Aller au contenu

supprimer la publicité
Romain Gerlach

Du Raw 24p continu avec le 5D mark III

Messages recommandés

Romain Gerlach

Bonjour,

ça y est l'équipe de magic Lantern à réussi à trouver un truc pour faire du RAW continue avec un 5DmarkIII. Le firmware est encore en dévolpement mais une version alpha ou beta devrait bientôt sortir.

voici des liens en anglais où on en parle....

http://www.eoshd.com/content/10324/big-news-hands-on-with-continuous-raw-recording-on-canon-5d-mark-iii

http://nofilmschool.com/2013/05/raw-video-canon-5d-mark-iii-24fps/

à priori voici les caractéristiques:

Du Raw à débayeriser en 14bit YUV 422 uncompressed.

, convertir en DNG ou autre selon le projet.

et toute ses résolutons:

en full frame:

  • 1920 x 1280 (3:2) – bon pour faire de l'anamorphic
  • 1920 x 1080 (16:9)
  • 1280 x 720 (16:9)
  • 1280 x 1280 (1:1)

en mode crop 1pour 1 (pixel pour pixel)

  • 3592 x 1320
  • 2880 x 1320
  • 2560 x 1080
  • 1920 x 1080 (full HD crop semblable à l'angle d'un GH2)
  • 1280 x 720 (utile pour du téléphoto)

Pour l'instant j'ai cru comprendre qu'il n'y a que du 24p ce qui est déjà vraiment pas mal!!

C'est quand même assé fou ce que de bon hackers peuvent faire...

bonne journée tout le monde!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric Jaulmes

Bonjour,

je suis étonné que cette nouvelle n'intéresse pas grand monde, en tout cas sur ce forum.

C'est quand même unique en son genre, du raw sur un format équivalent au Vistavision,

et il n'y a pas que la dynamique qui est largement améliorée, il y a aussi surtout la définition réelle (mesurée)

qui n'a rien à voir avec ce qui est proposé de série.

+ le parc optique

+ le grand choix de fenêtrages possibles (Ah! s'il pouvait y avoir la possibilité de décentrer aussi).

Tout ça dans un petit boîtier de 950g !

Bref, je suis très enthousiaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Talaïa

Le problème c'est le prix des cartes CF.

Pour un court de 5min pourquoi pas, sinon la note devient vraiment trop salée.

Pour ce qui est de la définition le 5D mark 3 en RAW est nettement moins bon qu'une BMCC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Gerlach

Le prix des CF et du stockage est beaucoup trop gros par rapport au prix du boitier et au prix des ssd pour une bmcc, mais le gain en qualité reste énorme.

La capacité de sortir ça alors que l’appareil n'est sensé que faire au maximum du 1080 422 8bit(de mauvaise qualité) ça reste pour moi un preuve que les hackeurs ont du tallent et qu'ils peuvent débloquer beaucoup de chose... Si les mec s'attaquaient à des cams ciné entré de gamme... scarlette... à mon avis il débloqueraient pas mal de choses.

Michel tu as vu des test comparatif avec la BMCC? en même temps ça paraitrais logique qu'elle ait un meilleur format raw... Sachant que niveau définition elle ne capte que le centre des optiques et que, quand même, elle a été construite dans le but de faire du raw...

Niveau BMCC le premier model ne m'a pas interressé du tout à cause de son capteur plus particulièrement. et aussi c'est forme nullissime pour cadrer.. mais la version 4K s35 et gobal shutter... si ça marche vraiment... ça va bien se vendre malgré cette forme toujours aussi nul sur laqu'elle ils sont restés...



reste des carte 1000x abordables... http://www.amazon.com/KOMPUTERBAY-128GB-Professional-COMPACT-Extreme/dp/B009JS61UM/?_encoding=UTF8&camp=1789&creative=9325&linkCode=ur2&tag=cinema5d-20

bon faut avoir confiance...Je pense que je vais tester ça d'ici quelques semaines ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste Marnière

Le soucis de MagicLantern c'est la stabilité du Hack. C'est génial ça ajoute des tonnes de fonctionnalité aux EOS mais ça reste pas stable. Je l'ai installé sur mon 550D, j'adore le peaking etc mais parfois tu as le false color qui se déclenche alors que tu es en train de tourner, tu as ton peaking qui est complètement a l'ouest etc...

