Aller au contenu

supprimer la publicité
Marc Falchier

Courbes sensito et essais caméras

Messages recommandés

Marc Falchier

Je profite d'une journée de tournage en mixte pour rédiger un petit sujet sur la subjectivité qui relativise nos jugements sur le matériel à notre disposition.

En ce qui me concerne je commence (avant de me prononcer sur une caméra) par un retour à la bonne vieille technique

d'établissement de la latitude d'exposition d'une caméra et éventuellement la comparaison des différents développements ( pour les fichiers RAW).

Entre autre la detérmination du meilleur positionnement du gris neutre ( entre 40 et 50%),les relevés des point de clipping , du pied de courbe.

A cette occasion merci encore à Bernard Leblanc auquel je dois quelques restes de ses cours de sensito à Vaugirard ( l'école de cinéma, pas la station de métro)

J'ai eu également la chance de beaucoup travailler dernièrement en post-production avec la SFP et le directeur technique de son labo,( l'incollable Philippe Roth )

ainsi que l'étalonneur ( pourquoi "coloriste" ?) avec lesquels nous faisons tous les essais de développement et d'étalonnage pour mettre en place

le systême de post-production adapté.

Je trace les courbes pour chaque nouveau projet ( avec la mire Sékonic ) et ainsi j'ai la vraie latitude d'exposition correspondant à un espace colorimétrique donné

( bien loin des 15 diaph de latitude des catalogues constructeurs)

Quand on dit qu'une caméra brûle les hautes lumières ça dépend aussi comment on l'expose . Ces essais sensito sont complétés des essais de filtrage,

et de tous les essais traditionnels que connaissent bien nos assistants. J'ajoute que les performances ainsi relevés pour un film ne sont valables que pour un couple caméra/ labo

car les protocoles ne sont pas tous identiques entre les différents prestataires.

Bien évidemment tout ceci n'empêche pas d'avoir un avis artistique sur les " blancs crémeux, les chairs onctueuses, la richesse des noirs et tout cette belle rondeur de l'image"

( vous voyez j'y arrive moi-aussi), mais reconnaissez qu'ils permettent au départ de vrais comparaisons entre les matériels, ( l'affectif et la littérature en moins).

Marc Falchier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie Delorme

je ne comprends pas bien l'objet de ce post ?

quand je me prononce sur une caméra, ce n'est pas suite a la lecture d'une brochure commerciale ni la synthèse d'une discussion de bistro !

de plus je met mes essais en partage pour ceux qui n'ont ni le luxe, ni la crédibilité au près des loueurs pour mobiliser du matériel a fond perdu pendant une journée

producteurs et réalisateurs attendent de nous une expertise et une synthèse technique afin de faire des choix de production.

mais aujourd'hui tout le monde se prononce sur les caméras, même ma marchande de journaux connais la red.

producteurs et réalisateurs ont arrêté leurs chois de caméra avant d'en avoir parlé au chef op !

tout le monde travail a l'envers et après on s'étonne que c'est le bordel.

l'industrie est dans un état d'anarchie total et voila le NAB qui se représente avec son lot de nouveautés comme si de rien n'était.

les couts techniques augmentent, les salaires baissent et tout le monde s'ébroue joyeusement autour de "hdr" de "8K".... mais ou est la logique? ou sont les choix?

comparatif 1D,F3,Alexa dispo sur disque dur chez photocinerent dans le Xème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy

Tout cela a un nom emprunté à la langue Anglo Saxonne qui s'appelle le "Marketing"...

Je choisis toujours mon matériel ,et depuis fort longtemps, en me méfiant le plus possible de cette sirène...Mais je n'y suis pas toujours insensible.

Qui pourrait en effet nier qu'il n'est pas influencé par l'annonce de telle ou telle courbe supérieure dans sa caractéristique à la marque concurrente etc.

Même si nous réalisons et de la façon la plus stricte nos propres essais, nous subirons toujours cette influence...

