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Jean Couritas

Synchronisation des capteur CMOS DSLR et méthode Dérobe

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Jean Couritas

Bonjour,

Je poste ici dans l'éspoir qu''un technicien stéréographe puisse m'aider dans mes recherches.

J'ai seulement deux question simple dont je ne connait pas la réponse.

Ma première question concerne la synchronisation des capteurs CMOS.
En observant de nombreuses images de tournages ou de photos stéréoscopiques réalisé avec des réflexes. (capteur CMOS à rolling Shutter) j'ai pue observer que sur les Rigs côte à côte l'un des deux appareils est renversé. Procédé intelligent pour gagner quelques centimetres d'entraxe. (photo de making off du tournage de Godard)

Cependant, j'ai lu que pour avoir une belle 3D il faut que les deux capteurs soit synchronisés pixels par pixels (ce qui me parait logique ). Or en inversant l'un des deux appareils (et en redressant en post production l'image inversé) ne risque t- on pas de perdre cette synchronisation pixels par pixels? Est ce grave, cela peut il créer des gênes à la projection?

En vous remerciant d'avance.

Ma deuxième question concerne les calcules liées à la méthode dérobe. J'ai pue mettre la mains sur un site internet qui en expliquait les principes. http://www.cine3d.ch/cine3d/theorie/quest-ce-que-la-stereoscopie/methodes-de-travail/422-methode-a-derobes/

Je voulais savoir si ces informations était fiables?

Modifié par Jean Couritas

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Olivier Georges Castor

effectivement ! c'est un PROBLEME a ne pas négliger et c'est la même chose pour des caméras qui n'ont pas de globale shutter (dans le cas de rig à miroir)

les calculs d'Alain Dérobe sont bons !

mais c'est très simple à calculer

6,5 cm dans les fonds pour que le regard soit parallèle et 2 eme paramètre à prendre en compte c'est que nous regarderons de manière parallèle à partir de 6m50 en dessous nous convergeons

dans le cas de DSLR, système non synchrone en mode vidéo sera encore plus grave que de retourner un appareil

mais cela dépend aussi de l'action ... si c'est une course d'escagot pas de PROBLEME

mais si l'action est rapide ou que le mouvement caméra est rapide : tu oublies

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Vincent Follézou

ma réponse de connard, c'est pas trop un problème, d'ici 1an il n'y aura plus de film en 3D.

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Max Roy

Pas sûr Vincent...!

La stéréoscopie est vieille comme la photo ou le cinéma, et même avant...Et tous les techniciens courent depuis toujours à une solution de restitution idéale de ce relief seulement leurrant notre système de vision et notre cerveau...Mais cette mode de l'image stéréoscopique est récurrente.

post-4242-0-38424900-1376949475_thumb.jp

La prochaine fois sera la bonne...Avec une véritable restitution en 3D : L' holographie bien sûr!

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Jean Couritas

Pas sûre que ce soit mort, les gens de mon entourage vont toujours voir des films en relief. Ce qui est mauvais pour les films en 3D est la surtaxe de 3Euros voir plus si on oublie nos lunettes, il faudrais supprimé cette surtaxe (je pense que l'achat des projecteurs numériques ont largement été amortis par le nombre d'entré en salle).

Enlever la surtaxe et trouver un système de projection sans lunette relancerais certainement les fréquentations.

A la sortie de l'Odyssé de Pi (la meilleur 3D que j'ai eu l'occasion de voir à mon avis) la salle était pleine.

Merci en tout cas pour les réponses.

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Max Roy

Désolé de ne pas avoir répondu clairement à la question et d'être allé chercher des considérations philosophiques de bistrot...

Mais en béotien de la stéréoscopie, je pense n'y apporter aussi que des questions...Dont l'une serait :

Les systèmes à prismes et capteur unique, ne sont ils pas mieux adaptés pour les "petits formats" à la prise de vue quand le système est un "Rolling Shutter"?

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Jean Couritas

Vous parlez du tri CMOS? Bonne question.

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