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José Gerel

L'importance des séries à la Télé et leur esthétisme.

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José Gerel

http://www.afcinema.com/IMG/pdf/FF_nov_10_Enq_ChefOp.pdf

http://www.afcinema.com/Quand-les-series-prennent-la.html

Sujet très intéressant sur la fabrication des Series Tele, leurs contraintes et le désir d' avoir une image cinématographique.

PS : source AFC

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Guillaume Lomprez

suite a la lecture de ces articles , je me souviens d'une anecdote que mon Chef-electro me raconta.

Pour une serie TF! a fait appel a un chef-op de long pour faire "Monter la sauce"...resultat , beau rendu cinema , antithese de l'eclairage plat des series habituels.

Apres la projection et l'enthousiasme general , la chef des programmes de l'epoque demanda au chef-op devant tout le monde si il avait bien recu ca demi-paye???!

"Et bien oui" suggera-t-elle , "Tu as eclaire les visages de mes comediens a moitie"!!!!!

C'est pas bon ca???!

Bon en tout cas pour ceux qui n'aiment pas cette camera , ils vont etre content de savoir que "Josephine Ange Gardien" se tourne en Red!!!

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José Gerel

Guillaume,

j ai eu la chance de photographier 4 Series avec de forts contrastes et de sérieux partis au tournage et a l etalonnage, y compris l une d' entre elle pour TF one et on ne m a jamais embête sur les rushs ou fait ce genre de remarque débile. Quand je démarre une série, je suis en immersion totale avec le Rea et l'équipe et rien ne peut nous arrêter et encore moins nous influencer dans nos choix et notre travail.

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Guillaume Lomprez

Tu me rassures . je pense que la "Chef" des Programmes de l'epoque devait etre particulierement irrespectueuse!!

je ne me souviens pas du nom du Chef-op mais cela a du lui faire un choc!!

En tout cas si on peux s'eclater a la lumiere sur des series TF one c'est plutot une bonne nouvelle.

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José Gerel

Guillaume, tu peux trouver cette série sur le net, elle s appelle "FLICS" a l initiative d' Olivier Marchal et réalisee par Nicolas Cuche, j ai même des potos DP qui m ont dit que j était allé très loin sur cette mini série, j ai juste fait mon travail et répondu aux demandes du réaliseur avec de la passion et surtout du plaisir, c'est pour cela que je fais ce métier et de la lumière. TF1 et F2 aiment l audace de mon travail, comme quoi c'est possible, ceci dit je serais incapable de mettre des visages a +2, comédies inclues

ou de tout sureclairer sous prétexte que c'est pour la Tele. J aime styliser les images et les forts partis pris, sinon je

change de métier sans prétention. La Tele reste pour moi un formidable terrain d' apprentissage et je ne fais aucune différence entre le grand et petit écran, l exigence étant la même.

Modifié par José Gerel

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Guillaume Lomprez

Je vais voir cela de suite .

il est tellement plaisant de voir des series americaines avec des parti-pris enormes, qu'il me tarde de voir cette liberte sur nos chaines francaises!

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Brice Martinat

D'ailleurs il y a ce soir un des deux unitaire cité dans le premier article éclairé par Myriam Vinocour pour Josée Dayan (France 2).

Modifié par Brice Martinat

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Brice Martinat

Il y a quand même un truc qui m'énerve (et surement pas seulement moi) : les chaines de télé prennent vraiment les spectateurs pour des c.. en pensant que si on ne voit pas celui qui parle à l'écran et de préférence en gros plan alors le spectateur ne comprendra pas.

Que si l'image est trop contrasté et plus sombre alors le spectateur zappera.

Sans déconner. Je ne connais pas une personne qui préfère un Joséphine Ange Gardien face à un film de cinéma. On dirait que les chaines ont peur de faire quelque chose de beau.

Qu'en pensez vous? moi j'avoue ne pas comprendre...

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Guillaume Lomprez

Malheureusement la notion de Beau pour le spectateur Lambda est , je le pense, quelque peu difficile a definir!!!!

cela pourrait etre un long debat......

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José Gerel

Brice, pour commencer a connaitre un peu le fonctionnement des responsables des lignes éditoriales et artistiques au sein des chaînes, je ne suis pas d' accord pour faire porter le chapeau qu aux chaînes, elles ont évidemment leur part de responsabilité mais je voudrais aussi sans généraliser, que les Reas, Producteurs, DOP et tous techniciens confondus, assument aussi leur travail et leur responsabilité car faire une série ou un film c'est du travail et tu as beaucoup trop de gens qui se reposent sur leurs acquis, leurs réseaux et copinages, il faudrait parfois se sortir un peu les doigts du C.L comme dit avec humour et élégance un jeune Rea avec lequel je bosse.

