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Jean-Marie Delorme

2 suédoises a Alger

Messages recommandés

Jean-Marie Delorme

Bonjour a toutes, tous

Je commence ce jour un retour d'expérience sur le film que nous sommes sur le point de tourner a Alger des demain.

C'est mon 2eme Long métrage, un moment important pour moi.

Nous avons fait des recherches d'image très pousses

tout le film se passe sur une nuit, un portrait croise de 5 personnages qui se recentrerons ... ou pas.

Apres avoir fait des comparatif entre : la blackmagic 2,5k, la panasonic hpx2700, la EX3, la panasonic AGDV200x, la F55

essais que Panavision nous a permis de faire.

Le film est en 2:35 mous avons donc fait ces tests en spherique et en anamorphique avec le fabuleux Mr Tronchet.

les essais ont ete monte, etalonne et projettes en 2K sur grand écran par la societe M141

au terme de tous ces essais nous avons decide de tourner avec 2 IKONOSKOPE A CAM D2 !

deux petites camera suédoises qui sont sur le point de se poser a Alger comme j'ecris ces lignes.

Modifié par Jean-Marie Delorme

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José Gerel

Hello Jean Marie.

Merci pour ces infos.

Mais qu'as tu trouve de seduisant, de pratique (legerete) ou d'esthétique (texture) avec cette Suedoise pouvant servir ton film artistiquement, sur le Set et pour le post prod, budget reduit, tournage de nuit, as tu des SFX ???.

Combien de semaines, decors urbains ou campagne ???.

Merci pour ton retour.

Bon debut de tournage, fais toi plaisir.

Jose.

Modifié par José Gerel

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Jean-Marie Delorme

salut

la camera a un capteur S16 et une monture PL on est donc dans un environnement esthétique du S16... optiques, legerete, cout, grain/bruit.

tout le film est a l'épaule de nuit en ville et doit avoir un aspect tres documentaire.

il y a beaucoup d'interieur voiture et le rolling shunter est prohibe.

il fallait donc un capteur tri CCD !

et enfin on aime son image ici

pas de sfx et tout a l'épaule et 1/2 million de budget pour 4 semaines

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Mathieu Haessler

il fallait donc un capteur tri CCD !

En fait un monoCCD pour l'ikonoscope mais effectivement sans rolling shutter...

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José Gerel

Merci et conquis par la video sur Vimeo, je suppose que tu vas partir "leger " en lumiere ?.

Modifié par José Gerel

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Pierre Baboin

A 200 ASA, c'est pas gagné !

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Jean-Marie Delorme

c'est du 10 bit lin donc le pied de courbe est tres tres riche

je suis en plein key light

liste lumiere

- 1 celeb 200

- 2 kino 4x en 60

- 2 kino 1x en 60

-1 boule chinoise 2K, 1K et 500w en space light

- 2 dedoo 150w

- 1 led fresnel de soft light

- 2 projos de chantier

- 1 lastolight

- 3 barres de 5,80m

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José Gerel

Tres bien cette liste qui va te permettre de faire de tres belles choses et si en + tu as la chance d'avoir des fonds riches, c'est gagne et ce merveilleux Celeb 200 sur batteries, un vrai regal, tu vas vivre un tournage tres excitant, j'aimerais etre a ta place ^_^.

Ton rea est Tunisien ?, oui Algerien, pardon.

Modifié par José Gerel

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Hugo Bachelet

Super idée de partir avec des Ikonoskop! Enfin un long qui a les "cou...." de tourner avec cette caméra!

Avec quelles optiques es-tu parti? As-tu prévu de filtrer?

Pourras-tu nous poster qques photos de tes caméras en config épaule?

Comment est composée ton équipe image, électricité, machinerie?

Excellent tournage Jean-Marie!

Modifié par Hugo Bachelet

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Grégory Montaldo

Elle donne envie cette petite caméra. Mais 160 gb pour 30 min de rush ! Ça doit être compliqué pour le stockage. Comment procèdes-tu ?

Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir les premières images !

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Patrick Lanza

Belle image avec des noirs bien denses. Il serait intéressant de voir le comparatif qui a décidé du choix de cette caméra atypique. Quelques photos provenant de chaque cam.

Pas simple de le tournage de nuit, on le voit sur les 2 personnages qui sont un peu ternes dans un environnement avec que quelques points de lumières (les plafonniers du tunnel).

Fais-nous connaitre la sortie de ce film.

Bon tournage.

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Jean-Marie Delorme

salut

1 serie zeiss MKII T1.3

1 zoom canon 8-64 T2,8

pas de filtres, pas de parasoleil

equipe image

1 assistant cam, 1 cjef electro

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Matthieu Laclau

Bonjour,

Je suis sur le point de terminer le tournage d'un long-métrage avec justement 2 Ikonoscope.