D'ailleurs ce forum est là pour ça : Prendre la température, Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Ah ce chère Bernard Leblanc, je voudrais bien savoir ce qu'il pense de nos technologies actuelles....

Jean Marie tu as raison ....je suis amené a tourner avec des cameras que je n'ai pas choisi...et que je ne connais pas , car elle sorte du carton chez le producteur...!!!

Delire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Falchier

Jean-Marie, ce post était la suite de ma reflexion sur la crédibilité et la pertinence de beaucoup de jugements que je peux lire au sujet des performances des caméras.

Je vois d'ailleurs que ce post a été très vite dévié de son objet. Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jouvion

Euh c'est moi ou c'est nos jugements que tu remets en question? :)

sinon je ne comprend pas non plus.

J'ai appris a faire des essais sur des caméras pellicules ce qui impliquaient de faire des essais de sensito, de savoir faire des keylight etc...et je suis a peu pres sur que je suis loin d'être le seul ici à appliquer ces méthodes issues de l'argentique qui était plus méthodologique. peux tu nous expliquer Marc? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Falchier

Pierre, je ne mets nullement en doute les propos qu'on peut lire sur ce forum,( ça serait très présomptueux) et il y a beaucoup

de professionnels expérimentés qui participent à la richesse de ce forum, mais je trouve qu'il faudrait plutôt parler d'avis et non

pas de jugement. C'est le sens de ma reflexion. Il y a trop de jugements tranchés sur telle ou telle chose, pas toujours étayés

de manière rigoureuse. Je m'élève simplement contre la parole définitive et souhaiterait plus de nuances dans les propos. Juste un exemple

il y a eu des tas de post sur le tournage en RED 2K qui était absolument à déconseiller, sans aucun sursis. Or la série Doc Martin nous a montré

que ce procédé était tout à fait viable, et après avoir également tourné un téléfilm avec ce format il est A MON AVIS tout à fait

adapté à une diffusion télé (on se retrouve avec les focales et la PDC du Super 16mm). Mais attention ceci reste seulement mon avis.

Se prononcer ainsi à l'époque contre la RED 2K, voilà un exemple de jugement définitif qui n'est pas recevable sauf si on en parle

comme d'un point de vue personnel et non pas comme un un argumentaire technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jouvion

Je comprend bien ton exemple.

Pour me souvenir d'avis posés sur cela, et pour par exemple, m'impliquer avec mon avis personnel, je trouve que c'est une bêtise de tourner en 2K pour le simple principe de qui peut le plus peut le moins.. De plus on sait que la pdc du 16 au 35 est la même pour le même angle de champ avec deux diaphs de différence (exemple, un 16mm en s16mm a 1,4 de diaph a autant de pdc qu un 32mm en 35mm à 2,8), donc dans l'absolu ce n'est pas un critère.

As tu tournée en 2K pour un parti pris totallement esthetique? Si oui, pour avoir vu la série, je trouve que ça ressemble a s y meprendre a du 35mm car vous avez beaucoup joué de longues focales donc ça marche tres bien.

Après tu aurais tourné en 4K tu aurais forcement eu une image plus fine. On m'a dit egalement une fois que la logistique 16mm du telefilm etait plus rapide etc. Moi je n'ai jamais remarqué de difference entre les deux supports, et quand on sait ce qu on veut on va quasiment aussi vite en pdc 35mm qu'en 16mm, surtout au zoom... Voila, pardon si nos jugements t'ont écorché. Cependant pour ma part cela en restera un, je ne suis pas pour tourner en 2K point :)

Après c'est bien connu, les règles sont faites pour être transgresser...

