Aller au contenu

supprimer la publicité
Armel Nkuindji

RED One : test grandeur nature sur un clip !

Messages recommandés

Armel Nkuindji

Bonsoir à tous, :D

Bon allez je me lance, je prépare déjà depuis quelques temps un tournage grandeur nature en vue de tester la RED : nous sommes actuellement en fin de prépa et le tournage aura lieu à la fin de cette semaine sur 1 journée.

Pour la petite histoire :

J'ai suivi pendant un certain temps (de loin), l'arrivée de cette caméra sur le marché avec comme pour beaucoup je pense la curiosité de voir ce qu'une telle caméra avait réellement dans le ventre et voir si ce qui était promis sur le papier était bel et bien présent à l'image!

Afin de couper court au débat, non pour moi, cette caméra n’est pas un moyen immédiat de remplacer le 35mm : là n’est pas le propos et je continuerais encore tant que le budget suivra à proposer aux labels et aux maisons de disques des tournages en 35mm dans le domaine du clip et de la pub.

Par contre, mon but inavoué est de proposer cette caméra en lieu et place de la Varicam (voire même du S16mm), lorsque le budget ne suit pas pour du 35mm.

Pas mal d’images circulent sur le net avec les premiers tests de cette caméra, mais jusqu’en ce début d’année, il n’y avait vraiment rien de crédible (du moins au niveau du clip vidéo).

J’ai vraiment dû chercher comme un malade avant de trouver les 1ères démos de cette caméra avec un vrai travail esthétique.

Fort de ce constat, alors que les productions commencent à s’enchaîner avec cette caméra bien sûr à l’étranger, mais aussi de plus en plus en France, je me suis dis que le plus simple encore était de filmer grandeur nature dans de vrais conditions et de tester le workflow de cette caméra dans le domaine qui est le mien : le clip vidéo.

Afin de mener à bien ce projet, plusieurs loueurs ont acceptés de me suivre dans cette aventure et de me filer un sacré coup de main (souvent par le prêt gracieux de matériel) :

- LOCARED (pour la caméra RED et système de conformation et d’étalonnage SCRATCH)

- BOGARD (pour les optiques 35mm et les accessoires caméras)

- CINELUMIERE (pour la lumière)

- CAMERA-FORUM (pour les ressources techniques et humaines ;o)

J’en profite pour les remercier très chaleureusement ainsi que les techniciens qui ont tous acceptés de me suivre dans cette aventure.

Concernant le matériel :

- Unité de tournage complète RED ONE (avec enregistrement sur compact Flash et Disque dur)

- Zoom et série fixe 35mm

- Machinerie (Dolly et Rail)

- Set de lumière complet (généralement utilisé en clip)

Worflow :

- Le tournage sera effectué en 4K et en 2K pour les plans ralentis

- Le montage s’effectuera en off line sur Final Cut Pro

- L’étalonnage et la conformation (en 4 et 2 K sera effectué sur station Scratch)

Echéancier :

Le montage et l’étalonnage se feront dans la foulée du tournage.

Mon but, afin d’approcher le plus près possible des conditions de production d’un clip est de respecter les délais suivants :

- 1 jour de tournage

- 2 jours de montage

- 1 jour d’étalonnage/finishing

Le clip vidéo est prévu pour une large diffusion Internet début Mars (un making of accompagnera la vidéo).

Le but de ce topic :

Permettre à ceux que ça intéresse de suivre cette aventure de la prépa à la post-prod avec les difficultés techniques rencontrées et les solutions éventuelles trouvées.

Moi-même ainsi que les techniciens prenants part à ce test restons à votre disposition pour répondre à vos questions ou remarques sur le workflow.

De même, si des personnes ont déjà utilisées la caméra, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et des éventuels pièges à éviter.

Quelques liens glanés sur internet :

Voici un des premiers clips vidéo tourné entièrement avec la RED :

http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=...ideoid=26939019

Et un extrait en format plus grand et compression divx :

Voici une autre vidéo de l'artiste Janathan Ansell tourné début janvier 2008 et diffusé actuellement en Angleterre.

