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Matthieu Misiraca

Worflow Post-production Red

Messages recommandés

Matthieu Misiraca

Suite à l'interrogation des productions sur la post-production des fichiers RED voici un petit sujet expliquant les différentes méthodes

Pour l'instant rare sont les stations pouvant travailler sur le fichier R3D de façon natif, les prochaines mise à jour régleront le problème.

Voici une des méthodes

Tournage avec l'affichage de la lut Rec 709, je trouve que le redspace bruit trop en revanche celui ci est plus sensible. Je respect la balance des blancs en fonction de ce que je souhaite obtenir à la fin.

tournage toujours à 320 iso, attention 320 iso si shutter à 1/25s, donc imaginez la plus vers 160 iso.

Une fois le tournage terminé on passe à la conversion tous les fichiers R3D en apple prores 422 HQ, pour moi le meilleur codec

Avantages

On se désolidarise des fichiers R3D et on retombe dans une post-production classique en "tape to tape": Da vinci etc etc.

La vidéo finales est "grise" ce qui laisse une grande souplesse à l'étalonnage.

Inconvénients

La conversion est longue surtout si les rushes sont longs

On exploite pas la souplesse du RAW

Post-prod en 1920x1080 (mais bien souvent cela suffit)

Process ( sur mac):

Un plan de 26 images est à votre disposition pour les essais, utilisez plutôt le codec H264 pour faire des essais sur votre ordinateur.

A026_C002_141209.RDC.zip

- Il faut télécharger red alert sur le site officiel de red

http://www.red.com/support

- Installer le soft

- lancer le petit soft "Redrushes"

081118052524.jpg

- Le redrushes est lancé

081118052600.jpg

- Importer des fichiers R3D, en cliquant sur "Add files ..."

- Choisir le color et gamma de sortir : Laisser color et gamma space sur "Look Source"

081118052814.jpg

- Choisir la résolution de sortie: Ici en 1920x1080

081118052919.jpg

- Choisir le codec de sortie ici Apple Pro Res 422 HQ en Quicktime

081118053003.jpg

- Enfin cliquer sur "Start" pour lancer la conversion... bonne nuit :D

On obtient alors une image assez grise bien préparé pour l'etalonnage sur color ou encore en Tape to Tape sur un Davinci, avec un export HDCAM, ou l'on retrouve les choix colorimétriques de la prise de vue grâce aux transferts des metadonnés.

Exemple apres transfert:

081118053511.jpg

On peut remarquer que les noirs sont décollés (environs 20%).

Histogramme:

081118063455.jpg

Il existe bien entendu d'autre méthode certainement meilleure et plus simple.

A suivre...

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Vincent Zacharias

il y a aussi l'espace RGB et REDlog , qui offre encore plus de souplesse pour color.

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Matthieu Misiraca

Avec l'espace RGB et REDlog on obtient ceci :

081118062817.jpg

J'ai peur que se soit pour le coup trop gris, les noirs trop decollés

Voici son histogramme :

081118063215.jpg

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Vincent Zacharias

Qui peu le plus peu le moins , il suffit de recoller , ou déplacer l'histogramme , en log il y a moins de bruit normalement.

Un coloriste à tester ?

Modifié par Vincent Zacharias

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Matthieu Misiraca

Je l'ai ajouté à mon premier message:

081118063455.jpg

Je pars dans 2 jours sur cette méthode pour un clip, avec étalonnage sur davinci 2k en tape to tape, je vous tiendrai au courant.

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Vincent Zacharias

Entre le REDlog et le rec709, on remarque qu'il y a plus d'info avec le REDlog moins de pique et une répartition central de l'info ,

le LOG à été fait pour faire des sorties sur des fichiers DPX .

est ce que pour un quicktime prores qui es en 4:2:2 cela est intéressant aussi ?

Modifié par Vincent Zacharias

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Matthieu Misiraca

J'ai fais un test en dpx, il te créé 26 fichiers dpx j'en ai ouvert un sur photoshop ça donne ceci

dpxpx8.jpg

Je pense que le dpx est une très bonne solution mais pas pour des conversions de rushes, mais pour une confo.

Les données histogrammes sont meilleurs que l'espace RGB et REDlog en Apple prores

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Vincent Zacharias

Sinon le REDspace , c'est un peu comme un positif en lumière unique , Matt tu peux montrer comment est le résultat dans ce mode.

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Matthieu Misiraca

C'est pas terrible <_< comme tu dis c'est un positif

En haut en redspace, en bas en laissant color et gamma space sur "Look Source"

081118071559.jpg

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Vincent Zacharias

le REDspace marche plutôt à partir de la build 16, effectivement les images ont l'air un peu sur expose .