Et puis du RAW quoi, ça fait un sacré débit à encaisser à chaque fois que tu déclenches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brice Ansel
Si les mec s'attaquaient à des cams ciné entré de gamme... scarlette... à mon avis il débloqueraient pas mal de choses.

Encore faudrait il que la Scarlett soit bridé par son fabricant.

Laissons ces coutumes plutot douteuses à Canon & Co

Ce genre de pratique n'est pas dans les gènes de Red digital cinema company.

Cette dernière s'est développé autour de l'adage "obsolescence obsolete"

Romain, je te rappel que les fonctions et performances de la Scarlett et Epic sont régulierement ameliorés via des mises à jour firmware gratuites du constructeur.

Ne pas confondre les pommes et les oranges donc.

Cordialement

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce nouveau hack de Magic Lantern qui permet d' obtenir du RAW en 14bits avec une plage dynamique de 12 stops indique qu' il est en fait possible de transposer les capteurs des DSLR ( du moins ceux de Canon présentement) dans des caméras qui seraient destinées à faire de la vidéo; à l' instar de la Sony NEX-VG900 par exemple.

Imaginez donc que Canon décide de se faire violence, suite à l' annonce de Magic Lantern, et de réagir en construisant tout de go une caméra-épaule, avec le capteur du 5D mark III, une entrée micro XLR et un compartiment dédié pour 2 disque durs SSD entre autres. Une caméra qui filme en " Cineform Uncompressed RAW", rien que çà !

( C' est beau les rêves !)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

De plus en plus de tests commencent à apparaître sur Vimeo :

Moi je trouve ça assez génial quand même... Le 5D vit une deuxième révolution.

Ca donne une caméra qui permet de choisir entre un enregistrement H.264, ALL-I ou RAW en fonction du projet.

Le tout dans un corps quand même plus pratique qu'une BMCC, surtout pour les configurations légères. Un viseur Zacuto sur le LCD et hop, moteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baptiste Marnière

Sais t'on combien de temps on peut filmer en RAW sur une carte de 32Go par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Un peu moins de 7mn en 1080p25 d'après les sources que j'ai pu trouver... Ca tourne autour des 80MB/s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Gerlach

bonjour,

Il existe deux utilitaires pour passer les RAW en séquence DNG ou en cineformRaw(qui peut être une option très interressante car c'est du raw 10:1, donc moins gourmand en place) Andrew Reid de EOS HD, encore une fois, explique ça très bien:

http://www.eoshd.com/content/10531/cineform-raw-and-cinema-dng-converters-now-available-for-5d-mark-iii-raw

Mes tournages du moment m'enpêchent de continuer mes test mais les première images que j'ai sorti sont vraiment pas mal. A part le format beaucoup trop allongé car je n'ai pas de carte assé rapide actuelement pour enregistre 1080 ligne 24 ou 25 fois par seconde.

Le RAW en 60p m'interresse beaucoup car je film du skate et d'autre sport avec mon 5D, mon problème à toujours été cette grand perte de détail entre le 1080 et le 720 sur les DSLR. Là d'après ce que j'ai pu voir sur internet on a un 720p plus détaillé que le 1080 ALL-I. Et ça c'est énorme! reste à trouver un bon workflow.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel Isy-Schwart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georges Auzolat

Bonjour à tous,

Après utilisation du M.L Raw 5D MkIII plusieurs remarques.

L'iniatilisation du Hack ML à chaque mise en route du boitier.

De la manip à prévoir...

Ne pas oublier d'ailleurs d'enlever le stop buffer.

Le temps d'enregistrement bridé à 60 sec.

