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10 résultats trouvés

  1. Quentin Bourdin

    Concours Louis Lumière - Section Cinéma

    Bonsoir à tous, Je m'étais promis une fois que j'aurais réussi le concours de partager un peu les galères et ses astuces pour les résoudre du concours que j'ai tenté 3 fois. D'autant qu'à mon époque il y avait de superbes discussion sur forum qui donnaient plein d'indications qui aujourd'hui n'existent plus d'où la nécessité. Tout d'abord Louis Lumière c'est une école de cinéma à Bac +2 qui délivre un Master. Elle comporte 3 spécialités : Cinéma, Son et Photographie. C'est une formation qui se fait en 3 ans, qui est donc publique et du coup qui coûte 300€ ce qui est dérisoire comparé aux cours qu'on y reçoit. Cette école forme à l'origine des Chef Opérateurs qui commenceront en tant que 3e Assistant Caméra, puis 2e Assitant Caméra, et 1er Assistant Opérateur appelé aussi "pointeur". Cependant les cours étant diversifiés certains se tournent aussi bien vers les métiers d'électro, réalisateur, étalonneur ou monteur voire même continue leurs études en Doctorat. Cependant ce doux rêve à un prix qui s'exprime en un chiffre : 16. Effectivement 16 places par promotion et 350 candidats, ce qui donne 4% de réussite au concours. Ce n'est pas beaucoup et je suis là pour en témoigner, et c'est pourquoi je veux vous donner des clefs qui vous permettront de pouvoir le réussir sans avoir forcément fait une prépa pour ça. Je me présente un peu, je suis en 1ère année Cinéma à Louis Lumière, après avoir tenté 3 fois le concours. J'ai un Master 1 Réalisation obtenu à Paris 8, et j'ai un Bac Scientifique option SVT. Passons maintenant au concours, il y a 3 épreuves qui sont QCM pour 350 élèves, puis épreuves écrites pour 80 élèves, enfin les oraux pour 30 étudiants, puis l'admission pour 16. Le QCM prévoir un stylo feutre Papermate Noire pour cocher la bande optique sans perdre de temps Il se partage en deux parties la première étant composé de l'Anglais et de la Culture Artistique générale (elle est la même pour toutes les sections) : - L'anglais est une épreuve où vous aurez tout type d'exercices de grammaire et de compréhension écrite. - Culture Artistique générale : Peinture, Photographie, Musique, Cinéma, Philosophie, Danse, Cirque, ... Pour ses épreuves je vous conseille de lire l'American Cinematographer et des revues pour la compréhension anglaise, et de refaire des exercices de grammaire pour vous remettre les différentes règles en tête. Pour l'artistique générale lire des livres sur l'art sachant que les questions portent plus sur des œuvres supérieures à 1800, vous remettre en tête la philo puis vous documenter au maximum bien qu'il soit difficile d'avoir une culture aussi large que celle demandée. La suite du QCM n'est destiné qu'à la section cinéma mais se présente avec les mêmes sous-parties pour les autres où il y a Connaissances Scientiques, Culture Technique, Culture portant sur la section choisie (Son, Ciné ou Photo) - Scientifique : Programme de terminale S, pas de questions aussi compliqué qu'au bac mais savoir appliquer le cours. Connaitre impérativement la formule P = U x I avec P la Puissance en Watt, U la résistance en Ohm, I l'intensité en Ampère, car des questions porteront sur l'application de cette formule. - Technique : Connaître l'histoire du cinéma au niveau technique aussi bien numérique qu'argentique, être sensibilisé à l'image notamment avec les miroirs et les ombres portées. - Artistique : Beaucoup de questions sont en lien avec des expositions passées ou en cours, donc vous êtes sûre d'avoir des questions sur Truffaut, Antonioni, Jeff Koon, ... Et puis connaître le cinéma asiatique, africain, d'amérique du sud, ... ou du moins connaître quelques repères. (Je vous mettrais ma bibliographie en fin de post) Les écrits Bravo vous avez réussi la première étape mais pas question de se reposer, il faut tout de suite travailler les épreuves suivantes... Scénarimage (nom français désignant Story-Board + Plan au sol) : Vous êtes nuls en dessin, vous inquiétez pas moi aussi. Des feuilles de personnages transparent à coller et des images de décor vous sont donnés. Par contre je vous encourage vivement à lire le livre sur le story-board dont je fais mention dans ma bibliographie qui va vous donner une méthode professionnelle et vous donner des bases de dessin fortement appréciables. De plus entraînez vous à faire des dessins avec cadrage cinématographique et des plans au sol pou les accompagner. Vous aurez un temps très court pour penser une histoire avec les 2 pitchs qui vous sont donnés, dessiner et coller votre story-board, réaliser le Story-Board, indiquer les éléments sonores à côté de vos plans, écrire la note d'intention. Ne perdez donc pas de temps, ça va passer très très vite cette épreuve, et pensez une histoire qui se démarque et qui va vous différencier de celles des autres, n'oubliez pas que c'est un concours et que vous avez 6 vignettes pour montrer votre originalité. Entraînez-vous à écrire une Note d'intention si vous ne l'avez jamais fait auparavant. Analyse Technique : Une épreuve qui demande des connaissances sur les effets visuels utilisés comme les ratio d'images, les accélérés, les faux-raccords, les types de montage, ... On peut penser que cette épreuve est facile mais il ne faut pas rester à donner ce que vous pensez être la bonne réponse mais l'accompagner de détails, d'autres éléments qui vous paraissent essentiels à dire sur le même sujet. On vous passera des extraits de films en VF pour que vous vous concentriez que sur les images, qu'on vous diffusera 2 fois à la suite avec une pause d'une minutes entre les 2. Vous aurez ensuite 10 minutes pour répondre aux deux questions posées. Au bout de ces 10 minutes la séquence suivante commence. A la fin vous aurez entre 10 et 20 minutes pour relire et ajouter ce que vous n'avez pas eu le temps de marquer. Je vous propose la méthode suivante pour réussir cette épreuve. Lire les 2 questions avant que la séquence démarre, lister tous éléments que vous voyez ou entendez qui vous permettent de répondre aux questions, ajouter ou retirer des