La vidéo est un mélange d'images 4K et de 2K : le 2K à été utilisé pour les plans ralentis

http://www.concretepost.co.uk/projects/jonathanAnsell/

Corduialement,

Armel NKUINDJI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Roussel

Salut Armel!

Ce test de la red est une excellente initiative. Si tu en as la possibilité, pendant ton tournage, accepterais tu de tourner 10 secondes de tests avec des mouvements de caméra rapides (avec un shutter rapide pour limiter le flou de mouvement) et si possible a l'épaule, au Steadicam ou sur dolly dans le but de voir comment ca passe au tracking 3D.

Cette histoire de rolling shutter m'empeche de dormir depuis deja pas mal de mois et j'aimerai bien savoir ce que ca donne!

Sinon, je suis preneur de quelques rushs pour voir jusqu'où on peut triturer l'image a l'étalo et au compositing.

Si tu as la possibilité de faire un peut de fond d'incrust, je suis aussi très intéressé =)

Merci beaucoup! Et plein de bonnes choses a toi et à Matthieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

:huh:

Concernant notre projet, et afin de me blinder au minimum, je cherche un monteur ou un assistant monteur connaissant parfaitement le workflow RED+Final Cut.

Je sais que c'est pas évident car c'est encore tout nouveau, mais peut-être des monteurs se sont-ils déjà renseignés ou même assistés aux cessions de présentation du workflow avec la RED chez les différents loueurs.

Allez hop hop, J-2 avant le 1er coup de manivelle :P

Je vous tient au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Merci de ton intérêt François.

Pour les tests de mouvements rapides, pas de problème je pourrais caser ça dans la journée...

Tu sais quoi? le plus simple, si tu es dispo, c'est de passer sur le plateau toi-même pour faire tes tests durant les séances de HMC des comédiens car ça m'intéresse aussi de voir comment cette cam réagit justement en post-prod avec des sfx. Le clip que je tourne n'en compte pas : pas d'incrust...mais tu pourras bénéficier sur place de temps pour faire quelques tests.

PS : j'ai reçu quelques demandes en MP pour venir assister au tournage en tant que "spectateur" et je ne peux hélas pas accéder à cette demande car nous tournons dans un loft loué pour l'occasion et notre nombre est limité à 20 (l'équipe est déjà complète).

Par contre, si vous avez des demandes de "tests" bien précis simples à mettre en œuvre pour nous compte tenu de l'emploi du temps chargé de la journée, n'hésitez à les poster ici comme François (c'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce topic AVANT le tournage, afin d'intégrer si on le peu des demandes bien précises de techniciens intéressés par la chose).

Concernant notre tournage, nous allons avoir plusieurs ambiances :

INT/JOUR et INT/NUIT avec différents décors très contrastés

Nous aurons aussi un EXT/NUIT

Ci-joint, deux des décors dans lesquels nous tournerons :

080220100434.jpg

080220100504.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Do Minh
Bonsoir Armel,

bravo, j'aime bien les producteurs audacieux sur la technique, on en manque <_<

C'est clair, merci pour cette initiative qui va intéresser bon nombre de forumeurs je pense ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Lagerwey

Bien vu Armel... Rien de tel qu'un test "grandeur nature".

Avec quel caméra tournes tu ? La #88 ?

Quel Built est dowloadé sur la caméra ?

Rentres tu un son témoin sur la caméra en 4K ? J'ai eu des choses bizarres qui se sont produites lors de mes tests... Le son était apparent dans l'image !!!

Quelle sensibilité comptes tu utiliser ? 320 iso ? Après les tests int/ext que j'ai fait le 320iso en intérieur me semblait un peu trop bruité. 250 semblerait une valeur plus convenable... a 3200°K.

