Aller au contenu

supprimer la publicité
Hugo Bachelet

"Kuzola, le Chant des Racines" actuellement au cinéma

Messages recommandés

Hugo Bachelet

Salut à tous,

Juste un petit message pour vous annoncer que mon film "Kuzola, le Chant des Racines" est sorti au cinéma ce mercredi, et qu'il est visible dans une vingtaine de salles en France.

Il s'agit d'un long-métrage documentaire tourné entièrement en Blackmagic Pocket Cinema Camera entre la France, le Brésil, le Portugal & l'Angola.

Aller le voir, c'est soutenir un film 100% indépendant sans pré-achat TV ni financement public !

Toutes les séances ici :

http://www.allocine.fr/seance/film-261855/pres-de-113315/

35651013_2135344880054662_47240631934821

Modifié par Hugo Bachelet
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Séance évènement demain dimanche à 18h à l'Etoile St Germain à Paris : le film sera suivi d'un showcase de Lucia de Carvalho et je serai présent pour échanger avec le public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Gresse

Bravo Hugo, la bande-annonce donne envie !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Boucard

La bande annonce est très chouette !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Frenkel

J'ai partagé sur ma page Facebook, car il passe demain au Katorza à Nantes.

J'y vais avec un groupe d'étudiants qui souhaitent s'orienter vers le doc.

Bravo !

Je serai curieux de connaitre le parcours d'un projet de doc indépendant, du financement à la diffusion. Si tu as des éléments que je pourrais partager avec eux, ce serait avec plaisir, si tu as un peu de temps.

Dans tous les cas Bravo Hugo !

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Merci messieurs pour vos messages et le partage !

Francis, c'est super que tu puisses emmener des étudiants voir le film à Nantes ! Tu enseignes à Ciné Sup ?

Pour répondre à tes questions, l'indépendance c'est aussi difficile que magique... Pour nous ça été une incroyable aventure, mais c'est dur de sentir toutes les portes se fermer et de devoir avancer seuls. Il faut être prêt à se battre à toutes les étapes pour faire aboutir son rêve. Le système français est fait de tel manière que sans TV il est quasi impossible d'obtenir des subventions publiques (CNC, région...) Les chaînes n'ont pas souhaité pré-acheter le film (enfin, celles qui ont pris le temps de nous lire et de nous répondre, c'est à dire pas beaucoup...) sous prétexte du genre (le documentaire musical ne rentre pas dans les cases), de la langue (pus de la moitié du film en portugais), d'une héroïne quasi inconnue, prod et réal débutants... Je pense que les chaînes n'ont pas du tout compris ce qu'on voulait faire.

Avec des copains, on a monté une boite de prod associative en 2004. C'est devenue une société en 2012 et on fait pas mal d'instit/corporate. On avait un peu de sous de côté, on a donc financé le film au minimum, avec une équipe ultra réduite (ingé son + moi) quasi bénévole. Juste de quoi payer les voyages et les frais en somme.

Le gros avantage de l'indépendance, c'est qu'on a pu faire le film qu'on voulait ! Aucune chaîne ne nous a obligé à mettre une voix-off, aucune contrainte de durée, juste la liberté de passer 4 mois en montage pour faire le film de nos rêves !

J'ai eu aussi la chance d'avoir avec moi un duo de mixeurs incroyables qui m'ont dit "on est d'accord pour faire ton film, mais on le fait en 5.1 pour le cinoche". De mon côté je pensais faire un film qui finirait peut-être un jour à la télé ou sur le web, le cinéma était un rêve que n'osait même pas faire... Quand j'ai entendu le mix dans un audi qu'on avait réussi à négocier pour les derniers ajustements, je me suis rendu compte qu'avec ce travail de son, c'était devenu du cinéma !

En 2017, le film a eu une première vie grâce au producteur des spectacles de Lucia de Carvalho, qui est parvenu à programmer des soirées FILM + CONCERT dans une quinzaine de salles de spectacles un peu partout en France. L'occasion de se rendre compte que le film parlait aux spectateurs, ce qu'on avait du mal à imaginer après 3 ans en totale autonomie, sans véritables retours du public ou de la profession.

La même année, on a eu la chance que le film soit sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma indépendant un peu partout (USA, Suède, Grèce, Portugal, France...) Lors d'une projection aux Rencontres Ad Hoc (un super festival dans la drôme) on a rencontré un jeune distributeur qui a eu un coup de coeur pour le film et qui nous a proposé de le sortir. Mais on a évidemment pas les moyens de Pathé ou Gaumont pour faire de la promo, se payer un attaché de presse... alors on reste des artisans, on fait ce qu'on peut comme on peut! On contacte nous même la presse, on essaye de faire parler du film, mais là encore le système ne laisse pas beaucoup de place aux petits... Sans moyens, difficile de sortir du lot parmi la quinzaine de nouveaux films qui sortent chaque semaine. Et autant vous dire qu'avec les beaux jours et le foot, pas évident de remplir les salles !

Heureusement, notre distributeur travaille sur le long terme avec ce film, et nous sommes soutenus par des exploitants de salles qui osent encore défendre le cinéma indépendant. On travaille sur des séances spéciales avec l'artiste en showcase après le film, de l'action culturelle avec les scolaires, etc. On a donc espoir que le film continue son tour de France pendant encore quelques mois !

J'espère que j'ai répondu à tes questions ? En tous cas je serai ravi d'avoir vos retours après la projection. N'hésite pas à me solliciter au besoin !