Nous avons déjà tourné quatre mois à Hohhot en Mongolie Intérieure (Chine) et nous sommes en ce moment à Hong Kong pour une semaine pour tourner les scènes finales du film.

Nous avons tourné le film entièrement en lumière naturelle et cela n'a pas toujours été facile, mais nous avons obtenu de très belles images avec un rendu des couleurs exceptionnel.

La lattitude de la caméra est assez faible et les hautes lumières crament assez vite. Donc ce n'est pas facile à compenser, surtout en lumière naturelle, mais les couleurs sont tellement supérieures que cela vaut le coup.

Par contre, c'est l'inverse de ton film, nous n'avons que des scènes de jour.

Il fait aussi faire attention aux flares. De temps en temps, les flares s'arrêtent à la moitié de l'image (comme le CCD est divisé en 4).

Sur la fiabilité de la caméra, on a quand même eu quelques sueurs froides. La molette pour sélectionner les menus d'une des deux caméras marche de façon epidosique (donc nous devons souvent utiliser l'autre caméra pour formater les cartes). Et nos deux lecteurs de cartes ont eu des problèmes. On a pu réparer le premier, mais pas le second.

Je te conseille d'emporter avec toi au moins deux lecteurs de cartes.

Autre point, si tu ne fermes pas le clapet à l'arrière de la caméra pour pouvoir utiliser la sortie hdsi, ta caméra risque de s'éteindre très régulièrement à cause de la batterie qui ne tient pas bien en place. Je te conseille de faire un trou dans le clapet au niveau de la sortie hdsi.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à m'écrire par MP ou par mail, je répondrais avec plaisir.

Matthieu.

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José Gerel

Bonjour Jean Marie.

Qu'elle est ta chaîne de post productuon et ou va etre post produit ton film ?.

J'aime ton choix de travailler d'une maniere tres simple techniquement en equipe reduite et avec peu de matériel, car je pense que cela te ressemble un petit peu, mais es ce par rapport a un choix economique ou une volonte de ton réalisateur de travailler discretement avec ses comediens et tout cela d'un commun accord.

Merci pour ta reponse Jean Marie et bon courage.

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Hugo Bachelet

Du coup tu n'as pas eu le 11-110 Jean-Marie?

Matthieu, de ton côté comment l'Ikonoskop s'est elle imposée sur ce film, et ce choix a-t-il est facile à imposer à la production?

Dans quelle configuration avez-vous travaillé (optiques, équipe....), le matériel a-t-il été loué en Asie?

Plus de 4 mois de tournage cela paraît beaucoup pour un long-métrage en lumière naturelle, pourquoi une telle durée de tournage?

S'agit-il d'une production française ou asiatique?

Merci pour tes réponses.

Modifié par Hugo Bachelet

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Matthieu Laclau

Le choix de l'ikonoscop s'est plus imposé à moi qu'il ne l'a été à la production.

Le réalisateur est britannique, photographe et c'est lui qui produit le film. Il avait acheté cette caméra il y a un an et demi et l'aimait beaucoup.

Nous avions parlé au début d'utiliser l'Alexa, mais quand nous avons fait des tests comparatifs, nous avons été déçu des couleurs, comparativement à celles de l'ikonoscop.

C'est surtout le réalisateur qui a insisté sur ce choix et je lui ai fait confiance.

L'Alexa est une caméra qui donne de belles images dans presque n'importe quelles situations. L'ikonoscope, c'est beaucoup

plus difficile du fait de la faible latitude de pose, mais si le réalisateur à faire sa mise en scène en fonction des contraintes générées par les limites de ma caméra, on peut obtenir des images incroyables.

A titre de comparaison avec l'argentique, je dirai que l'Alexa serait de la pellicule négative quand l'ikonoscope serait de la pellicule positive. La moindre erreur de diaph ne pardonne pas, mais les couleurs sont bien plus denses et vivantes.

Sinon, le film est une production chinoise. J'avais la même série de Zeiss mkII que Jean-Marie. Nous étions quatre à l'image. Donc petite équipe.

Le tournage a été long pour plusieurs raisons qui se sont ajoutées les unes aux autres : tournage en lumière naturelle avec beaucoup d'intérieurs (il fallait avoir un ciel bleu pour pouvoir tourner ces scènes, j'utilisais des miroirs et des poly), les acteurs parlent en mongol alors que le scénario original est en anglais et la seule traduction que les acteurs pouvaient lire étaient en chinois et nous avons surtout rajouté beaucoup de scènes au scénario.

Les caméras ont été achetées, mais le reste vient de Chine.

