Aller au contenu

supprimer la publicité
Michel Lazarciuc

GROS GROS Probleme (bug ? ) Canon C300 très très embêtant !

Messages recommandés

Michel Lazarciuc

Bonjour ,

Aujourd'hui je fais mon deuxième tournage en C300. Jusque ici tout va bien, bien que je trouve cette camera d'une ergonomie moyenne et un capteur vraiment (trop) petit .

Alors que tout roule et j'ai fait mes réglages diaph, iso, WB …etc etc… voilà qu'à quelques minutes avant de tourner, en voulant réchauffer ma WB personnalisée, j'ai plus aucun accès à AUCUN bouton du corps de la camera, SAUF, miracle : ND, iris, et le REC, ce qui fait que j'ai pu tourner malgré tout.

Evidamment, je vous entends deja, mais, mais non, même après avoir etaint , rallumé, avec, sans batterie, changé de batt et cartes, et meme essayé de Reseter (rien se passait, le petit bouton reset servait à rien, meme en allumant la cam reset enfoncé ) , bref j'ai tout essayé, meme en rentrant à la taule, elle était toujours boguée…heureusement je ne suis pas parti en Patagonie du sud sur un docu sur les pingouins albinos pour 2 mois, sinon je pense que j'aurais eu bien mauvaise !!

A mon avis il va vite y avoir un up firmware, mais d'ici là amis collègues camarades, méfiez vous et ressortez votre 5D2 en spare, il risque de vous être bien utile !!

PS : si quelqu un a connu la meme histoire ce serait cool d'en partager l'expé ! :)

PS : la cam était en loc de chez V plus :whistling::geek::mellow:

Modifié par Michel Lazarciuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-François Rachel

Bjr,

Ça fait maintenant 1o jours qu on tourne avec une c300, aucun bug à signaler, toutes les personnes qui ont pris en main la bête ont trouvé que l'ergo était top !

Capteur trop petit ... Par rapport au 5d full frame ? ...

Nous rencontrons juste un problème de connexion avec un atomos samouraï en connectique hdsdi.

Après trois ans de 5d ... On revit ! Heureusement c est le prix quatre 5 d !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Gerlach

Bonjour,

Michel,

Pour avoir tourné avec la C300 avec Jean-François la seul chose que je vois c'est la caméra sur lock au lieu de caméra. Mais vu les rallumages et autres manipulations que tu a faite je ne pense pas trop pouvoir t'aider en disant ça.

Pour compléter ce que dit Jean-François sur le problème de connection avec le samouraï voilà nos settings:

C300:

SDI: HD

format: 1080P25 MXF 422 50mb/s(mais on a aussi fait le test avec tout les autres format même NTSC)

La sortie HDSDI marche bien. Elle a été testé sur un VP

connection:

par les entré et sortie SDI via cable coaxial

Samouraï: avec ancien et nouveau firmeware

in en 1080p25

proress 422 HQ

SSD formaté

résultat:

un signal soit noir soit un truc qui ressemble au criptage canal+ soit des bande vertes (problème de synchro...)

On arrive à acrocher un signal assé moche anamorphosé 4/3 avec la sortie SDI C300 réglé sur SD....

C'est le deuxième model de samouraï qui ne marche pas avec cette caméra... mais comme la sortie HDSDI marche très bien... Soit c'est du vraiment pas de bol, soit on à faux sur un réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril Bron

Déjà une quinzaine de jours de tournage avec cette caméra. Pas de soucis de "lock" constaté. Néanmoins je partage l'avis de Michel sur l'ergonomie, je la trouve moyenne. Avec un 7D par exemple, j'ai la main gauche sur l'objectif et la droite commande le diaph, le shutter et même la balance des blancs et les iso. Bref, j'ai tout d'accessible rapidement, et maintenant je suis diablement efficace (surtout avec un evf genre zacuto ou cineroid). Avec la c300 ce n'est pas le cas, je suis obligé d'enlever ma main de l'objectif pour acceder à certain réglage (balance, etc...). Bref, en reportage je suis pour le moment moins réactif avec la c300 qu'avec le 7D. Un comble!

