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Michel Talaïa

Premières impressions sur la C300 mark 2

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Michel Talaïa

La C300 mark 2 va commencer à être livrée mi-septembre. Pour fêter la sortie prochaine de leur caméra, Canon a organisé une conférence dans les locaux de Vidéo Plus à Saint-Ouen à laquelle j'ai assisté. Je vous livre mes premières impressions après avoir longuement discuté avec le représentant de Canon, Yvan Le Verge.

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Je ne vais pas parler des différentes caractéristiques que tout le monde connais déjà, je vais plutôt me concentrer sur les détails qui sont difficilement trouvables sur internet mais qui sont, à mon avis, d'une importance capitale.

Pour commencer la caméra à vraiment l'air robuste. C'est du solide, nul doute là dessus. En contre partie la caméra pèse 500 grammes de plus que la C300.

Un nouveau système de ventilation fait son apparition. Il fonctionne comme sur la RED : il se met en route lorsque la caméra est sur pause et il s'arrête quand on tourne. Un message d'alerte s'affichera en cas de surchauffe et la caméra s'arrêtera automatiquement à la fin d'un compte à rebours visible à l'écran.

On peut enregistrer 1h10 de 4K 10 bits 422 sur une CFast2 de 256go.

Au niveau batterie, un chargeur double et une batterie BP-A30 sont inclus avec la caméra. Une batterie BP-A30 fonctionne au minimum pendant 1h30 tandis que sa grande soeur, la BP-A60, permet au minimum 2h30 d'autonomie.

Les espaces colorimétrique Rec. 709 (télévision HD broadcast), P3 (cinéma) et Rec. 2020 (télévision 4K broadcast) sont gérés par la caméra. Chaque espace colorimétrique a droit à une LUT dédiée qui permet d'utiliser le Canon LOG avec facilité.

D'après ce que j'ai compris le HDR fonctionne tout à fait différemment de ce que l'on peut voir en photo ou sur la RED. Sur La C300 Mark 2 il n'y a pas besoin d'enregistrer deux fichiers avec une exposition différente et de les "superposer" en post production. Le HDR est enregistrer sur un seul fichier et il suffira de gérer la luminance des différentes zones de l'image une fois arriver en post production. Le système à l'air rapide et pratique.

Le Dual Pixel AF est vraiment génial. Il n'y a désormais plus aucune différence dans la réactivité de l'autofocus entre les optiques USM et STM. C'est une bonne nouvelle car les optiques haut de gamme de série L ne bénéficient pour le moment que de la technologie USM.

Le rolling shutter est parfaitement géré. J'ai bougé la caméra dans tous les sens sans même l'apercevoir.

J'ai pu constater trois défauts un peu gênants:

1/ Les prises XLRs ne sont toujours pas intégrées au corps de la caméra, et c'est vraiment dommage.

2/ La poignée rotative nécessite d'être dévissée, tournée, puis revissée (le tout se fait à la main, il n'y a pas besoin d'outils). C'est dommage, surtout que la XC10 qui ne coute que 2000 euros bénéficie d'une poignée rotative qui ne nécessite pas toutes ces manipulations.

3/ Le WiFi n'est pas intégrer et il faut acheter un module supplémentaire à 500 euros pour en bénéficier. Encore une fois, la XC10 bénéficie du WiFi intégré.

Dans l'ensemble la C300 mark 2 est vraiment impressionnante. C'est une caméra qui inspire confiance. Même si je la trouve toujours un peu trop chère par rapport à ce que propose la concurrence, je pense que la C300 mark 2 connaitra le même succès que la C300 première du nom et que les utilisateurs ne seront vraiment pas déçus.

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Christophe Deshoux

…et oui, encore trop chère, c'est clair ! Canon a bien du mal a revoir ça… comme pour l'ergonomie… cette V2 aurait été une belle occasion de montrer ce qui aurait pu ressembler à une… caméra. Ça viendra, faut espérer !

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Michel Talaïa

L'ergonomie n'est pas si mal que ça. Au niveau du form factor on est face à quelque-chose d'un peu plus exotique qu'une FS7 mais ça reste quand même tout à fait maniable. Au niveau des menus et de la customisation des boutons c'est très bien. Le défaut majeur reste encore une fois les XLRs qui ne sont pas sur le corps de la caméra.