éléments à la liste durant le 2e visionnage. Vous avez ensuite 10 minutes pour répondre aux questions donc il faudra aller très très vite. Analyse Artistique : Ai-je besoin de décrire cette épreuve qui n'est ni plus ni moins qu'une analyse filmique standard. Ma méthode pour ce genre d'épreuve est de noter tout ce qui me semble intéressant pour être un élément signifiant : sens et direction du mouvement des acteurs et de la caméra, cadrage, lumière, couleur, angulation, composition, échelle, raccord, mise au point, type de séquence, éléments techniques, rapport image et son, ... Après les regrouper en 3 parties, sachant que 2 parties se détacheront et qu'il faudra lutter pour en trouver une troisième qui risque d'être pourtant la plus intéressante car c'est cette dernière qui vous démarquera. Puis réfléchir à une problématique qui englobe ces 3 parties. Passer à la rédaction. Pareil pas beaucoup de temps sur cette épreuve du coup ne pas hésiter à mettre le turbo au moment de la rédaction. Oraux Bravo, plus qu'une épreuve mais pas question de se débiner car vous n'êtes plus que 30 mais seulement la moitié sera pris du coup c'est encore loin d'être gagné et il va falloir tout donner. Oral Technique 30' : Vous recevez une thématique suivie de 3 titres d’œuvres cinématographiques se raccordant à ce thème. Vous devez imaginer le remake d'une de ces œuvres et l'imager de 8 plans correspondant à 4 scènes de ce remake, au moyen d'un appareil qui vous sera délivrer la veille du concours à 10h et qu'il faudra rendre à 16h. Vous devrez ensuite expliquer vos choix auprès du jury qui sera face à vous, composé principalement de chefs opérateurs. Préparez cette épreuve bien en amont car il vous faudra peut-être des autorisations pour photographier dans ces lieux et pour quiconque a fait des photographies de repérages, il est très difficile de trouver le lieu opportun. Vous aurez un appareil photo numérique bas de gamme pour faire les photos qui fera donc primer votre cadre et votre sélection des lieux avant votre connaissance de la technique photographique. Oral Artistique 20' + 10' de préparation : Vous devez piocher au hasard un tableau et imaginer une histoire soit d'une séquence, soit d'un film en utilisant les éléments du tableau et la scène représentée. N'hésitez pas à marquer votre originalité, et à rebondir sur les questions du jury pour expliquer vos propos et même étayer votre histoire. Oral de Culture Artistique 20' + 10' de préparation: Vous piochez deux papiers contenant des citations ou des questions et devrez argumenter vos choix, donner vos accords/désaccords et vos réserves, d'autant que le jury ne cessera de vous pousser dans vos retranchements. La seconde partie de l'entretien sera plus sur votre personnalité en référence à votre lettre de motivation et votre CV donnés au moment de l'inscription. Préparez une bibliographie car il faudra leur donner. Ci-joint ma bibliographie : I – Culture Artistique CANAL Denis-Armand, LADAME-BUSCHINI Marie, LEDORE Guy, Tout sur la photo : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, édition Flammarion, 576 pages, 2012 COCHAIN Bernard-Yves et WEBER Patrick, Histoire de l'art, collection « Grands Librio Mémo », édition J’ai lu, 329 pages, 2009 FARTHING Stephen, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre, édition Flammarion, 576 pages, 2010 PINCHON Pierre, La lumière dans les arts européens 1800-1900, édition Hazan, 168 pages, 2011 II – Culture Cinématographique GOLIOT-LETE Anne, Précis d'analyse filmique : 2e édition, collection 128, édition Armand Colin, 128 pages, 2009 JOURNOT Marie-Thérèse, Le vocabulaire du cinéma : 2e édition, collection 128, édition Armand Colin, 128 pages, 2009 KEMP Philip, Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, édition Flammarion, 576 pages, 2011 PREDAL René, Histoire du cinéma, édition CinémAction, 200 pages, 1991 REVAULT D'ALLONNES Fabrice, La Lumière au cinéma, édition Cahiers du cinéma, 205 pages, 2001 III – Culture Technique BELLAÏCHE Philippe, Les secrets de l'image vidéo, édition Eyrolles, 518 pages, 2008 BUSCH David, La Photographie au reflex numérique pour les Nuls, édition Pour les Nuls, 351 pages, 2014 GAUDRY Daniel, La lumière : Expériences, pratique et savoir-faire, édition De Boeck, 625 pages, 2008 PINEL Vincent, Techniques du cinéma, collection « Que sais-je ? », édition PUF, 128 pages, 2008 de RANCOURT Louis, SAINT-VINCENT Raphaël et Olivier, Réaliser un storyboard pour le cinéma, édition Eyrolles, 240 pages, 2012 YOT Richard, Lumière : Cours pratique à l'usage des professionnels de l'image, édition Eyrolles, 2011 IV – Culture Scientifique COLLECTIF, Objectif Bac Terminale S, édition Hachette Education, 496 pages, 2004
  2. Bonjour, Dans l'idée d'une reconversion professionnelle(je suis projectionniste), je suis intéressé par la formation délivrée par l'INA, "opérateur de prises de vue". Certains parmi vous l'ont-ils fait ? Est-ce suffisamment sérieux ? Que peux-t-on envisager professionnellement au sortir d'une telle formation ? La formation est courte mais alléchante dans son programme. Par contre, comme il n'y a pas de stage, j'ai un peu l'impression qu'on en ressort avec des connaissances techniques mais "tout nu" au niveau réseau ou pistes pour trouver du boulot. Quel type de poste peut-on envisager après une formation comme celle-là ? Et surtout par où on commence-t-on pour trouver du boulot (l'éternelle question) ? Enfin, ultime difficulté, je vis en province (région Poitou-Charentes), est-ce totalement rédhibitoire pour commencer à travailler dans ce milieu ? Je suis passionné par l'image (je pratique la photographie et la vidéo depuis plusieurs années en amateur) et l'idée d'acquérir de solides connaissances techniques dans ce domaine m'enthousiasme mais je suis dans le flou total concernant les réalités du métier, les opportunités ou les impasses. Plusieurs sujets sur le forum font état des difficultés à trouver du travail, de la saturation du marché mais je repose la question, naïvement, en espérant qu'à travers la diversité des parcours dans ce métier, il y en a peut-être un qui pourra m'aiguiller. Merci. Jérôme
  3. Nicolas Loriod