Néanmoins pour tout le reste quel progrès.

Quel intêret de s'enquiquiner avec un boitier externe? La compression est déjà très propre je trouve. Je fais au maximum mon image au tournage. L'étalonnage du doc ne se fera que cet été mais les premiers retours sont déjà très bons. Je ne vois, pour mon usage, que des inconvénients à ces boitiers samourai (sauf pour de l'incrust, mais dans ce cas autant passer sur scarlet).

Je tenais d'ailleurs à faire un grand coucou à l'équipe de startimage à boulogne qui nous épaule bien sur ce tournage! ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Lazarciuc

Salut à tous,

De retour à Paris après quelques aventures me voilà apte à vous donner la soluce à ce "bug" suite au coup de fil à Canon (Japon ?) des techniciens de Vplus….

alors amis cadreurs, reals et autres prod sortez vos cahiers, crayons, et autres iPad 3 pour noter ce qu'il faut faire s'il vous arrive le meme bug que moi ( et non j'etais pas sur lock, malheureusement j'ai presque envie de dire )

- Donc, si vous avez perdu la main sur tous vos réglages, et que plus rien répond, sauf le diaph, le REC, et les ND, il faut : dévisser la poignée latérale complètement, et débrancher le petit câble qui se trouve à l'intérieur, puis le rebrancher.

Attention, c'est pas moi qui l'ai fait, mais les gars de Vplus qui on réussi à remédier à ce bug lors de la réception de la cam plantée…;et oui comme vous dites, il fallait y penser, je pense que j'aurai fait un tour chez le marabout avant de penser à cette soluce..

Voilà, mainteant je pense que la cam en ma possesion était dans un mauvais firmaware, ou un ex-proto, vu que personne n'a jamais rencontré ce problème auparavant…

Pour revenir à l'ergo de la C300, je suis entièrement d'accord avec Cyril, en mode reportage elle est vraiment pas pratique, beaucoup moins que mon 5DM3 et sa crosse + EVF ZACUTTO…comme je le disais deja ça reste évidemment une camera avec une image assez belle meme en profil standard EOS, et sur pied, en fiction ou clip, ça doit être assez agréable de bosser avec..

Voilà les amis bons tournages à vous en espérant que ce petit message vous évitera des ennuis en cas de bug avec notre bien aimée et belle bête :)

Modifié par Michel Lazarciuc
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud Keil

Merci pour le truc... ça n'est peut-être pas un bug mais simplement le cordon mal connecté, en tout cas c'est bon à savoir...

Concernant l'ergonomie, je suis très étonné de lire des avis négatifs, car je trouve justement que l'ergonomie est un point fort de cette caméra, surtout quand on sort de deux années de 5D. Personnellement, je revis.

Il faut un peu personnaliser les boutons, comme par exemple attribuer la sensibilité à une touche rapide de manière à y accéder instantanément.

Il y a quand même 4 boutons de moteur sur la caméra et 2 joysticks pour la navigation dans les menus, la rotation dans tous les sens du LCD ainsi que le bouton de miroir associé est un grand plus, jamais vu sur d'autres caméras, le passage du LCD en N&B lors de la magnification est aussi un truc diablement bien pensé, le contrôle de point par forme d'onde, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Zacharias

bonjour et merci pour vos retour !

je viens aussi de tourner avec et je suis assez ravi ! sauf du viseur qui est une cata !

sinon petit question pour rapport au canon C-LOG , où posez vous votre gris 18 % ?

pour le gris apres petit test rapide je le met vers 40 IRE et le blanc lisible vers 70 IRE , la peau vers 50 IRE

je n'ai pas trouve de doc canon sur ce sujet , pour les ISO je n'ai pas fait de test si 850 ISO est une valeur reel !

bonne soirée à vous .