Bon tournage

Michaël

Modifié par Michael Lagerwey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Merci pour vos remarques les gars! ^_^

Alors tout d'abord, pour répondre à Philippe sur son post concernant la vidéo de Jonathan Ansell, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'aspect vidéo ressort vraiment alors que sur la vidéo de Kina Grannis, l'image est plus flatteuse.

Pour ceux qui seraient intéressés par plus d'images issus de cette caméra, je vous conseille le site :

http://www.redrelay.net/ (en anglais)

pour les questions un peu plus techniques, je laisse Matthieu Misiraca ou Antoine Robert y répondre (série d'optique...)

L'expérience que tu as vécu avec le problème du son m'intéresse Michael car, je me posais justement la question du son témoin pour nous aider à la synchro au montage.

Après tes remarques, je pense qu'on va tourner en config camera film classique (camera muette et Clap avec TC électronique).

Nous sommes à J-1, la camera part aux essais demain avec Antoine et le 22m3 commencera à se "gaver" de matos dans l'après-midi.

Bon faut peut-être que j'écrive le scénario moi maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jouvion

Bonjour,

J'ai participé a quelques tests en RED (disons a peu pres a tous avec la camera 88 aujourd hui) et disons que j'irai encore plus loin en disant que la caméra est bien calibré à 200asa plus que 250 (nous avons comparé ce que le preview en rec 709 nous indiquait et les rushs Raw sans étalonnage). Quand à toutes les questions, sachez que la plupart des test de shutter, de vitesse, de ramping, de defintion (qui bien sur varie en fonction des optiques), commencent à s'étoffer et que pour toutes question, la société loca red commence à avoir beaucoup de réponse sur toutes ces questions. Non pas que je cherche à faire de la pub; mais que nous sommes plusieurs opérateurs à avoir traficoter dans cette caméra depuis quelques semaines et que des réponses se dessinent. Et si vous avez des questions n'hésitez pas. Ce sera sans langue de bois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Bonjour

Nous avons effectué les essais aujourd'hui chez Bogard:

Pour résumer, nous avons avec la RED et ses accessoires:

1 zoom 25-250 Cooke

1 zoom 18-50 RED

1 moniteur BT LH 1700

1 Par soleil MB 14

1 tête fluide + grande branche + petite branche

Au début nous avions un moniteur HD 14" à tube et l'image était deformée en entrée HDSDI, c'est pour cela que nous avons opté pour un LCD 17" ou l image était parfaite.

Nous avons la camera #88 avec le firmware version 13, alors 2 soucis:

- impossibilité de cadrer (avec le petit LCD) et d'envoyer une image sur le 17" et vice et versa ...

- Changement de la taille du capteur en position 4k ou 2 k ce qui change la taille du plan, en gros lorsque nous sommes en plan poitrine en 4k, si nous passons en 2k pour du ralenti nous arrivons alors à un gros plan. :blink:

Pour l'instant nous faisons avec en esperant que les prochains firmwares corrigerons ces problèmes.

En exposant un visage(type peau clair) au zebra à 70% nous arrivons à une sensiblité de 160 asa avec le shutter à 1/50

Voilà le reste demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Lagerwey

Attention je crois que le zebra sur ce firmwire c'est en IRE !!! Différence ? 70 = 70% ?

Ci joint une notice explicative pour les formats 2K et 4K...

080221110731.jpg

Où en es-tu Armel avec ton test "Grandeur Nature" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

He bien concernant le "test grandeur nature", ça avance : comme Matthieu l'a dis, les tests ont eu lieu cet aprem chez Bogard (une F23 y était d'ailleurs en test en même temps :wub: ).

Concernant les tailles d'images, je voulais impérativement du ralentit donc 2 solutions grosso modo :

- Tourner mes ralentis en 2K et tout le reste en 4k

- tourner tout en 4K et faire un ralentit à la post-prod (la chose aurait pû être viable quand à la qualité du ralentit, notamment via les softs gérant l'optical flow comme Shake par exemple), mais le problème de la taille (4k non géré par ces dits softs) était compliqué à contourner.

