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Roger Canto

Un format très peu connu : L'ULTRA-16

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Roger Canto

Un format de film très peu connu : l'ultra-16

 

Le super 16, inventé par le suédois Rune Ericson, est connu de tout le monde.

Ce procédé consiste à agrandir l'image en empiétant sur la partie d'une pellicule 16 mm réservée à la piste sonore afin d'avoir un format panoramique 1,66 :1.

La télévision l'a beaucoup utilisé pour le tournage des télé-films (avant qu'il soit détrôné par les caméras numériques).

Ce format a aussi permis des réalisations à petit budget pour des films projetés en salle en 35 mm, à condition de faire appel à de la négative super 16, gonflée par la suite en 35... Cela permet de diminuer fortement le coût de la négative, surtout pour les fictions qui demandent de refaire de nombreuses prises.

Voir un complément d'information ici :

http://www.camera-forum.fr/forums/topic/9360-le-super-16/

Par contre, bien peu savent qu'il existe un autre format, appelé ULTRA 16 qui permet d'avoir

une image panoramique de ratio 1,85:1.

L'astuce consiste à réduire légèrement la hauteur de l'image pour qu'elle passe entre deux perforations, comme le montre le document ci-dessous :

16mm-super_16_ultra_16.thumb.jpg.71dffd6

La modification d'une caméra 16 mm en ultra 16 coûte moins cher qu'une transformation en super 16, car il n'est plus nécessaire de déplacer l'axe optique.

Des cinéastes amateurs ont parfois utilisé l'Ultra 16, d'une part parce que la modificartion de la caméra et du projecteur coûtent nettement moins cher que pour le Super 16 (qui nécessite le déplacement de l'axe optique) et d'autre part parce qu'il reste une place sur le bord qui permet un pistage magnétique (ce qui n'est pas le cas du Super 16).

 

Quelques informations supplémentaires :

https://jamesriverfilm.wordpress.com/2010/10/27/the-revelation-of-ultra%C2%A016mm/

 

Transformation du matériel :

http://www.cameraspro.com/ultra16cameraspro.html

 

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Simon Wyss

Personne ne parle des problèmes mais il est à savoir: pas toutes les caméras sont aptes à une modification.

Par exemple la Paillard-Bolex H-16, la fixité dimage est liée au concept du film freiné dans le couloir. Il faut une certaine friction (produit force pression et surface; coefficient de frottement). Quand on dégage les rails de la plaque fenêtre cette situation devient critique. Jai eu des H-16 dans mon atelier qui ne valait le matériel à cause de ça. Le presseur devrait être remplacé par un nouveau qui touche la pellicule jusquau bords ce que loriginal ne fait point.

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Roger Canto

Pourtant Bolex transforme des H-16 en Super 16 sans que cela modifie la stabilité (j'ai vu des films super-16 tournés avec une H-16 modifiée par les soins de Bolex)... Il n'y a donc aucune raison pour qu'il n'en soit pas de même pour une transformation de H-16 en Ultra 16.

Voir ici ce qu'écrit BOLEX INTERNATIONAL SA :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bolex.ch/NEW/%3Fp%3D4&prev=search

http://www.bolex.ch/NEW/index.php

Bolex_Super-16.thumb.jpg.73bb1c838868977

J'espère que vous n'allez pas accuser cette honorable maison de faire de la publicité mensongère !

 

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Matthieu Misiraca

Extraordinaire cet Ultra 16 jamais entendu parlé !  je suis etonné que ca ne soit pas utiliser pour du téléfilm ou du film. Mais le champ de couverture des optiques etait t il suffisant ?

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Roger Canto

Oui Matthieu, les optiques du super 16 couvrent parfaitement l'ultra 16, sauf quelques unes signalées par Bolex.

Certaines sont modifiées par leur soin.

Voir ici une traduction (approximative) de ce que l'on peut trouver sur leur site :

Sans_titre_xxx.thumb.jpg.0b7f3b8787c4765

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Simon Wyss

J'espère que vous n'allez pas accuser cette honorable maison de faire de la publicité mensongère !

Bien sûr que non

Bolex International na que peu à voir avec Paillard-Bolex. Il y a aussi une différence entre les modèles des années 19351954 et de 1954 jusqu’aujourd’hui. Les anciennes caméras H possèdent un presseur plus large et plus long.

Et puis j’ai parlé des caméras sur la table de réparation. Toutes les autres fonctionnent. Il paraît que j’attire le danger.

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Roger Canto
 

Et puis j’ai parlé des caméras sur la table de réparation. Toutes les autres fonctionnent.

Cela contredit ce que vous aviez écrit dans un message précédent :

"Personne ne parle des problèmes mais il est à savoir: pas toutes les caméras sont aptes à une modification.

Par exemple la Paillard-Bolex H-16"

 

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Simon Wyss

Vous avez raison. Cest exprimé trop en général. Laissez-moi le dire ainsi: moi, je ne fairais jamais une altération à la plaque fenêtre dune H-16.

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Roger Canto

Pourtant j'ai vu un film super 16 tourné avec une Paillard-Bolex H-16, modifiée par Bolex International SA, pour lequel tout était parfait :

stabilité, piqué de l'image, etc...

 

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