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Matthieu Misiraca

Faire son DCP soit même ...

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Matthieu Misiraca

Voici peut être un sujet qui va intéresser pas mal de monde ... Faire son DCP soit même et gratuitement ... ou presque :)

Logiciel utilisé : OpenDCP disponible ici (gratuit)
http://opendcp.org

Tout d abord votre master doit répondre à certaines conditions

* Resolutions :

En 2 k :

Pour un ratio de 2.39 on a du 2048 x 858 (pixel carré)
Pour un ratio de 1.85 on a du 1998 x 1080 (pixel carré)

En 4 K:

Pour un ratio de 2.39 on a du 4096 x 1714 (pixel carré)
Pour un ratio de 1.85 on a du 3996 x 2160 (pixel carré)

Le codec du master doit être au minimum de l'apple pro res 4444 (ca marche très bien).

* Le son

48 KHz
24 bits par échantillon.
Niveau de référence -20dBFS.
Le format de fichier est un Wav .
6 Wav sont dit discrets soit un fichier par canal: Left, Right, Center, LFE, Left Surround and Right Surround

1ere partie : conversion jpeg 2000

Tout d abord, si ce n est pas déjà fait, il faut convertir votre master image en suite d image Tiff avec le logiciel que vous voulez.

Nous allons ensuite convertir cette suite d image en Jpeg 2000

post-2-0-89907000-1347285860_thumb.jpg

Dans le logiciel OpenDCP sélectionner les différents setting

Si vous n êtes pas en profil XYZ, c'est souvent le cas, sélectionnez la fonction Transformer XYZ
Pour la bande passante je le mets a fond 250 mb /s

Dans le répertoire source sélectionnez le répertoire avec la suite d'image TIFF
et sélectionnez un répertoire de sortie pour les Jpeg 2000 avec répertoire de sortie

Appuyer sur Convertir

La conversion Tiff >> Jpeg 2000 est lancée

Si vous vous trouver avec des images jpeg 2000 avec une colorimetrie Bizarre (absence de rouge) c'est normal c'est que vous êtes dans l espace XYZ indispensable à la norme DCP



2eme partie : Création des Fichier MXF

Vous allez créer les fichier MXF image et son

IMAGE :

Sélectionnez JPEG2000 dans Type puis indiquez repertoire sources des images JPEG 2000
indiquez le répertoire de sortie et le nom du fichier MXF (image

Puis Créer MXF

post-2-0-99094600-1347286526_thumb.jpg



SON :

Sélectionnez WAV dans Type choisir 5.1 puis indiquez les fichiers sources des son WAV
indiquez le répertoire de sortie et le nom du fichier MXF (son)

Attention ! : son obligatoirement en 24 bits si ce n est pas le cas faite une conversion avec quicktime (par exemple)

Puis Créer MXF


post-2-0-28447900-1347286591_thumb.jpg


Si vous avez des sous titres c'est dans la rubrique Subtitles...



3eme partie : Finalisation et création du DCP

Renseignez les informations de votre projets

Sélectionnez le fichier image MXF
Sélectionnez le fichier son MXF

Attention veilliez à ce qu'il est le même nombre d image partout Image/son

Laissez sur déplacer ca ira plus vite...

Appuyer enfin sur Créer DCP

post-2-0-64038600-1347286893_thumb.jpg



Votre DCP est fait ! attention vous ne pouvez pas placer la fameuse clef de cryptage KDM essentiel pour les longs- métrage.

Vous ne pouvez pas vérifier votre DCP sans l emmener en salle de projection, vous pouvez néanmoins utiliser EasyDCP player au prix 1190 euros ou bien encore tester la version demo (trial) qui fonctionne les 15 premières sec de votre projet...

J ai vérifié cette méthode en salle obscure et l image était vraiment propre et fidèle à l étalonnage ...

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Hugo Bachelet

Très intéressant, mais une fois le DCP créé, sur quel support l'emmènes-tu en salle? Un DD externe j'imagine, mais a-t-il besoin d'un formatage particulier ou autre précision?

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Matthieu Misiraca

Sur un DD ou clef USB formaté en NTFS ou compatible LINUX

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Nicolas Coquet

les normes DCi officielles demandent du EXT3, un format Linux. Le fat32 est pris en charge mais assez inutile aux vues de ses limitations. Les formats Mac ne sont pas pris en charge.

le format 1.77 des vidéos 16/9 que l'on traite souvent n'est que rarement installé sur les machines, il s'agit pourtant juste d'un réglage de matrice. Donc mieux vaut se conformer au format 1.85, en 1998x1080 bien entendu ;)

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Emmanuel Nochelski

Jamais essayé, mais ils mettent leur logo en surimpression apparemment, ça limite un peu l'utilisation :

FinalDCP FREE Edition

As a starting point for everyone interested we provide FinalDCP FREE Edition. This isn’t just a demo, but a fully featured Freeware DCP encoding software. It can run on a single computer or make use of your entire network with unlimited network rendering nodes. As a fair deal it superimposes a transparent sponsoring logo in the lower right of your footage and does not accept pre-encoded JPEG2000 or JPEG2000 MXF files. Just register and download the software for Windows or MAC OSX now. We strictly recommend to check out the FinalDCP FREE Edition before buying one of the other packages, so you can verify it fits your needs.

