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Roger Canto

Quel projecteur choisir pour transférer du 9,5 sur cassette ou dvd

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Roger Canto
 

Quel projecteur choisir pour transférer du 9,5 sur cassette ou DVD ?

 

 

 

Le 9,5 sonore n'ayant existé que pendant très peu de temps et uniquement pour des copies réduites des grands films de l'époque, c'est le transfert des films muets qui nous intéresse.
Comme tous les projecteurs muets comportent un rhéostat qui permet d'agir sur la vitesse, tous les appareils capables de projeter du 9,5 mm peuvent convenir, même le Pathé-Baby, dans sa version motorisée (car il n'est pas envisageable de pouvoir tourner la manivelle avec assez de régularité pour éviter le papillotement).

 

 

 

Voici les projecteurs 9,5 les plus intéressants :

 


Le Heurtier Tri-films

 



Il présente l'avantage incontestable de permettre d'assurer le transfert des trois formats les plus anciens : le 8 mm, le 9,5 mm et le 16 mm.

 

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Le Heurtier Tri-films



Attention ! Les deux modèles sonores (le Superson et le HSM) ne peuvent pas convenir parce qu'il est impossible d'en régler la vitesse.





Le Ciné-Gel Royal

 

 


Tous les modèles (du 210 au 230) permettent de caler la vitesse sur 16,66 im/sec.


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Le Ciné-Gel Royal 220

 

 


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Le Ciné-Gel Royal 230

 

 

 


Attention ! Le Royal 235, sonore, ne permet pas de régler la vitesse et ne peut donc pas servir à faire du transfert

 

 

 

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Le Ciné-Gel Royal 235 (sonore)




Le Ercsam Malex

 

 



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Le Ercsam Malex "Record"

 

 


Le Cinéric


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Le Cinéric 9,5 mm

 



Ce bel appareil, qui a existé aussi en 16 mm, est assez difficile à trouver... Il présente l'avantage d'avoir une mécanique extrêmement soignée.



Un collectionneur qui posséderait des appareils 9,5 mm, comme le "Pathé-Baby motorisé", le "Pathé-Lux", etc... pourrait très bien s'en servir pour faire du transfert.



Important

Tous ces appareils étant dépourvus de régulation électronique de vitesse, il est prudent de les faire chauffer environ 10 minutes avant de commencer le transfert, lampe allumée et de surveiller en permanence l'image (sur un moniteur ou un téléviseur) afin de pouvoir corriger immédiatement la vitesse, en cas d'apparition d'un début de papillotement.

 



La plupart de ces appareils sont adaptés au secteur 110 volts... il faut prévoir un transformateur pour les alimenter, ou bien faire changer le moteur et la lampe.


 

 


Roger CANTO

 

 

 

Il est vivement conseillé de ne pas se contenter de projeter sur un écran que l'on filme ensuite avec un caméscope, mais d'utiliser la méthode du "condenseur", décrite ici :

 

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Max Roy

...pour les films Pathé Baby, il est même possible d'utiliser le  troisième modèle à manivelle (deux griffes) , ce qui conserve les "arrêt sur image" Je viens d'en copier 4 et de récolter une tendinite du poignet....:D le bon rythme pour la cadence, c'est "Sambre et Meuse" comme chacun sait.    Le petit moteur adaptable est plus commode malgré tout et permet ce que le "Lux" ignore : Les encoches.

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Roger Canto

Il est bien évident que le petit moteur adaptable permet un entraînement plus régulier (et évite la tendinite !).

D'autre part, les premiers "Lux" acceptaient l'arrêt sur image par encoches, mais cela a été abandonné au bout de quelques années.

Voir ici :

Roger

 

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