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Michael Dessein

Bmpc 4K et objectifs

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Michael Dessein

Bonjour à tout le monde,

Je dispose d'une Blackmagic production camera 4k et d'un objectif Tamron 24-70mm f2.8

J'envisage de m'équiper avec un ou plusieurs autres objectifs :

1. du côté des objectifs photos :

du côté de chez Sigma, la gamme "Art" a attiré mon attention.
Pour avoir un objectif "équivalent 50mm" je pensais à la focale fixe 35mm f. 1.4 qui couvre le plein format...

Mais j'hésite avec le zoom 18-35mm qui pourrait être complémentaire avec mon Tamron. mais qui est un objectif pour APS-C.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez vous à ma place ? 

 

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François Radenen

Bonjour Michael,

J'utilise depuis presque 2 ans une BMPC 4K. 

Après avoir commencé à l'utiliser avec mes anciennes optiques Nikon ai-s fixes ( 24, 28, 35, 50 et 50/300 ) j'ai peu à peu opté pour des zooms Nikon af-s ouverts à 2.8 constant, à savoir le 17/35, le 28/70 et le 80/200. En grand-angle j'utilise le Tpkina 11/16.

Les objectifs Nikon ED possèdent encore une bague de diaphragme (à déclicker tout de même), ils sont parfocaux et de taille constante ànimporte quelle focale ( le 28/70 s'allonge imperceptiblement mais sans dépasser le fileta

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François Radenen

Bonjour Michael,

J'utilise depuis presque 2 ans une BMPC 4K. 

Après avoir commencé à l'utiliser avec mes anciennes optiques Nikon ai-s fixes ( 24, 28, 35, 50 et 50/300 ) j'ai peu à peu opté pour des zooms Nikon af-s ouverts à 2.8 constant, à savoir le 17/35, le 28/70 et le 80/200. En grand-angle j'utilise le Tpkina 11/16.

Les objectifs Nikon ED possèdent encore une bague de diaphragme (à déclicker tout de même), ils sont parfocaux et de taille constante à n'importe quelle focale ( le 28/70 s'allonge imperceptiblement mais sans dépasser le filetage du filtre) et leur face avant ne tourne pas lors de la mise au point.

Si tu rajoute une bague pour le follow focus (https://followfocusgears.com !) tu possède un excellent objectif quasiment "cinéma" dans son exploitation.

Ces optiques se trouvent d'occasion aux alentours de 500/700€ sue ebay. Le truc c'est de pister ceux ayant un autofocus en panne puisque sur la Blackmagic nous l'utilisons en pur manuel !

N'oublie pas non plus la bague d'adaptation Nikon F vers Canon EF ou bien l'adaptateur Leitax pour le plus lourd.

Ce sont des objectifs à la colorimétrie très neutre et au piqué sans égal.

IMG_1274.JPG

IMG_1439.JPG

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Michael Dessein

Merci François, 

Au passage je remarque sur tes photos une mattebox Fotga DP500...

Je regardais justement à m'équiper de celle là... en est-tu comptant ? 

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Michael Dessein

Merci pour tes propositions d'objectifs : pour ma part, je viens de Canon au départ mais Nikon avec adaptateur serait à voir. Je devrais voir des images pour me faire une idée...

Sinon, il y a la série des Samyang cine lens (dans ce style là : https://www.amazon.fr/samyang-Objectif-vdslr-appareil-photo/dp/B01AURJ8UA/ref=sr_1_8?s=electronics&ie=UTF8&qid=1510506823&sr=1-8&keywords=samyang+cine+lens)

Entièrement manuel et avec des bagues crantées pour le follow focus... 

D'après ce que j'ai vu, ça donne un résultat plutôt bon et en tout cas d'un rapport qualité/prix sans égal.

Mais j'ai aussi entendu parlé de la gamme "Art" de chez Sigma pour sa grande ouverture (zoom 18-35mm ouverture 1.8) et son piqué.

Ce sont des possibilités d'équipement pour un budget global raisonnable (autour de 2500 euros)...

 

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François Radenen

Pour la mattebox Fotga (environ 200€) la qualité est au rendez-vous. Ce n'est pas bien sûr une Chrosziel ou une Arri mais elle fait bien son boulot.

Pour les optiques, comme tu viens de Canon, les Samyang raccorderont mieux avec l'"ambiance" colorimétrique Canon. Les Xeen, leur version pro "recarossée", semblent légèrement plus neutres, mais à quel prix !

