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2 résultats trouvés

  1. Corentin Crochemore

    Rends le moi - Article sur le di d'un court métrage

    En février dernier, j'ai travaillé sur un court métrage, "Rends le moi", en tant que DIT On-Set sous la direction de Jorma Gaume. J'ai compilé dans un article l'ensemble des processus, des problèmes et des réponses que nous y avons apporté dans le cadre de ce projet. J'y parle de philosophie d'étalonnage, d'essais caméras, de création de Looks/Positifs, de répartition de dynamique, de mise en place de workflow et de pipeline, de station DIT, de filtres NDs vignettant, de travail entre un chef op, un DIT et une équipe de tournage, de vie de plateau en tant que DIT sur un court métrage indépendant, de l'importance que je donne aux stills pour une équipe et à la fin je fais une blague. Le lien de l'article : https://drive.google...W0SiRomEnP6vBDi RENDS LE MOI_article_DIGITAL_IMAGING.pdf Bonne lecture ! RENDS LE MOI Court métrage réalisé par Romain Gaubert Un adolescent se réveille dans un état léthargique, bouleversé par la disparition d'un certain ''Matthias''. Il trouve un peu de réconfort auprès d'Alice, une camarade marginale qui en pince pour lui. Mais bientôt l'adolescent retrouve Matthias… Dès lors, Alice ne semble plus exister pour lui. Chef Opérateur : Jorma Gaume 1ère Assistante Caméra : Karen Kwok Chef Électricien : Yohann Ramsawmy Chef Machiniste : Arthur Besseux DIT On-Set : Corentin Crochemore Caméra : RED Epic MX (5K FF en R3D Code 8:1) Optiques : Cooke S4 Filtration : Black Pro Mist (1/8 à 1/4) Traitement numérique : 3 courbes personnalisées à partir de RED Log Film / RED Color 4 Etalonnage (Live, Rushes) : Davinci Resolve 14 Crédit Photo : Camille Ferré (https://www.camilleferrephotographie.com)
  2. Laurent Cadoux

    Du flare comme limite à la dynamique

    Bonjour, Comme je l'ai fait sur un autre forum, je lance ce sujet pour essayer de comprendre comment et pourquoi l'on annonce des nombres à deux chiffres pour la dynamique des caméras. Je suis photographe, auteur-réalisateur de documentaires de télé où je fais généralement l'image et il se trouve qu'en discutant (réellement ou via Internet) avec des amis photographes pratiquant le grand format (j'ai moi-même une petite expérience en 8x10) et dont certains ont un niveau de compétence technique largement supérieur au mien (anciens de Vaugirard, de l'IDHEC ou chercheur en optique), voilà que tout à trac ils me balancent qu'une optique ne peut sortir plus de 7 ou 8 IL de dynamique au niveau du capteur ! Évidemment, sur le coup, quand on ne s'y attend pas... ça fait bizarre ! Et puis ils me donnent quelques indications à base de taux de flare, essentiellement résumés ici. Me voilà donc convaincu. Et je comprends bien malgré tout que l'on souhaite avoir un capteur à la dynamique plus large que celle qui "sort" de l'optique, pour encaisser les décalages dus aux erreurs d'expo, aux changements dans la durée du plan, à la TC. Mais au delà de -3 +3 IL si l'on veut être large, soit 13 IL de vraie dynamique quand même si l'on prend 7 IL comme Delta E (dynamique de l'éclairement du capteur fournie par l'optique), à quoi bon cette surenchère technico/marketing ? Ce que je retiens aussi, c'est que la dynamique des APN, souvent annoncée comme étant inférieure aux vraies caméras (je pense à l'Alpha 6300 que j'envisage d'acquérir en bloc-note perso pouvant servir de caméra B), cette dynamique est finalement suffisante. Merci de me donner votre avis sur cette limitation physique de la dynamique...
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