Aller au contenu

supprimer la publicité
Simon Wyss

Quels seraient vos souhaits pour une nouvelle caméra 35 mm ?

Messages recommandés

Simon Wyss

Sil y avait le projet dune nouvelle caméra pour pellicule 35 mm, disons dabord quatre perf., quest-ce tout le monde ait comme desiderata ?

Lhistoire connaît beaucoup didées, alors nhésitez pas à énumérer tout. Il y a peut-être un tel projet  . . .

 

Modifié par Simon Wyss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony Mille

Hello Simon.

C'est drôle, car cela fait plusieurs mois que je cherche à investir dans une caméra 35mm, mais le choix est très difficile, car la Penelope se fait trop rare, et les autres il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Aujourd'hui, quand on tient compte des nouvelles économies de production concernant nos postes à la technique et l'image, je pense que l'option 2 perf est indispensable pour toute nouvelle caméra arrivant sur le marché. Je tourne beaucoup en Super 16 aujourd'hui, et le facteur économique est parfois largement à mon avantage que si j'avais choisis une configuration numérique un peu sérieuse. Donc pour être compétitif en 35mm, il faut avoir la possibilité du 2 perf. Ensuite, j'aimerai sur cette même caméra pouvoir y coller des objectifs scope si le projet me le permet, donc pouvoir passer en 4 perf évidemment.

Autre chose importante: le ralentit. Même si je prends la décision de tourner en pellicule, il m'arrive de plus en plus de mélanger les supports, et parfois de tourner certaines séquences en numérique. Les séquences au ralentit sont un très bon exemple. Un film que je tourne en 35mm, je peux prendre la décision de tourner en Dragon ou Alexa une séquence qui nécessite de faire du slow motion, car encore une fois, c'est une opération qui coûte chère en argentique, mais ça peut arriver d'en avoir l'utilité sans que ce soit prémédité, et pouvoir le faire sur le plateau en switchant un bouton sur la caméra est un gros plus.

Ensuite, peut-être le facteur le plus important, est l'ergonomie. C'est l'une des raison pour lesquels j'adore la penelope, qui est un condensé de technologie et d'ergonomie. Chose que les fabricants de caméras numériques ont complètement laissé de côté. Cela fait un bien fou quand on reprend une Aaton qu'on a pas vu depuis longtemps et la remettre sur l'épaule ou de faire corps avec. Si vous faites une caméra film, par pitié faites un objet qui fasse corps avec l'opérateur, et pas ces boites absurdes et sur-accessoirisées que sont devenues nos caméras modernes.

Bref, Je veux une caméra, pas un ordinateur...

Autre point qu'il serait fort, et que le monde du numérique a apporté aux caméras d'aujourd'hui, est le fait de pouvoir changer les montures si facilement d'une Alexa ou d'une Red. Il serait appréciable de pouvoir monter toutes sortes d'objectifs sur cette nouvelle caméra, chose qui est difficile aujourd'hui sur les actuelles caméra film. D'utiliser un zoom Canon en EF, de passer PL, en Arri B et j'en passe.

Ma conclusion serait équivalente au constat que je pourrais faire sur les voiture modernes : Le moins il y a d’électronique, le plus ça marche. Et quel plaisir d'être au volant, et de sentir la route sous ses fesses sans direction assistée, a.b.s, et suspensions nucléaires. D'entendre le moteur remonter le long de nos bras, sans que ça dérange nos amis du son bien évidemment.

Amicalement.
P.A

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Wyss

Hello, Anthony

Merci de votre vue

Laissez-nous écouter dautres opinions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Castellotti

A mon humble avis et ceci n'est que mon avis. Non merci! revenir a la pellicule, il y a trop d'inconvénient plus que d'avantage et pourtant j'ai grandi avec ce format maintenant regardons devant nous les futurs caméra seront de bien meilleurs qualité et a tous point de vue que la pellicule. Donc je n'ai aucune envie d'une nouvelle caméra 35mm.

