Aller au contenu

supprimer la publicité
Invité Hichem Benderradji

Questions sur l'utilisation du Steadicam

Messages recommandés

Invité Hichem Benderradji

Bonsoir,

Mon souci et de savoir d'après vous quels sont les pièges à éviter lorsque l'on utilise un Steadicam, et quels est selon vous le meilleur modèle pour ceux qui ont travaillé avec?

http://www.steadicam.com/

sledident.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji
Deja, faut jamais en faire avec des tongs !!

Et faut toujours attacher ses lacets... où on se vautre !!

(ca sent le vécu... :lol: )

Et le meilleur, c'est sans l'ombre d'un doute, le "vrai" steadicam de Garrett, l'ultra ciné, ou le clipper

Bonsoir ismael et merci,

Je pense que je vais utiliser le steadicam de Garrett hors de question pour moi d'acheter du matériel de cinéma, peut on le louer?.

steadi1.jpg

Enfin, quoi qu'il en soit, ce n'est pas un boulot qui s'improvise.

C'est assez simple au depart, mais le perfectionnement est long et fastidieux.

(sans compter les douleurs de dos a la fin de la journée !!)

J'en est besoin normalement juste pour un plan sur une journée, donc ca devrait aller en faites je pourrai le faire avec un autre moyen qui me reviendrai moins cher mais j'ai remarquer que le mouvement d'un steadicam est très différents je veut dire par la sur un même plan si c'est en steadicam ou en travelling il y a une différence de mouvement qui n'exprime pas la même chose, pense tu pareil?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji

En faites c'est juste un plan de 4 ou 5 secondes , mais qui doit faire ressentir un certain flottement lorsque le comédien que l'on suit au stead devra faire un saut, donc en y réflechissant c'est le meilleur moyen que j'ai trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Do Minh

"Généralement", les opérateurs stead ont leur propre matos donc tu loues le matos + la presta en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Je pense aussi qu'il vaut mieux un opérateur propriétaire

pour info : voici un document intéressant dans la zone de téléchargement du site

Manuel Steadicam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Milhou

Bonjour à tous, je poste pour la première fois. D'abord, bravo pour ce forum, ça fait plaisir de pouvoir dialoguer avec des techniciens/artistes chevronnés en France sur le net...

Je voulais juste répondre à Ismael au sujet des différents systèmes de stabilisation. Je travaille assez régulièrement depuis 3 ans avec un Glidecam, et le système n'est pas du tout à déconseiller, à mon goût. C'est certes très "bricole" comparé à un Stead Ulra ou à un Paddock - bref pas comparable en terme de qualité de matériau, mais je garantis que l'engin est tout de même très maniable, et que le résultat au final est tout aussi implacable à l'écran, et c'est bien là l'essentiel...

Pour avoir essayé d'autres systèmes de stabilisation à "petits prix", comme le Basson, je préfère nettement le Glidecam qui, en terme de poids et de maniabilité, est vraiment un très bon produit (placement de la main simple et confortable sur le gimbal, poids très correct). L'équilibrage est certes hasardeux, un peu assemblé de scratchs et de plaques à déplacer au tournevis pour actionner les contrepoids, mais ça fonctionne parfaitement.

Là où le système a de gros avantages, c'est que son prix assez bas (compter 5000 euros pour un V-20 capable de supporter du 35mm ou 4000 euros pour un V-16 pour caméra vidéo) permet d'en devenir propriétaire, et donc de pratiquer régulièrement, quand on le veut. Chose pas facile avec un stead à 50 000 dollars ! L'expérience est donc beaucoup plus facile à acquérir...

A noter que Glidecam commercialise un système appelé GOLD, qui coute cher pour le coup, dans les 20 000 euros. Je ne l'ia essayé que brièvement il y a longtemps, mais la qualité semble vraiment au rendez-vous...

Quant au V-25, qui vient de sortir, on se rapproche aussi beaucoup plus de la qualité Steadicam....

Voilà pour le point de p** d'un modeste glidecamer...

++

seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji

Merci laurent,

Ca va me servir à fond ses coordonnées, je vais voir pour les tarif sur une journée de tournage,je vais les appeler.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Agostini

qo6erm.jpg

Prépa du Stead pour "Bon voyage" de J-P Rappeneau.

Sur la Photo Matthieu Coudroy et J-P Agostini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji

Pour le retour ca se passe comment, sur cette photo on voit Cameron avec un retour wifi apparement, ca se trouve sur Paris en Location ce type de jouet. :)

t2_23.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Do Minh

Ce n'est pas du Wifi mais du HF. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji
Ce n'est pas du Wifi mais du HF. :)

Merci Roger, va falloir que je me renseigne la dessus. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Agostini

rbxls3.jpg

Jean-Baptiste Thibaud et Tiphaine Birotheau sur "les inseparables 3"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Do Minh
(et le tout dans son propre avion)

:blink::P

Si c'est lui qui a fait le fabuleux plan séquence au stead dans Kill Bill 1 et bien BRAVO !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Hichem Benderradji

Impressionnant ce Larry McConkey :o , les films qui l'a derrière lui :o , et le poids de la caméra sur la première photo, et pour lui ca semble si facile, on sent l'expérience dérrière je ne connaissais pas cette Opérateur Steadicam, merci de nous l'avoir fait découvrir. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves Agostini

Une entreprise à lui tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Baptiste Thibaud

bravo pour la photo Yves mais comment à tu fais pour gommer la pluie?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoann Brouhouet
Si vous voulez voir des plans de Larry McConkey et d'autres Opérateurs extrêmement talentueux tels que

James Muro ou Chris Haarhoff je vous conseille de visiter ce site : http://www.steadishots.org/

Merci pour le lien, cela faisait un moment que je cherchais à voir la séquence de "Bound of Glory"

Je ne suis pas encore un pro du stead mais on remarque la nette amélioration entre cette séquence et ce qui se fait aujourd'hui. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Quilichini
cela faisait un moment que je cherchais à voir la séquence de "Bound for Glory"
:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Guyon
Bien sur Larry McConkey, James Muro, Chris Haarhoff sont américains, c'est là-bas que la machine à été inventée par Mr Garrett Brown, mais en Europe nous ne sommes pas en reste avec de grands talents tels que Valentin Monge, Patrick de Ranter ou Alex Brambilla...

Kareem, pas de fausse modestie.

J'ai un grand souvenir d'une pub où on t'a fait courir derrière un poulet, en low mode, sur 500 mètres.

Du grand stead à la française.

(Je me souviens aussi que tu m'as fais boire un peu trop d'alcool ce soir là...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×