Je n'ai pas testé le Sigma ART 18/35, mais là aussi le résultat me semble top, et un diaph de gagné, c'est toujours bon à prendre. De plus il se marierait très bien avec ton Tamron.

Je vais essayer de te mettre en ligne quelques images tirées de ce que je filmais sur la photo 2 dans la semaine.

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Michael Dessein

merci beaucoup pour ce retour ! ;-) 

Pour le 18-35mm le problème qui me fait hésiter c'est que c'est une optique pour les petits formats (APS-C) et que l'optique fixe Sigma ART 35mm F1.4 est elle faite pour le plein format. Donc ça fait hésiter...

J'ai entendu parlé des Xeen (j'ai d'ailleurs posté une demande d'avis sur ces objectifs sur ce forum). D'après les retours, ce sont les mêmes qualités optiques que les version "cine lens" de Samyang avec une certaine pluevalue mais qui ne justifie pas forcément la différence de prix (autour de 1900 euros l'objectif quand même). Au niveau des optiques ciné cependant, c'est un positionnement qui est peu cher au regard des optiques cine Canon, Zeiss...

Merci pour le retour de la mattebox. Tu peux y mettre facilement dessus 2 filtres fixes et un filtres à effet ou un polarisant ? (comme la bague tourne à 360°)

Pourquoi pas voir quelques images en effet. Merci en tout cas.

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François Radenen

Tout d'abord pour la mattebox, il n'y a que deux logements pour des filtres 4x4", un fixe et un rotatif.

Pour les optiques, garde en mémoire le crop factor de 1,7 pour savoir l'angle de champ résultant (en référence au format photo 24x36).

Après il faut aussi ne pas oublier qu'un objectif conçu pour couvrir un capteur 24x36 n'aura pas sur la BMPC de risques de vignetage ou de perte de piqué dans les angles.

Dans les choix possibles il y a aussi les Zeiss photo "adaptés" à notre usage ' https://www.lockcircle.com/primecircle/xm/), ainsi que des séries Leica de très belle facture, à tous les sens du mot d'ailleurs ;-(....

Voilà pourquoi mon set Nikon + Tokina possède à mes yeux un rapport qualité/prix fort intéressant

Je te joins quelques exemples tirés de prises de vues très récentes.effectuées en HD ProRes HQ 422 et extraites sous Avid en jpeg. J'espère ne pas trop avoir perdu en définition. La BMPC était en profil "Video".

 

1 TOKINA 11/16 à 11mm5a09bc1e5dee8_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-09-23_2102_C0001.thumb.jpg.d3fc73680a66f628222d5b0e6cb9980d.jpg

2. NIKON 17/35 à 35 mm

5a09bcc75df1d_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-09-23_2130_C0003.thumb.jpg.e5cf3d96ed3316db630105c5f792cc06.jpg

3. NIKON 17/35 à 17 mm

5a09bd46c274c_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-10-27_1634_C0000.thumb.jpg.f6d8ffb5cee314658e4b75ec23aee7f0.jpg

4. NIKON 28/70 à environ 70 mm

5a09bdfe3e878_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-09-23_2235_C0002.thumb.jpg.00684d2e6b750be144246d06de808f1a.jpg

5. NIKON 80/200 à 80 mm

5a09be84a4b1a_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-10-27_1538_C0008.thumb.jpg.0f8ed67d8e82d8597ee047b797e58a6c.jpg

6. NIKON 80/200 à 200 mm

5a09bef2d8dcd_BlackmagicProductionCamera4K_1_2017-10-27_1437_C0000.thumb.jpg.8ef4a652ecd8f5681592489404cd9bd5.jpg

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Michael Dessein

Merci pour ses photos :

Le sigma 35mm F1.4 conçu pour le plein format est donc une bonne option pour la BMPC pour éviter le vignetage et les éventuels pertes de piqué dans les angles... je vais peut être m'orienter dessus.

Merci pour le lien pour les objectifs cine de chez Zeiss. On est quand même à partir de 2500 euros l'objectif... ce qui fait un sacré budget. Peut être à voir en grand angle bien que selon tes photos le Tonika 11-16 mm fait plutôt bien le boulot...