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Armel Nkuindji
le REDspace marche plutôt à partir de la build 16, effectivement les images ont l'air un peu sur expose .

:o :o

Ouch attention, ces images ont étés prises avec un build inférieure à la built 16 (je ne me souviens plus si c'était la 15 ou moins, mais en tous les cas, pas la 16) ça change peut être la donne avec les builds plus récentes.

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Brice Ansel

Je trouve que le redlog donne plus d'informations à récuperer. Surtout si on a tendance à sous exposer pour proteger les hautes lumiéres.

Exposer pour que la courbe touche la droite de l'histogramme donne de meilleurs résultats aussi. Un lien fort interessant sur ce sujet.

Pourquoi exposer sur la droite fonctionne pour la red

Cordialement

Brice

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Benjamin Dewalque

Bonjour,

Il y a environ 6 mois j'ai étalonné un court-métrage tourner en RED(donc pas la build 16), l'étalonnage a été fait sur un baselight 4 et un Barco DP90

Le processus suivant avait été suivis pour la post-production.

_Montage offline en apple prores dans final cut

_conformation via "crimson workflow" (payant)

_la sortie via REDcine a été "cameraRGB/REDlog" (nous avons effectué beaucoup de test et pour moi il s'agit des meilleurs paramètres)

Il s'agissait d'une suite d'image DPX en 4K

_une fois les DPX dans le baselight nous lui avons demandé de fabriquer des proxys 2K, en effet le baselight à beau être une machine puissante il n'arrive pas à lire du 4K en temps réel, il n'en est pas loin mais n'y arrive pas.

_étalonnage

_Rendu en DPX log pour retour sur film avec lut de compensation et rendu en linéaire pour mastering sur HDcam SR.

Le client à été entièrement satisfait et moi aussi !

Pour faire un étalonnage dans color, je recommande de faire la sortie de REDciné en quicktime non-compressé(il faut juste avoir des disques durs avec un débits suffisant, le RAID0 est facile dans les nouveaux mac...) et ensuite de les réimporté dans FCP ce qui est juste une étape supplémentaire mais aisée grâce au crimson workflow.

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Matthieu Misiraca

Merci Benjamin pour ton retour d'expérience. Aviez vous, sur le baselight et en DPX redlog ,une dynamique et lattitude de travail intéressante ?

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Vincent Zacharias

le Quicktime Prores HQ en RGB/REDlog est il assez bon ? ou trop compresse ??

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Benjamin Dewalque

La latitude de travail en REDlog était très intéressante mais un peu "fausse" dans le sens ou l'image d'origine est tellement décontrastée que une fois celle-ci remise à un niveau normal la plage de travail redevient dans la norme(quand même meilleur que de la video), cependant il y a un intérêt énorme lorsqu'on travail avec des masques pour aller récupérer des infos dans certaines zones de l'images.

Un autre intérêt du REDlog est de ne pas avoir à utiliser le REC709, en effet, ce dernier est lui beaucoup trop contrasté et est en plus saturé de bleu dans les basses lumières(chaque caméra à ses défauts, chez sony c'est du rouge).

Je rappelle qu'il s'agit d'une vieille build(je penses la 14), les choses ont peut-être changé depuis.

Le ProRes offre une très bonne qualité pour une image compressée mais ça reste une image compressée! En cas d'étalonnage avec une station ne disposant pas de disques suffisant il s'agit pour moi du meilleur choix.

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Philippe Vandendriessche

Bonjour Benjamin.

Tout cela est très intéressant. Dans quelques jours je commence un téléfilm qui sera tourné avec deux caméras RED. Une première (pour GMT productions) apparemment.

J'aurais une petite demande assez générale.

Serait-il possible de soigner la mise en forme des messages dans lesquels il y a des noms de logiciel ou des marques, qui devraient comporter une majuscule, et d'éviter les termes anglais qui ont probablement une traduction française ou les abréviations si elles ne sont pas au moins une fois "décodées".

Mon but n'est pas d'ennuyer mais de rendre plus lisibles les messages postés, et surtout parce que les écrits restent, et que tout le monde ne connaît pas le jargon. Je pense aux très nombreux étudiants qui nous lisent.

A très bientôt et merci de partager votre expérience!

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Vincent Zacharias

merci pour vos réponse.

Benjamin, alors le choix pour un étalonnage dans Apple Color de fichier Quicktime ProRes HQ avec l'espace RGB / REDlog semble fonctionnel et cohérent ? et offrira une "meilleur souplesse" que du REC709/REC709 ??

vincent

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Thierry Cordier
Bonjour Benjamin.