Sans parler du fait que le 2K de la red en terme de def ne fait qu'1,8k etc...mais on s'en fout...le mec d'arri nous dit bien que du full HD c'est assez pour nous alors satisfaisons nous ahah :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Falchier

Pierre merci de ta réponse et d'avoir compris le sens de mon intervention. Pour en revenir à l'exemple du 2K il ne s'agit pas de la série " Profilage" mais d'une comédie unitaire pour M6. L'idée était d'être plus léger ( au sens propre comme au figuré). Le 2K permet de tourner sans disque dur (uniquement sur cartes) et de travailler avec les focales 16mm qui sont beaucoup plus légères que les 35mm.(en particulier les zoom que j'aime bien utiliser pour cadrer la camB). D'autre part les travaux de développement sont beaucoup plus rapides également. Tout ceci concourt à de grosses économies en terme de budget et je garde en mémoire cette configuration pour certains types de tournage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Pour revenir sur le tps de developpement.

J'ai tourne une Pub que je pensais initialement tourner en 2K. j'ai finalement change d'avis pour de simples raisons esthetique ! Donc 4K

Le developpement des Rush a duree 18 H!! (1h40 de Rush)

Je n'avais pas pris en compte ce parametres. Mais le technicien (Thomas Plani monteur) m'a remercier au final , m'indiquant que si j'avais tourneen 2K les calculs auraient ete beaucoup plus long !!

Plus simple au niveau calcul de partir du 4K que du 2K pour une diff tele...

Experience tres enrichissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Pour revenir sur le tps de developpement.

J'ai tourne une Pub que je pensais initialement tourner en 2K. j'ai finalement change d'avis pour de simples raisons esthetique ! Donc 4K

Le developpement des Rush a duree 18 H!! (1h40 de Rush)

C'est quoi ce workflow ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Transfert en Prores pour le montage...sans red Rocket apparement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc Falchier

Désolé de te contredire Guillaume mais au labo SFP pour avoir tourné dans les 2 formats, le temps de développement en 4K est plus long qu'en 2K. ( ça semble logique.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Et bien c'etait tout a fait mon avis.!

Pas celui de Thomas chez Plani monteur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jouvion

Comme quoi il n'y a pas d absolu! N'est ce pas Marc? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Lagerwey

Tu avais fait un varispeed Guillaume ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Non pas de Varispeed.

si mes souvenirs sont bons , le fait de tourner en 4k avec un rapport image de 4096x2048( 2x 2048/1080) est plus simple en calcul, pour avoir au final une image 1920x1080.

Le rapport image en 2 K fournit par la RED etant 2028x1152!

Mais je ne suis pas un expert en la matiere.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Jouvion

Pour down converter tout ça en Full Hd le plus rapide c'est le 4K HD qui fait pile poil le double du full HD et qui facilite tout ça. Quand on est sur une base 16/9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

c'est exact Pierre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

comparatif 1D,F3,Alexa dispo sur disque dur chez photocinerent dans le Xème.

Merci Jean marie

Tres instructif.

Je m'etonne pour les essais F3, de la couleur du pull du modele.

Celui ci je pense est normalement noir ?!.

Avec la F3 il y a du magenta dans le pull.

Même symptôme qui apparaissait avec une sony Ex3....!

Sauf que l'on a considéré a l'epoque , que sur la EX3 , le problème venait d'un manque de filtrage en IR sur l'optique.

Des avis....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme Portheault

il me semble que le probleme vient bien d un manque de filtrage des IR. j ai le meme probleme avec l alexa à partir du ND1.2, probleme qui se regle avec un ND1.2 IR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy

Ne serait ce pas ce que nous nommons "vibrance" en image fixe? c.a.d une sur sursaturation des densités+ ? souvent dans les tonalités "neutres" (grises ou approchantes)...Ce qui provoque apparition de magenta, rouge etc. dans les noir et densités neutres ++?

Et peut être apparition de Cyan dans les hautes lumières...?

Et apparition des effets de moirage...?Et pas forcément du bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume Lomprez

Je ne pense pas que jean Marie est utilise des ND pour ses test.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie Delorme

effectivemet, je confirme, aucuns filtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×