Modifié par Jean Castellotti
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Canto

Je suis du même avis que Jean Castellotti.

Après avoir tourné sur de l'argentique pendant plus de 60 ans, je n'ai pas davantage que lui l'envie d'y revenir depuis que je suis passé au numérique.

Celui-ci n'en est d'ailleurs qu'à ses débuts et les quelques reproches qu'il est possible de lui faire disparaitront très vite.

Si Aäton n'avait pas été victime d'un fournisseur de capteurs qui n'a pas respecté ses engagements, la merveilleuse Delta-Pénélope, conçue par Jean-Pierre Beauviala, aurait permis d'avoir des images pratiquement identiques à celles de l'argentique grâce à un capteur qui décale aléatoirement sa position physique d'un demi-pixel à chaque image.

D'ailleurs des cinéastes comme Woody Allen n'hésitent pas à faire appel au numérique avec la Cinealta F65 de Sony (avec la complicité du directeur de la photo Vittorio Storaro).

Voir ici :

http://cinetvindustry.com/2015/10/08/woody-allen-passe-au-numerique-4k-avec-la-camera-sony-cinealta-f65/

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon Wyss

Tiens, personne ne parle daller et retour ni de pression vers lun ou lautre. Ceux qui préfèrent la vidéo peuvent se taire et ceux qui ont envie de faire du cinéma chimique sont invités à discuter virtuellement. Nest-ce pas une sensation à tenter?

60 ans de travail avec des caméras pellicule mapparaît expérience riche. Ny a-t-il jamais eu des moments quand on aurait voulu contribuer au concept de lappareil de base du cinéma?

La caméra une fois présentée, on peut faire la moue ou lacheter. Si quelquun prend ce risque aujourdhui, il le connaît dentrée. Minimiser le risque me semble être permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Ceux qui préfèrent la vidéo peuvent se taire 

Bonsoir,

Je ne pense pas que se soit une façon de parler et de considérer les propos de Roger Canto et Jean Castellotti. J aime beaucoup l'intervention d'Anthony sans pour autant être d'accord avec lui. On a chacun nos experiences et nos envies les partager sont un atout dans ce forum.

Merci Simon

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Follézou

Merci de m'expliquer l'intérêt d'une nouvelle caméra argentique, l'idée est jolie mais concrètement comment je fait pour voir mes images? Qui va me les developper, a quelle prix, comment je fait pour les numériser et les monter? Non sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthur-Benoit Lambrecht

La solution envisageable pour voir rapidement ses images, c'est l'Alpha Lab! :-)

http://www.afcinema.com/Le-laboratoire-argentique-mobile-Alpha-Lab.html

Pour le négatif couleur, il y a encore quelques laboratoires à Paris: FIlm Factory, Eclair, Digimage (?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony Mille

Ce qui est important dans nos métiers est d'avoir accès à une palette d'outils la plus large possible. J'adore éclairer un projet au Briese ou au SL1, et passer ensuite à un film où je vais utiliser de vieux Cremer pour éclairer les visages. Les caméras, c'est pareil. On vit une époque formidable où l'histoire du cinéma n'a jamais connu autant de choix photographiques et techniques possibles. Arrêtez s'il vous plait avec ces visions totalitaires aujourd'hui désuètes à vouloir prôner l’intérêt d'une seule manière de faire, qu'un seul vrai outil adapté, et laissez nos palettes s'agrandir.

Pour répondre à Vincent, il existe effectivement encore plusieurs laboratoires en Europe, les prix n'ont jamais été aussi attractifs, et même certains entrepreneurs géniaux reprennent des usines de fabrication de film argentique comme en Italie pour Ferrania : http://www.filmferrania.it/french/

  Donc la pellicule n'a jamais eu l'intention de mourir, et tourner en film présente plein d'avantages, comme la discipline sur un plateau, une texture inégalable, et une manière différente de photographier nos images.

