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Steeve François

varicam 4k, problème de rolling shutter

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Steeve François

Bonjour,

j'ai préparé cet après-midi une varicam 35 afin de tourner en 4k 50p et j'ai rencontré un soucis que je ne comprend pas.

Je sors en monitor 1 sur un small Hd et il y a un très fort rolling shutter sur les panos horizontaux, si je sors sur un 17 pouce Jvc via la sortie VF, il y a très peu de rolling shutter et j'ai vérifié à l'enregistrement, idem très peu de rolling shutter.

merci de vos éclairages.....   

 

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Max Roy

...Ne serait ce pas ton monitor 1 qui ne possèderait  pas un taux de rafraichissement suffisant?

Modifié par Max Roy

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Steeve François

Effectivement, tu dois avoir raison.

merci.

 

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    • Ludwig Carrara
      Par Ludwig Carrara
      Bonjour je suis en possession d'un caméscope "ag-ux180" de "panasonic"
      J'ai un problème auquel vous pourrez peut-être apporter une solution. l'écran déporté s'éteint dès que je prends la caméra en main, ça devient vraiment problématique car je ne peux pas effectuer mes réglages correctement.
      si vous avez une quelconque idée de comment résoudre mon problème je suis preneur
      Merci d'avance
      Film le 21-02-2018 à 16.17.mov
    • Jérémy Lifart
      Par Jérémy Lifart
      Bonjour,
       
      Je suis premier assistant op sur un moyen métrage en Aout de 15jours avec la caméra Varicam S35 4K de Panasonic. Nous tournons en XAVC I 4K 4:4:4 + proxy en 2K ou HD (pas encore défini). Le site de Pana indique qu'une carte de 256Gb correspond à 45mn de rush à 24p. C'est possible qu'on use du ralentit en 4:2:2 50fps (36mn pour 256Gb). Du coup étant donné que le format d'enregistrement est énorme et que nous souhaitons en plus enregistrer des proxys, les cartes vont vite s'épuiser. 
      Voila ma question : 
      Comment organiser nos data avec le second pour ne pas avoir 1000 disques dur à backuper? Est ce que louer une tour RAID 12To serait la solution la plus adaptée à nos besoins étant donné qu'on risque de tourner 512Gb de rush par jour minimum? As-t-on besoin de plus?
      En tout cas merci pour le temps que vous prendrez à répondre à mes questions.
       