La série de chez Nikon est plutôt convaincante aussi...
En fait, c'est surtout une question de rapport prix/utilisation qui se pose. Et puis acheter des objectifs cinema en admettant qu'on est un budget confortable, reste-t-il un investissement judicieux ? Ne vaut-il pas mieux les louer dans ce cas ?

 

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François Radenen

Au niveau Sigma, il me semble que Blackmagic s'est servi de la version pro pour présenter la URSA MINI PRO qui a un capteur de 4.6K légèrement plus grand que celui de la BMPC : c'est donc qu'il le couvre. Mais ton choix du 1.4 de 35 est judicieux par l'angle et la lumière.

Ce qui est pertinent aussi dans ton propos, c'est la question sur la direction à donner aux investissements.

Si tu as la possibilité de louer près de chez toi c'est la meilleure solution : une série de 6 optiques fixes cinéma dépasse les 12 K€ !

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François Radenen

Cette version 'cinéma" existe depuis quelque temps déjà. Les avantages sont l'intégration immédiate des commandes comme le follow focus ainsi que l'accès direct au diaphragme ( la commande Blackmagic par touches m'insupporte, mais ce n'est qu'un ressenti personnel ! ).

En revanche le prix est quasiment trois fois celui de la version photo !

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Michael Dessein

Oui j'ai vu mais la différence de prix vaut-elle le coup (coût) ?

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François Radenen

Tout dépend de l'utilisation qui en est faite. Si c'est pour l'intégrer avec des moteurs de commande focus/zoom/ diaph cela peut se défendre.

A titre personnel une bague crantée bien faite coûte environ 20€ et me suffit pour le follow focus et pour moins de 400€ une version photo me semble être une meilleure affaire !

 

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Alexandre Pinard

Bonjour Messieurs,

je viens de me procurer une BMPC, j'ai également la Pocket. Recherchant des informations sur le piqué de cette nouvelle machine, je suis tombé sur votre discussion.

Après quelques tests, j'ai trouvé cette 4K un peu à la traine au niveau piqué ( j'ai pourtant utilisé un canon 50mm F1,4 qui a un excellent piqué en photographie), et lorsque j'ai vu les photos de François....wouahh!! on peut faire cela avec cette machine!! Je suis impressionné par le rendu.

J'ai également un Canon 16-35 f2,8 LII qui offre un très bon piqué.

J'aurai aimé, si François veut bien nous les montrer, les différents réglages de la machine pour obtenir ce résultat, ainsi que les ouvertures des objectifs, si vous avez utilisé un filtre ND, quels réglages en post prod...etc...

Merci pour ces précisions, et continuez comme ça!!

 

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François Radenen

Bonjour Alexandre,

Merci tout d'abord pour tes remarques quelque peu ... exagérées ! En effet je n'ai rien fait d'extraordinaire et j'ai déjà donné quasiment tous les réglages utilisés. 

Je résume :

Sensibilité initiale soit 400 ASA, Profil video, diaphragme autour de 8 à 11 sans filtre gris neutre sauf la dernière à environ 2.8/4 avec un ND variable. En post rien d'autre qu'une très légère remontée du contraste (sous Avid MC8). Et rien sur les .jpeg issus de la timeline.

L'impression de piqué provient de la conjonction d'excellents objectifs (série Nikon AF-S ouverts à 2.8, les derniers avec bague de diaph avant le série G, je t'engage à aller voir les commentaires de Ken Rockwell à leur sujet) avec une météo parfaite pour ce type d'images. Je me trouvais à la côte 2000 dans le vallon du Parpaillon aux confins des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes un lendemain de journée venteuse. Donc aucune pollution visuelle, une matte-box toujours resserrée au max pour éviter les lumières parasites et une mise au point soignée (l'écran de la BMPC n'est pas pratique pour cela, mieux vaut un viseur externe de bonne qualité, un Alphatron dans mon cas). Je précise que je travaille en tout manuel.

Je précise aussi que c'était la première fois que j'utilisais le profil video que j'ai privilégié afin d'obtenir des images qui claquaient en accord avec le projet.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, mais je le répète, il n'y a rien d'extraordinaire mais une conjonction de petites choses assez simples.

Bien que très peu ergonomique, voire pas du tout (!), ce "capteur-enregistreur" permet tout de même de faire pas mal de bonnes choses à condition de lui adjoindre plusieurs accessoires.

Bonnes et belles images à toi !

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