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1 résultat trouvé

  1. Kévin Gourvellec

    Travailler au Québec en Cinéma - Département Caméra

    Bonjour, Je suis français et habite depuis 4 ans à Montréal. Je travaille en pub, clip et long comme assistant caméra. Je prends ici le temps d'expliquer les spécificitées de l’industrie au Québec. Pour replacer un peu voici mon parcours: j'ai d'abord fais de nombreux courts comme éléctro (FEMIS entre autre) et fais un stage chez Eclair. J'ai ensuite bossé deux ans chez Transpalux puis deux autres chez Transpacam. En parallèle j'ai fais un BTS image à Boulogne. Je suis parti un an après la fin de mes études car je voyais bien que c'étais la galère infernale. J'ai jamais eu l'occasion d'intégrer d'équipe caméra car il fallait des conventions de stages et que les places étaient très chères. Arrivé à Montréal j’ai bossé trois mois dans une maison de location (Video MTL) puis ai commencé sur les plateaux non union comme 2nd. J’ai très vite passé 1er toujours non union sur du clip, des long indé et pub non union. Je viens d’intégrer les UNIONS et fait mes classes comme camera trainee. Ya plusieurs manières d'aborder le Canada. Soit comme touriste, soit comme travailleur temporaire (PVT ou Jeune Pro), soit comme travailleur permanent (Résidence Permanente). - Comme touriste : tu ne peux pas travailler même à titre bénévole. - Comme travailleur temporaire : Programme Vacances Travail ou Jeune Pro. Un PVT c'est deux ans, ça te donne un permis ouvert (indispensable pour bosser en cinéma car tu changes d'employeur tout le temps). Jeune Pro t'es coller à ton employeur et quand tu le quittes tu dois quitter le territoire aussi. Avec un PVT tu peux bosser partout, pas de restriction au premier abord. Le truc c'est que dans le cinéma ici ya deux types de productions. Les UNION et les NON-UNION (syndiqué et non syndiqué). Les non-unions sont souvent moins bien payées, avec des conditions moins cools. Les unions plus chouettes donc. Pour intégrer les Unions faut les rencontrer et passer par un système de sélection qui t'élimine direct si t'es pas Résident Permanent ou Citoyen (pour le département caméra au moins je sais pas pour le reste). En fait les UNIONS font rentrer un certains nombres de nouveaux en fonction des départs à la retraite et des projections d’activités pour l'années suivante. Il ne se permette donc pas de recruter des 'temporaires' qui risque de partir au bout de quelques mois. Donc quand t’es PVT t’as plus de chances de bosser sur des trucs NON-UNION. - Comme résident permanent : t'as un permis ouvert et les même droits qu'un citoyen à l’exception du vote. Là t’intègre les UNIONS et fini les tournages avec conditions hard core. Les UNIONS : l'industrie du cinéma en Amérique du nord est dépendante de très très gros syndicats. Un film, une pub, une série ne se fait pas sans les syndicats (syndicats des producteurs, des acteurs, des techniciens). Tous ces syndicats signent des ententes collectives, renégociées chaque année, se qui permet une meilleure entente générale et des conditions plus chouettes pour tout le monde. Le plus important c'est IATSE qui regroupe plus de 100 000 techniciens en cinéma, théâtre en Amérique du Nord. Chaque État/Province possède un local IATSE avec sa spécialité professionnelle. Par exemple IATSE département caméra Canada Côte Ouest c'est IATSE 667, la même chose mais dans l'Est Canada c'est local 669. Au Québec IATSE ne représente que les productions américaines ayant un accords avec le syndicat des grosses productions américaines (Universal, Sony, Warner, Walt Disney et FOX...) soit les productions de plus de 30 millions de $. Tous les ans Montréal accueille des gros films comme les X-Men ou des séries Ricaines sous syndicats IATSE. L'autre syndicat pour les techniciens est l'AQTIS, majoritaire dans le nombre de production au Québec. Toutes les pub, séries télé queb, films québecois ou étranger