J'ai donc opté pour la solution courante : ralentis en 2k et tournage en 4k en acceptant donc de faire le deuil de ralentis en plans larges (les scènes ralenties le serons à 32 et 50p)

Néanmoins, afin de me blinder, je pense que je vais doubler mes plans ralentis en 25p en 4k (sais-t'on, jamais si une solution se présente par la suite en post-prod).

Le workflow en tournage que nous allons tester est :

- Tournage des scènes 4k sur le DD principal RED

- Tournage des scènes ralentis sur CF 8 GO (le vidage d'une CF sur ordi portable est un peu plus rapide que le reel time)

Nous ne serons pas loin du workflow gestion des médias avec les cartes P2

Le logiciel REDCINE (gratuit) installé sur le PC portable et/ou Powerbook nous permettra de visualiser immédiatement les rushs et pourquoi pas d'y apporter déjà un "look" d'image avec l'onglet étalonnage basique intégré au soft.

Lorsque la RED enregistre, elle crée automatiquement plusieurs fichiers : le principal en RD3, plus des proxys quicktime au format 2k, 1k et 0.5k qui sont reconnus (les proxys) par Final cut et importables directement comme si on importait des fichiers P2.

Le montage s'effectuera donc en off line grâce à ces proxys, une EDL sera ensuite générée et une confo/étalonnage sur SCRATCH en 4K.

Le clip final sera exporté en 2k et masterisé sur HDCAM et BETA NUM.

Bon allez, je me lève dans 5h pour me rendre au tournage : la suite après le tournage avec pas mal de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Roussel

Shake gere le 4K et plus sans souci. La ou ca peut poser probleme par contre, c'est le temps de calcul pour un retiming utilisant l'optical flow mais si tu achetes un macpro 8 coeurs, ca passera tout seul, c'est une tache a sa hauteur =)

Enfin, le retiming de post-prod a de toutes facons ses limites et rien ne vaut un vrai ralenti camera.

Quoi qu'il arrive, avec ce que tu recuperas demain il y aura de quoi s'exercer la dessus!

Je pense passer en fin de matinee ou debut d'apres midi, j'aurai prefere passer des le matin pendant la mise en place, mais j'ai un travail a rendre dans la matinee...

Bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Je vais étudier ça avec Matthieu et Antoine demain...tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Malheureusement cette solution n'est pas d'actualitée, peut être dans un prochain firmware <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Lagerwey
- Tournage des scènes ralentis sur CF 8 GO (le vidage d'une CF sur ordi portable est un peu plus rapide que le reel time)

Nous ne serons pas loin du workflow gestion des médias avec les cartes P2

Tu n'est pas obligé d'utiliser les cartes pour le ralentit en 2K... Le DD de 320Go accepte le débit du 2K.

Effectivement, le 2K "Scaled" n'est pas "enable" sur la version actuelle du soft de la caméra. Mais ce sera surement un compromis très interessant par la suite...

Par contre fait des tests dès le début du tournage de la lecture de fichiers proxis issus du 4K sur Final Cut... Il y a encore quelques surprises avec QT et Redciné !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel Cambier
Effectivement, le 2K "Scaled" n'est pas "enable" sur la version actuelle du soft de la caméra. Mais ce sera surement un compromis très interessant par la suite...

Je me permet d'intervenir, pour indiquer que le mode "2K scaled" à été officiellement abandonné par Red depuis le 2 Février.

La raison étant que son principal intérêt aurait pu être de permettre un ralenti avec le "full sensor", mais la charge sur le processeur de la caméra aurait alors été supérieur à ce que nécessiterait un ralenti en 4K. En effet le processeur devrait alors se charger en plus du redimensionnement des images.

Adieu donc au scaling, et bonjour au "3K cropped" (3072x1536 en 2:1 et3072x1728 en16:9) qui fait son entrée avec la version 14 du logiciel de la caméra, très stable parait-il, et téléchargeable depuis déjà plusieurs semaines.