Modifié par José Gerel

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José Gerel

Très beau travail a la photo de Myriam Vinocour pour un unitaire en 35/2 perfs sur F2 en ce moment et bel étalonnage d' Olivier Veinat chez Duran. Et connaissant le travail qui est beaucoup au Stead, de la réalisatrice, ça n a pas du être facile pour Myriam, mais joli contraste pour les images.

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Brice Martinat

Oui très belle image, chez eu la chance d'être stagiaire électro sur ce film et l'équipe image est vraiment au point. Le chef électricien était Julien Fillon.

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José Gerel

En ref sur TF1 pour le contraste et les fonds riches : Les experts. Et mes parents a 80 balais adorent :-)

Et pour résume : de l audace, des prises de risque, du travail et encore du travail et surtout du plaisir car ne faisons nous pas un beau métier, alors pas de prise de tête, chacun aura sa place au paradis.

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Marc Falchier

Très beau travail en effet de Myriam Vinocour. Je voudrais saluer aussi la fluidité de la mise en scène mise en valeur par un découpage discret et un très beau travail du cadre. on peut vérifier une fois de plus le métier de Madame Josée Dayan qui ne se repose pas sur le montage et sait parfaitement imaginer ses séquences dès le tournage.

Quand à l'aticle sur L'AFC je le trouve quelque peu tendancieux et je crains que malgré les apparences, il n'entretienne pas parfaitement le mythe des opérateurs "dits du cinéma" qui viennent au secours de l'image de nos pauvres téléfilms...Malgré tout le respect que je porte à l'AFC et à ses membres, cette caution est un peu regrettable ( qu'est ce que ça veut dire une lumière "cinéma" ?).

José Gérel ( à juste titre) voulait rappeler son travail sur une série et il y a beaucoup d'exemples de films pour la télévision avec de vraies ambiances de lumière loin des "clichés" télévisés.

Le grand écran n'a pas l'apannage de la belle photographie, et ici comme en téléfilm il y a des images plus ou moins réussies.

Arrêtons s'il vous plait la carricature sur l'image télévisée ( les nuits TF1... etc. ), je pense que tout cela est très loin et je ne comprends pas comment on peut être soumis au travail d'un étalonneur

( qui travaille selon nos directives). Il faut assumer ses choix et les présenter jusqu'à la copie définitive. Si il y a un vrai problême apres discussion, on peut rectifier le tir mais arrêtons l'auto-censure et la peur à priori.

Dernier point sur lequel je voudrais réagir ( après je vous laisse c'est promis) c'est à quel point on associe autant la qualité d'une image aux techniques et supports utilisés surtout depuis l'arrivée massive du numérique. ( c'est d'ailleurs vrai également sur le matériel d'éclairage).

Quand l'image n'était qu'argentique je ne me souviens pas d'avis aussi tranchées sur les types de caméra, objectifs ou les émulsions.

Aujourd'hui chacun y va de ses certitudes et de ses" vérités" pour vanter tel ou tel systême et le présenter comme "LA" solution. Le matériel est jugé, noté, classifié définitivement et sans appel, et la rigueur nécessaire à de tels avis est malheureusement absente.N'oublions pas qu'une image c'est avant tout le travail de lumière et du cadre au service de la mise en scène et ni le 35 deux perfs ni l'ARRI Alexa ne dispensent de ce travail .

Je lis dans ces forum (dont c'est la fonction) beaucoup d'informations sur tel matériel d'éclairage ou de prises de vue. C'est toujours instructif et merci à tous ceux qui nous passent les informations mais ne laissons pas croire que nos métiers ne sont faits que de recettes, de trucs et de performances techniques.. L'essence de notre travail est une approche particulière de chaque situation à filmer.

Le meilleur conseil c'est de n'en suivre aucun et d'établir soi-même, après essais, son propre dispositif pour chaque projet.

Bon week-end à tous.

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José Gerel

Merci Marc pour ce long post et suis solidaire de ce que tu écris.

Peut être aussi une question de génération pour les désaccords sur certains posts.

Vive et place a la jeunesse mais aussi respect a de gentils dinosaures comme Falchier (et tout le respect que j ai pour toi Marc) et Gerel, 2 papys passionnes et plein de fraicheur, alors au boulot les jeunes :-))))))))

Modifié par José Gerel

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Pierre Jouvion

Ca s'appelle comment déjà quand on se rince le fond de la gorge?

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Guillaume Lomprez

Tout a fait d'accord Marc . L'important c'est ce qu'on met dans le magasin...euh sur la carte ...euh...non le disque dur , en 8.... non 12,euh peut etre 16 bit...AAAAARRRRGGhhhhh!!!

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Brice Martinat

D'accord aec toi José, ce n'est pas les chaines les seuls responsables mais c'est c'est ce que j'ai ressenti en lisant l'article. J'imagine bien que les postes artistiques on leur part de responsabilité là dedans.