de moins de 30$M et la télé locale c'est sous convention AQTIS. Pour accéder comme techniciens à un tournage IATSE ou AQTIS il faut être membre du syndicat (des exceptions si personne de disponible). Membre veut dire avoir payé ses cotisations, avoir suivis les formations requises et avoir été choisi par le syndicat. Les syndicats défendent tes intérêtous. À chaque dépassement horaire ou infraction de l’entente collective des compensations financières sont exigées sous peine d’amende. En gros toutes les heures sup sont payées et majorées (50 ou 100%) et des conditions sont exigées (collation à toute les x heures, nombre d’heure de repos obligatoires entre chaque journée, des équipes complètes…) En terme d’horaire c’est minimum 10 heures par jours sous forme de 5/5 avec une heure de pause ou 12h sous forme de 6/6. Ya aussi des 5/6 ou 6/5. Au delà on est en over time donc majoré. Chez IATSE les prod se foutent de payer un peu plus donc ça arrive souvent que les tournages durent 17h par jours. AQTIS c’est à partir 27$ de l’heure pour un premier, IATSE c’est à partir de 37$. En NON-UNION compter entre 300 et 500$ par jour comme premier. Quand t’es non-union t’es à facture. On te paie la totalité de ce que tu as négocié mais aucune couverture ou cotisation ou chômage ou retraite. Faut faire tes calculs de ton bord et démarcher sa propre assurance/retraire. Quand t’es UNION tu as des retenus (environ 20%) mais une couverture, des avantages sociaux, une retraite. La couverture maladie est assez bien chez AQTIS comme IATSE. Pour rentrer comme AC dans les UNIONS deux façons : - Équivalence de crédits sur présentation de feuille de paie, de lettre de recommandation et d’un entretient. - Commencer en bas comme caméra trainee, faire tes heures et monter 2nd puis premier. Il faut effectuer un certain nombre de jours comme caméra trainee avant de devenir 2nd (120 jours). Le poste de caméra trainee est TOUJOURS payé et pas besoin de convention de stage ici:) Une équipe c’est : - 1er + 2nd + data + DIT = petite prod - 1er + 2nd + Camera Trainee + data + DIT = prod moyenne - 1er + 2nd + 2nd2ndloader + Camera Trainee + data + DIT =prod américaine (2nd2nd même en numérique) Les postes de data et DIT sont parfois couplés sur les petites prod. Les assistants achètent leur stock ici. Remote, moniteur, HF, roulantes et louent aux prods. Les loueurs par ordre d’importance : Michel Trudel Location (dépositaire Panavision) qui possède les gros studios et acueuillent les films américains. Video MTL Departement camera avec une branche de Clairmont Camera (loueur historique en Amérique du Nord) Cineground Post-Modern (qui fait aussi de la post) Cinefilm SLA Coop Lozeau (photo et video maintenant) Video Service Loucam Ya pas trop de guerre des loueurs contrairement à Toronto ou Paris Il existe des groupe FB pour trouver de la job. https://www.facebook.com/groups/cinema911/ --> Montreal https://www.facebook.com/groups/teatricus/ --> Montreal https://www.facebook.com/groups/dopmontreal/ --> Montreal https://www.facebook.com/groups/10196473942/?ref=hovercard --> Montreal https://www.facebook.com/groups/160010890859496/ --> Montreal https://www.facebook.com/groups/1395339097375775/ --> Montreal https://www.facebook.com/groups/795546880485392/ --> Canada Au Canada la première région en terme d’activité c’est la Colombie Britannique (très loin devant), puis l’Ontario puis le Québec. La Colombie Britannique accueille énormément de film américain car beaucoup de crédits d’impôt, proche de LA et sans décalage horaire, avec un beau climat et un dollar CA très faible. Ontario et Québec beaucoup de crédits d’impôt aussi. On commence à accueillir des films français régulièrement ainsi que des gros trucs américains. En Ontario et en BC il y a IATSE + d’autres syndicats locaux que je ne connais pas. En espérant aider quelques’uns/unes. Voilà voilà bonne journée/soirée
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