Steeve François 58 Signaler ce message Posté(e) 26 janvier 2018 Je dois livrer pour france 3 dans le sud ouest, des images pour un petits sujet/teaser d'1min à partir d'images pour la plupart tournées en 4K 50P (c'est de la danse) et je viens d'apprendre que au final ça sera diffusé en SD 25i et 16/9e. Le technicien/monteur France 3 m'a donc demandé de fournir les rushes en 25i ou bien en 50I. Quelqu'un connait ce format de diffusion SD/25i, et ça date de quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+ Max Roy 131 Signaler ce message Posté(e) 26 janvier 2018 Ben...définition standard tout simplement 720x576 comme un DVD ...C'est vrai que ça commence un peu à sentir la naphtaline... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steeve François 58 Signaler ce message Posté(e) 26 janvier 2018 non c'est les 25i qui m'étonnaient, la définition standard ça me parle évidemment, mais je crois qu'il faut que je retourne à mes cours...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+ Max Roy 131 Signaler ce message Posté(e) 27 janvier 2018 25 images/sec. Je crois que c'est la cadence standard pour la TV française et conseillé pour les flux internet aux "states" c'est 29,97... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+ Bérenger Brillante 166 Signaler ce message Posté(e) 27 janvier 2018 Le 25i interlaced n'existe pas. Il devait parler de 25img/sec. Le soucis etant qu'il mention 50i apres. ca montre qu'il confond, donc, ne l'écoute pas. Il te faut de la SD, et comme tu as tourné en 4k 50p, tu n'as aucun soucis a te faire, exporte juste en sd pal 50i. Il y a juste le choix du ratio à definir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steeve François 58 Signaler ce message Posté(e) 27 janvier 2018 C'est bien ce qui me semblait on va donc lui livrer du full hd en 50i. merci.! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca 468 Signaler ce message Posté(e) 27 janvier 2018 Je confirme c est bien du 25 im/sec en 50i Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steeve François 58 Signaler ce message Posté(e) 27 janvier 2018 Et pour des rushes en UHD 25P à convertir en Full hd 50i c'est plus galère je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frédéric Saletti 3 Signaler ce message Posté(e) 28 janvier 2018 Salut Steeve, Dans Avid media composer tu as l'effet timewarp, je l'avais utilisé pour passer du progressif à l'entrelacé, le résultat n'est pas satisfaisant, tu as des artefacts dans les mouvements rapides. Après pour des choses plus simples ça doit le faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain Bouttet 0 Signaler ce message Posté(e) 30 janvier 2018 Je l'ai déjà écrit ailleurs, passer d'UHD 25p à HD 50i ne donne pas de bons résultats, en tout cas pas à ma connaissance. Quel que soit le logiciel de montage utilisé : aliasing très gênant. Si quelqu'un à une solution, je suis preneur ! Tant qu'on reste en progressif tout baigne. Après, l'image doit être floutée sur les parties les plus moches, le plus souvent dans After Effects... Encore une fois, c'est compliqué de travailler pour la TV (dans mon cas un 52'...) si on a tourné en UHD. Aberrant... Une solution miracle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme Olivier 0 Signaler ce message Posté(e) 31 janvier 2018 Est-ce que passer du format HD 25p au format HD 50i pose problème? Je l'ai vu faire quelques fois sans avoir de retours sur l'apparition d'aliasing ... mais il s'agissait de montage en 25p puis d'un export en 50i. Les seules fois où j'ai eu ces problèmes d'aliasing il y avait eu une down-convertion directe UHD 25p vers HD 50i.... Pourquoi le problème se pose alors en UHD et si oui au pourquoi ne pas faire une étape intermédiaire? UHD 25p vers HD 25p puis HD 25p vers HD 50i... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvain Bouttet 0 Signaler ce message Posté(e) 1 février 2018 Bonjour. Dans mon cas : rushes UHD25p, montage en Avid (codec je sais pas quoi HD+++), étalonnage DaVinci et sorties 1080p et UHD25p. Dans les trois cas de figures, sortie directe Avid vers 1080i ou DaVinci vers 1080i, il y a de l'aliasing. En "p" rien, en "i" aliasing. Je serais intéressé si vous pouviez demander autour de vous comment les gens travillent, car c'est assez insupportable. Je suis allé voir sur des forums de monteurs Avis aux USA, ils ne sont apparemment pas très satisfaits de la finalisation entrelacée... Evidemment j'ai constaté tout çà avec l'équipe de post-prod de FTV où je travaillais, et je ne pouvais pas remettre leur professionnalisme en cause, n'étant que réalisateur et peu technicien. Mais quand même c'est dur à avaler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites