Bienvenue sur Camera-Forum.fr

Bienvenue sur Camera-Forum.fr, comme la plupart des communautés en ligne, vous devez vous enregistrer pour poster dans notre communauté, mais ne vous inquiétez pas c'est un processus simple et gratuit qui nécessite un minimum d'informations. Profitez-en tout de suite, Inscrivez-vous ou Identifiez-vous.

  • Démarrer de nouveaux sujets et répondre à d'autres
  • Abonnez-vous aux sujets et forums pour obtenir les mises à jour automatiques
  • Télécharger des documents en ligne.
  • Obtenez votre propre profil et élargir votre carnet d'adresse !
  • Partager votre expérience ici

supprimer la publicité
Max Roy

Voyage à travers le cinéma français

3 messages dans ce sujet

Quelle impressions avez vous ressenti au travers de ce "film" de Bertrand Tavernier ?

Pour ma part, je viens de me rendre compte que mes "cinés" de quartier ou le Ciné club de Claude Jean Phillippe ou les inoubliables  "Ciné Cinémas" ne m'avaient pas autant troublé que cet exposé remarquable.

Malgré une image assez peu consistante, ce film d'une profondeur immense, laisse donc, pudiquement la place à  une image remarquable du Cinéma français...

Merci Monsieur Tavernier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supprimer la publicité
Il y a 8 heures, Max Roy a dit :

Quelle impressions avez vous ressenti au travers de ce "film" de Bertrand Tavernier ?

Pour ma part, je viens de me rendre compte que mes "cinés" de quartier ou le Ciné club de Claude Jean Phillippe ou les inoubliables  "Ciné Cinémas" ne m'avaient pas autant troublé que cet exposé remarquable.

Malgré une image assez peu consistante, ce film d'une profondeur immense, laisse donc, pudiquement la place à  une image remarquable du Cinéma français...

Merci Monsieur Tavernier !

Je pense que tu as oublié de mettre un lien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas oublié le lien...

Car j'espère que vous avez tous vu : Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier.

Sinon à découvrir au plus vite

voyage_a_travers.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Elie Séonnet

       
      DOCU / CINEMA / CROWDFUNDING ------> VIVENT LES STUDIOS DE BRY-SUR-MARNE
       Le Collectif BKE est très heureux de vous annoncer le lancement d'une campagne de financement participatif pour un nouveau documentaire consacré au monde souvent ignoré des studios de cinéma.
      Après les studios d'Arpajon, c'est cette fois à la découverte des studios de Bry-sur-Marne que Sabine Chevrier nous invite. Un lieu incroyable, sauvé d'une fermeture imminente il y a 2 ans, et où un nombre incalculable de films, séries, émissions télé qui vous ont accompagnés toute votre vie ont été tournés ! un film à la gloire des techniciens, des artisans, des travailleurs de l'ombre !
      Alors si vous aimez le cinéma, les films, les séries, les réals, les chef décos, les artisans, les grands noms et les petites mains, toutes celles et tous ceux qui font de ces studios une véritable usine à rêve, rendez-vous sur le site PROARTI.FR
      Objectif 6000 €
      On compte sur vous !
      https://www.proarti.fr/collect/project/vivent-les-studios-de-bry-sur-marne/0
       
    • Par Quentin Bourdin
      Bonjour à tous,
      Les étudiants de l'ENS Louis Lumière de la promotion Cinéma 2017 soutiennent leur mémoire du 19 au 23 Juin 2017.
      Ces soutenances étant publiques, tout le monde peut y assister. Il faut juste s'inscrire au préalable, en envoyant un mail à cette adresse : invitation@ens-louis-lumiere.fr
      Voici le planning et la liste des thèmes des différents mémoires :
       

