Aller au contenu

supprimer la publicité
Josselin Billot

Vidéo d'un court métrage / Sony PMW-F55

Messages recommandés

Josselin Billot

Bonsoir,

Nous avons eu la chance de tourner il y a quelques jours un court métrage avec la nouvelle Sony F55. Celle-ci nous a été confier par le loueur Telline (que je remercie au passage).

Nous somme très heureux des images de la Sony, de son efficacité en tournage et de sa post-production relativement facile. Peu d'ombres au tableau si ce n'est son incapacité, pour l'instant, à faire du ralenti au delà des 60fps en XAVC et carrément impossible en RAW... Cela fera l'objet d'une futur mise à jour dans les prochains mois...

Je reviendrai en detail sur la camera à travers un making of qui devrait être disponible prochainement. En attendant je vous laisse vous faire votre propre jugement sur les images produites par la dernière née de chez Sony, nous avons essayé de varier les conditions : int/jour, int/nuit et ext/jour, spider, épaule, etc...

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la config.

Nous avons tourné en Raw 4K, avec des UltraPrime à 25fps. Certains plans sont en 60fps, XAVC 1920x1080 et les deux plans de la bouteille qui tombe sont en EPIC à 240fps, car les plans de la F55 à 60fps ne sont vraiment pas concluant sur des mouvements aussi rapide. Nous mettrons le comparatif dans le making of.

Le lien vers la vidéo : LUCY FROM PARIS EP2

Un lien vers les photos du tournage : Photo F55

Josselin Billot

Directeur de la Photographie

http://josselinbillot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brice Ansel

Merci, pour le partage.

Pas super fan des carnations, et de l'étalonage désaturé, peut être que les deux sont liés.

Ceci étant dit je suis trés curieux de lire le raport de tournage

sur cette fameuse caméra Sony qui à fait coulé tellement d'encre

Cordialement

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Josselin Billot
Bonsoir,

Merci Brice pour ton commentaire, nous sommes dans l'ensemble content du rendu de la camera, même si nous avons constaté, comme sur beaucoup de camera Sony, une trop grande précision d'image, lui conférant un aspect un poil "video", assez loin finalement de l'image pellicule, qui reste encore une référence aujourd'hui en fiction. En cela, Arri avec leur Alexa en sont plus proche.

Après cela reste une affaire de goût, et il vaut mieux "trop de piqué" que pas assez...

Bien entendu nous aurions pu prendre le parti de casser cette netteté à l'aide de filtres soft, tel que les classics soft par exemple, mais il nous semblait intéressant dans le cadre de nos tests de travailler avec l'image brut, et de ne pas trop la filtrer, permettant à tous de constater le rendu "de base" de la camera.

Mais pour mes futurs tournages en F55 ces filtres seront bel et bien du voyage, l'image devrait alors être un peu plus douce et agréable !

Idem pour l'étalonnage, que nous n'avons pas trop poussé, juste le minimum en saturation et contraste, afin de garder quelque chose d'assez proche de l'image délivrée par le Raw nativement. Je suis par contre, à l'inverse de toi, assez content du rendu des carnations, que je trouve assez réalistes.

Après j'avoue être un peu déçu du rendu une fois sur le web (la compression affadie pas mal les images) alors que les couleurs étaient plus chatoyantes, et l'ambiance plus dorée sur le moniteur d'étalonnage.

Mais ceci n'alter en rien la qualité assez remarquable de cette camera qui mérite sa place aux cotés de l'Alexa et de l'Epic, en tout cas elle en représente une alternative, avec son image qui lui est propre, assez rare et surprenante. On la retrouvera surement en pub et en fiction. Son image à un coté "parfait", sans aucun fourmillement, qui devrait lui permettre de se faire une place en pub tellement elle sait mettre en valeurs les objets qui se retrouvent devant son objectif (voiture, verres...). Si c'est un visage par contre il faut casser un peu la définition à l'aide de filtres...