Donc ce "3K cropped" peut filmer à 60 images par secondes sur carte comme sur disque dur, ce qui devrait remplacer le 2k dans la majorité des besoins en ralenti, vu que la taille de l'image se rapproche beaucoup plus du 4K ainsi que la multiplication des focales.

A noter aussi l'arrivée, avec la version 14, du choix entre deux compressions:

- la classique REDCODE28

- et la nouvelle REDCODE36

La seconde étant une compression plus légère, le 36 faisant référence au débit de 36Mo/s contre 28Mo/s pour la première.

http://www.reduser.net/forum/showthread.ph...8561&page=2

Bien entendu tout le monde est impatient de voir ce que la fameuse version 15 va amener, tant Jim Jannard semble y apporter d'importance. Elle est plus ou moins attendu pour le 1er Mars, et nous nous feront un plaisir de la tester avec notre caméra le mois prochain.

Petites images du Rwanda prise par Jesse Rosten, avec la Red le RedZoom 18-50.

http://www.reduser.net/forum/showthread.php?t=9252

Emmanuel

Modifié par Emmanuel Cambier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Voilà!!! tournage terminé!

Tout s'est très bien déroulé et on tient des images dont je suis vraiment très content.

Malgré quelques petites frayeurs au début de la prise en main de la caméra, on s'y fait assez vite.

Je compile un peu toutes les infos (sur la partie réal/prod) et je fais un post un peu plus complet en tout début de semaine (Matthieu ainsi que certainement d'autres membres de l'équipe techniques vous feront un feedback beaucoup plus technique).

Voici 2 petites captures extraites d'une des séquences du clip.

Ces captures sont issues du proxy Quicktime 1K importé dans Final cut dans la config simplifiée PRORES (hq) 422 et exporté via la compression quicktime en jpeg.

080223044700.jpg

080223045109.jpg

Taille originales des séquences : 4K

Images brutes sans aucune retouche.

Bien évidemment, inutile de chercher à juger de la def de la caméra sur ces photos compressées à outrance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Roussel

Comme d'habitude le travail de Matthieu est sensationnel! MAGNIFIQUE!!!!!!! Bravo a vous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

^_^

Bon je reviens vers vous comme convenu pour vous faire un petit topo surf le tournage et la post-prod du clip avec la RED.

Tournage :

Il faut un certain temps d'adaptation à la caméra et surtout au workflow lors du tournage.

Nous avons finalement tout tourné sur des cartes CF 8Go : 1 carte pour les ralentis et une autre pour le 4k; Le loader était chargé de gérer ces cartes et les vidait au fur et à mesure sur des disques durs externes à l'aide du portable.

Initialement, je voulais pouvoir utiliser le soft REDCINE afin de visualiser et éventuellement de procéder à de rapides "look" d'étalonnages pour nous donner une idée : mais le soft à planté nous délivrant des images plus que bizarre, ce qui à foutu un petit vent de panique : était-ce simplement le soft qui déconnait où les images avaient étés réellement enregistrées comme ça?

Une rapide relecture de la carte directement dans la caméra nous a rassuré.

Malgré 3 Portables :

Un PC sous Vista

Un PC sous XP

un powerbook

Le soft a lamentablement planté sur les 3 supports et impossible donc de vérifier ses images.

Nous avons néanmoins été rassurés après la relecture successive des premières séquences enregistrées.

Le passage de l'enregistrement 4K au 2K est tout simplement fastidieux à la longue (mais nous fonctionnions uniquement avec 2 cartes : apparemment, le disque dur permet l'enregistrement de formats différents sur le même disque dur : donc à voir).

Hormis le fait que nous ne disposions que d'une sortie vidéo (soit pour le cadreur, soit pour le monitoring du réal :o , mais bon, ce sera résolu dans une prochaine version du soft de la RED), d'un point de vue réal, ça a été vraiment transparent pour moi parce que j'ai été rassuré sur le rendu du retour de l'image vraiment flatteuse que procurait la RED.