Des enregistrements relevés sur boitier et sur carte mais non présents.

Aucune relecture de contrôle du rush sur le boitier possible.

Pour info : Il existe une carte 1000X de 132 Gigas à moindre coût (179 euros)

KOMPUTERBAY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour

j'utilise le hack ml pour mon 5D mark III depuis hier et j'ai un soucis

seulement 1 fichier .raw est produit à la suite d'une prise de vue, pourtant il peux peser plusieurs go

raw2dng n'en fais rien

à priori je dois avoir un fichier .raw pour chaques images, non?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril Bron

J'ai moins de succès que vous, impossible d'installer le magic Lantern "Raw". Pourtant j'ai écumé les forums de ML et cinema5D mais sans succès...

Magic Lantern Alpha3 (non Raw) marche bien par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril Bron

Dingue mais cette procédure bloque a l'étape 15 chez moi! J essai ce week end...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald Acourt

Bonjour à tous,

Je souhaite installer ML RAW sur mon boitier.

Je suis les instructions données sur cinema5D mais ils disent d'installer le firmwire 1.1.3 qui n'est plus téléchargeable sur le site de canon...

Quelqu'un sait-il ou je peut le trouver ??

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérald Acourt

Je sais mais le lien renvoi sur le site de canon et on ne peut plus le telecharger... Mais je l'ai trouvé ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Gerlach

Bonjour à tous,

Après utilisation du M.L Raw 5D MkIII plusieurs remarques.

L'iniatilisation du Hack ML à chaque mise en route du boitier.

De la manip à prévoir...

Ne pas oublier d'ailleurs d'enlever le stop buffer.

Le temps d'enregistrement bridé à 60 sec.

Des enregistrements relevés sur boitier et sur carte mais non présents.

Aucune relecture de contrôle du rush sur le boitier possible.

Pour info : Il existe une carte 1000X de 132 Gigas à moindre coût (179 euros)

KOMPUTERBAY.

bonjour Georges,

Il ne faut pas oublié que ce n'est que des version beta, rien de vraiment officiel. J'ai un hack qui date du 11 juin et je n'ai aucun problème d'enregistrement bridé à 4Go ou 1minute. Sur ma version je peu regardé le dernier rush enregistré. Bon... en noir et blanc, dans un mauvais format et au ralentit... c'est dans la page raw vidéo tout en bas.

J'ai une carte Komputerbay 64Go qui marche très bien.

Le lancement automatique de magic lantern devrait bien être là dans la version alpha. Et pour des enregistrement à des Mo/s plus rapide il serait entrain de bidouiller avec le buffer car c'est lui qui bloque avant les carte 1000x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Georges Auzolat

Bonsoir Gérald,

Vous remercie vivement de votre retour d'information et de ses précisions.

Je retourne donc à la version du 11 juin comme vous l'indiquez.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain Gerlach

Je préfère Romain à "Gérald"... mais de rien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grégory Deschamps

Une petite question dans la foulée, avant d'investir dans un enregistreur numérique type "Atomos Ninja2" (le retour :no: ) ;

Avec atomos je voudrais savoir si ça se passe bien l'enregistrement des rush Raw d'un 5D Mark III acké avec Magic Lantern, aucun bug ? Aucun problème du au acke de Magic Lantern ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric Ramahatra

ça ne marche pas et la raison est simple : la sortie HDMI ne peut pas véhiculer du RAW, il faut que ça soit débayerisé, donc du YUV.

ML n'enregistre que sur la CF , et en séquence DNG.

Sur L'Atomos tu auras uniquement du Prores / DnxHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Invité
      Par Invité
      Vu d' un premier coup d' oeil, la BPCC4K ressemble à un DSLR qui serait " orienté vidéo au maximum".

