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7 résultats trouvés

  1. Invité

    Ces vérités qui dérangent

    Un article intéressant passé inaperçu... enfin presque. Pour celles et ceux qui ne l' ont pas lu en voici quelques extraits : " [...] Des producteurs qui ne prennent aucun risque financier, pour produire des films qui ne seront vus que par une poignée de spectateurs et qui ne seront jamais rentables... [...] il existait déjà une poignée d'études critiques -certaines restées secrètes- qui avaient pointé les travers du système [...] la grande majorité des films français produits font un bide: en 2010, 60% ont été vus par moins de 50 000 spectateurs. Plus préoccupant: ce taux est en forte hausse [...] les producteurs indépendants "disposent de mécanismes sécurisant leurs avances en trésorerie. De fait, ils ne courent aucun risque financier, l’aide publique venant en lieu et place du capital". [...] Résultat: le producteur "voit dans la très grande majorité des cas le film financé en intégralité avant sa sortie en salles".[...] Des avances jamais remboursées [...] le CNC ne revoit quasiment jamais la couleur de son argent: selon le rapport de l’Inspection des finances, l’avance n’est "effectivement remboursée qu’à hauteur de 10% à 12%". Explication probable: la plupart des films qui bénéficient de cette avance ne sont pas rentables... [...] l'Inspection des finances puis la Cour des comptes ont démontré que la grande majorité des subventions est constituée d'argent public. Ces aides peuvent représenter jusqu'à 60% du budget d'un film. [...]" http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/financement-cinema-francais-verites-derangent-415996.html D' autres articles intéressants : "[...] Un système verrouillé en France [...] En France, par exemple, pour faire un film il faut faire partie du réseau.[...] Il faut connaître une personnalité établie dans le système (“la grande famille du cinéma”), pour être coopté, sinon on reste devant la porte.[...]" https://boostyourfilm.com/fr/et-si-boostyourfilm-proposait-sa-vision-du-cinema-independant/ "[...] En 2015, les subventions du CNC se sont élevées à 765 millions d’euros. Sur dix ans, cela fait 7,65 milliards d’euros qui sont en bonne partie jeter dans un trou sans fond.[...]" http://lebonsalon.com/sondage-subventions-cinema-francais/ "[...] Cinéma français : 90 % des films ne sont pas rentables[...] L'an dernier, le déficit cumulé a atteint 400 millions d'euros. [...]" http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/01/08/03002-20140108ARTFIG00429-90-des-films-francais-ne-sont-pas-rentables.php "[...] Nous savons bien qu’en écrivant ces lignes nous nous aliénons par définition tous ceux qui vivent du système ou y participent indirectement par leur complaisance.[...] Les films français sont aujourd’hui presque tous produits grâce à un préfinancement à 100% des frais.[...] Mutualisation des pertes et privatisation des bénéfices… cela rappelle précisément ce que l’on a beaucoup reproché aux banques au plus fort de la crise financière ! [...] La déconnexion quasi-totale d’avec le marché favorise des formes nombrilistes d’art, un fonctionnement autarcique et auto-référentiel. [...] Les pouvoirs publics, de façon générale, doivent cesser de justifier par « l’exception culturelle » ce qui n’est au fond qu’une abdication face à des lobbies défendant leurs rentes. [...]" https://www.contrepoints.org/2016/05/13/238706-soutien-public-au-cinema-francais-lanalyse-interdite La question est de savoir s' il s' agit là de la partie émergée de l'iceberg, car en effet selon toute vraisemblance il y a comme qui dirait un petit groupe de producteurs, mais aussi d' autres intervenants, somme toute un petit groupe de " copains", qui connaissent tellement bien les rouages du système qu' ils savent comment passer au travers et en abuser en toute tranquilité. Ou bien s' agit-il en fait d' un " Cinéma Français" artistiquement à bout de souffle qui est formaté et qui ne se réinvente plus; et qui doit son seul salut à l' argent publique. Voici quelques réactions prises sur des sites comme Allocine ainsi que sur certains forums ( certaines sont hilarantes mais aussi éloquentes) : " aujourd'hui on est incapable de faire autre chose que des huis clots minimalistes, des drames sociaux à se tirer une balle tellement c'est ennuyant, des comédies grasses qui coutent tellement cher que ça en devient suspect…. Donc soyons sérieux deux secondes. Ce pays n'a aucune ambition visuelle, aucune ambition pour faire rêver les gens qui vont voir ses films. Ce système marche à coup de subventions d'argent public qui leur permettent de dire : "Vous ne voulez pas de ce film ?… Ben vous avez quand même payé pour qu'il se fasse. On ne vous a pas demandé votre avis, mais vous l'aurez quand même." ( Clem L17) " Ou sont les thriller, en France, quand on fait un film policier, l’enquête n'est pas importante, ce qui compte c'est de montrer un flic alcoolo, dépressif, divorcé et qui pleure dans son apart." ( tueurnain) " On fait des films de m... mais pas grave on est payé quand même.Ca permet d'avoir uen belle vie. Il suffit de connaître l'astuce.La fameuse exception culturelle est une pompe à fric..Une commissaire europêenne il y a 3 mois à commencé à dire que cela devait s'arrêter en parlant de ce qu'elle considère comme un abus." ( Gaspard D) " Cinéma français : 90 % des films sont nuls à chier." ( peripheryk) " Est-ce que vraiment un film mérite plus de subventions que le kebab du coin ?" ( Vrulth)
  2. Francis Frenkel

