Aller au contenu

supprimer la publicité
Joachim Imbard

Bag-o-Light

Messages recommandés

Joachim Imbard

Bonjour,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé le Bag-o-Light, cet espèce de gros softube pour mettre sur des Cinépar allant de 1,2 kW à 12kW et qui a une taille allant de 2m à 12m. Je voulais savoir ce que pouvais apporter ce dispositif en plus ou en moins par rapport à un ballon éclairant et s'il était facile de le monter, etc.. D'après ce que j'en ai lu, le principal souci (mis à part le prix bien sur) était le bruit qu'effectuait la soufflerie pour garder la toile gonflée.

Voilà, si quelqu'un peut me donner ses impressions sur cet accessoire.

J'ai trouvé pas mal d'information sur ce site

Joachim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel Suys

A plusieurs reprises j’ai eu l’occasion de travailler sur des tournages ou le système Bag-o-light fut utilisé.

Son montage est relativement facile et rapide. Suivant les modèles une à deux personnes suffices. Le compresseur est débranché lors des prises pour éviter son enclanchement automatique afin de ne pas gêner la prise de son. La tension reste suffisante pour pas mal de prises. Occasionellement entre deux prises il faut l’activer.

Pour un tournages dans la Jungle, Inde et en Thailande le Bag-O-Light fût choisi par rapport au ballon pour des raisons de logistique, car obtenir le helium posait problème. Sa forme convient bien pour des plans avec voitures ou autres surfaces refléchissantes. Le mini Bag-O-Light est également fort bien.

La surface du tube est fragile ce qui limite son utilisation, n’empêche qu’a plusieurs reprises on l’a utilise dans la jungle. On kit de réparation avait été livré avec. On en a pas eu besoin. Étant de Munich j’avais auparavant fait une visite chez Licht Technik pour un bref cours de réparation. L'equipe éclairage étant 100% locale.

Pour pas mal de scènes interieurs et exterieurs autour d’une maison dont des plans également sur le toit on avait installé deux Par 6K sur des grues. Les tubes étaient si je me rappelled de 6m Il a fallut renforcer sa stabilité, une corde entre le bout du tube et le cinepar afin de garder un angle droit. Cela fût particulierement trés utile lors de déplacement des grues et au cas ou le vent montait en force. Son maniement était à mon avis plus rapide que si l’on avait eu des ballons. Le Bag-O-Light ne remplace pas nécéssairement le ballon, c’est complémentaire. Il y a également des demi-housse qui se scratch sur le tube afin de limiter son rayon(?).

Amicalement

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joachim Imbard

Merci beaucoup Emmanuel pour ces explications et ces espériences.

Pour pas mal de scènes interieurs et exterieurs autour d’une maison dont des plans également sur le toit on avait installé deux Par 6K sur des grues.

Je voulais savoir si tu perdait beaucoup de luminosité avec le recul en hauteur. Pour moi cet éclairage est plutot fait pour etre utilisé assez près.

Sinon on m'a dit que Traspalux "avait" des Bag-o-light il y a quelques années.

Joachim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel Suys
Je voulais savoir si tu perdait beaucoup de luminosité avec le recul en hauteur. Pour moi cet éclairage est plutôt fait pour être utilisé assez près.

Salut,

Désolé du retard mais fort occupé et de plus sur la route pendant plusieurs mois.

Tout dépend de ce que tu veux dire par assez près. En Inde nos Bag-o-Light se trouvaient aux alentours des 8-10 mètres. Ce week-end dernier on a utilisé à nouveau le système dans un "tunnel à vent"(?) pour l'étude aérodynamique de véhicules et le Bag-oLight était aux alentours de 5 mètres. Ce qui était surprenant c'est qu'on avait pour une courte durée un vent de 100 km/h, et que ca à tenu :D

Bréf sur ce dernier tournage le Bag-o-Light était le système par excellence.

Je présume que la luminosité doit être similaire lors de l'utilisation d'un softbox comme par exemple une Chimera. Il y a les petits comme les grands système. Il faut choisir lequel quitte à en prendre plusieurs.

Amicalement

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Larue
Je voulais savoir si tu perdait beaucoup de luminosité avec le recul en hauteur. Pour moi cet éclairage est plutot fait pour etre utilisé assez près.

Voici un petit diagramme trouvé sur le site du fabricant:

071125062041.gif

Cela pourra t'apporter un début de réponse.

Je rajoute le lien vers l'original de la photo: B-O-L cinépar 4k

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×