       
      Avec cette nouvelle caméra, BMD semble s' attaquer avant tout au marché des DSLR en offrant des caractéristiques uniques pour ce genre de produit, avec un prix défiant toute concurrence.
      Il y a la possibilité d' enregistrer les prises de vue sur un disque dur externe ( SSD)
      via un petit connecteur à la norme USB Type-C, par exemple.
      La présence d' un mini-XLR avec alimentation fantôme se fait aussi remarquer.
      Quant au capteur*, il est plus grand que la BPCC de 1ère génération, offre la même plage dynamique de 13 stops, mais à cette différence supplémentaire qu' il permet un enregistrement en basse lumière et ce jusqu' à 25600 ISO ( d' après BMD).
      A noter que la version complète de DaVinci Resolve est incluse lors de l' achat de cette caméra.
      Pour en savoir plus :
      https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/W-CIN-12
       
      Sans vouloir briser l' élan d' enthousiasme qu' a pu suscité BMD avec cette nouvelle caméra,
      il faut savoir tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de la BPCC4K,
      que cette dernière offre beaucoup de promesses sur le papier qui restent malgré tout à vérifier en terrain réel.
      Il faut donc prendre du recul et attendre les premiers retours d' expérience de cette caméra,
      en espérant que BMD tienne ses délais concernant les livraisons.
      ( Le salon de l' IBC 2018 sera l' occasion pour BMD de montrer un produit fini tant sur le plan hardware que software)
       
      Donc pour ce qui est de la BPCC4K :

       
      ( *= infos ou intox, certains sites spécialisés indiquent que le capteur de la BPCC4K serait le même que celui du Panasonic GH5s.)
       
       
       
       
       
    • François Pagès
      Par François Pagès
      Bonjour à tous,
      Je vends une partie de mon matériel pour le renouveler. Livré dans les emballages d'origine avec les factures d'achat et une facture de vente.
      Le matériel a peu servi et est en excellent état. Il y a quelques petits éclats de peinture sur le corps de la caméra. Les filtres n'ont aucune rayures ni traces.
      N'hésitez pas à faire une proposition. Prix négociables
      Pack Caméra pour 2490 € HT - 2990 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Alimentation secteur caméra
      Pack caméra pour 2990 HT - 3590 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Alimentation secteur caméra
      - Chargeur Axcom 2 voies SM-CPVM-2
      - 2 batteries Axcom U-SVLO-90 Vlock 90wh
      - 2 cartes Cfast LEXAR 128Go 3600x
      - 1 lecteur de carte SANDISK USB3 avec câble usb3
      Pack caméra pour 4950 HT - 5940 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Kit Ursa Mini Schoulder - Poignée, rallonge et épaulière
      - 2 tubes Wooden 9'' Ø15mm
      - Alimentation secteur caméra
      - Chargeur Axcom 2 voies SM-CPVM-2
      - 2 batteries Axcom U-SVLO-90 Vlock 90wh
      - 2 cartes Cfast LEXAR 128Go 3600x
      - 1 lecteur de carte SANDISK USB3 avec câble usb3
      - 1 mattebox ARRI MMB2
      - 2 tiroirs de dimension 4x5,65
      - 1 support pour tubes Ø15mm
      - 1 top flag
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,3
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,6
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,9
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 1,2
      - 1 filtre Schneider Platinum 4x5,65 IRND 1,2
      François Pagès
    • Francis Frenkel
      Par Francis Frenkel
      On dirait que Canon s'est inspiré de Magic Lantern pour définir le cahier des charges de ce nouveau modèle dans leur Gamme Eos C, avec la Eos C200 !

      En effet, on pourrait croire que cette caméra vient après la C100, mais non, elle possède le capteur de sa "très grande sœur" la Canon Eos C700 !
      Elle tourne en 4k à 60p et à 120is en FHD (sans crop dans l'image )!

      Mais surtout elle tourne en 4k ou 2k RAW en 10 ou 12bits en Interne (!!) sur carte CFAST ce qui permet 15 diaph de latitude (ça vous fait pas penser à ML ?).
      Elle propose également les profiles d'image C-log et C-Log3, filtre ND interne (10 diaph!), écran touchscreen, Dual Pixel AF, sortie SDI, 2 entrées XLR
      Tout ça pour environ 8 000€ !

