Bienvenue sur Camera-Forum.fr

Bienvenue sur Camera-Forum.fr, comme la plupart des communautés en ligne, vous devez vous enregistrer pour poster dans notre communauté, mais ne vous inquiétez pas c'est un processus simple et gratuit qui nécessite un minimum d'informations. Profitez-en tout de suite, Inscrivez-vous ou Identifiez-vous.

• Démarrer de nouveaux sujets et répondre à d'autres
  • Abonnez-vous aux sujets et forums pour obtenir les mises à jour automatiques
  • Télécharger des documents en ligne.
  • Obtenez votre propre profil et élargir votre carnet d'adresse !
  • Partager votre expérience ici

Suite du test Alexa vs Red MX

Alexa vs Red MX   40 votes

1. 1.

• Caméra A (Alexa)
      8
    • Caméra B (red MX)
      23
    • Les deux !
      9

Please sign in or register to vote in this poll.

38 posts in this topic

Posted · Report post

Aujourd'hui nos amis les amis Les Machineurs nous ont accueilli dans leur Locaux pour étalonné la fausse Pub avec l'Alexaque nous avons fait en décembre dernier, nous avions profité de l'occasion de la mettre a l epreuve avec la RED MX.

Voir les sujets :

En compagnie d'Emmanuel Pampuri, Thibaut Petillon, Michael Lagerwey, Armel Nknuidji et moi même nous avons regardé différentes images des deux cameras sur le Dav vinci Resolve

Personnellement les deux cameras se valent parfaitement c'est vraiment au poil de c... qu'on y trouve une différence à tel point qu'on savait plus quoi était quoi ... Le piqué (details) des deux camera sont identiques

Je vous laisse juger par vous même en essayant de deviner les cameras cachées derrière A et B :) réponse la semaine prochaine avec d'autres captures :thumbsu:

Petite méfiance personnelle, je doute encore sur log C qui une fois étalonnée me donnait des impressions d'aplat dans les densités intermédiaires notamment les peaux ...

Camera A :

post-2-0-01106100-1297887137_thumb.jpg

Camera B :

post-2-0-58575100-1297887152_thumb.jpg

Bref une expérience bien enrichissante qui permet de juger des images sur des résultats plutôt que des préférences d'autres ou encore des "on dit"

Directeur de la photographie
Showreel : Vimeo - Télécharger mes LUT's

www.matthieumisiraca.com

Posted · Report post

Allez, je me lance.

Caméra A = Red

Caméra B = Alexa

question de feeling :sweat:

Bonne soirée

Posted · Report post

Franchement j'ai voté, mais, ah, je viens de m'apercevoir que l'on peut agrandir les photos en cliquant dessus...

Mais mon vote reste le même.

La première image à un léger contre jour qui donne un effet flou, je ne connais pas le terme que vous employé pour ça, mais est ce que c'est cette lumière en arrière plan qui donne cet effet ou la caméra, je pense que c'est la caméra. Perso je n'aime pas cet effet.

A suivre.

Posted (edited) · Report post

Dommage que Madame n'ai pas la même posture sur les deux captures.

J'ai voté également pour la B mais je pense que la composition du cadre et la pose de l'actrice jouent dans mon vote.

Tout de même, je préfère le rendu du manteau sur la B, je sens plus la texture et je préfère le blanc.

Edited by Edouard Laire

Mister Nothing.

alexa cam A

red cam B

je trouve la cam plus "smooth", et la cam b plus "sharp", mais je prefere les couleurs de la chevelure et des levres de la cam B

maintenant, c'est vrai que ca se tient a un poil de c""

Edited by Laurent Saurel

Posted · Report post

Dommage que Madame n'ai pas la même posture sur les deux captures.

J'ai voté également pour la B mais je pense que la composition du cadre et la pose de l'actrice jouent dans mon vote.

