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Baptiste Marnière

Decodage du RAW RED par les GPU dans Davinci

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Baptiste Marnière

Bonjour à tous,

Blackmagic vient d'annoncer la mise à jour de son logiciel d'étalonnage, Davicni resolve. Outre les améliorations de stabilité il est désormais possible d'utiliser la puissance des cartes graphiques (GPGPU) pour décoder le RAW.

Lien vers l'article sur YakYakYak.fr

Un lecteur de YakYakYak à fait le test avec la machine suivante :

"Machine, MacPro 2013, 12 coeurs, 64 RAM, 2x D700. (pas de red rocket)"

Il obtient en résultat :

RED 4K : full debayer 25 fps
RED 5K : Full debayer 22 fps
RED 5K : Half premium 25 fps

(Merci à Cinerard pour le test)

A savoir maintenant si cela fonctionne également avec les cartes Nvidia. Si c'est le cas la RedRocket perdrais beaucoup de son utilité face à deux GTX Titan par exemple.

B/

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Matthieu Misiraca

Je pense plutôt car ça serait un bon complément à la Redrocket qui se trouve parfois un peu seul pour du 4K.

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Bérenger Brillante

Resolve fonctionne en openCL et en Cuda, comme Rcx. OpenCL est a ce jour moins performant que Cuda qui est la depuis 7 ans quand même.

J'ai une nvidia gtx 560'a la maison, un petit pc a 900.

25fps sur du 4k en half res good.

18fps sur du 5k en half res good.

Sachant que le moteur de Resolve est beaucoup oins performant que le mercury d'adobe, ça laisse présager du bon !

J'ai hâte de tester ça sur la grosse station Resolve de chez Diffraction.

Par contre j'imagine que ça réduit le nombre de node possible,donc la red rocket ne perd rien de son utilité sur du capteur MX.

Ça fait du CPU pour la décompression et les scopes, le GPU 1 pour le GUI, le GPU 2 pour les nodes, NR et Blur, la red rocket pour le debayer.

La config parfaite, qui devrait fonctionner en 25fps sur du half res good, en 6k.

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Cédric Lejeune

A terme tout va passer GPU et il y aura de moins en moins de justification à la Rocket, et surtout ça marche avec d'autres caméras que la RED :)

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    • Invité
      Par Invité
      Vu d' un premier coup d' oeil, la BPCC4K ressemble à un DSLR qui serait " orienté vidéo au maximum".

       
      Avec cette nouvelle caméra, BMD semble s' attaquer avant tout au marché des DSLR en offrant des caractéristiques uniques pour ce genre de produit, avec un prix défiant toute concurrence.
      Il y a la possibilité d' enregistrer les prises de vue sur un disque dur externe ( SSD)
      via un petit connecteur à la norme USB Type-C, par exemple.
      La présence d' un mini-XLR avec alimentation fantôme se fait aussi remarquer.
      Quant au capteur*, il est plus grand que la BPCC de 1ère génération, offre la même plage dynamique de 13 stops, mais à cette différence supplémentaire qu' il permet un enregistrement en basse lumière et ce jusqu' à 25600 ISO ( d' après BMD).
      A noter que la version complète de DaVinci Resolve est incluse lors de l' achat de cette caméra.
      Pour en savoir plus :
      https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/W-CIN-12
       
      Sans vouloir briser l' élan d' enthousiasme qu' a pu suscité BMD avec cette nouvelle caméra,
      il faut savoir tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de la BPCC4K,
      que cette dernière offre beaucoup de promesses sur le papier qui restent malgré tout à vérifier en terrain réel.
      Il faut donc prendre du recul et attendre les premiers retours d' expérience de cette caméra,
      en espérant que BMD tienne ses délais concernant les livraisons.
      ( Le salon de l' IBC 2018 sera l' occasion pour BMD de montrer un produit fini tant sur le plan hardware que software)
       
      Donc pour ce qui est de la BPCC4K :

       
      ( *= infos ou intox, certains sites spécialisés indiquent que le capteur de la BPCC4K serait le même que celui du Panasonic GH5s.)
       