Du coup tu n'as pas eu le 11-110 Jean-Marie?

Matthieu, de ton côté comment l'Ikonoskop s'est elle imposée sur ce film, et ce choix a-t-il est facile à imposer à la production?

Dans quelle configuration avez-vous travaillé (optiques, équipe....), le matériel a-t-il été loué en Asie?

Plus de 4 mois de tournage cela paraît beaucoup pour un long-métrage en lumière naturelle, pourquoi une telle durée de tournage?

S'agit-il d'une production française ou asiatique?

Merci pour tes réponses.

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Jean-Marie Delorme

petit memo sur le workflow et photos

ici le setup steadycam

espace 40 Teras de backup en miroir avec 4 secus

config en raid1

connectique thunderbolt (indispensable)

logiciel : shutput pro pour verifier leDATA

data manager : Houssem bokhari

et une config pour tourner en rollerspost-4460-0-86384000-1381058211_thumb.jppost-4460-0-04162200-1381058444_thumb.jppost-4460-0-93086800-1381058739_thumb.jppost-4460-0-79537400-1381059008_thumb.jp

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Matthieu Laclau

Sympa les photos. Nous, on n'avait pas autant d'accessoires dessus.

Sinon, la caméra est très agréable à utiliser "nue", comme sur l'une de tes photos. Pour repérer ou voler un plan dans la rue ou dans un café, avec un léger trépied d'appareil photo ou à la main...

Elle a un bon poids sans trop fatiguer, elle a un viseur et pas un Touch screen, et aussi un petit retour pour le réalisateur sur le côté.

Modifié par Matthieu Laclau

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José Gerel

Ca fait un drole de machin quand meme quand cette camera est customisee ???.

Peut etre n'est elle pas tres pratique et avec ses 2 ou 3 defauts dans son utilisation, mais si son rendu vous plait artistiquement, c'est le principal.

Modifié par José Gerel

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Hugo Bachelet

Merci JM pour ces premières photos! Hâte de voir qques photogrammes si la prod te le permet?

Matthieu as-tu une idée de la dynamique de la caméra? J'ai lu 11 diaph sur le forum du constructeur, mais certains parlent de 9.

A part ça peux-tu nous expliquer comment est-ce qu'un réal britannique et un chef-op français se retrouvent à bosser sur un film chinois tourné en Mongolie????

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Jean-Marie Delorme

oui, Emit nous a rajoute une batterie Vlock a l'arrière sur tiges.

Cela nous permet d'alimenter :

- 1 convertisseur SDI to HDMI

- 1 boitier émetteur Teradek

- 1 cinetape

- la camera avec une autonomie de 2h30 pour le tout

un grand bravo a aurelien PY le premier pour cette config

le realisateur a un monitoring en wifi sur ipad !

il y a aussi la casule du son.....

nous utilisons un small hd deporte en assistance pour le point

Modifié par Jean-Marie Delorme

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Matthieu Laclau

J'ai pas fait de mesures précises et j'ai donc du mal à dire. Je ne fais pas la pose à la cellule comme je le ferai avec une Alexa ou avec un Red, notamment parce que la dynamique est trop faible et j'ai donc tendance à sous-exposer pour ne pas cramer les hautes lumières.

Mais c'est sur qu'il n'y a pas 11 diaph et je ne suis pas sur qu'on atteigne les 9. Après, il y a des informations dans les basses lumières, donc tu peux récupérer entre 1 et 3 diaphs selon ta "tolérance au bruit" comme dit Beauviala à propos de la Pénélope.

Le réalisateur est au départ un linguiste et il parle mongol couramment (ainsi qu'arabe, coréen, chinois...). Il a vécu 10 ans à Hohhot et je l'ai rencontré en montant son premier film.

Merci JM pour ces premières photos! Hâte de voir qques photogrammes si la prod te le permet?

Matthieu as-tu une idée de la dynamique de la caméra? J'ai lu 11 diaph sur le forum du constructeur, mais certains parlent de 9.

A part ça peux-tu nous expliquer comment est-ce qu'un réal britannique et un chef-op français se retrouvent à bosser sur un film chinois tourné en Mongolie????

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Jean-Marie Delorme

et la config epaule avec burger! s'il vous plaitpost-4460-0-34419200-1381246476_thumb.jp

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Jean-Côme Bouden

Bonjour Jean-Marie, étant intéressé depuis longtemps par cette caméra je suis vraiment ravi d'apprendre non seulement que des tournages se font avec, mais aussi qu'EMIT la propose à la location (du moins c'est ce que je déduis de tes posts).

Pour finir tournes tu en anamorphique ou en sphérique ?

Bon tournage.

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