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Memoire sur La RED ONE caméra

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Matthieu Misiraca

À propos de ce fichier

O.V.N.I technique, économique et artistique de l’année 2007-2008 ?

Un très bon mémoire sur la camera RED ONE par Julien Lambert & Caroline Lessire

Avant-propos_______________________________________________________________4

Introduction_____________________________________________________________________5

1. Étude de la caméra Red One______________________________________________________7

A. Les bases indispensables concernant le signal vidéo______________________________7

1. La genèse de la vidéo numérique_____________________________________________7

2. Le signal analogique________________________________________________________8

3. Le signal numérique : définition d’une structure d’échantillonnage_________________8

a. Principe de la conversion analogique-numérique (CAN)____________________________9

b. Les fréquences d’échantillonnage du signal vidéo_______________________________10

4. La norme 4 :2 :2___________________________________________________________11

5. La haute définition_________________________________________________________12

a. Les normes HD et les structures d’échantillonnage______________________________12

b. Interface numérique série : SDI et HD-SDI_____________________________________13

c. Les compressions sur bandes_______________________________________________15

6. De nouvelles caméras vidéo pensées pour le cinéma____________________________17

B. Les caractéristiques techniques de la caméra RedOne_____________________________19

1. Vue d’ensemble des spécificités techniques de la caméra RedOne_________________19

2. Le capteur « Mysterium » de la RedOne_______________________________________21

a. Un capteur CMOS de type Bayer ____________________________________________21

b. La définition du capteur Mysterium___________________________________________25

c. La taille du capteur Mysterium_______________________________________________27

d. Les montures disponibles__________________________________________________31

3. Le Raw issu de la RedOne__________________________________________________33

a. Le principe du RAW______________________________________________________33

b. Le RedCode : compression par ondelettes_____________________________________37

c. Arborescence d’un média__________________________________________________39

d. Les débits de la RedOne___________________________________________________40

e. Comparaison entre le poids d’une image RedOne et HDCam SR___________________42

4. Les systèmes d’enregistrement disponibles___________________________________44

a. Les mémoires flashs : compact-flash et Red-Ram_______________________________44

b. Disque dur : le Red-drive___________________________________________________46

C. L’état d’avancée de Red en octobre 2008________________________________________47

1. Les menus de la caméra RedOne – Build 16.3.2.5_______________________________47

a. Le menu « System »______________________________________________________47

b. Le menu « Video »_______________________________________________________48

c. Le menu « Sensor »______________________________________________________48

2. Bilan de cette première année_______________________________________________49

3. Les prochains projets de la société RED______________________________________51

2. Analyse du workflow___________________________________________________________52

A. Élaboration d’une méthode de travail___________________________________________52

1. En post-production, pour l’assistant monteur__________________________________52

a. Relation entre le fichier R3D et les proxys._____________________________________52

b. Méthode de travail de l’assistant monteur :_____________________________________54

c. Le traitement du son avec la technologie RED__________________________________56

d. Si on veut faire autre chose que du montage. After Effect CS3 gère-t-il le R3D ?_______56

e. Présentation des différents logiciels associés au format RED.______________________56

B. Exemples de schémas de worflow : ____________________________________________70

1. La filière Low-cost_________________________________________________________70

a. Sous Final Cut___________________________________________________________71

b. Sous Avid______________________________________________________________75

c. Sous la suite Adobe CS3___________________________________________________81

2. La filière high-cost : Scratch________________________________________________85

3. L’archivage des données___________________________________________________86

1. La technologie LTO_______________________________________________________86

2. Le DVD Blu-Ray_________________________________________________________89

3. Expériences tirées de projets tournés en RedOne___________________________________90

A. Préparation d’un tournage en RedOne__________________________________________90

1. Prévision des capacités nécessaires pour un film tourné en RedOne_______________90

2. Les essais caméra________________________________________________________92

a. Prise en main de la caméra_________________________________________________92

b. Les différentes sensibilités_________________________________________________93

c. Les essais techniques_____________________________________________________94

3. Les essais de post-production_______________________________________________96

B. La RedOne sur le plateau_____________________________________________________98

1. Les outils de mesures du directeur de la photographie__________________________98

2. Le travail du 1er assistant caméra___________________________________________100

3. Les responsabilités du 2nd assistant caméra__________________________________101

C. La post-production_________________________________________________________103

1. L’assistanat montage_____________________________________________________104

2. Le montage_____________________________________________________________105

4. Conclusion__________________________________________________________________106

5. Remerciements______________________________________________________________108

6. Bibliographie________________________________________________________________109

7. Annexes____________________________________________________________________110




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