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3 résultats trouvés

  1. Invité

    Ces vérités qui dérangent

    Un article intéressant passé inaperçu... enfin presque. Pour celles et ceux qui ne l' ont pas lu en voici quelques extraits : " [...] Des producteurs qui ne prennent aucun risque financier, pour produire des films qui ne seront vus que par une poignée de spectateurs et qui ne seront jamais rentables... [...] il existait déjà une poignée d'études critiques -certaines restées secrètes- qui avaient pointé les travers du système [...] la grande majorité des films français produits font un bide: en 2010, 60% ont été vus par moins de 50 000 spectateurs. Plus préoccupant: ce taux est en forte hausse [...] les producteurs indépendants "disposent de mécanismes sécurisant leurs avances en trésorerie. De fait, ils ne courent aucun risque financier, l’aide publique venant en lieu et place du capital". [...] Résultat: le producteur "voit dans la très grande majorité des cas le film financé en intégralité avant sa sortie en salles".[...] Des avances jamais remboursées [...] le CNC ne revoit quasiment jamais la couleur de son argent: selon le rapport de l’Inspection des finances, l’avance n’est "effectivement remboursée qu’à hauteur de 10% à 12%". Explication probable: la plupart des films qui bénéficient de cette avance ne sont pas rentables... [...] l'Inspection des finances puis la Cour des comptes ont démontré que la grande majorité des subventions est constituée d'argent public. Ces aides peuvent représenter jusqu'à 60% du budget d'un film. [...]" http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/financement-cinema-francais-verites-derangent-415996.html D' autres articles intéressants : "[...] Un système verrouillé en France [...] En France, par exemple, pour faire un film il faut faire partie du réseau.[...] Il faut connaître une personnalité établie dans le système (“la grande famille du cinéma”), pour être coopté, sinon on reste devant la porte.[...]" https://boostyourfilm.com/fr/et-si-boostyourfilm-proposait-sa-vision-du-cinema-independant/ "[...] En 2015, les subventions du CNC se sont élevées à 765 millions d’euros. Sur dix ans, cela fait 7,65 milliards d’euros qui sont en bonne partie jeter dans un trou sans fond.[...]" http://lebonsalon.com/sondage-subventions-cinema-francais/ "[...] Cinéma français : 90 % des films ne sont pas rentables[...] L'an dernier, le déficit cumulé a atteint 400 millions d'euros. [...]" http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/01/08/03002-20140108ARTFIG00429-90-des-films-francais-ne-sont-pas-rentables.php "[...] Nous savons bien qu’en écrivant ces lignes nous nous aliénons par définition tous ceux qui vivent du système ou y participent indirectement par leur complaisance.[...] Les films français sont aujourd’hui presque tous produits grâce à un préfinancement à 100% des frais.[...] Mutualisation des pertes et privatisation des bénéfices… cela rappelle précisément ce que l’on a beaucoup reproché aux banques au plus fort de la crise financière ! [...] La déconnexion quasi-totale d’avec le marché favorise des formes nombrilistes d’art, un fonctionnement autarcique et auto-référentiel. [...] Les pouvoirs publics, de façon générale, doivent cesser de justifier par « l’exception culturelle » ce qui n’est au fond qu’une abdication face à des lobbies défendant leurs rentes. [...]" https://www.contrepoints.org/2016/05/13/238706-soutien-public-au-cinema-francais-lanalyse-interdite La question est de savoir s' il s' agit là de la partie émergée de l'iceberg, car en effet selon toute vraisemblance il y a comme qui dirait un petit groupe de producteurs, mais aussi d' autres intervenants, somme toute un petit groupe de " copains", qui connaissent tellement bien les rouages du système qu' ils savent comment passer au travers et en abuser en toute tranquilité. Ou bien s' agit-il en fait d' un " Cinéma Français" artistiquement à bout de souffle qui est formaté et qui ne se réinvente plus; et qui doit son seul salut à l' argent publique. Voici quelques réactions prises sur des sites comme Allocine ainsi que sur certains forums ( certaines sont hilarantes mais aussi éloquentes) : " aujourd'hui on est incapable de faire autre chose que des huis clots minimalistes, des drames sociaux à se tirer une balle tellement c'est ennuyant, des comédies grasses qui coutent tellement cher que ça en devient suspect…. Donc soyons sérieux deux secondes. Ce pays n'a aucune ambition visuelle, aucune ambition pour faire rêver les gens qui vont voir ses films. Ce système marche à coup de subventions d'argent public qui leur permettent de dire : "Vous ne voulez pas de ce film ?… Ben vous avez quand même payé pour qu'il se fasse. On ne vous a pas demandé votre avis, mais vous l'aurez quand même." ( Clem L17) " Ou sont les thriller, en France, quand on fait un film policier, l’enquête n'est pas importante, ce qui compte c'est de montrer un flic alcoolo, dépressif, divorcé et qui pleure dans son apart." ( tueurnain) " On fait des films de m... mais pas grave on est payé quand même.Ca permet d'avoir uen belle vie. Il suffit de connaître l'astuce.La fameuse exception culturelle est une pompe à fric..Une commissaire europêenne il y a 3 mois à commencé à dire que cela devait s'arrêter en parlant de ce qu'elle considère comme un abus." ( Gaspard D) " Cinéma français : 90 % des films sont nuls à chier." ( peripheryk) " Est-ce que vraiment un film mérite plus de subventions que le kebab du coin ?" ( Vrulth)
  2. Nous venons de racheter la société Planning Caméra Je vais enfin pouvoir mettre en œuvre ce que j'ai toujours voulu faire: créer un Steadicam Center sur Paris où les opérateurs pourront louer, acheter, essayer, entretenir et se former sur les steadicams et les techniques de stabilisation en général. Nous allons également exploiter le studio de 200m2 qui va être modernisé pour l'occasion. Là aussi, je vais mettre en application un principe simple: arrêter de baser la marge des studios sur la revente des KW/h, utiliser les nouvelles techno LED et donner la possibilité aux productions d'avoir une exploitation simplifiée. Un super challenge dont le premier résultat est d'avoir sauvé 3 emplois. Il aurait été absurde de se passer des talents de Cindy, Véro et Fabrice. Venez nous voir, parlez-en autour de vous : à très vite à Ivry !!!
  3. Emmanuel Pampuri

    REDucation en france ?

    Salut à tous je reviens d'un séjour a New York avec les équipes de chez RED pour étudier la faisabilité d'organiser une cession de REDucation sur 2 jours à Paris en Septembre prochain. Ca se passerait le week end des 21 et 22 septembre à Paris. L'idée serait de faire quelque chose en français pour permettre aux non anglophones de pouvoir en profiter. Cette formation serait payante mais je pense pouvoir permettre de la faire valider pour que les intermittents puisse avoir une participation de l'AFDAS. Le principe est de s'installer dans un studio de disposer de caméras RED (Epic et Scarlet) et d'apprendre la caméra mais aussi les workflows qui en découlent avec l'intervention de professionnels reconnus dans les différents métiers. Voilà, l'idée de ce post est d'avoir un peu vos réactions et savoir ceux qui seraient intéressés ? pour ceux qui parlent anglais voici le lien sur leur site qui explique un peu le programme etc. http://www.red.com/education
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