       
       
       
       
    • François Pagès
      Par François Pagès
      Bonjour à tous,
      Je vends une partie de mon matériel pour le renouveler. Livré dans les emballages d'origine avec les factures d'achat et une facture de vente.
      Le matériel a peu servi et est en excellent état. Il y a quelques petits éclats de peinture sur le corps de la caméra. Les filtres n'ont aucune rayures ni traces.
      N'hésitez pas à faire une proposition. Prix négociables
      Pack Caméra pour 2490 € HT - 2990 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Alimentation secteur caméra
      Pack caméra pour 2990 HT - 3590 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Alimentation secteur caméra
      - Chargeur Axcom 2 voies SM-CPVM-2
      - 2 batteries Axcom U-SVLO-90 Vlock 90wh
      - 2 cartes Cfast LEXAR 128Go 3600x
      - 1 lecteur de carte SANDISK USB3 avec câble usb3
      Pack caméra pour 4950 HT - 5940 TTC
      - caméra Ursa Mini 4,6K en monture EF avec poignée
      - Vlock battery plate - plaque alimentation batterie Vlock
      - Kit Ursa Mini Schoulder - Poignée, rallonge et épaulière
      - 2 tubes Wooden 9'' Ø15mm
      - Alimentation secteur caméra
      - Chargeur Axcom 2 voies SM-CPVM-2
      - 2 batteries Axcom U-SVLO-90 Vlock 90wh
      - 2 cartes Cfast LEXAR 128Go 3600x
      - 1 lecteur de carte SANDISK USB3 avec câble usb3
      - 1 mattebox ARRI MMB2
      - 2 tiroirs de dimension 4x5,65
      - 1 support pour tubes Ø15mm
      - 1 top flag
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,3
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,6
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 0,9
      - 1 filtre Formatt 4x5,65 ND 1,2
      - 1 filtre Schneider Platinum 4x5,65 IRND 1,2
      François Pagès
    • Paul Ménagé
      Par Paul Ménagé
      Bonjour,
      J’aimerais retourner l’image de mon écran RED (Scarlet W) pour avoir une meilleure prise en main quand ma caméra est dans une configuration épaule ? 
      Merci pour votre réponse, 
      Cordialement, 
      Paul Ménagé 
    • Invité
      Par Invité
      RED vient d' annoncer un nouveau capteur 8K Full frame qui offre une plage dynamique de 17+ EV.
      Il s' agit du " MONSTRO 8K VV", qui remplace désormais le " Red Dragon 8K VV". 
      Pour en savoir plus ( en anglais) :
      Film and Digital Times
      RED
       
       
    • Francis Frenkel
      Par Francis Frenkel
      On dirait que Canon s'est inspiré de Magic Lantern pour définir le cahier des charges de ce nouveau modèle dans leur Gamme Eos C, avec la Eos C200 !

      En effet, on pourrait croire que cette caméra vient après la C100, mais non, elle possède le capteur de sa "très grande sœur" la Canon Eos C700 !
      Elle tourne en 4k à 60p et à 120is en FHD (sans crop dans l'image )!

      Mais surtout elle tourne en 4k ou 2k RAW en 10 ou 12bits en Interne (!!) sur carte CFAST ce qui permet 15 diaph de latitude (ça vous fait pas penser à ML ?).
      Elle propose également les profiles d'image C-log et C-Log3, filtre ND interne (10 diaph!), écran touchscreen, Dual Pixel AF, sortie SDI, 2 entrées XLR
      Tout ça pour environ 8 000€ !

      Encore une fois, impossible de comprendre la stratégie de Canon, qui sort un modèle C200 qui n'est pas la continuité de la C100, qui sort des boitiers ovnis débiles (Canon XC15), qui ne sort plus rien de novateur dans sa gamme de DSLR après avoir tout inventé...

      Mais là, je suis très très curieux de découvrir cette C200 qui propose un ensemble de fonctionnalités très intéressantes.

      En effet personne n'a jamais remis en cause la qualité de l'image Canon dans la gamme Eos C, ni la fiabilité, mais uniquement le prix d'outils aux fonctionnalités parfois très bridées en total décalage avec la concurrence.

      Mais avec la C200, je trouve que Canon se remet à l'attaque et revient en force (ou tente de rester dans la course, avec l'annonce de la sortie de la petite soeur de la Pana Varicam LT) !
      => Si la qualité de l'image RAW de cette C200 est à la hauteur de ce que propose Canon dans tous les boitiers, ce dont je ne doute pas, cette caméra est une petite bombe !

      J'ai très hâte de tester cette machine !
      Canooon appelez-moi et je vous fait une review !

      Voici une présentation technique en anglais :
      Canon C200 hands-on: 4K 60p, touchscreen AF, Canon Cinema RAW Light - Newsshooter
      Un "making off" très "commercial" mais intéressant :
       
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