Voici en quelques lignes mes impressions d'après tournage :

- bonne plage dynamique (scène d'ouverture tournée en contre jour)
- petit défaut dans la gestion des très hautes lumières : liseré bleu autour des zones surexposées
- bonne sensibilité, aucun bruit apparent, même dans les noirs
- belles couleurs, carnations réalistes, pas de dominante.
- global shutter très performant : fini le gelly effect !
- ergonomie remarquable (à quelques détails prés), configuration épaule au top.
- viseur Oled très satisfaisant, très bonne def, mais "flick" un peu sur les pano...
- filtres ND intégrés pratiques
- le ralenti en Raw est pour l'instant impossible... au mieux 60fps en Xavc 1920x1080... à venir dans une futur mise à jour... merci Sony...
- pas d'oscillo, uniquement des zébra.
- le double enregistrement Raw/proxy très pratique et la confo transparente.
- post-prodution fluide

Voilà, il faut aussi savoir que lorsque la camera est couplé au R1 (enregistreur Raw) plus beaucoup de réglages images sont disponibles : bloqué à 1250 iso et le gamma sur SLOG2, balance des blanc au choix entre 3200-4300-5500, et puis c'est tout... Il y a aussi la Lut "on" ou "off".

Voilà, un making off est en cours de montage et sera dispo la semaine prochaine.
Modifié par Josselin Billot
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour éviter un " rendu vidéo", lorsque l'image est jugée trop propre ou trop lisse,

il est toujours possible d'utiliser un logiciel comme Filmconvert.

Pour ce qui est du profil de la Sony F55, il va falloir faire preuve d' un peu de patience.

http://www.filmconvert.com/download/camera_request.aspx

En attendant, voici quelques exemples de ce que peu faire Filmconvert : http://www.filmconvert.com/examples/default.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Josselin Billot

Merci pour le lien. Je connais effectivement ce petit soft très sympathique qui redonne du grain aux images. Mais je pense qu'ici la question n'est pas tant de savoir comment casser l'aspect vidéo de la Sony, car nous savons qu'il existe mille moyen de le faire (filtres au tournage, multiple filtres en post-prod) mais plutôt de constater et d'analyser se qui sort de la Sony F55 en brut. Car cette très grande définition peux aussi être un avantage dans pleins de situations : pour les effets spéciaux, pour la pub, pour les recadrages, etc... et est aussi une question de goût. Certains adorent.

J'aurais pu mettre un coup de grain sur les images mais en vu du test j'ai préféré jouer "nature", et permettre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veux selon ses goûts, le type de tournage et le rendu souhaité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurélien Branthomme

Merci pour ces indications josselin,

Qu'avez vous utilisé pour la post prod? Tu dis qu'elle a été fluide...

Quelles ont été les étapes de celle-ci? Depuis le 4K Raw jusqu'à la vidéo postée sur le net?

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Josselin Billot

Bonjour Aurélien,

Voici les différentes étapes de post-prod :

- Enregistrement en "Proxy" mpeg2 (XDCAM HD) dans la camera, et en Raw 4K dans l'enregistreur R5. Les 2 en SLOG2 (pas le choix de toute façon).

- Montage des proxy dans Premiere CS6.

- Certaines séquences ont été tournée en XAVC 1920x1080 en 60fps, ce format n'est pas reconnu par Premiere (Avid, FcpX et DaVinci savent le lire)

- Nous avons donc crée des Prores à partir des XAVC depuis Davinci pour pouvoir faire le montage dans Premiere

- Conformation via XML sans difficulté dans DaVinci pour l'étalonnage du Raw 4K.

Les plans 4K et proxy ont les mêmes nom et même TC = confo transparente.

- Sortie en Prores 4K 4444 vers Premiere pour l'assemblage des plans étalonnés

- Export OMF pour le mixage son

- Mixage dans Protools - sortie wav stéréo - réassemblage dans Premiere.