      Encore une fois, impossible de comprendre la stratégie de Canon, qui sort un modèle C200 qui n'est pas la continuité de la C100, qui sort des boitiers ovnis débiles (Canon XC15), qui ne sort plus rien de novateur dans sa gamme de DSLR après avoir tout inventé...

      Mais là, je suis très très curieux de découvrir cette C200 qui propose un ensemble de fonctionnalités très intéressantes.

      En effet personne n'a jamais remis en cause la qualité de l'image Canon dans la gamme Eos C, ni la fiabilité, mais uniquement le prix d'outils aux fonctionnalités parfois très bridées en total décalage avec la concurrence.

      Mais avec la C200, je trouve que Canon se remet à l'attaque et revient en force (ou tente de rester dans la course, avec l'annonce de la sortie de la petite soeur de la Pana Varicam LT) !
      => Si la qualité de l'image RAW de cette C200 est à la hauteur de ce que propose Canon dans tous les boitiers, ce dont je ne doute pas, cette caméra est une petite bombe !

      J'ai très hâte de tester cette machine !
      Canooon appelez-moi et je vous fait une review !

      Voici une présentation technique en anglais :
      Canon C200 hands-on: 4K 60p, touchscreen AF, Canon Cinema RAW Light - Newsshooter
      Un "making off" très "commercial" mais intéressant :
       
    • Matthieu Misiraca
      Par Matthieu Misiraca
      Après l'annonce d'un Phantom 4 Pro équipé d'un capteur 1 pouce, c'est au tour de l'Inspire 2 de se mettre au niveau et d'évoluer vers des performances plus en phase avec les besoins du marché professionnel. Outre des performances de vol en hausse, l'Inspire 2 sera capable de filmer en 5,2K, d'emporter deux batteries, un disque SSD pour le stockage et sera compatible avec les nouvelles caméras Zenmuse X4S et X5S.
      http://www.dji.com/inspire-2







       
    • Francis Frenkel
      Par Francis Frenkel
      A1ex, le principal développeur de Magic Lantern vient de proposer une nouvelle mise à jour du firmware qui autorise désormais de tourner en 2K en RAW 14bits et en continu !

      Voici les ratio et résolutions qui fonctionnent en continu et en RAW 14bits :
      Ration 2:35 = 2016 x 858 Ration 2:39 = 2080 x 870 Ration 3:1 = 2272 x 788 Ration 4:1 = 2624 x 656 Ration 5:1 = 2976 x 586 Il était déjà possible de le faire depuis plusieurs années et même en 2.5K, mais il n'était pas possible d'avoir un retour moniteur, il fallait filmer "en aveugle" avec un "écran gris" donc aucun intérêt réel...

      Désormais, c'est possible en RAW avec un retour moniteur, ce qui rend ce mode réellement exploitable en production !

      Cela n'est pas sans une "certaine" contrainte : il faut activer le mode "loupe" x5 du Canon, ce qui provoque une modification du champ de x3. Pour être clair :
       
      un objectif de 24mm couvrira le champ d'un 72mm un objectif de 16mm couvrira le champ d'un 48mm. Il est toujours possible de tourner en 50p et 60p en RAW, en ratio 2.39, cela ce change pas.

      Ce nouveau mode "crop" représente en même temps un "avantage" : Les pixels utilisés pour produire l'image sont contigus => donc "pas" de moiré, moins d'aliasing !
      Il est également possible de tourner en FullHD en 1:1 pixel (toujours en mode crop).

      Il existe deux versions du firmware qui permettent de tourner en 2K. J'ai testé la version pour les Canon 5D Mark3 équipés du firmware Canon 1.1.3, et ça fonctionne parfaitement. Il y a une autre version pour les boitiers équipés en 1.2.3. (je n'ai pas testé)

      Chouette non ?
×