Aller au contenu

supprimer la publicité

Cinéma & Télévision

Forums

  1. Nouveautés & événements

    Les dernières nouveautés et les événements audiovisuels

    2 419
    messages
  2. Discussions générales

    Discussions diverses sur l'audiovisuel en général

    2 946
    messages
  3. Lumière & éclairage

    Discussions sur l'éclairage en film ou en vidéo, techniques, style, etc...

    3 545
    messages
  4. Machinerie

    Discussions sur la machinerie en général, grue, dolly etc...

    2 082
    messages
  5. Steadicam, Stabilisateurs, Drones, MōVI ...

    Discussions sur les stabilisateurs Steadicam, drone, MōVI et accessoires ... 

    1 150
    messages
  6. Au cinéma

    Discussions sur les films aujourd'hui en salles

    1 317
    messages
  7. A la télévision, en DVD ou sur le net

    Discussions sur les films ou émissions à la télévision ou en DVD

    609
    messages
  8. Directeurs de la photographie

    Discussions sur les directeurs de la photo ou cadreur ...

    517
    messages
  9. Assistants opérateur

    Assistant opérateur, loader, etc...

    966
    messages
  10. Pellicules & Procédés

    Discussions sur les pellicules et procédés de développement ou tirage ...

    433
    messages
  11. Caméras et formats argentiques

    Discussions sur les supports argentiques : caméras, formats, etc.

    1 419
    messages
  12. D-Cinema

    Tout ce qui concerne le 2K et 4K pour le cinéma

    1 911
    messages
  13. RED

    Tout ce qui concerne les cameras RED: Red One , Epic, Scarlet etc ...

    3 554
    messages
  14. Cameras DSLR

    Photoscopes Canon, Lumix, Nikon etc...

    2 280
    messages
  15. UHDTV

    Tout ce qui concerne la ultra haute définition, 4KHD

    59
    messages
  16. HDTV

    Tout ce qui concerne la haute définition, HDCAM, DVCpro HD etc ...

    2 753
    messages
  17. SDTV

    Tout ce qui concerne la vidéo standard, béta num, DVCAM, mini DV, etc ...

    363
    messages
  18. Les objectifs et accessoires

    Tous les objectifs zoom, focales fixes, film, SDTV, HDTV et accessoires: follow focus, matte box, etc ...

    1 918
    messages
  19. Post-production

    Discussions sur la post-production, étalonnage, etc ...

    1 919
    messages
  20. Le relief

    Discussions sur le cinéma en relief, ses techniques de prise de vue, post-production etc ...

    252
    messages
  21. Le travail des membres

    Interventions des opérateurs sur leur travail, leurs intentions esthétiques, les problèmes éventuels qu'ils ont rencontrés, des anecdotes etc..

    2 310
    messages
  22. Techniques & Méthodes

    Discussions sur les techniques et méthodologies de l'opérateur

    1 365
    messages
  23. Intermittent du spectacle

    Discussions sur l'environnement administratif de l'intermittent du spectacle : Assedic, Syndicats, congés spectacle, etc ...

    776
    messages
  24. 1 552
    messages
  25. Débutants / Etudiants

    Forum pour les étudiants ou professionnels débutants, n'hésitez pas à poser vos questions ici: Matériels professionnels uniquement

    1 872
    messages
  • Publicité

  • Annonces

  • Messages

    • Steeve François
      Bonjour, auriez-vous des plans pour des plateaux différentes tailles (50m2, 200m2 avec possibilité pour le 200 mètre de faire une piste ronde pour de la danse (dépose d'un sol à notre charge), plutôt dans paris et de préférence à des prix convenables .......,? merci
    • Félicien Bineau
      Merci Hugo pour ces infos ! ça me rassure de voir qu'on peut l'utiliser sans trop d'accessoires autour, intéressant ton système de son ! Je l'utilise en studio pour l'instant et je suis aussi très content du rendu des carnations et de la dynamique. Bonne journée !
    • Hugo Bachelet
      Hello Félicien, J'ai tenté de garder une config très simple et légère pour être le plus discret possible, et ne pas galérer avec un arbre de noël d'accessoires et de batteries à gérer. C'est ma philosophie avec ce genre de boitiers très compacts, j'ai tendance à les accessoirises le moins possible. La cam était dans une cage Wooden Camera, et j'avais simplement une loupe Zacuto sur le LCD de la caméra, qui me servait de viseur. En terme d'optique j'avais une Metabones Speedbooster et j'ai utilisé 90% du temps le Canon EF-S 17-55mm f2,8 qui est stabilisé. L'avantage de ce modèle de speedbooster sur la BMPCC est qu'il permet de récupérer l'angle de champ et la profondeur d'origine des optiques EF-S, tout en gagnant 1 diaph 2/3. Par exemple mon 17-55mm f2,8 devenait un f1,7 sur le speedbooster, et je retrouvai les angles de champ que j'avais l'habitude d'avoir avec cette optique sur un capteur super35.
      J'ai utilisé aussi de temps en temps un Canon 10-22mm et un Sigma 50-150mm. La caméra était alimentée par une batterie V que j'avais dans une sacoche en bandoulière, reliée par un câble jusqu'à la prise d'alimentation de la caméra (je pouvais tourner plusieurs jours sur la même batterie). Pour le son et la synchro, nous avons utilisé un système low-cost très pratique : une liaison bluetooth ! Il s'agit d'une paire de boitiers (émetteur récepteur) qui ne pèsent que qques grammes, avec batterie rechargeable intégré, et desquels on peut entrer/sortir en mini-jack.  Mon ingé son Martin de Torcy entrait donc 2 canaux dans la liaison bluetooth (qui est stéréo) :
      - 1 piste avec le mix témoin (que je pouvais donc écouter via la sortie casque de la caméra)
      - 1 piste avec du TC audio générée par son enregistreur (Zaxcom Nomad) Le seul soucis de ce sytème bluetooth, c'est qu'il décroche quand l'ingénieur du son est à plus de 10m de la caméra. J'ai utilisé ensuite Tentacle Sync Studio pour convertir le TC audio en LTC, puis le petit plugin Sync-n-link X pour synchroniser le son et l'image par batch dans FCPX. Cette caméra est juste incroyable. Elle délivre des fichiers ProRes contenant une dynamique de dingue, avec un rendu très cinématographique, une douceur dans les hautes lumière et les carnations (surtout en lumière du jour). Pour moi c'est une baby Alexa, et elle ne coûte que 800€ ! Bon, en 2018 il y a mieux bien sûr (pas de 4k, sensibilité réduite..) mais à l'époque du tournage (2015) cette caméra a changé ma vie !  
    • Sylvain Robin
      Bonjour à tous, Qui a un retour d'expérience après l'utilisation des projos led de chez LEDGO. Et plus particulièrement le modèle : LG-G260 Merci
    • Félicien Bineau
      Bonjour Hugo, ton film a l'air chouette, j'espère le voir un jour ! Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, nous parler de ta config autour de la bmpcc sur ce projet ? Je pense à la stabilisation, au son et aux objectifs utilisés.( et aussi à ton format d'enregistrement) Je veux utiliser cette caméra, mais j'ai un peu peur de son accessoirisation encombrante quand il faut tourner un peu discrètement et un peu sur le vif. Comment ça s'est passé pour toi ?  
×