Tout cela est très intéressant. Dans quelques jours je commence un téléfilm qui sera tourné avec deux caméras RED. Une première (pour GMT productions) apparemment.

J'aurais une petite demande assez générale.

Serait-il possible de soigner la mise en forme des messages dans lesquels il y a des noms de logiciel ou des marques, qui devraient comporter une majuscule, et d'éviter les termes anglais qui ont probablement une traduction française ou les abréviations si elles ne sont pas au moins une fois "décodées".

Mon but n'est pas d'ennuyer mais de rendre plus lisibles les messages postés, et surtout parce que les écrits restent, et que tout le monde ne connaît pas le jargon. Je pense aux très nombreux étudiants qui nous lisent.

A très bientôt et merci de partager votre expérience!

Salut Philippe,

Je suis sure que ils vont être content de tourner avec la Red pour le téléfilm...je devais être avec vous sur tout le tournage mais j'avais déja d'autre occupation, c'est mon partenaire qui viendra le temps que je revienne en décembre pour passer un grosse semaine de plaisir avec vous sur le tournage. Je sens qu'on va bien s'amuser à Jeudi!

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Benjamin Dewalque
merci pour vos réponse.

Benjamin, alors le choix pour un étalonnage dans Apple Color de fichier Quicktime ProRes HQ avec l'espace RGB / REDlog semble fonctionnel et cohérent ? et offrira une "meilleur souplesse" que du REC709/REC709 ??

vincent

Le REDlog offrira certainement une meilleur souplesse. Pour ce qui est du ProRes, un autre sujet à été récemment créer pour nous signaler que les fichiers R3D sont gérés en natif...Ce qui est évidemment à préférer à du ProRes

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José Gerel

Bonjour philippe,

auras tu les moyens et le temps de profiter de la semaine d'essais cameras a Brussels pour faire toi meme des essais de sons avec la Red, c'est effectivement une premiere pour GMT, tu es donc sur le telefilm de Julien Seri avec 2 Red prisent en Belgique, Michel Taburiaux comme DP et Fred Lozet comme post producteur, la post prod se fera t'elle a Brussels ou a Paris chez Duran,

merci et bon tournage, je sais que vous demarrez dans 3 ou 4 jours,

vous allez bien vous marrez avec le rythme, Julien, l'equipe et Fred Diefenthal et Edouard Montoute entre autre,

il sera interessant que tu donnes des retours de ton travail du son avec la Red sur le plateau, enregistres tu une piste temoin sur la camera et je pense que tu enregistreras sur un Quantar.

Cordialement,

José Gerel.

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Philippe Vandendriessche

José,

C'est bien ce film-là.

Je ne sais pas encore grand chose à propos de la filière de post-production si ce n'est que j'équiperai les caméras de Aaton GMT-U mis à l'heure avec l'Origin-C+, qui donnera aussi l'heure au Cantar.

Les caméras recevront un son témoin mono par HF sur une piste audio.

Il y aura un technicien sur place pour gérer les transferts de fichiers des caméras RED.

Pensez à nous car cette semaine on fait des extérieurs nuit...

On va voir comment tout ce fourbi réagit en dessous de zéro degrés et sous les averses de neige...

En tout cas, je préfère faire de son sur ce coup là...

Je vous donnerai des échos...

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José Gerel

Je suis d'accord avec toi et ta position plus confortable au son qu'a l'image pour cette premiere semaine et surtout par rapport a la sensibilite de cette cam la nuit, qui a dit un jour qu'il y avait pas besoin de faire de la lumiere la nuit en HD, la RED va prouve le contraire au DP de julien, je pense qu'il a un inge vision et de bons assitantas cams, essayes de nous faire un petit retour du tournage, vous allez quand meme etre sur un rythme tele a 2 cams, ca va pulse avec julien, t'as de bons comediens et connais tu fred j lozet de chez gmt, excellent dir de post prod, bon tournage philippe et a tres bientot sur le forum, cordialement, jose

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Matthieu Misiraca
_Montage offline en apple prores dans final cut

_conformation via "crimson workflow" (payant)

_la sortie via REDcine a été "cameraRGB/REDlog" (nous avons effectué beaucoup de test et pour moi il s'agit des meilleurs paramètres)

Il y a t-il un moyen de faire cet export en dpx sans "crimson workflow", car au final je préférerais travailler sur le Davinci en dpx redlog plutôt qu'en apple prores.

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Vincent Zacharias

un Davinci 2K peut lire les fichiers R3D de façon native ! il faut que le prestataire mette à jour son logiciel.

Modifié par Vincent Zacharias

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