      Jérémy
       
    • Félicien Bineau
      Par Félicien Bineau
      Bonjour,
      j'essaye de sortir le signal de ma Bmpcc via le port mini Hdmi sur un moniteur egt je n'ai rien,
      le moniteur indique "out of range" alors que c'est un moniteur hd resolution donc bien en 1920*1080
      j'ai essayé sur plusieurs moniteurs et j'ai le même problème,
      pourtant je sais que ça ne vient pas du cable ni du port hdmi, car ça fonctionne sur une tv.
      Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et sais le résoudre ? (paramètre à changer sur la Bmpcc ?)
      Merci !
    • Quentin Bourdin
      Par Quentin Bourdin
      Bonjour à tous,
      Je suis étudiant à Louis Lumière et je tenais à vous informer sur les conditions de projection des images que nous pouvons produire dans certaines salles parisiennes et d'Ile-de-France.
      La photo ci-jointe a été prise aujourd'hui dans la Salle 12 de l'UGC La Défense. Cela fait 3 mois que je leur ai signalé le problème et qu'ils continuent de diffuser des films avec un projecteur défaillant (oui le problème est dû au projecteur pas à l'écran) et que le problème empire de jour en jour. Je suis donc attristé pour Yves Angelo, Christophe Beaucarne et Philippe Guilbert ainsi que leurs étalonneurs respectifs dont les films sont dénaturés par cette piètre projection et continuent de l'être.
      Je leur ai reporté 3 fois le problème, la première fois ils m'ont dit qu'ils allaient tout mettre en oeuvre pour le réparer, la seconde fois un mois plus tard en me rétorquant qu'étant un spécialiste de l'image je ne voyais pas comme tout le monde et qu'ils n'allaient pas changer leur projecteur juste pour moi. La troisième fois aujourd'hui, me disant qu'ils étaient conscients du problème, qu'ils savaient que leur projecteur était défaillant, qu'ils attendaient la pièce mais qu'ils continuaient à projeter des films dans cette salle.
      Plus largement par rapport au traitement des images qu'ils donnent à voir j'ai fait de nombreuses mesures dans d'autres salles, qui ne sont pas du tout aux normes dans les salles UGC dès que l'écran n'est pas métallisé (pour info les écrans métallisés argentés seront illégal à partir du 3 Mai 2017 - le CNC ayant laissé un délai de 5 ans pour que les cinémas changent leurs écrans). Pour rappel la norme est de 48 cd/m² et la tolérance est entre 38 et 58 cd/m², mes mesures ont été faites au moyen d'un spotmètre vérifié sur une source étalon  :
      UGC Ciné Cité La Défense :
      - Salle 03 : 12 cd/m² (20/10/2016) (22/01/2017)
      - Salle 06 : 32 cd/m² (18/01/2017)  -> écran métalisé
      - Salle 07 : 14 cd/m² (13/11/2016), 18 cd/m² (18/12/2016)
      - Salle 08 : 17 cd/m² (31/10/2016), (11/11/2016) et (09/01/2017)
        Lampe qui flicke
      - Salle 09 : 36 cd/m² (31/10/2016) 48 cd/m² (18/12/2016) -> écran métalisé
      - Salle 10 : 18 cd/m² (31/10/2016)
      - Salle 12 : 20 cd/m² (28/10/2016) (22/01/2017)
        Partie gauche de l'écran Jaune dans les hautes lumières (et de pire en pire).
      - Salle 13 : 54 cd/m² -> écran métalisé. (09/01/2017)
        Projection trop piquée en Scope (Mauvaise Confo Cadre)
      - Salle 14 : 16 cd/m² (06/11/2016)
      - Salle 16 : 51 cd/m² (29/12/2016) -> écran métalisé
      UGC Ciné Cité Les Halles :
      - Salle 01 : 40 cd/m² (01/11/2016) -> écran métalisé
      - Salle 35 : 24 cd/m² (07/11/2016)
      UGC George V :
      - Salle 08 : Frange Verte dans les blancs (01/10/2016)
      Cinéma des Cinéastes :
      - Salle 03 : 33 cd/m² (03/01/2017)
      Forum des Images :
      - Salle 300 : 36 cd/m² (05/01/2017)
      Cinémathèque :
      - Salle Langlois : 47 cd/m² (04/11/2016)
      Le Grand Action :
      Salle 1 : 44 cd/m² (06/11/2017)
      Cinémas Indépendants Parisiens :
      Max Linder : 47 cd/m² (01/12/2016)
      l'Etoile St Germain : 50 cd/m² (06/12/2016)
      J'ai contacté le service client UGC plusieurs fois qui m'ont dit avoir fait un audit technique, et me promettent de régler tous les problèmes d'ici fin Janvier 2017 (à voir...). Ils refusent tous remboursements de projections qui ne sont pas dans les normes de luminosité ou de me laisser discuter avec leur directeur technique. De plus ils refusent d'admettre que leurs salles ne respectent pas les normes ISO, AFNOR, CNC et CST.
      J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles au CNC qui m'a dis qu'ils ne contrôlaient que 10 salles par an et se concentraient désormais plus que sur les salles Paris intra-muros.
      J'ai contacté la personne en charge du contrôle des salles à la CST. Je n'ai pas eu de réponses, mais dans tous les cas le marché du contrôle des salles est laissé à des sociétés privées.
      De mon côté j'ai fait tout ce qui était dans ma mesure pour essayer de modifier les choses avec au final très peu de réussites puisque les problèmes persistent et me heurte en tant qu'étudiant à ne pas pouvoir m'adresser aux personnes compétentes. Je me tourne désormais vers vous amis techniciens pour faire pression à votre échelle, sur les mauvaises conditions de projection qui subsistent dans nos salles pour que les problèmes soient réglés et que les mentalités changent. 
      Je vous invite également à prendre vos spotmètres, et à vous aussi faire des mesures dans les salles sur les blancs max et peut-être que les choses évolueront...
      Pour finir je citerai Philippe Brelot :  "Je sais chacun convaincu par cette idée simple : si tant de techniciens et d’artistes consacrent autant d’énergie à améliorer la qualité de leur photographie, de leur lumière, de leurs décors... Si tant de personnes mettent tant de soin à rechercher la perfection dans l'image, il faut que ces efforts soient visibles et même sublimés sur l’écran, de la plus belle manière ..."
      Merci de m'avoir lu