Je pense que la C300 mark 2 est 3000 euros trop chère mais que son tarif plus élevé que la concurrence se justifie tout de même.

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Steeve François

Bonjour Michel,

Je pense que la C300 mark 2 est 3000 euros trop chère mais que son tarif plus élevé que la concurrence se justifie tout de même.


je serais très curieux que tu alimentes cette opinion.

merci

Steeve

 

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Michel Talaïa

Bonjour Steeve.

Pour résumer, je pense que la C300 mark 2 est la caméra la plus polyvalente du marché. C'est une sorte de caméra tout en un. On peux faire de la fiction, de la pub, de l'événementiel etc sans aucun problème. Il n'y a pas besoin d'ajouter une cage de protection (la caméra est solide), ni d'ajouter un système de follow focus HF (autofocus Dual Pixel intégré et possibilité de gérer le focus à distance avec un simple IPad), ni d'ajouter de ND (10 stops de ND sont intégrés à la caméra) ni de transporter énormément de lumière (grosse performance en basse lumière, très propre jusqu'à 25000 ISO et pouvant monter à plus de 100 000). Le tout dans un seul corps caméra, là ou il en faudrait plusieurs (avec les accessoires en plus) pour pouvoir faire face à toutes les situations.

Si on rajoute à cela les 15 stops de DR, le rolling shutter parfaitement maitrisé, le processing interne qui égalise luminance et chrominance lorsqu'on passe d'une valeur ISO à une autre etc, on est face à une caméra très haut de gamme qui à de nombreux arguments pour justifier son prix élevé.

Pourquoi est-ce que je pense qu'elle est 3000 euros trop chère? Il n'y a pas de 4K 60p. Le design général n'a pas été revu donc le budget R&D n'a pas dû être trop poussé à ce niveau là. La concurrence est agressive avec Sony qui sort des caméras de grande qualité moitié moins chère (et on verra ce qui va encore se passer à l'IBC). Le RAW est en externe contrairement à une URSA Mini qui arrive (croisons les doigts ...) ou à une RED Scarlet. Pour toutes ces raisons la caméra est 3000 euros trop chère à mon gout.

En contre partie, la C300 mark 1 est tellement demandée que la C300 mark 2  fera travailler les gens qui la possèderont de par la notoriété de son nom ... C'est à mon avis en partant de ce principe que Canon se permet d'afficher un prix aussi élevé.

J'espère que la réponse est assez complète!

Michel Talaïa

Modifié par Michel Talaïa
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Christophe Deshoux

Bon, déjà les 15 en DR et un rolling shutter atténué, c'est déjà pas mal !… mais avec l'ajout de matos pour obtenir du RAW… cela fait bien plus de 3000€ de trop… si on compare à la Sony FS7… Pour ma part, je ne ferai même pas de parenthèse pour la BM Ursa mini… comme je l'ai dit dans une autre discussion, j'ai trop donné pour ces gens là… qui se foutent encore et toujours des personnes directement concernées… De l'innovation en apparence, des prix comme première attraction et… business, du débit…… du business… du business………… Canon et Sony, comme Red, Panasonic et en tête Arri sont des maisons fiables… et BM, aura encore bien du mal à entrer dans le parc… ils risquent même de se faire rattraper par les chinois de Kinefinity, dont les efforts s'accélèrent… mais bon, toutes mes confuses, je m'éloigne du sujet consacré à la Canon C300 MkII !…

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Steeve François

Merci Michel,

C'est une réponse complète en effet.

On verra si l'avenir te donne raison.

Steeve

 

 

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Michel Talaïa

Je sors d'une grande journée de test de la C300 mark 2 chez Photocinerent.

Tout d'abord j'ai pu tester la caméra sur un MOVI M15. Les poignées étaient retirées et le bloc LCD/XLR fixé sur la tige horizontale du MOVI. Le tout fonctionne très bien, le MOVI supporte parfaitement le poids de la caméra. Même si le poids de l'ensemble reste assez supportable (à mon avis moins de 5kg), il est tout de même recommandé de se reposer entre chaque prise si on veut arriver indemne jusqu'à la fin de la journée ...