En effet, c'est dommage… Du coup, je ne vote pas, je préfère certes le photogramme B, mais c'est plus dû à la posture de l'actrice et au cadre qu'à la texture de la cam

BTS Audiovisuel de Montaigu, Option Image - Promotion 2011

Master Recherche Sorbonne Nouvelle - Promotion 2014

Que doit on voire dans ces 2 photos ?, une texture différente ?, mais la posture est différente et la valeur trop serrée. Comment peut on évaluer le Log C, il n'y a aucune hautes lumières sur ces 2 photos et trop peu de contraste ?. C'est 2 images sont elles filtrées ou pas avec ou pas les mêmes filtres ?.

Je ne vote pas, j'attends d'autres captures.

Edited by José Gerel

Posted · Report post

Bon ok vous n'êtes pas joueur voici les images dans leur integralité ce qui etait interessant etait de juger les textures et les carnations de peau, il n y as pas que les hautes lumieres :)

je vous donne la soluce :)

test.zip

J'ai vraiment l impression de voir cet aplat sur le LogC developpé sur les peaux, ce qui donne une impression de non-relief...

Pour le gros plan, la red MX a été développé et étalonnée à partir du Redgamma 2 /redcolor 2

Voici une comparaison des log des deux cameras sur 2 plans à peu près identiques

Log C (Alexa):

post-2-0-12883000-1297893863_thumb.jpg

Redlogfilm (Red MX):

post-2-0-37671000-1297893917_thumb.jpg

www.matthieumisiraca.com

Posted · Report post

and the winnneerr is meeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!

Mat, pour en revenir aux 2 photos du haut et pour les avoir regardé sur un grand ecran, je prefere la texture plus douce de la camera A, la peau n'est vraiment pas elegante sur la camera B.

Si la camera A correspond a la Red, bravo, je suis seduit. :goodjob:

Ces photos, hors mis la lumiere, ont bien ete faites avec les memes optiques et sans filtrer, ce qui sinon, fausserait un peu la donne. :thumbsu:

Merci.

Jose.

Edited by José Gerel

Posted · Report post

Si la camera A correspond a la Red, bravo, je suis seduit. :goodjob:

Alors l'Alexa est pour toi :), les images sont filtrées avec mes trames ce n'était pas que des essais techniques, mais aussi un projet.

J'essaierais de mettre une video ce soir ...

Regardez les images pleines

www.matthieumisiraca.com

La camera B est donc tramée et filtrée, mais comment peut on a ce point voire les defauts de la peau ?

Quelles etaient les optiques sur les 2 cameras ?.

Merci.

Edited by José Gerel

Posted · Report post

Enfin, le résultat est là c'est une question de gout, et de point de vue :) on aime ou n'aime pas telle ou telle image.

Par contre la HD ne pardonne pas les défaut de la peau :) vive les nouvelle technologies :whistling:

Chef Opérateur / cameraman

www.gontcha.fr

Posted · Report post

pardonne pas les défaut de la peau

t'inquiete les post producteurs on deja les plugins pour smooher la peau

Posted · Report post

Comme ça nous allons pouvoir inscrire Laurent au groupe de "On verra ça en post prod" :thumbsu:

Malgré tout ce que l'on peut faire en post production Laurent, je pense que tu seras d'accord avec moi qu'il faut faire au maximum a la prise de vue. Sans parler du fait que les post producteurs c'est une contrainte économique supplémentaire (Et quand on fait des films, l'argent est souvent le nerf de la guerre).

J'aime beaucoup le tramage et comme Matthieu nous l'avait déjà expliquer cela apporte de la texture. Bien sur cela casse la définition mais la trame se situant entre le capteur et la lentille arrière de l'objectif, son influence ne se fait optiquement qu'au dernier moment, ce qui permet à la fois un effet de forte diffusion tout en gardant relativement de la définition. C'est un choix.

Nestor Almendros soutenait que diffuser c'était trahir la vision humaine alors qu'on voit bien que le travail de Kaminsky est souvent essentiellement basé sur la diffusion.

