Furet du Nord, Carrefour, Auchan, Leclerc, etc. (frais de location en plus)


      Le programme complet, c'est ici : www.festivalducourt-lille.com
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      Merci de vos futures réponses.


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