    Production exécutive au Maroc

    Je ne sais pas si je suis sur le bon onglet du forum pour ma question... Dans le cadre d'un projet de fiction à "petit budget" (15 jours de tournage) que je dois tourner au Maroc (entre Casablanca et Essaouira), je cherche une société de prod locale afin de prendre en charge la prod exécutive. Je voudrais produire une estimation budgétaire pour finaliser mon dossier de prod. J'ai ainsi plusieurs questions : 1) Certains d’entre-vous ont-ils une ou plusieurs expériences à partager, avec une co-prod marocaine (des noms de sociétés locales) 2) Au travers de vos expérience, quels sont les pièges à éviter, les points à ne surtout pas oublier / laisser passer dans le cas d'un telle co-prod ? 3) Je pense louer la caméra (RED) sur place, avez-vous une préconisation sur un loueur (même société qui prend la prod d'éxé et la location matériel / éclairage ?) Je viendrais avec les optiques (Anamorphique). 4) La règlementation Marocaine impose une équipe minium pour obtenir une autorisation de tournage. Avec-vous des retours d'expérience de travail avec équipe Marocaine (fiction). Brefs vos conseils, tous vos retours d'expériences seraient bienvenus...
  3. Avec l'arrivé de définitions d'images toujours plus élevées, une mise au point parfaite est obligatoire. C'est déjà vrai en 4K et ça le sera d'autant plus en 8K. Là où Canon et récemment Sony essayent de développé des technologies d'autofocus performants, Panasonic semble se diriger vers une solution de mise au point en post production. Cette technologie n'existe à présent que pour la photo mais il est fort probable qu'on la voit arriver un jour pour la vidéo. Je ne vois pas cette technologie comme remplaçant la mise au point sur le tournage mais comme un excellent moyen de "préciser" la mise au point en post production sur des images 4K ou 8K. https://www.panasonic.com/global/consumer/lumix/post_focus/ Cette technologie est actuellement disponible (uniquement pour la photo) sur le Lumix GX8, G7, FZ300 et prochainement sur le Lumix GH4 via une mise à jour du firmware.
  4. Bonjour à tout le monde, En ce début d'année 2016, j'ai une opportunité pour racheter une Black Magic Cinéma Production Camera en monture EF quasi neuve à un prix intéressant. Je voudrais cependant avoir des avis, différents de ceux de blackmagic himself sur cette caméra. Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? (tournage clip, documentaire, fictions courtes voire long métrage) Pour des tournages seuls avec un ou deux objectifs CANON (je vais la tester prochainement avec un 18-55mm) Bref, je cherche des retours d'expérience de ce modèle en particulier avant de m'équiper. De plus, je dispose d'un Mac book pro 17 pouces avec Mac OS X 10.6.8, avec 4GO de ram et une carte graphique Geforce 8600M GT Disque internet de 250 go et disque externe en RAID (branché en firewire 800) d'1TO. Pourrais-je monter/etalonner du 4K sous Da Vinci Résolve avec ce genre de configuration ou est-ce trop juste selon vous? Si c'est trop juste, vers quelle configuration dois-je me tourner ? (PC ou MAC) Merci d'avance de vos retours et désolé pour toutes ces questions en même temps. Michael
  5. Adam Lacharite

    La beauté de Montreal - BMCC

    Bonjour à tous! J'aimerais vous partager le film sur Montréal sur lequel j'ai travaillé cet automne. L'objectif de ce film était aussi de faire un premier projet avec la BlackMagic cinema camera (BMCC) avec laquelle nous avons eu un plaisir à travailler. Montreal est une ville à laquelle je me suis attaché et ce fût un plaisir de m'y prommener pour en découvrir la beauté. C'est ce que nous avons voulu représenter et partager en faisant ce film. J'espère que vous apprécierez, bon visionnement! Lien: Montreal 2015
  6. Bonjour la communauté, Pour faciliter le travail avec nos clients nous avons créé une nouvelle page sur le site : http://www.immersion.../ressources.php Vous pourrez y trouver des tutos sur nos worklows, un guide de poche pour la RED et plein d'autres choses!!! Je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, Immersion Pictures est une société de production, post production et de prestation basée à Pantin. Nous sommes équipés d'une RED Epic, d'un studio son Protools HD 2 et d'un studio DaVinci Resolve 9. Pour plus d'informations voici le lien du site : http://www.immersion-pictures.com et de la page facebook : https://www.facebook...mersionPictures Toute l'équipe d'Immersion Pictures vous remercie pour votre soutien et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!
  7. Clém Nash

    Regent's University London, filière cinéma

    Bonjour à tous, J'aimerais savoir si quelques un d'entre vous connaissent l'école bien connue pour le business qu'est le Regent's University, mais en filière cinéma. Pour info, je suis intéressé par la filière, Film, TV and Digital Media Production. Avis, conseils, points forts, points faibles. Je prends tout. Merci de vos futures réponses.
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