Après les défauts de peaux on les voit 1 car c'est une image fixe, 2 car il y a un léger rim light en anti solaire qui vient "lui raser la barbe": Moi je trouve ça pas moche :)

Sinon je suis assez content car j'avais trouvé qui était qui, mais mes arguments sont tout autre:

1- Dans la première malgré ce qu'on en dise sur l'équivalence du piqué, j'avais remarqué en effet un excédent de piqué sur le rim light qui me faisait penser à l'Alexa. De plus dans la partie "ombragé" du visage je ne remarque quasiment aucune transition de texture qui selon moi est relative au traitement courbé des peaux par l'Alexa. Attention là je critique juste, sur le coté positif je trouve le traitement couleur de l'Alexa plus fin et c'est vrai qu'il n'y a pas de très hautes lumières pour se rendre compte de leurs dynamiques respectives (Qui sont quasiment icomparable sans etalo, l'une est matricé en apple pro res, l'autre contient son image dans un Raw...)

2- Ce qui selon moi a trahi la red, c'est la partie ombragé, même si de son coté on remarque plus de transitions de textures, je trouve ça plus vivant. Le défaut c'est l'espèce de "bruit" que l'on retrouve dans certaines basses lumières du cou. Sur une image en mouvement c'est imperceptible. Sur une fixe et ayant l'habitude de l'image de cette caméra je l'ai vu au premier coup d'oeil.

Par contre je ne suis pas tout a fait fan de la colorimétrie de la Red dans cette image. Mais rien de bien méchant.

Beau test qui nous montre que nous avons deux caméras avec deux rendus légèrement différent mais très proche. Seuls leurs qualités intrinsèques de logistiques ou de possibilités techniques permettent de fondamentalement les départager (si tant est qu'il y est a départager quoique ce soit, on ne dit pas que la Kodak est meilleur que de la Fuji, on dit c'est différent et plus ou moins adapter à...).

En tous cas encore merci et bravo à tout les protagonistes de ce test qui ont pris pas mal de leur temps benevol pour nous pondre cela.

Red Scarlet Dragon 00177 / Red pro primes (18mm au 100mm)
http://www.pierrejouvion.com/

Posted · Report post

@ Laurent : on appelle cela du Defocus sur le Da vinci par exemple, mais quand tu peux eviter de faire cela a l'etalonnage sachant que tu as 1400 plans a etalonne en 2 jours et demi, voire 3, autant choisir la camera qui te convient ou filtrer ou tramer au tournage plutot que de te reposer sur la post prod.

Plus les intentions sont donnees au tournage et mieux sait.

Apres a chacun sa methode. :thumbsup:

Posted · Report post

voici une courte video

Si vous êtes membres de vimeo vous pouvez telecharger la video en H264 1080 24p

www.matthieumisiraca.com

Posted · Report post

Pour ma part je préfère la RED pour 2 choses, la définition, ça me plait mais aussi la sensation de plus de modelé, plus de profondeur, plus de relief. L'image de l'Alexa a un je ne sais quoi de trop "aplat" c'est peut être comme le dit Matthieu lié au Log C qui écrase un peu trop le signal et et du coup on perdrait un poil dans les lumières intermédiaire. On aura sans doute un tout autre rendu quand on pourra travailler avec le fameux ARRI Raw.

Posted · Report post

Petit intermède...

Ils ont osé ! biggrin.gif

Directeur de la Photographie
contact mkl@free.fr +961 70691544 / +33607881638
Site : michaellagerwey.com
Agent : Wakanda Films
Epic X #870 - Red Rocket Station - PIPELINE Data Management

Posted · Report post

Ca a le mérite d'être drôle ! :teehee:

C'est une blague le "shot on RED MX" à la fin ? ^_^

Mister Nothing.

Posted · Report post

Non, juste une note d'humour... Comme la batterie Red sur l'Alexa...

Posted · Report post

Whaouuu, très joli Making of, bravo Olivier !!!

Mais pourquoi Armel a t'il une voix de Canard ???

Tu te shoot a l'helium Armel ?

Posted · Report post

Un job rondement mené, bravo Olivier :thumbsu:

Réalisateur/Chef-Monteur
brice-ansel.com