    Formation post bac image: chef opérateur

    Bonsoir. Enseignant l'option cinéma au lycée, des élèves m'ont demandé quelles étaient les formations diplômantes post bac en matière d'image (hors établissements privés). Quelles sont celles plus axées sur la pratique? D'avance merci!
  4. Bonjour a tous, Je m'appelle Lola et je suis en Terminale L Histoire des Arts. Je suis intéressée depuis petite par filmer, le cinéma,.. tout ça et mon métier idéale ( si je puis dire ) serai de devenir cadreuse. Or j'ai beau chercher sur internet depuis un petit bout de temps je n'arrive pas a trouver une école me correspondant. J'aurai aimé faire un BTS audiovisuelle mais ayant un mauvais niveau scientifique (raison pour laquelle je suis en L ^^) je craint de ne pas trouver ma place, et j'ai aussi vu que le BAC L n'était pas trop accepter... Mon cercle de recherche et également restreint (points positifs ou négatifs? ) je dois trouver des études de cinéma à Lyon. J'ai également vu qu'il y avais L'école très sélective Ciné Fabrique , je vais tenter le concours mais pour 30 élèves par année... ^^ J'aimerai avoir un moyen de repli qu'y m'intéresse voir plus que Ciné Fabrique. J'ai également trouver l'Ecole Studio M que je trouve intéressante... J'ai également comme repli la fac Lyon 2 mais bon ce qui m'intéresse vraiment c'est "toucher" ce métier ...et surtout savoir quelles sont les études demandés et les débouchés pour devenir cadreuse!! Voila je suis très motivé et j'espère pouvoir échanger avec quelqu'un qui saura répondre a mes doutes ^^ Merci d'avance ^^
  5. François Xavier Ngangue