En tout cas je suis content que tout cela viennent à changer et que l'image et tout le côté artistique que ça peut comporter commence à gravir des marches à la télévision.

Et pour parler des différence entre la lumière cinéma et la lumière télé c'est également des idées reçus : beaucoup de film cinema ne recherche pas d'identité et l'image reste relativement sobre et très naturel alors que des "nouvelles séries" ou unitaire comme "braquo" ou "Maison Close" ont une approche bien plus cinématographique.

Je pense donc que la différence vient principalement du découpage.

Malheureusement beaucoup de personnes dans mon école et dans mon entourage font vraiment une très grosse différence entre télé et cinéma et inutile de préciser quel genre ils méprisent au point d'être totalement retissant à travailler dessus!! Et c'est au moins du 50/50 donc ça fait beaucoup de monde.

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Frédérick Grosso

Sur ce dernier point, leur snobisme sera vite remis en place par la réalité du marché du travail... :-)

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Pierre Jouvion

Tu verras Brice,

C'est de l'élitisme d'école, mais 1 combien seront toujours présents dans ce milieu d'ici quelques années et 2 quand ils auront besoin de manger, tu verras ils ne feront plus les fines bouches s'ils tournent en téléfilm, unitaire pour la tv ou long metrage pour le cinéma.

Car ce qui est stigmatisant c'est le lieu où ces films sont diffusés. Car ce sont avant tout des projets cinématographiques, certains, qu'ils soient films ou séries s'approchant et atteignant parfois ce qu'on appelle une œuvre cinématographique. Et le mot le plus important n'est pas œuvre mais bien "cinématographique".

Et qu'ils soient films ou séries, une bouse reste une bouse, ce qui est novateur le reste également. Il n'y a que nous et notre masturbation intellectuelle pour encenser ou descendre (et le pire, souvent sans avoir vu! et comme tu le disais si bien, juste parce que c'est à la tv c'est pourri...débile).

Par contre, de dire que c'est juste une histoire de couille pour imposer son image je crois que ce n'est vraiment pas un bon conseil à nous donner, nous la fameuse jeunesse!

On risque de foncer tête baissé et de se prendre de belles gifles.Exemple,aujourd'hui hui les chaines refusent les changements de formats (j'ai fini un unitaire le mois dernier où il nous était proscrit de tourner en 2:1 ou 1,85!!! ) par...peur!! (Et le mot est textuellement choisi).

Cependant j'avoue que le réalisateur faisait tout pour sortir de la convention, mais usait aussi de son énoooorme expérience et aura pour faire passer ce qu'il voulait.

Après, ne le prenez pas mal, mais des séries tels que les experts ou NCIS (et je les regarde) sont hyper consensuels, le travail à l'image n'a pas bougé d'un iota depuis des années. Donc si nos références deviennent ça on est vraiment mal barré.

De toute façon, mais c'est personnel, j'ai beaucoup de mal à dire "on va copier l'image de the shield ou de Pushing daisies"...

je constate quand même que les séries françaises avec une chouette approche de l'image sont souvent celles qui ont quelque chose de vraiment intéressant à raconter (pigalle la nuit, rien dans les poches...)

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Matthieu Misiraca

Sur ce dernier point, leur snobisme sera vite remis en place par la réalité du marché du travail... :-)

Tout à fait j'allais le dire, leurs profs devraient expliquer la réalités de l'emploi...

Tout à fait d'accord Pierre ;)

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Guillaume Lomprez

Bj Pierre .

Tout en appreciant l'esthetique meme "vieillissante" de certaines series US , je pense et tu as raison qu'il faut a tout prix eviter de chercher a faire la meme chose.

Une serie comme RIS, est pour moi l'exemple meme de l'erreur a ne pas commettre , cela en devient meme risible .

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José Gerel

Moi je dis se rincer les chicots.

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José Gerel

@ Guillaume : tu peux trouver sur I-tunes ces Series sur lesquelles j ai travaille avec de vraies demandes artistiques comme avec Nicolas Cuche et Pascal Chaumeil entre autre : "Flics", "David Nolande", " Le chasseur" et "Fais pas ci, fais pas ça". Pour parler de "RIS", j en ai fait 3 pour la bascule S16/HD et j ai amène pour le début de la saison 3, la Varicam (c'était il y a 3 ans) et des partis pris de contrastes et de style a la demande de la chaîne et du Rea. Il est vrai pour moi qui me suis nourri des "Experts",

Qu on en était loin des l apparition de la saison 1 et du S16, comme quoi le support !!!!!!!, je parle pour "RIS"

Modifié par José Gerel

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Guillaume Lomprez

Oui Nolande c'est agreable a regarder. Clara Sheller saison 1 , c'etait pas mal aussi pour l'image.

Je dois regarder flics. il parait que Diffenthal a du se battre pour garder sa barbe qui ne plaisait pas a la menagere de moins de 50 ans...mon Dieu!!

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