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Brice Tupin

Contrôle DMX sur iPad !

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Brice Tupin

Bonjour à tous voici mon premier post sur Caméra forum !

J'utilise depuis près de deux mois l'applicatin Luminair sur iPad en tournage (pub et surtout packshot) et je dois dire que c'est impressionnant de facilité et de mise en oeuvre. Bien sur il faut des boitiers convertisseurs, un routeur... Mais avec un peu de réflexion et de recherche, l'ensemble est propre et bien rangé.

Du LT100 au 10kW Fresnel, des gradas du studio à ceux du loueur, il est possible de piloter n'importe quoi en DMX.

Le fait de pouvoir être au plus près de la caméra ou du moniteur est vraiment très plaisant surtout sans fils.

Je sais qu'il y a quelques utilisateurs en tournage..

J'aimerais bien avoir vos retours.. :-)

Brice

PS : Ça fait sont petit effet à la prod et les clients sont ravis. (en pub évidemment)

Modifié par Brice Tupin

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Marc Perrey

Merci, effectivement c'est interessant, on peut faire de la programmation et des mise en mémoire avec ?

c'est drôle que tu n'ai pas mis d'avis sur iTunes !!

Marc

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Brice Tupin

Oui en effet, il est possible d'enregistrer des CUES et de les jouer en cut ou en fade en live.

Une fois les cues enregistrée, il y a un mode dit Stacks qui permet une programmation plus poussée !

Attention ça ne remplace pas les tables conventionnelles pour un plateau Tv avec des autos...

Même si on peux piloter des autos et des par led...

Mais en tournage c'est vraiment intéressant !

De même je supervise fin mai une "petite piece" de théâtre et je compte bien m'en servir (avec public donc) !

Évidemment j'ai eu quelques soucis avec la config au début mais tout est rentré dans l'ordre !

Je précise que je n'ai pas de billes dans l'application ! :-)

PS: les avis sur iTunes dépendent de la dernière version en cours à moins de choisir l'onglet : toutes les versions

de plus il existe une version iPhone ET une version iPad !

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Guillaume Ader

Salut Brice ! La forme ?

Je viens de lire ton post sur le contrôle de la lumière avec iPad.

Je l’ai utilisé pour la première fois en novembre sur un gros court métrage dans le sud comme chef elec. C’était en effet plutôt une bonne expérience, sur les conseils d’Antoine, que tu connais (voisin de box). J’avais pris une petite console en sécu que nous n’avons jamais utilisé.

Alors, sur des « petits décors » en studio, pas de soucis ! Vraiment rien à dire ! On peut rester à la face avec le chef-op et régler le niveau des sources tandis que les electros peuvent continuer à bosser sur autre chose. La mémorisation des sets est pratique pour pouvoir comparer ou revenir sur des seq déjà préparées.

Le seul problème que j’ai eu était sur la portée WIFI… Nous avons eu un gros décor, un cirque… (Allée centrale, roulottes etc) et là …des fois le signal a décroché à cause de la distance avec la box…là c’est un peu la panique… il faut revenir près de la borne et attendre que le signal revienne…en attendant mieux vaut ne pas perdre patience et ne pas être dans le jus… Heureusement, quand le signal décroche ce n’est pas le black-out bien sur, mais l’iPad garde en mémoire le réglage en cours, comme tu t’en doutes. Avec Antoine, on pense à booster le signal avec un autre émetteur pour les prochaines fois et vraiment bien placer l’émetteur durant le prélight. Pour nous, sur ce décor, le temps d’installation et de prélights n’était pas tellement plus long et le coût pour la prod dérisoire. Il faut une seule personne qui connaisse bien le DMX et les blocs, et qui ne s’occupe de ça. Ensuite, sur notre installe (16 lampes sur camions, Dizaine de Par et de sources tungstènes) sur un décor très vaste, c’était plus qu’agréable !

Voilà mon petit retour. Je te dis à bientôt.

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Bye.

