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Larrain Damien

Tournage échelle 1:1

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Larrain Damien

Bonjour à tous,

certains d'entre vous auraient ils déjà tourné à échelle 1:1 ?

On m'a contacté pour un projet de ce type et j'avoue ne l'avoir jamais fait. L'idée est de projeter des plans de paysage sur un écran géant. 

Je pense qu'il y'a un risque de déformation si par exemple un sujet (oiseau, voiture ou autre) venait à passer entre la caméra et disons l'infini. A 20 mètres par exemple, n'y a t il pas de risque d'aberration ? 

Je ne sais pas si je suis très clair...

Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, je suis preneur.

Modifié par Larrain Damien

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Max Roy

Bonjour!

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'es pas très clair...

Quand on parle de tourner ou photographier à l'échelle 1:1 il est question d'avoir sur le plan image la projection de l'objet en grandeur réelle et comme les capteurs sont quand même de petite taille il s'agit de conditions macrophotographiques.

Je pense que là tu parles de projection à l'échelle réelle...Mais ne seront à l'échelle 1:1 en projection que les objets de premier plan bien sûr!

On ne nomme pas aberration le phénomène que tu décris à moins que tu n'évoque la courbure de champ? Assez important dans ton cas.

Si tu filme un paysage et que tu projette les arbres à l'échelle 1, tout objet passant entre les arbres et l'objectif sera perçu comme étant plus près donc plus gros! Comme la vision naturelle. Ce qui est loin paraitra plus petit donc plus loin...

Le problème simple à résoudre est l'angle de champ en revanche, il sera déterminé par : Le choix de ton cadrage, la focale de ton optique choisie en fonction de ton recul et de la dimension finale de la base de l'image projetée.

C'est le b a b a de la technique de prise de vue !

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Larrain Damien

Bonjour Max,

merci pour ton retour.

Je parle effectivement de projection à échelle réelle.

Concernant le phénomène d'aberration, j'essaie de me projeter du côté du spectateur. Il ne s'agit pas d'une aberration "optique" mais je me pose la question d'une aberration "sensorielle", une aberration au niveau de la perception en quelque sorte.

Je m'explique en reprenant ton exemple. Je filme un paysage, disons des arbres. Un oiseau vient à passer entre la caméra et ces arbres. Bien entendu, l'oiseau sera perçu comme étant plus gros. Ajoutons à cela, la question de la profondeur de champ : l'oiseau sera potentiellement flou. Résultat : une masse sombre, plus imposante et floue va traverser l'image. Cette "aberration" de proportion, inhérente à la prise de vue nous sommes d'accord, ne va-t-elle pas créer un phénomène "sensoriel" chez le spectateur et ainsi désamorcé le dispositif ?

Mon idée première serait d'être vigilant à la prise de vue à ce que rien ne vienne interférer entre la caméra et mon sujet. Mais peut être que je me pose un faux problème ? C'est pour cette raison que je recherche des retours d'expérience.

 

 

 

 

Modifié par Larrain Damien

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Olivier Georges Castor

connais tu la taille de l'écran, le type de projecteur, et "l'endroit" d'où sera vu les images ?

- la hauteur de la prise dépend de la hauteur de vision du spectateur type

- l'angle de même pour la perspective

- la taille pour la "focale" dépend de l'angle entre la position et l'écran

en Relief cette place du spectateur type s'appelle la position ortho-spéréoscopique

...

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Larrain Damien

Bonjour Olivier,

merci pour votre retour.

je n'ai pas encore de détails techniques concernant la diffusion.

Je devrais en savoir plus cette semaine. J'échangerai ici dès que j'en saurai plus.

 

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Simon Wyss

Je crois le meilleur sera que tu t’assoies dans la nature, regardes des arbres et des oiseaux volants d’ici à là et commences à apercevoir ta compréhension physique. Comment est-ce que je vois? Comment est-ce que je regarde? Comment est-ce que j’entends et comment est-ce que j’observe? Prends du temps, une heure, tout une journée. C’est important.

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Francis Frenkel
il y a 21 minutes, Simon Wyss a dit :

Je crois le meilleur sera que tu t’assoies dans la nature, regardes des arbres et des oiseaux volants d’ici à là et commences à apercevoir ta compréhension physique. Comment est-ce que je vois? Comment est-ce que je regarde? Comment est-ce que j’entends et comment est-ce que j’observe? Prends du temps, une heure, tout une journée. C’est important.

 

 Si on fait ça longtemps on peut aussi devenir un bouddha.

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Simon Wyss

Oui, les uns se décident pour une carrière bouddha, les autres prennent le chemin pierreux du cinéma.

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Steeve François

Allons allons, ne boudons pas notre plaisir........:whistling:

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Vincent Follézou

Allez on se dilatent les membranes

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      Il existe un système de wheel pour contrôler le Movi et s'en servir comme d'une tête geared mais pas essayé.
      Voilà voilà.
      C'est un peu tournage 2.0 mais ça marche bien!!!!

      Movi Pro : http://freeflysystems.com/movi-pro
      Tangerine Clip On (super ultra léger) : http://www.brighttangerine.com/product-landing/misfit-atom/94
      Wheel : https://1a.tools/alpha-wheels/

      tcho

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