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Réalisation

Discussions générales sur la réalisation, fabrication d'un film...

47 sujets dans ce forum

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    • natafroid
      Yooo !
      Je me présente vite fait pour faire une petite mise en contexte, j'ai 20ans et je sors d'une année préparatoire à Paris aux ateliers de Sèvres (en animation) et j'ai été acceptée et inscrite à Emile Cohl en 1ère année (Lyon, école privée), 
      Cependant je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait vraiment c'était plus la scénographie et tout ce qu'elle englobe (du travail du son, des lumière, la mise en scène, le travail avec des artistes, la diversité des domaines...) et du coup je me prépare actuellement à passer les concours de l'INSAS à Bruxelles,  Les épreuves de l'INSAS sont en "2 blocs" et la dernière du 1er (là ou se fait la première grosse sélection) est une épreuve ou nous devons jouer des répliques choisies avec d'autres candidats (je devrai donner la réplique à d'autres pendant leur épreuve, et certains me donneront la réplique pour la mienne)  Je n'ai ABSOLUMENT aucune expérience de jeu, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir suivre des cours de théâtre et je ne sais pas si ça vaut la peine de présenter un concours où il y a une épreuve qui d'avance va être compliquée, (par contre j'ai fait pas mal de danse, donc expression corporelle je connais un peu) En plus de ça, je n'ai pas envie de pénaliser les autres candidats à qui je vais donner la réplique, Voilà voilà, ducoup si certain.e.x.s d'entre vous, ont fait l'INSAS, ou sont dans le théâtre, ou ont des infos sur ces écoles, ces concours et pourraient me conseiller dans mon choix ce serait absolument formidable,  ducoup je sais pas si ça vaut la peine de tenter le concours cette année ou si il vaut mieux que je passe un an pendant lequel je me prépare mieux en parallèle de mon école à lyon, 
      Sachant que l'INSAS dit dans son pdf de présentation .  "Le corps enseignant souhaite que les étudiants de l’option (...) fassent aussi souvent que possible l’expérience du jeu. Il en fait un critère significatif -quoique non décisif- pour le recrutement. L’option ne vise pourtant pas à former des acteurs. Le jeu n’est pas la finalité de l’option, il est son chemin obligé, que chacun peut parcourir selon sa compétence. "
      Voilà voilà, merci d'avance, 
      Nat
    • Francis Frenkel
      Premier film (?) en salle tourné à presque 100% au Canon 5D MarkIII en RAW 12 bits avec Magic Lantern ! Quelques plans tournés en RED. Making of, ITW du réal des techniciens et comédiens : https://vimeo.com/96841968 Bande annonce : https://vimeo.com/230410690
    • Steeve François
      Bonjour, auriez-vous des plans pour des plateaux différentes tailles (50m2, 200m2 avec possibilité pour le 200 mètre de faire une piste ronde pour de la danse (dépose d'un sol à notre charge), plutôt dans paris et de préférence à des prix convenables .......,? merci
    • Félicien Bineau
      Merci Hugo pour ces infos ! ça me rassure de voir qu'on peut l'utiliser sans trop d'accessoires autour, intéressant ton système de son ! Je l'utilise en studio pour l'instant et je suis aussi très content du rendu des carnations et de la dynamique. Bonne journée !
    • Hugo Bachelet
      Hello Félicien, J'ai tenté de garder une config très simple et légère pour être le plus discret possible, et ne pas galérer avec un arbre de noël d'accessoires et de batteries à gérer. C'est ma philosophie avec ce genre de boitiers très compacts, j'ai tendance à les accessoirises le moins possible. La cam était dans une cage Wooden Camera, et j'avais simplement une loupe Zacuto sur le LCD de la caméra, qui me servait de viseur. En terme d'optique j'avais une Metabones Speedbooster et j'ai utilisé 90% du temps le Canon EF-S 17-55mm f2,8 qui est stabilisé. L'avantage de ce modèle de speedbooster sur la BMPCC est qu'il permet de récupérer l'angle de champ et la profondeur d'origine des optiques EF-S, tout en gagnant 1 diaph 2/3. Par exemple mon 17-55mm f2,8 devenait un f1,7 sur le speedbooster, et je retrouvai les angles de champ que j'avais l'habitude d'avoir avec cette optique sur un capteur super35.
      J'ai utilisé aussi de temps en temps un Canon 10-22mm et un Sigma 50-150mm. La caméra était alimentée par une batterie V que j'avais dans une sacoche en bandoulière, reliée par un câble jusqu'à la prise d'alimentation de la caméra (je pouvais tourner plusieurs jours sur la même batterie). Pour le son et la synchro, nous avons utilisé un système low-cost très pratique : une liaison bluetooth ! Il s'agit d'une paire de boitiers (émetteur récepteur) qui ne pèsent que qques grammes, avec batterie rechargeable intégré, et desquels on peut entrer/sortir en mini-jack.  Mon ingé son Martin de Torcy entrait donc 2 canaux dans la liaison bluetooth (qui est stéréo) :
      - 1 piste avec le mix témoin (que je pouvais donc écouter via la sortie casque de la caméra)
      - 1 piste avec du TC audio générée par son enregistreur (Zaxcom Nomad) Le seul soucis de ce sytème bluetooth, c'est qu'il décroche quand l'ingénieur du son est à plus de 10m de la caméra. J'ai utilisé ensuite Tentacle Sync Studio pour convertir le TC audio en LTC, puis le petit plugin Sync-n-link X pour synchroniser le son et l'image par batch dans FCPX. Cette caméra est juste incroyable. Elle délivre des fichiers ProRes contenant une dynamique de dingue, avec un rendu très cinématographique, une douceur dans les hautes lumière et les carnations (surtout en lumière du jour). Pour moi c'est une baby Alexa, et elle ne coûte que 800€ ! Bon, en 2018 il y a mieux bien sûr (pas de 4k, sensibilité réduite..) mais à l'époque du tournage (2015) cette caméra a changé ma vie !  
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