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Brice Tupin

Hello Guillaume,

Content d'avoir ton avis, qui est plutôt favorable en plus.

Alors en fait lorsque le signal décroche, c'est le Boitier ENTTEC ODE qui cycle la dernière commande DMX qu'il a reçu (boucle) !

Et de ce fait pas de black out général !

L'ipad lui continu d'envoyer le signal mais qui ne parvient pas au router...

Pour palier à ce problème de limite de réception Wi-fi, il "suffit" d'ajouter un relais au router principal (genre AirPort) ce que je n'ai pas encore testé ! De même, certains routers sont plus directionnels que d'autres.

Je discute beaucoup avec Ryan Hisey qui développe l'appli. Il m'expliquait aussi que le signal Wi-fi pouvait être atténué et perturbé par les murs et les obstacles évidemment mais aussi par les corps humains, qui contiennent beaucoup d'eau !!!

J'ai eu un soucis une fois sur un plateau, des problèmes de latence dans le signal, s'était dû à mon boitier ENTTEC qui était défectueux, remplacé sans problème à la BS, qui m'a avoué avoir déjà eu des retours sur ce boitier malgré la fiabilité général de la marque ENTTEC, ce que Ryan confirme également. (il est donc bon d'avoir un deuxième en sécu !)

- Je recommande quand même de prendre en sécu une table au cas ou ! -

Concernant un éléctro dédié au DMX, je ne pense pas que ce soit "indispensable" ;-)

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Renaud Garnier

J'avais pensé utiliser Luminair un temps lors de sa sortie, Mais j'ai opté pour l'alliance DMXIS et TouchOSC qui me parait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus souple et paramétrable. Touch OSC est complètement personnalisable, on crée soit même ses faders, ses boutons, les indications textes, le nombre de mémoires etc... Je laisse fréquemment l'ipad/iphone dans les mains du did phot lors de multicam, qui se fait un plaisir de jouer avec une console que je lui ai personnalisée pour l'occasion. En fonctionnant via TouchOSC/DMXIS, l'ipad/iphone est une télécommande car DMXIS est géré par un ordi portable et non dans la tablette ( contrairement à Luminair)... Du coup si on pète son ipad, la console tourne toujours sur l'ordi... Et si on pète son ordi (pas de bol quand même !!) DMXIS continu de garder les niveaux et les chases en mémoire tant qu'il est alimenté...

Coût total de l'opération : DMXIS 180 € + Touch OSC : 4€

J'en ai parlé plusieurs fois depuis plus de deux ans sur de nombreux forums, sans aucune réponse, ni aucun intérêt de personne apparemment sauf un peu en spectacle... Ici même, mon post de l'année dernière expliquant toute ma démarche et la procédure à suivre suivi d'un comparatif des possibilités DMX/wifi a simplement été effacé !!! Pourtant c'est juste une bombe sur les tournages qui fait gagner un temps fou, donnant envie de toujours tout DMXé. En plus c'est un réel bonheur d'avoir enfin toujours la même console sur tous les plateaux et de pouvoir ressortir les presets après coup lors de tournage multiples en studio, genre séries ou plateau tv.

La démo de config live de TheSolution finit de convaincre qu'en plus ce matériel permet réellement de la programmation profonde pour la scène.

Mon post sur Chef electro depuis le début de mes tests :

http://chef-electro....oles-virtuelles

Modifié par Renaud Garnier

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Clément Raussin

Pour ma part, j'utilise un boitier ENTTEC USB PRO (https://www.enttec.com/eu/products/controls/dmx-usb/open-dmx-usb/) à 55$. J'ai meme commencé avec un raspberry Pi à remplacer le boitier ENTTEC pour le fun. Le mieux reste le ENTTEC ODE je pense (quasiment aucune config à faire, on branche le boitier et on connecte l'iPad au même réseau).

Du coté  application, j'utilise Photon sur iPad (http://photon-ios.com) qui est gratuite en bonne partie (synchro musique payante) .

Ca permet de faire pas mal de chose avec un cout assez bas.

 

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