    • Aurélien Cartier
      Par Aurélien Cartier
      Bonjour,
      Je viens vous demander votre aide pour un problème de colorimétrie sur un Macbook Pro connecté en bi-écran. Pour vous resituer le contexte, j'ai fait récemment l'acquisition d'une écran Dell U2413 afin de faire du montage en bureau étendu avec un Macbook Pro de 2013. L'écran du Macbook Pro et celui du Dell sont tout les deux étalonnés avec une sonde I1 display pro et possèdent chacun leur propre profil ICC, ancré au niveau du système OSX.
      C'est à ce moment que les choses se corsent ! Lorsque je travaille sur l'écran Dell avec Première pro CC 2014  j’obtiens une forte saturation des couleurs dans la fenêtre "source" et "programme". En revanche quand j'ouvre la fenêtre d'export  les couleurs sont normales, identiques à l'affichage de l'écran rétina du Mac. Les captures d'écran seront plus parlantes.
       
      Le rendu sur l'écran Dell :

       
      Le rendu sur l'écran Rétina :

       
      J'ai aussi constater ces problèmes colorimétriques sur d'autres logiciels : After Effects, Firefox et VLC.
      Avant de venir vous déranger, j'ai quand même fait quelques tests :
      - Changer le câble de l'écran Dell vers le Mac (DVI avec adaptateur Thunderbolt ou câble displayPort), rien ne bouge.
      - Vérifier si l'écran n'est pas défaillant, je l'ai testé sur deux autres Macbook Pro, un de 2008 (avec le système d'exploitation Snow Léopard et première pro CS6), un autre de 2015 (sous El Capitan et première pro CC 2015). Le problème persiste. J'ai passé l'écran sur un PC portable puis un PC fixe et là surprise aucun problème de colorimétrie.
      Je porte donc mon attention sur le Macbook Pro. Je teste d'autres écrans dessus un LG grand public, un Asus pa249q (gamme pro art) et par la même occasion un autre Dell U2413. Le problème est de retour sur chacun des écrans.
      Dernière phase de test, je demande à des amis de vérifier sur leurs Imac ou Mac Pro si ils constatent le même défaut. Il n'y a aucun souci. Apparemment le problème ne concerne que les Macbook Pro.
      Je décide de prendre contact avec les trois entreprises concernées (Adobe, Apple et Dell). Adobe botte directement en touche, m'expliquant que c'est surement un problème venant du système d'exploitation d'Apple. Apple me fait clairement comprendre qu'ils ne peuvent rien faire. Il me propose quand même de tester mon Macbook Pro sur un de leur écran  HD display. Sans grand étonnement tout fonctionne correctement. D'un côté un écran Mac fait pour être utilisé sur un Mac, ce serait le comble si ça ne fonctionnait pas. Enfin Dell est plus réceptif à mes questions. Après un long moment à m'expliquer qu'Apple c'est le mal et qu'il n'y a que Windows de fiable, le technicien m'oriente vers la piste d'un conflit entre Colorsync et les profils ICC.
      Effectivement lorsque je lance les applications comme Première Pro ou After Effects, j'ai l'impression que Colorsync bascule automatiquement l'écran Dell sur le profil ICC de l'écran rétina du Mac.
      Voici où j'en suis à l'heure actuelle. Je ne sais plus trop ou chercher des réponses. La moindre aide est la bienvenue, je vous en remercie par avance.
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