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moriel anthony

Comme Michel Lazarciuc, j’ai moi aussi rencontré très récemment un gros bug sur ma bête Canon C 300 mark 2, je ne sais pas si c’est l’appareil ou les cartes Lexar Professional 3400x CFast 2.0 de 128GB qui posent ce problème.

J’ai fini mes séquences de film, imaginez vous que je suis en plein tournage de film institutionnel, tournage dans l’usine, interviews et autres, tous se passe bien, mais au derushage, tralala, le monteur constate des sauts d’enregistrement, comme si des séquences n’avaient pas été enregistrés. C’est vraiment embêtant, surtout que ça nous arrive la 4 ème fois. Besoins de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Lazarciuc

Salut Anthony, moi ça m'est arrivé sur la C300 mark 1 il y a plus de 4 ans, et c'était un bug en tournage et non en post prod....

Je suis pas un spécialiste des bugs de post prod, mais je pense qu'en décrivant exactement ce qui t'est arrivé ( clips manquants ? morceaux de clips ? des sautes d'images, son ? toutes tes cartes ont elles posé ce problème ..? ) des gens pourront peut être aider ....

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moriel anthony

Cher Michel, effectivement après mainte recherches je pense incriminer une des carte mémoires, mais comment en être sûr? j'en ai 5. le hic c'est que lors tu tournage il n'y aucun message indicatif à ce sujet

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Talaïa

Les Lexar 3400x ne sont pas fiable avec la C300 mark 2. A cause de cela, Lexar a récemment sortit la série 3500x qui est normalement compatible avec la caméra. Seules les Sandisk ont reçus une certification de la part de Canon.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moriel anthony

merci pour cette information de taille Talaïa, je l'ignorais. je vais donc migrer vers les Sandisk

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anselme Kadjo

bonsoir cher ami, je suis très intéressé par ce forum, vu que j'ai eu récemment un gros bug avec ma C300 mark 2, je tourne depuis ce matin, je n'ai aucun souci que s'affiche sur la caméra, au moment de l'acquisition, je me rends compte qu'une série de plan n'est pas présent sur la carte. et cela c'est produit deux fois. c'est vraiment déroutant.

pour infos, j'utilise deux cartes Lexar Professional 3400X 510 MB/s de 128 GB CFast 2.0

j’essaie depuis de faire une récupération avec StellarPhoenixPhotoRecovery et iSkysoft Data Recovery mais les fichier récupérés ne sont pas lisible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Talaïa

Bonsoir, comme je l'ai dit deux messages plus haut, les Lexar 3400x ne sont pas compatibles avec la caméra. Je pense que ces fichiers sont malheureusement perdus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Talaïa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Steeve François
      Par Steeve François
      bonjour,
      j'ai un problème sur un enregistrement de danse réalisé via la sortie hdmi d'un sony A7s sur un Atomos shogun.
      Quand je fais un copié collé sur un mac ou pc le 1er fichier/1er acte (à priori), la copie s'interrompt en fin d'acte ( à 215Go sur 263 ).
      Ce que je ne saisit pas c'est que le SSD (Sandisk recommandé par atomos et que j'ai déjà utilisé au moins 15 fois exactement dans les mêmes conditions sans aucun problèmes), monte sur le bureau et sur le Shogun qui n'indique aucun problème de corruption, et par ailleurs je peux lire les rushes sans problèmes jusqu'à la fin.
      Si vous avez des propositions/solutions, je suis preneur. 
      Merci pour votre aide à venir.
      Steeve
    • Julien Lambert
      Par Julien Lambert
      Bonjour,
      Je cherche à louer une caméra grand capteur type Sony F5, F3 ou C300 à Brest pour une journée le 21 mai prochain.
      Quelqu'un a une adresse ou un contact?
      Merci!
      Julien
×