    • Par Quentin Bourdin
      Bonjour à tous,
      Je suis étudiant à Louis Lumière et je tenais à vous informer sur les conditions de projection des images que nous pouvons produire dans certaines salles parisiennes et d'Ile-de-France.
      La photo ci-jointe a été prise aujourd'hui dans la Salle 12 de l'UGC La Défense. Cela fait 3 mois que je leur ai signalé le problème et qu'ils continuent de diffuser des films avec un projecteur défaillant (oui le problème est dû au projecteur pas à l'écran) et que le problème empire de jour en jour. Je suis donc attristé pour Yves Angelo, Christophe Beaucarne et Philippe Guilbert ainsi que leurs étalonneurs respectifs dont les films sont dénaturés par cette piètre projection et continuent de l'être.
      Je leur ai reporté 3 fois le problème, la première fois ils m'ont dit qu'ils allaient tout mettre en oeuvre pour le réparer, la seconde fois un mois plus tard en me rétorquant qu'étant un spécialiste de l'image je ne voyais pas comme tout le monde et qu'ils n'allaient pas changer leur projecteur juste pour moi. La troisième fois aujourd'hui, me disant qu'ils étaient conscients du problème, qu'ils savaient que leur projecteur était défaillant, qu'ils attendaient la pièce mais qu'ils continuaient à projeter des films dans cette salle.
      Plus largement par rapport au traitement des images qu'ils donnent à voir j'ai fait de nombreuses mesures dans d'autres salles, qui ne sont pas du tout aux normes dans les salles UGC dès que l'écran n'est pas métallisé (pour info les écrans métallisés argentés seront illégal à partir du 3 Mai 2017 - le CNC ayant laissé un délai de 5 ans pour que les cinémas changent leurs écrans). Pour rappel la norme est de 48 cd/m² et la tolérance est entre 38 et 58 cd/m², mes mesures ont été faites au moyen d'un spotmètre vérifié sur une source étalon  :
      UGC Ciné Cité La Défense :
      - Salle 03 : 12 cd/m² (20/10/2016) (22/01/2017)
      - Salle 06 : 32 cd/m² (18/01/2017)  -> écran métalisé
      - Salle 07 : 14 cd/m² (13/11/2016), 18 cd/m² (18/12/2016)
      - Salle 08 : 17 cd/m² (31/10/2016), (11/11/2016) et (09/01/2017)
        Lampe qui flicke
      - Salle 09 : 36 cd/m² (31/10/2016) 48 cd/m² (18/12/2016) -> écran métalisé
      - Salle 10 : 18 cd/m² (31/10/2016)
      - Salle 12 : 20 cd/m² (28/10/2016) (22/01/2017)
        Partie gauche de l'écran Jaune dans les hautes lumières (et de pire en pire).
      - Salle 13 : 54 cd/m² -> écran métalisé. (09/01/2017)
        Projection trop piquée en Scope (Mauvaise Confo Cadre)
      - Salle 14 : 16 cd/m² (06/11/2016)
      - Salle 16 : 51 cd/m² (29/12/2016) -> écran métalisé
      UGC Ciné Cité Les Halles :
      - Salle 01 : 40 cd/m² (01/11/2016) -> écran métalisé
      - Salle 35 : 24 cd/m² (07/11/2016)
      UGC George V :
      - Salle 08 : Frange Verte dans les blancs (01/10/2016)
      Cinéma des Cinéastes :
      - Salle 03 : 33 cd/m² (03/01/2017)
      Forum des Images :
      - Salle 300 : 36 cd/m² (05/01/2017)
      Cinémathèque :
      - Salle Langlois : 47 cd/m² (04/11/2016)
      Le Grand Action :
      Salle 1 : 44 cd/m² (06/11/2017)
      Cinémas Indépendants Parisiens :
      Max Linder : 47 cd/m² (01/12/2016)
      l'Etoile St Germain : 50 cd/m² (06/12/2016)
      J'ai contacté le service client UGC plusieurs fois qui m'ont dit avoir fait un audit technique, et me promettent de régler tous les problèmes d'ici fin Janvier 2017 (à voir...). Ils refusent tous remboursements de projections qui ne sont pas dans les normes de luminosité ou de me laisser discuter avec leur directeur technique. De plus ils refusent d'admettre que leurs salles ne respectent pas les normes ISO, AFNOR, CNC et CST.
      J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles au CNC qui m'a dis qu'ils ne contrôlaient que 10 salles par an et se concentraient désormais plus que sur les salles Paris intra-muros.
      J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles à la CST. Je n'ai pas eu de réponses, mais dans tous les cas le marché du contrôle des salles est laissé à des sociétés privées.
      De mon côté j'ai fait tout ce qui était dans ma mesure pour essayer de modifier les choses avec au final très peu de réussites puisque les problèmes persistent et me heurte en tant qu'étudiant à ne pas pouvoir m'adresser aux personnes compétentes. Je me tourne désormais vers vous amis techniciens pour faire pression à votre échelle, sur les mauvaises conditions de projection qui subsistent dans nos salles pour que les problèmes soient réglés et que les mentalités changent. 
      Je vous invite également à prendre vos spotmètres, et à vous aussi faire des mesures dans les salles sur les blancs max et peut-être que les choses évolueront...
      Pour finir je citerai Philippe Brelot :  "Je sais chacun convaincu par cette idée simple : si tant de techniciens et d’artistes consacrent autant d’énergie à améliorer la qualité de leur photographie, de leur lumière, de leurs décors... Si tant de personnes mettent tant de soin à rechercher la perfection dans l'image, il faut que ces efforts soient visibles et même sublimés sur l’écran, de la plus belle manière ..."
      Merci de m'avoir lu