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Castellotti

Je ne prône pas pour une vision ou un support unique loin de moi cette idée.
Il ne faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je suis très heureux qu'avec toutes ces nouvelles technologies le cinéma c'est ouvert a tous.
La pellicule existe, ceux qui peuvent se le permettent j'en suis ravi pour eux.
Mais avec Les budgets en baissent, les productions avec lequel je travaille ne me permettent pas d'utiliser de caméra 35mm et
la différence entre les deux supports qui maintenant est mince ne me font rien regretter.
Comme à l'époque où j'avais la quantité nécessaire de pellicules pour respecter un plan de travail, m’ait impossible aujourd'hui,
en comparaison d'une carte mémoire. Je serais bien idiot de l'accepter pour un résultat similaire et surtout frustré d'être limité.
J'ai commencé avec une Arri III et je finirais avec des 0 et des 1 et à part le fait que la pellicule soit sexy,
la qualité, la discipline et ma façon de travailler n'a pas changé et n'ai pas différente. Elle c'est simplement adapté.
Mon approche du numérique actuel m'a facilité grandement les choses. Je dirais même plus!!! Mon travail c'en est ressenti avec
un gain certain en qualité grâce a tous ces nouveaux outils.
Mes erreurs du passé maintenant sont visible. C'est chouette Non!
Je pense qu'il faudrait avant de concevoir une nouvelle caméra 35 ce qui est louable mais utopique, utiliser peut-être celle
qui prennent la poussière sur les étagères des loueurs.

Notre époque est formidable c'est sur. Red dragon, Alexa ou pellicule même combat. Yo!!! Camarade.
"Mais vous n'aurez pas, ma liberté de penser". Vadé rétro satanas. Aller! sort de ce corps Florent Pagny.
Désolé je dérape.

Bonne journée a tous.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Corentin Crochemore
      Par Corentin Crochemore
      En février dernier, j'ai travaillé sur un court métrage, "Rends le moi", en tant que DIT On-Set sous la direction de Jorma Gaume.
      J'ai compilé dans un article l'ensemble des processus, des problèmes et des réponses que nous y avons apporté dans le cadre de ce projet.
      J'y parle de philosophie d'étalonnage, d'essais caméras, de création de Looks/Positifs, de répartition de dynamique, de mise en place de workflow et de pipeline, de station DIT, de filtres NDs vignettant, de travail entre un chef op, un DIT et une équipe de tournage, de vie de plateau en tant que DIT sur un court métrage indépendant, de l'importance que je donne aux stills pour une équipe et à la fin je fais une blague.

      Le lien de l'article : https://drive.google...W0SiRomEnP6vBDi
      RENDS LE MOI_article_DIGITAL_IMAGING.pdf
      Bonne lecture !

      RENDS LE MOI
      Court métrage réalisé par Romain Gaubert

      Un adolescent se réveille dans un état léthargique, bouleversé par la disparition d'un certain ''Matthias''. Il trouve un peu de réconfort auprès d'Alice, une camarade marginale qui en pince pour lui. Mais bientôt l'adolescent retrouve Matthias… Dès lors, Alice ne semble plus exister pour lui.

      Chef Opérateur : Jorma Gaume
      1ère Assistante Caméra : Karen Kwok
      Chef Électricien : Yohann Ramsawmy
      Chef Machiniste : Arthur Besseux
      DIT On-Set : Corentin Crochemore

      Caméra : RED Epic MX (5K FF en R3D Code 8:1)
      Optiques : Cooke S4
      Filtration : Black Pro Mist (1/8 à 1/4)

      Traitement numérique : 3 courbes personnalisées à partir de RED Log Film / RED Color 4
      Etalonnage (Live, Rushes) : Davinci Resolve 14

      Crédit Photo : Camille Ferré (https://www.camilleferrephotographie.com)
    • Invité
      Par Invité
      Vu d' un premier coup d' oeil, la BPCC4K ressemble à un DSLR qui serait " orienté vidéo au maximum".