    Obtenir une formation de cadreur

    Bonjour Je me nomme François Xavier Ngangue de nationalité camerounaise et exerçant en qualité d'éclairagiste à la Cameroon Radio Television (CRTV). Mon problème est le suivant, j'ai 14 ans de service dans le métier d'éclairage, mais mon rêve est de devenir Directeur Photo dans les années avenir si Dieu me le permet. Et pour y parvenir, j'ai d'abord opter pour la formation de cadreur. Pour dire vrai, j'ai une grande maîtrise de la caméra, mais la CRTV ne me reconnaît pas comme cameraman. Raison pour laquelle je veux me former à titre personnel bien entendu. Autre problème, les formations sont très coûteuses en France et dans ce domaine. Que faire? j'ai donc voulu faire une formation d'un an (1 an) afin d'avoir une qualification qui me permettrait d'être reconnu comme tel. Mais pour avoir cette formation, j'ai besoin de votre aide (principalement sur Paris, et à un coût assez bas, dans l'ordre de 5000 Euros par exemple). une école où je m'en sortirais très bien avec une qualification excellente. Cordialement et merci de me répondre.
  6. Bonjour à tous Après l’obtention de mon BTS Audiovisuel option image et de ma licence en cinéma à l'IECA (Nancy), qui m'ont permis d'acquérir des compétences techniques et des connaissances théoriques, j'aimerais désormais me tourner vers la composante commerciale du cinéma : la distribution. Or j’ignore s'il existe des formations spécifiques à la distribution mises à part les formations prodiguées par les grandes écoles (FEMIS, Louis Lumière etc.) ou par les écoles privées. Dois-je opter pour une formation commerciale ? Si oui, laquelle ? Certains d'entre vous connaîtraient-ils le "parcours type" d'un distributeur ? Lequel est-il ? Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité !
  7. Vincent Ravel

    Formation étalonnage

    Bonjour à tous, Je souhaiterais effectuer une formation sur l'étalonnage. Suite à l'investissement d'une RED Scarlet, je me suis mis naturellement à Speedgrade car je travaille avec la suite Adobe CC, mais je possède aussi une license pour Davinci que je ne l'utilise pas encore. Je voudrais donc effectuer une formation soit pour me perfectionner dans Speedgrade soit pour basculer vers Davinci mais surtout pour progresser sur le plan de la théorie au niveau de l'étalonnage. Après quelques recherches sur le net je ne sais pas trop vers quel organisme m'orienter. Quelqu'un pourrait-il me conseiller une formation plutôt qu'une autre ?
  8. Emmanuel Pampuri

    REDucation en france ?

    Salut à tous je reviens d'un séjour a New York avec les équipes de chez RED pour étudier la faisabilité d'organiser une cession de REDucation sur 2 jours à Paris en Septembre prochain. Ca se passerait le week end des 21 et 22 septembre à Paris. L'idée serait de faire quelque chose en français pour permettre aux non anglophones de pouvoir en profiter. Cette formation serait payante mais je pense pouvoir permettre de la faire valider pour que les intermittents puisse avoir une participation de l'AFDAS. Le principe est de s'installer dans un studio de disposer de caméras RED (Epic et Scarlet) et d'apprendre la caméra mais aussi les workflows qui en découlent avec l'intervention de professionnels reconnus dans les différents métiers. Voilà, l'idée de ce post est d'avoir un peu vos réactions et savoir ceux qui seraient intéressés ? pour ceux qui parlent anglais voici le lien sur leur site qui explique un peu le programme etc. http://www.red.com/education
  9. Jérémy Lesquelen

    Formation Red Epic

    bonjour, Je recherche une formation epic pour rattraper le retard du a une absence prolongée. J'ai entendu quelques commentaires sur locared a Paris, mais j'aimerais avoir vos commentaires et un retour d’expérience sur une telle formation. Il y a certainement d'autre centre que je ne connais pas. J'ai le statut d'intermittent du spectacle, il faut donc que la formation soit prise en charge par l'afdas. merci pour votre aide ps : il n'y a pas dans la rubrique formation du forum de partie "formation continue", je pense qu'elle aurait sa place sur le site.
  10. Khalid Youssef

    atelier lumiere et prise de vues

    salut tout le monde, voila je me suis appelé à faire une formation en atelier de prise de vues camera hd et principe de lumiere, j'aimerais bien que vous m'eclaircir sur ce sujet, je voudrais savoir la bonne methode à reussir cette formation, sachant bien que je suis cadreur , homme de terrain et c'est la premiere fois que je m'occupe de la formation, j'aimerais bien savoir les astuce des ateliers prise de vues et lumeire, merci a tous
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