    • Par Francis Frenkel
      Bonjour,

      Je ne sais pas si j'ai posté sur la bonne rubrique...
      Comme chaque année le père Noël a déposé au pied du sapin des livres sur le cinéma, sur les cinéastes, les métiers et les techniques du cinéma qui viennent compléter ma bibliothèque.
      Je souhaite partager avec vous quelques titres d'ouvrages lu ces derniers mois, que j'ai adoré et que je vous conseille.
      J'ai juste évité les livres que je n'ai pas aimé...mais je peux en faire une liste (aussi longue) aussi ! Et si vous avez des livres à partager, je suis preneur !!!!

      Des livres entretiens sur des réalisateurs :

      => Stanley Kubrick "Au delà de l'image" - édité chez Compagnon de route
      J'ai lu 5 ou 6 bios sur Kubrick, je trouve que ce livre va plus loin, il est à la fois plus complet sur l'homme, sur la façon dont ses films ont été faits, sur ses approches techniques et ses rapports souvent difficiles avec ses équipes (autant les comédiens que les techniciens que producteurs...).
      Bref, j'ai adoré !

      => Conversation avec Claude Sautet - chez Institut Lumières / Actes sud
      Immense scénariste et réalisateur.
      Un livre ou Claude Sautet s'exprime directement sur l'élaboration des ses projets, sa filmographie, sa façon d'écrire les scénarios, sa façon de diriger les comédiens... Bref on apprend tout tout, c'est à la fois très technique et aussi très amusant.

      => Luc et Pierre Dardenne- Au dos des nos images I & II - édité à la Librairie du XX siècle / Seuil
      Deux livres sous forme de journaux de bord, écrits tout au long de l'élaboration des films des Frères Dardenne.
      C'est Littéraire, car on y découvre comment ils écrivent leurs scénarios qui parfois n'aboutissent pas, comment ils élaborent leurs projets et comment un projet devient un film, jusqu'à sa sortie en salle et au delà. De l'écriture au mouvement de caméra, répétitions, choix des optiques, mise en scène, tout est abordé dans le détail..
      C'est littéraire et passionnant.

      => Lars Von Trier Le provocateur - édité chez Grasset
      J'ai également lu plusieurs bios de Lars Von Trier dont j'ai adoré et détesté certains films, mais celle-ci est la meilleure à mon avis !
      Cette bio n'est pas toujours tendre avec l'homme, mais elle loue le talent et l'inventivité du réalisateur. C'est une bio très complète, qui traite à la fois des contradictions de l'homme, et le talent du réalisateur dont le premier film réalisé à la sortie de son école de cinéma s'est retrouvé directement à Cannes !

      => Le monde de Jia ZhanG-que - édité chez Now / Côté Cinéma
      Un magnifique livre d'entretiens sur un des plus grands réalisateurs contemporain à mon sens.
      Un livre passionnant sur un passionné, où l'on découvre sa vie, ses influences et la façon dont il a élaboré chacun de ses films.
      J'ai aimé la façon dont le réalisateur décrit son approche technique, mais aussi l'écriture, le tournage, la post-prod. C'est vraiment un livre passionnant sur le cinéma même si on ne connait pas bien l’œuvre de Zhang-que.

      => Wong Kar Waï - Collection Positif
      Un petit ouvrage fabriqué à partir de nombreux articles du magazine, sur ce réalisateur (qui se trouve à mon panthéon). C'est un ouvrage qui permet néanmoins de découvrir l'homme et l'artiste. C'est synthétique, un peu superficiel, mais ça permet de couvrir toute l’œuvre du maître et de découvrir quelques aspects techniques de son approche cinématographique.