Un point importants à préciser : je ne saurait que trop recommander un poste dédié à la gestion des médias (notre loader média n'a pas chômé).

POST-PRODUCTION :

Une fois le plugin REDCODE pour Final Cut installé sur le G5, Final Cut n'a aucun mal à importer les proxys générés par la RED pour le montage Offline.

Il faut vraiment un Mac puissant pour pouvoir lire les proxys 1k en temps réel (seul les images ralenties à 50% en 2k ne se lisent pas en temps réel même sur un Macpro Octo).

Les images brutes sont réellement saisissantes et sans commune mesure avec des images d'une Varicam dans les mêmes conditions (je pèse mes mots car pour moi, l'objectif pour moi était de voir si cette cam ferait mieux d'un point de vue visuel qu'une Varicam même équipé d'un pro35) : je suis impatient d'être à l'étalonnage pour travailler les fichiers RAW.

Concernant le workflow de post-prod, après mon montage sur Final Cut, je ferais un export EDL pour conformation et étalonnage en full def (4k) sur Scratch.

Ci dessous une des photos du tournage :

080225104005.jpg

Crédit photo : Thomas FRANCESCHINI

Je poste le reste dans la galerie vous pourrez trouver sur le lien ci-dessous un teaser du clip non encore étalonné :

http://premiereprise.fr/teaser/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Eveilleau

Une carte 8Go met à peu près combien de temps à être vidée ? Vous aviez un lecteur de carte flash à côté ou vous êtes passés par l'USB de la caméra ? Je pense que la première solution est plus rapide, le débit de l'USB étant très limité. Je m'étonne d'ailleurs que RED ait opté pour de l'USB plutôt que du FireWire, mais bon il y a peut-être une bonne raison.

Pour le transfert de donné, est-ce que tu es obligé de passer par un logiciel pour "downloader" les données, ou est-ce que tu peux faire un simple copier/coller comme avec la P2 et convertir après ?

Merci en tout cas pour ton expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Dans le package de la cam, il y'a un lecteur de carte CF à brancher drectement en Usb sur ton PC.

2 solutions pour le vidage :

- Soit directement la CF dans ton PC via le lecteur CF (ou même directement de ton PC/MAC s'il dispose d'un port CF)

- Soit vidage d'abord sur DD de vidage, puis tu vides ce DD sur ton disque dur par USB (à la manière du P2Store)

La vitesse de transfère est légèrement plus rapide que le temps réel

On se rapproche du workflow gestion de media des cartes P2.

Pour surtout pas renomer les médias à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Larue

Merci Armel pour ce retour d'expérience.

Quelques questions:

En quel format vas-tu conformer le clip ? En 2k pour rester dans le format le plus bas suite aux ralentis ? As tu essayé le 3k (format intermédiaire dont je ne sais que penser) ? Comment se passe la confo ? D'où venait le package caméra ? De Sysmic ? Ou de TSF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William Oger
Je m'étonne d'ailleurs que RED ait opté pour de l'USB plutôt que du FireWire, mais bon il y a peut-être une bonne raison.

Si je me souviens bien, à la présentation chez TSF, il y avait USB et FireWire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armel Nkuindji

Concernant tout d'abord l'étalonnage, je présume que ce sera aux formats d'origine 2k et 4k ensuite, la confo sera faite en 2k puisque tout ça finira de toute façon sur du HDCAM et BETANUM.

Je ne me suis pas risqué dans le 3k car apparemment pas encore au point (dans l'avenir, ce format sera je pense un très bon compromis).

Le package cam venait de Sysmic et la confo se passe aussi chez eux sur SCRATCH ^_^

Je ferais bien entendu un point un peu plus axé prod et donc budget (comparatif avec tournage VARICAM et 35mm) après l'etalonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Lagerwey

Excellent....

Quelle sensibilité sur la caméra 250, 320 ?

Quid du bruit dans l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×