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Michael Lagerwey

Certes, mais 350 euros pour la version sans la surimpression en petit en bas a droite, c'est plutot correct...

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Lams El Diakito

J'ai tester la méthode pour un docu pour les salles ça marche nickel on à juste galèrer pour les sous titre qui était décaler

On a fait pas mal d'allez retour entre la salle pour le tester et nos machines mais bon c'est magnifique, on peut presque tout faire à la maison c'est révolutionnaire

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Patrick Lanza

Faire son DCP soit même c'est bien, mais il faut pouvoir le vérifier et on n'a pas tous un serveur et le projecteur numérique à la maison.

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Martin Fournier

J'ai tout bien suivi. Ca marche tout bien (autant que je puisse vérifier avec Easy DCP Player sur un ordi sous-dimensionné), mais je suis surpris par la taille finale.

Pour 16 minutes de film, en 2K, j'ai un DCP de 27 Gigas (mxf image de 26,7 Gigas). Est-ce que ça ne vous semble pas déraisonnable ? J'ai moyen de tester en salle, mais j'aimerais essayer de limiter les allers-retours...

Une autre question (liée). Comme c'est mon premier DCP, je suis complètement ignare... Est-ce que la projection se fait directement à partir de la clé USB du DCP ou est-ce que les fichiers sont copiés ? Si c'est le premier cas, avec 27G pour 16 minutes, il me faudrait une clé USB supersonique...

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Bérenger Brillante

La taille conséquente est normale.

Après, j'ai du faire 3 DCP, avec Easy DCP et Open DCP, et c'est à peu près ca à chaque fois.

Normalement, ca se fourni sur des SSD dans des tiroirs / caddy pour insertion directe à chaud, mais la plupart des serveurs ont également une entrée USB pour mettre un disque externe ou une clé.

Les DCP Easy DCP fonctionnent très bien chez UGC, c'est la bas que j'ai testé.

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Guillaume Moreels

Je suis réalisateur de courts métrages et je voudrais pouvoir regarder mes films en DCP chez moi...

Pourquoi n'y a-t-il pas un player de DCP gratuit ? Si je peux compresser en DCP gratuitement avec Open DCP pourquoi je ne pourrais pas aussi visualiser mon film gratuitement ???

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Thomas Albert

Ma question est peut-être stupide mais... quel intérêt de faire un DCP pour regarder le film chez soi ?

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Bruno Detante

Pour vérifier la qualité du DCP en question? A part ça je ne vois pas.

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Franck Filippelli

Bonjour,

J'ai une petite question j'ai voulu sortir le film .tiff mais la résolution maximale dans laquelle je peux le sortir est 1920 1080 :/ HD 1080p 24 est ce que ça peut passer en 2k malgré que sur le premier message c'est recommandé un peu plus en largeur?

Merci d'avance.

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Francis Frenkel
Le 10/9/2012 at 16:30, Matthieu Misiraca a dit :

Si vous n êtes pas en profil XYZ, c'est souvent le cas, sélectionnez la fonction Transformer XYZ
Pour la bande passante je le mets a fond 250 mb /s
 

Attention à la bande passante, il semble que dans certaines salles, le 250 mb/s provoque des saccades.

Le même DCP encodé à 125 mb/s fonctionne bien, sans aucune perte visuelle significative.

Fran6

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Francis Frenkel

Attention également au mix audio !

Je me rends compte que le même DCP projeté dans 4 salles différentes = 3 réglages de volume audio différents.

Un projecteur Doremi = -0.4db

Un autre projecteur (ne me rappelle plus la marque) = -6db !!

Le troisième = -3db !

Attention également à la zone "de sureté", car certains projecteurs ne sont, ni dans l'axe horizontal de l'écran, ni dans l'axe vertical ! En effet le projecteur étant un peu décalé et très plongeant, il y a un problème de parallaxe, qui n'est pas géré de la même façon dans toutes les salles...

Un projectionniste m'indique qu'il corrige par rapport au haut de l'écran car son projecteur est plongeant et non centré... il manque donc 5% sur un coté et 4 à 6% en bas dans un coin... Incroyable !

Un autre m'indique que pour un festival il n'adapte pas les différents ratio 1:39, 1:35.... à chaque film, car trop chiant à modifier... donc tout le monde au même ratio !

Fran6

 

 

 

 

Modifié par Francis Frenkel
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