      => Won Kar Waï "les cahiers du cinéma" - par Thierry Jousse - aux cahiers du cinéma
      Cette fois, un ouvrage très complet mais pas redondant avec le précédent. S'il faut n'en lire qu'un c'est celui-ci à mon sens.
      Il manque néanmoins un vrai entretien avec le maître... Après je suis tellement fan de ce réalisateur...et de ses Chefs Op : Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin

      => Sidney Lumet Faire un Film - édité chez Capricci
      Sidney Lumet a écrit ce livre sous la forme d'un dictionnaire de tous les métiers qui entrent dans l'élaboration d'un film, de la pré-production en passant par le tournage jusqu'à la post-production et le marketing.
      Le tout trié par chapitre : le scénario / la caméra / les comédiens / la musique / la direction artistique...etc etc... C'est passionnant, très didactique, très simple à comprendre, à offrir à tout étudiant en cinéma et autres passionnés !

      => Arthur Penn - édité chez Edilig
      Un livre (plus ancien) qui comprend des photos N&B, description et une analyse détaillée de chaque film du Réalisateur.
      Quelques anecdotes, mais surtout du concret !

      => Maurice Pialat Peintre & cinéaste - édité à La cinémathèque Française
      Un beau livre uniquement réservé aux passionné de Pialat et dédié à la relation du réalisateur avec la peinture.
      On découvre ses dessins, ses peintures. C'est un bon complément après la lecture d'une des nombreuses bios du réalisateur toujours en colère (que j'adore énormément).

      => Claude Lelouch Mode d'emploi - édité chez Calmann-Lévy
      Un livre gros livre avec beaucoup de photos, et énormément d'anecdotes sur l'histoire du réalisateur et de ses films.
      La maquette est un peu bordélique, mais c'est très complet et agréable à lire. Lelouch n'est pas avare de détail sur son approche du filmage, de la caméra, du cadre, de la lumière.

      Des livres sur les métiers / techniques du cinéma :

      => Philippe Rousselot "La sagesse du Chef Opérateur" - édité chez JC Béhar
      Cet immense Chef Opérateur parle de son métier, de sa relation avec les réalisateurs et surtout de la lumière. C'est plutôt littéraire, mais tout à fait passionnant.

      => Noëlle Boisson " La sagesse de la monteuse de film" - édité chez JC Béhar
      Grande grande monteuse qui a travaillé avec les réalisateurs les plus prestigieux, nous parle de son travail avec beaucoup de modestie. C'est à la fois technique et plein de poésie, on apprend combien cette étape - le montage - est cruciale, et parfois même décisive !

      => Michael Kohlaas Scénario - édité chez "Le bord de l'eau"
      Ce livre est tout simplement une édition du scénario complet du très beau film d'Arnaud des Pallières. On apprend comment ce projet a été conçu, tourné, éclairé...avec de belles photos.
      C'est passionnant de lire le scénario même après avoir vu le film, car on a les images du film qui défilent dans la tête. Un livre bijou.
    • Par Lies Berkani
      Bonjour à vous 
       
      Alors voilà, l'année prochaine je pars pour l'australie pour 1 ans et j'aimerais immortaliser ça. Je me suis toujours intéressé par la photo et la vidéo, alors cette fois-ci je me lance ! 
      J'ai besoin de votre aide svp concernant le matos à acheter. Pour l'appareil photo je souhaite prendre un compact, j'ai envie de prendre celui-ci, qu'en pensez-vous ?
      Et pour la vidéo, j'aimerai filmer mon voyage mais aussi faire des petits reportages (j'adore ça, j'ai toujours rêvé d'en faire), interview etc... Donc j'aimerai acheté un caméscope avec micro externe et coupe vent, je pense à celui-ci : (Sony FDR AX53), mais j'aurai pas vraiment besoin de la 4k, du coup connaissez vous une caméra Full HD avec une bonne stabilisation ?
      Et quel micro me conseillerez vous avec la caméra ?
      Voilà, ça fait un peu beaucoup, j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai économisé durement, j'aimerai pas gaspiller mon argent 
      Par avance merci 
       
  • Publicité