Les séances de la 2ème semaine :

 

 

Séances_Kuzola_Sem2.jpg

Modifié par Hugo Bachelet
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Frenkel

Merci pour ce retour Hugo !

Non, je suis prof "d'analyse filmique" & "tournage", coordinateur pédagogique à MJM Nantes section vidéo.

C'est drôle, car j'ai fait la promo de ton film hier à Ciné-sup car j'étais avec des amis qui sont profs dans cette prépa (notamment le Réal de doc : Matthieu Haag).

Cela rend optimiste de constater que des projets peuvent encore exister hors de circuits "balisés". Je suis depuis 2 ans sur la prod de mon prochain film (long) et ce parcours du combattant...je connais bien.

Mon ami Jonathan Musset, jeune distributeur indépendant ( https://www.waynapitch.com/) me raconte des histoires de films, de petites pépites de cinéma, de projets qui naissent comme le tien, et qu'il déniche au détour d'un festival, d'une rencontre, d'un ami d'un ami...

Hugo, l'année prochaine, est-ce que tu pourrais venir à Nantes faire une "master class" auprès de mes 40 élèves de deuxième année (fin de cursus) pour raconter ton parcours, raconter la naissance et l'élaboration de ton doc ? Nous pourrions projeter ton film avant ton intervention.

Francis

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Avec plaisir pour intervenir auprès de tes élèves, et merci pour la pub, on a besoin de soutien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nabil Mechkal

Sacrée découverte! la bande annonce me donne l'eau à la bouche! j'espère pouvoir  voir le film . 

à quand une distribution à l'international?

Chapeau bas Hugo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Merci Nabil !

On espère trouver un distributeur pour les pays lusophones (Portugal, Brésil...) et peut-être aussi pour l'Afrique. Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicien Bineau

Bonjour Hugo, ton film a l'air chouette, j'espère le voir un jour !

Pourrais-tu, si tu as un peu de temps, nous parler de ta config autour de la bmpcc sur ce projet ?

Je pense à la stabilisation, au son et aux objectifs utilisés.( et aussi à ton format d'enregistrement)

Je veux utiliser cette caméra, mais j'ai un peu peur de son accessoirisation encombrante quand il faut tourner un peu discrètement et un peu sur le vif.

Comment ça s'est passé pour toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Hello Félicien,

J'ai tenté de garder une config très simple et légère pour être le plus discret possible, et ne pas galérer avec un arbre de noël d'accessoires et de batteries à gérer. C'est ma philosophie avec ce genre de boitiers très compacts, j'ai tendance à les accessoirises le moins possible.

La cam était dans une cage Wooden Camera, et j'avais simplement une loupe Zacuto sur le LCD de la caméra, qui me servait de viseur.

En terme d'optique j'avais une Metabones Speedbooster et j'ai utilisé 90% du temps le Canon EF-S 17-55mm f2,8 qui est stabilisé. L'avantage de ce modèle de speedbooster sur la BMPCC est qu'il permet de récupérer l'angle de champ et la profondeur d'origine des optiques EF-S, tout en gagnant 1 diaph 2/3. Par exemple mon 17-55mm f2,8 devenait un f1,7 sur le speedbooster, et je retrouvai les angles de champ que j'avais l'habitude d'avoir avec cette optique sur un capteur super35.
J'ai utilisé aussi de temps en temps un Canon 10-22mm et un Sigma 50-150mm.

La caméra était alimentée par une batterie V que j'avais dans une sacoche en bandoulière, reliée par un câble jusqu'à la prise d'alimentation de la caméra (je pouvais tourner plusieurs jours sur la même batterie).

Pour le son et la synchro, nous avons utilisé un système low-cost très pratique : une liaison bluetooth ! Il s'agit d'une paire de boitiers (émetteur récepteur) qui ne pèsent que qques grammes, avec batterie rechargeable intégré, et desquels on peut entrer/sortir en mini-jack. 

Mon ingé son Martin de Torcy entrait donc 2 canaux dans la liaison bluetooth (qui est stéréo) :
- 1 piste avec le mix témoin (que je pouvais donc écouter via la sortie casque de la caméra)
- 1 piste avec du TC audio générée par son enregistreur (Zaxcom Nomad)

Le seul soucis de ce sytème bluetooth, c'est qu'il décroche quand l'ingénieur du son est à plus de 10m de la caméra.

J'ai utilisé ensuite Tentacle Sync Studio pour convertir le TC audio en LTC, puis le petit plugin Sync-n-link X pour synchroniser le son et l'image par batch dans FCPX.

Cette caméra est juste incroyable. Elle délivre des fichiers ProRes contenant une dynamique de dingue, avec un rendu très cinématographique, une douceur dans les hautes lumière et les carnations (surtout en lumière du jour). Pour moi c'est une baby Alexa, et elle ne coûte que 800€ ! Bon, en 2018 il y a mieux bien sûr (pas de 4k, sensibilité réduite..) mais à l'époque du tournage (2015) cette caméra a changé ma vie !

 

DSC03474-crop.jpg

Modifié par Hugo Bachelet
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicien Bineau

Merci Hugo pour ces infos !

ça me rassure de voir qu'on peut l'utiliser sans trop d'accessoires autour,

intéressant ton système de son !

Je l'utilise en studio pour l'instant et je suis aussi très content du rendu des carnations et de la dynamique.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×