Aller au contenu

supprimer la publicité
Ishrann Silgidjian

Eclairer un travelling au Steadicam

Messages recommandés

Ishrann Silgidjian

Bonjour

Dans le cadre d'un clip sur lequel je serais "chef op", nous allons tourner plusieurs plans de déambulation de petits groupes de personnes dans la rue. Ce sont plutôt des visages aux peaux mates ou noires; ces plans seront tournés de jour au steadicam. J' aimerais rééclairer un peu les visages, pour cela je pensais utiliser un joker 800 ou 400 avec chiméra monté sur une perche Light Boom afin de suivre les acteurs dans leur déplacement lors des travellings.

J'opterai pour le joker 400 dans le cas où nous serons obligé d'utiliser un solution sur batterie.

Que pensez-vous de ce dispositif?

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé la perche Light boom?

Auriez-vous d'autres suggestions à me faire?

merci beaucoup

Ishrann

Modifié par Philippe Brelot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Eveilleau

Euh à mon avis, un joker 800, sauf s'il est vraiment proche des personnages, va rien t'apporter. Le soleil c'est super costaud mine de rien ^^. Enfin ca dépend bien sûr s'il s'agit d'une rue en plein soleil ou à l'ombre.

Le plus simple pour rattraper une niveau de lumière en extérieur jour si tu as pas un gros camion d'équipement avec géné et compagnie ca reste encore les réflecteurs. Sur les peaux noirs, il parait que les réflecteurs hard doré font des merveilles, mais bon pour le côté hard c'est un peu risqué avec un plan en mouvement.

Bref, a priori, je te dirais de favoriser un réflo soft ou semi-soft avec un bon machino. Mais comme d'habitude, ca dépend de la situation.

Modifié par Nicolas Eveilleau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel Decarpentrie
Je pense qu'aujourd'hui, on peut mettre des LED softées.

Heu... pour un intérieur, je ne dis pas, mais en extérieur jour plein soleil, je ne pense pas que des leds (softées ou non) sur la caméra puissent apporter quelque chose de significatif si un Jokerbug 800 lui-même s'avère pas assez puissant. Mais je peux me tromper, bien entendu...

Les solutions que j'ai moi-même appliqués pour des clips de ce genre-là, tous entièrement tournés au steadicam, c'était:

1- Usage du réflecteur (soft silver ou soft gold) autant que faire se peut.

2- Eviter au maximum les plans où le soleil ne frappe pas directement sur l'interprète. Lui demander d'ôter sa casquette s'il en porte une "à l'endroit". Lui proposer d'autres formes de couvre-chef si besoin...

3- Si pas moyen de tourner le plan en plein soleil, se résigner à des ciels cramés... Une bonne colorimétrie pourra faire passer la pillule :)

4- Quitte à se résigner à avoir des ciels cramés, ne pas hésiter à user-abuser de contre-jours mais toujours avec le soleil directement sur l'interprète et si possible pas un soleil de midi, plutôt un soleil de 16h jusqu'au coucher. Bien maîtrisée, cette lumière-là peut donner de très bons résultats. De plus, l'usage du réflecteur en contre-jour quand on est au steadicam (donc grand angle) est nettement plus aisé... :) :) Inconvénient de cette solution, il faut choisir des endroits dégagés, bien en hauteur...

5- tourner par ciel 100% couvert! De toute façon, là, on ne pourra pas tricher au tournage. Oublies les réflecteurs, expose tes plans correctement et amuse-toi en post pour rendre tout ça joli: c'est pas trop difficile quand on s'y connaît un petit peu :) :)

Modifié par Emmanuel Decarpentrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ishrann Silgidjian

Merci beaucoup pour vos réponses rapides

Pensez-vous qu'avec la perche il soit possible d'utiliser un joker 400 si la rue est à l'ombre ou par temps gris et pour des plans assez raprochés?

Au niveau de la chiméra, je pensais prendre une chiméra "clasiqque" (video pro), pour avoir un éclairage un peu plus intense et plus en "face". Pouriez-vous me préciser les intérêtous de la boule par rapport à cette solution?

merci

ishrann

ps : désolé pour l'orthographe de steadicam dans mon premier poste, je vais corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×