Viennent ensuite le test en basse lumière et le passage sur le banc d'étalonnage Da Vinci Resolve 12. Tous les rushs que nous avons testés étaient en 4K 10 bits 422. Et là il y a eu une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne tout d'abord: la caméra supporte un gros travail d'étalonnage sur les hautes lumières sans aucune difficulté. Un plan totalement cramé (environs trois diaphs) à été rattrapé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et le tout était très très propre. Yves Chauvel qui était à l'étalonnage nous a confié qu'il n'avait jamais vu ça hormis sur du RAW.

Et maintenant la mauvaise: la caméra bruite fortement dans les noirs. Tellement fortement qu'il est d'ailleurs probable qu'il s'agisse d'un problème firmware. Les membres de l 'équipe Canon, très sympathiques et professionnels soit dit en passant, étaient tellement sûrs d'eux qu'ils ont voulu comparer la C300 mark 2 à l'ALEXA Mini (test qu'ils avaient apparemment réalisé en amont avec succès) et force est de constater que c'est l'ALEXA Mini qui a remporté le match malgré ses 3200 isos max ...

Cette défaillance de la C300 mark 2 est à prendre avec des pincettes. Le test a été effectué dans des conditions extrêmes (deux bougies et un Fresnel 150W poussé à la moitié de sa puissance). La caméra commence à être livrée et de nombreuses images test seront bientôt disponibles sur internet. Il convient malgré tout de rester prudent et de bien se renseigner à ce sujet.

PS: Il m'a été confirmé qu'il est techniquement possible d'avoir du 4K 60p en interne. Affaire à suivre ...

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Michel Talaïa

Un des premiers tests en basse lumière de la C300 Mark 2. C'est également intéressant de voir comment les peaux sont gérées.

La vidéo est tournée à 4000 isos avec un zoom photo Canon 24-105. Une simple LUT a été appliquée sur le C-LOG 2 sans aucune autre modification.

Très bonne dynamique à 1:00, parfaite gestion du rolling shutter à 1:28, le bruit est présent dans les noirs (peut-être à cause de la compression Youtube).

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Michel Talaïa

Une autre vidéo, de jour cette fois-ci.

Parfaite gestion du rolling shutter au tout début de la vidéo. La dynamique de l'image ne souffre pas du ciel nuageux présent dans toute la vidéo et qui est souvent difficile à gérer.

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Matthieu Misiraca

Apres il faut aimer l image canon ...

 

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Michel Talaïa

Oui c'est sûr que le style d'image Canon saute aux yeux directement. Après, les goûts et les couleurs ... ça peut toujours se discuter!

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Matthieu Misiraca

Oui et le probleme c'est que cela fait trop penser au 5D ...

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Lionel Isy-Schwart

Quand même pas terrible le film tourné à Tokyo...

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Vincent Follézou

vraiment pas terrible les images de Tokyo, a croire que Canon ne fait d'objectifs stabilisés

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Michel Talaïa

D'après le descriptif de la vidéo de Tokyo l'objectif utilisé est un Canon 24mm ciné donc il n'est pas stabilisé. C'est pas vraiment le meilleur choix pour tourner à main levé.

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Michel Talaïa

Retour d'expérience intéressant de Joe Simon:

http://www.newsshooter.com/2015/11/05/is-the-canon-c300-mkii-worth-it-joe-simon-tries-it-out-and-tells-it-straight/

D'après ce retour, la C300 mark 2 serait moins performante en basse lumière qu'une C100. La C100 peut être poussé à 10 000 iso tandis que la C300 mark 2 montre ses limites dès 6000 iso. Ce que j'ai vu chez Photocinerent semble donc se confirmer.

 

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Michel Talaïa

Excellent test de la C300 mark 2:

C'est à mon avis un des premiers tests disponibles sur internet qui montre ce que la caméra a dans le ventre. Les tests en basse lumières sont particulièrement intéressants.

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Michel Talaïa

Pour le moment FCP X ne supporte pas les fichier 12 bits 444 ou 10bits 444 de la C300 mark 2alors attention!

 

 

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Michel Talaïa

Une vidéo corporate avec un choix d'étalonnage qui montre que la caméra encaisse très bien les hautes lumières.

 

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