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Nicolas Françon

Télécinéma Traditionnel ou Numérique?

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Nicolas Françon

Bonjour à tous,

J'aimerai créer un worflow idéal avant le tournage d'un court métrage (Super 16) afin de limiter au maximum les futurs problèmes.

Problème beaucoup de choses m'échappent, et plusieurs choix s'offrent à moi:

1

J'aimerai connaître la différence entre un télécinéma numérique et un télécinéma traditionnel. J'ai reçu plusieurs devis de laboratoires parisiens.

Les tarifs sont similaires, mais deux me proposent un télécinéma traditionnel, et le troisième un télécinéma numérique.

2

Le film sera tourné en super 16, le son pris avec un Nagra 6, ou un Cantar, et j'aimerai connaître le worflow le plus pertinent, pour une qualitée optimale, et un montage confortable sur Avid 5 (ou 5,5, ou 6 si il sort dans les temps).

Le super 16 sera gonflé en 35mm par le Laboratoire.

3

Concernant le télécinéma numérique, le laboratoire me propose de m'envoyer les rushes en Prores 4444. Est ce utile pour un film qui ne nécessite pas d'effets spéciaux? Est-ce pour l'étalonnage? Est-ce pour le gonflage en 35mm?

Est-ce que ce format nécessite une machine de montage plus lourde que cette configuration :

2*2,4 GHz Quad-Core Intel Xeon

8 Go 1066 MHz DDR3

2 * ATI Radeon HD 5770

Pas de disues en RAID

4

Selon le types de télécinéma que je choisi, quels sera le format des rushes que je recevrai pour le montage? Et quels sera le format que je devrai leur renvoyer?

5

Enfin, quels seront les formats de diffusion du film après étalonnage des différents laboratoires? Le télécinéma numérique (en HDCam SR?) ? Le télécinéma traditionnel?

6

Dernière question avant de vous endormir, le Laboratoire numérique nous propose une économie de 1000euros, si on ne passe pas par des cassettes HDCam SR mais que l'on passe justement en format ProRes 4444, est ce que cela vaut le coup? qu'est ce que ça change?

Merci d'avance, à trés vite.

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François Roussel

Pourquoi ne pas tout simplement tourner avec une caméra numérique?

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Emmanuel Pampuri

Je t'encourage a squeezer le hdcam Sr sauf si tu veux absolument garder tes rushs sur des bandes ... De mon coté je pense que ça ne sert a rien (tu as l'argentique et tu peux demander un archivage lto qui te coutera normalement moins cher) le prores 4:4:4 te propose logiquement d'enregistrer plus d'infos en provenance de ton négatif il sera fort utile pour l'étalonnage et ça ne prend pas énormément plus de ressources que du 4:2:2 hq.

Le problème du Sr c'est le cout des bandes et le cout de location des scopes ! Le prores 4:4:4 est d'une qualité équivalente c'est notamment pour cette raison que ARRI le propose sur l'Alexa.

Mais la question du camarade Francois est pertinente. Tu tournerai en 35 je veux bien mais aujourd'hui a part si tu as un stock de peloche a écouler ou pour des raisons esthétique je suis pas sur que le tournage S16 soit super pertinent au moment ou nous échangeons ces mots ? Si le 35mm a encore des atouts non négligeables par rapport au Numerique le 16mm c'est vraiment plus justifié en face d'une Alexa, d'une Red One ou même d'une Sony F3 (liste non exhaustive)

Pour conclure je te félicite de vouloir mettre en place ton workflow avant de tourner ...

Modifié par Emmanuel Pampuri

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Yann Maritaud

Il me semble que le S16 à de sérieux atout technique et un "look" qui justifie encore et malgré l'arrivée de ces nouvelles caméras que l'on veuille prendre le parti de tourner avec.

Prenons Black Swan par exemple...

Modifié par Yann Maritaud

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Emmanuel Pampuri

j'ai bien écrit : "ou pour des raisons esthétique" loin de moi l'idée de lancer une polémique ...

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Baptiste Marnière

Grande idée que de préparer son workflow avant tournage!

Pour le choix du codec et la puissance de ta machine le mieux est de faire des tests. Avid prend très bien en charge le prores via AMA mais c'est plus lourd à gérer donc à tester. En tout cas tu as intérêt à avoir de bon disque dur!

L'étalonnage se fera dans MediaComposer?

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Michael Lagerwey

Bonjour à tous,

le Laboratoire numérique nous propose une économie de 1000euros, si on ne passe pas par des cassettes HDCam SR mais que l'on passe justement en format ProRes 4444, est ce que cela vaut le coup? qu'est ce que ça change?

Merci d'avance, à trés vite.

Tu peux meme demander une ristourne plus importante vu le prix et la rareté des supports HDcam SR aujourd'hui...

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