- Export en H264 1080P 10mb/s pour la mise en ligne sur Vimeo.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurélien Branthomme

Merci Josselin,

Je dois essayer la caméra très prochainement et je serai très heureux de partager mes impressions sur ce sujet dès que ce sera fait, notamment sur cette question de l'image vidéo trop nette ou pas....

Aurélien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Josselin Billot
Nous avons mis en ligne un lien vers des rushs Raw 4K directement issue de la carte de la F55. Pour ceux que ça intéresserait de jeter un oeil sur ces images c'est ici

Pour les lire il faut télécharger le soft "Raw viewer" sur la page de Sony.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yawar Besson-Vigo

Merci beaucoup pour avoir partagé ce test !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Laclau

Bonjour,

je n'arrive pas vraiment à savoir s'il est aujourd'hui possible de tourner en 24im/s. Je suis surtout de savoir si c'est possible avec l'enregistreur Raw 4K.

J'ai vu une roadmap des mises à jour qui parlait d'une mise à jour à l'automne permettant le 24im/s, mais ce document date de février donc ça a pu changer.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Josselin Billot

Bonsoir Matthieu,

Tu peux tourner en 23.98P avec la F55 en XAVC (HD/2K et 4K) ainsi que sur l'enregistreur Raw en 4K.

Mais pas de 24P pour l'instant. C'est effectivement prévu pour fin 2013... Pourquoi les constructeurs nous sortent-ils des cameras pas finies ? Surement car c'est la course entre les constructeurs en ce moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Laclau

Merci Josselin pour l'info.

Pour les ralentis 120fps et plus, j'imagine que c'est compliqué à intégrer et que ça prend du temps, mais pour le 24p, c'est quand même dommage. Tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Benjamin Clavel
      Par Benjamin Clavel
      Sony Objectif 18-105 mm F4.0 Monture SONY E APS-C (SEL-P18105G)
      Autofocus / Zoom motorisé / Stabilisation / Pare-soleil 
      Idéal pour Sony Alpha 7, PXW-FS5, PXW-FS7…
      > Garanti jusqu'au 08/05/2019
      — JAMAIS SERVI —
      Infos :
      https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/selp18105g/specifications
       
    • Christophe Audry
      Par Christophe Audry
      Camera achetee neuve en fevrier 2016, avec les documentations et sa boite
      - un filtre neutre.
      - une batterie supp. NP VF100
      - Le kit Audio XLR-A2M et son micro Sony
      - un Grand angle DORR 0,75x MCWide
      VALEUR ACQUISITION :
      CAMERA 1490 € + BATT. SUPP 50 € + KIT AUDIO 465 € + GRAND ANGLE 165 €
      SOIT 2170 €





    • Steeve François
      Par Steeve François
      bonjour,
      ci-dessous un test de pas mal de led qui s'intéresse au rendu en le mettant parfois en perspective avec les données constructeur (CRI).
      http://nofilmschool.com/2017/04/2017-led-light-shootout
       
       
    • Steeve François
      Par Steeve François
      un test plutôt intéressant de ces optiques fixes full frame de chez cooke
      http://www.newsshooter.com/2017/04/19/cooke-look-goes-full-frame-s7i-primes/
    • Olivier Madar
      Par Olivier Madar
      Avant mise en ligne sur le bon coin, je vous informe que l'on vend qques boitiers photo/video.
       
      1) Sony A7R2 : -40% du prix neuf sur le boitier et - 50% sur les accessoires
      Accessoires : optique Sony 28mm, optique Sony 35, optique Sony 50, complément optique grand angle x0,6, cage shape
      2) Panasonic GH4 : - 50% du prix neuf sur boitier et sur les accessoires
      Accessoires : Yag, 14-42 panasonic, 18-35 2,8 panasonic, base moteur
       
      Olivier
×