       
      Avec cette nouvelle caméra, BMD semble s' attaquer avant tout au marché des DSLR en offrant des caractéristiques uniques pour ce genre de produit, avec un prix défiant toute concurrence.
      Il y a la possibilité d' enregistrer les prises de vue sur un disque dur externe ( SSD)
      via un petit connecteur à la norme USB Type-C, par exemple.
      La présence d' un mini-XLR avec alimentation fantôme se fait aussi remarquer.
      Quant au capteur*, il est plus grand que la BPCC de 1ère génération, offre la même plage dynamique de 13 stops, mais à cette différence supplémentaire qu' il permet un enregistrement en basse lumière et ce jusqu' à 25600 ISO ( d' après BMD).
      A noter que la version complète de DaVinci Resolve est incluse lors de l' achat de cette caméra.
      Pour en savoir plus :
      https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/W-CIN-12
       
      Sans vouloir briser l' élan d' enthousiasme qu' a pu suscité BMD avec cette nouvelle caméra,
      il faut savoir tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de la BPCC4K,
      que cette dernière offre beaucoup de promesses sur le papier qui restent malgré tout à vérifier en terrain réel.
      Il faut donc prendre du recul et attendre les premiers retours d' expérience de cette caméra,
      en espérant que BMD tienne ses délais concernant les livraisons.
      ( Le salon de l' IBC 2018 sera l' occasion pour BMD de montrer un produit fini tant sur le plan hardware que software)
       
      Donc pour ce qui est de la BPCC4K :

       
      ( *= infos ou intox, certains sites spécialisés indiquent que le capteur de la BPCC4K serait le même que celui du Panasonic GH5s.)
       
       
       
       
       
    • antoine bureau
      Par antoine bureau
      VENTE CAMERA JVC GY-HM100
      CAPTEUR 3CCD 1/4 de pouce
       
      ENREGISTREMENT HD (1920/1080)
      ACCESSOIRES
      2 batteries longue durée
      câble secteur / chargeur
      2 cartes SDHC 32GIGA
      1 grand angle conversion GL V0746
      Je vend le lot entier à 750€
      Possibilité de vente en main propre au alentour de Valenciennes et Lille
       
      N'hésitez pas à me demander pour toutes informations.
       
      Trés peu servi
    • Michael Dessein
      Par Michael Dessein
      Bonjour à tout les membres de ce forum et merci de vos différentes contributions !
      Je poste ici une question d'ordre générale pour avoir vos avis, retours d'expériences, concernant une configuration de tournage Blackmagic Production Camera 4k en 2018.
      Je suis équipé d'une unité de tournage avec une BMPC 4K, 2 objectifs, quelques filtres, rig et mattebox.
      Je me demande un peu quels sont les tournages de prédilection pour cette caméra aujorud'hui... 
      Avec la sorties de nouveautés chez Red, Panasonic, Alexa... Cette BMPC est-elle toujours un bon produit pour des tournages cinéma type court métrage, série courte, documentaire?
      Avez-vous eu des retours de tournages récents avec cette caméra ?
      Merci de vos retours, toujours utiles pour se situer.
    • Quentin Lebon
      Par Quentin Lebon
      Bonjour / bonsoir 
       
      Je viens tout juste de m'acheter la caméra OSMO de Chez DJI...
      Petit soucis je n'arrive pas a avoir une qualité d'image correcte...
      La qualité est vraiment moche... et même après exportation 
       
      Est-ce un problème de réglage camera ou d'une mauvaise exportation ?
      Je dois réaliser une vidéo pour un magasin de musique et je suis un peu dans le caca... 
       
      Quelqu’un à t'il une solution ?!
      Merci beaucoup d'avance !
×