Aller au contenu

supprimer la publicité

Messages recommandés

Jean-Marc Golcman

Un grand merci Simon ,

Pour les deux dossiers pdf aurriez-vous d'autres documents de la Pentaflex 8 mm qui pour moi la vrais seule caméra techniquement professionnelle de petit format 8/S8 mm reflex tout confondu, pour sur j'en possède deux plus toute sa gamme d'optiques fixes et son zoom qui sont une pure merveille "Zeiss Jena".

Merci Jean Marc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Wyss

Bonjour Jean-Marc, j’ai mis pratiquement tout ce que j’avais dans l’article. A part j’ai encore deux ou trois images pas publiées qui me paraissent peu intéressantes. Vous avez raison avec la désignation plus professionnelle méritée quand on compare la Pentaflex 8 avec, par exemple, l’Agfa Movex Reflex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc Golcman

Merci Simon,

De vôtre réponse de comparaison avec l'Agfa movex reflex que je possède également et qui pour moi aussi est moins bonne techniquement, pourriez-vous me préciser le nom "le caractère compulsif "de vos deux dossiers du Pentaflex 8 , qu'est-ce que cela veut dire ??? Pour vous en tant que suisse/allemand et me permette de vous dire que la traduction en français n'est pas tout à fait bonne,  comme par exemple sur vôtre 1er dossier en page 3/7 "Les Nizo Heliomatic 8 Reflex, Ercsam Camex Reflex 8 et Beaulieu Reflex 8 ont une glissière miroitante", en français le nom est obturateur -miroir de type guillotine ( la même ou l'ont coupaient les  têtes à l'époque de la révolution française).

A bientôt Jean Marc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Wyss

Oui, je connais le terme obturateur et espère ne pas être obtu tout à fait mais voulais donner la description technique. Il s’agit en effet d’une glissière qui contient le petit inconvénient que Marcel Beaulieu devait introduire une deuxième glissière pour arriver à l’étanchéité à la lumière nécessaire. La chose est plus compliquée que présumée, la fente ou l’ouverture passe devant la fenêtre d’impression seul pendant la course vers le bas ce qui réduit le temps d’exposition à l’équivalent de environs 100 degrés d’angle d’un obturateur en forme de disque.

Oui, mon français est certainement tricoté à la main. En allemand j’utilise le mot zwanghaft. C’est le concept entier de la Pentaflex 8 que je voulais saisir et en donner ma perception. Si j’étais un juriste je dirais qu’il est le texte original qui soit normatif.

Néanmoins on peut prendre plaisir à cette vraie réflexe à obturateur étamé. On peut ajouter un verre dépoli comme aussi p. ex. à la Leicina, la Movexoom et autres caméras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc Golcman

Rebonjour Simon ,

 

Merci pour votre précision du mot zwanghaft ou compulsif ,dont je n'est toujours pas compris le terme pour la caméra Pentaflex 8 ,si je m'abuse.

avez-vous d'autres documents sur toute sa gamme d'optiques fixes et son zoom qui sont des pures merveilles "Zeiss Jena"dont je l'ai est tous révisés moi moi-même et dont toute les focales couvrent largement la diagonale du format 8 mm voir le 16 mm (diago +/- 12 mm)et existe il avec ses même monture de  baillonnettes sur d'autes caméras ???.

A bientôt Auf Wiedersehen.

Jean Marc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Wyss

Si je peux vous renvoyer à ce site, https://zeissikonveb.de/start/kameras/schmalfilmkameras/pentaflex 8.html, là vous trouverez plus d’informations (en allemand). Marco Kröger est collaborateur de click und surr, https://www.profifoto.de/szene/business/2017/12/02/erstes-analoges-fotofachgeschaeft-in-berlin/. Je ne suis pas sûr, je crois que les optiques pour pellicule 8 mm ne vont pas sur caméras 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc Golcman

Merci,

Simon pour le site zeissikonveb.de que je ne connaissais pas et m'a fait découvrir pas mal de choses de l'ex DDR.

AMICALEMENT JEAN- MARC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×