Aller au contenu

supprimer la publicité
Michael Dessein

Avis sur la BlackMagic Cinéma Production Camera 4K et configuration de post-production

Messages recommandés

Michael Dessein

Bonjour à tout le monde, 

En ce début d'année 2016, j'ai une opportunité pour racheter une Black Magic Cinéma Production Camera en monture EF quasi neuve à un prix intéressant.

Je voudrais cependant avoir des avis, différents de ceux de blackmagic himself sur cette caméra.

Est-elle aussi polyvalente qu'on le dit ? (tournage clip, documentaire, fictions courtes voire long métrage)

Pour des tournages seuls avec un ou deux objectifs CANON (je vais la tester prochainement avec un 18-55mm)

Bref, je cherche des retours d'expérience de ce modèle en particulier avant de m'équiper.

De plus, je dispose d'un Mac book pro 17 pouces avec Mac OS X 10.6.8, avec 4GO de ram et une carte graphique Geforce 8600M GT

Disque internet de 250 go et disque externe en RAID (branché en firewire 800) d'1TO.

Pourrais-je monter/etalonner du 4K sous Da Vinci Résolve avec ce genre de configuration ou est-ce trop juste selon vous?

Si c'est trop juste, vers quelle configuration dois-je me tourner ? (PC ou MAC)

Merci d'avance de vos retours et désolé pour toutes ces questions en même temps.

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Talaïa

Je ne connais pas bien la production camera, par contre ta config me semble trop légère pour faire du montage online en 4K, surtout en RAW. Il faut beaucoup de RAM pour être tranquille. Sur ma config j'ai 24Go de RAM et je monte du 4K online sans problème (pas en RAW).

Pour la caméra elle-même ça dépend du prix auquel tu peux l'avoir. Une URSA Mini 4K avec le même capteur ne vaut que 60 euros de plus en neuf et à ta place je me dirigerais vers cette caméra si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Dessein

Merci Michel,

Je peux avoir la Black Magic Production cinéma Camera pour 2300 euros. 

Je pense qu'en l'accessoirisant (adaptateur Min jack/XLR pour connecter une prise de son, batterie supplémentaire - défaut de cette caméra apparemment, l'autonomie en tournage-)  je pourrais monter à 2500 euros, budget max pour moi là dessus. L'URSA mini 4K vient de sortir et doit être certainement autour de 1000 euros plus cher à configuration équivalente.

Pour la post-production, je vais tester mais je me doute bien que mon Mac Pro de 2007 aura du mal... On verra. 

Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Corentin Crochemore
      Par Corentin Crochemore
      En février dernier, j'ai travaillé sur un court métrage, "Rends le moi", en tant que DIT On-Set sous la direction de Jorma Gaume.
      J'ai compilé dans un article l'ensemble des processus, des problèmes et des réponses que nous y avons apporté dans le cadre de ce projet.
      J'y parle de philosophie d'étalonnage, d'essais caméras, de création de Looks/Positifs, de répartition de dynamique, de mise en place de workflow et de pipeline, de station DIT, de filtres NDs vignettant, de travail entre un chef op, un DIT et une équipe de tournage, de vie de plateau en tant que DIT sur un court métrage indépendant, de l'importance que je donne aux stills pour une équipe et à la fin je fais une blague.

      Le lien de l'article : https://drive.google...W0SiRomEnP6vBDi
      RENDS LE MOI_article_DIGITAL_IMAGING.pdf
      Bonne lecture !

      RENDS LE MOI
      Court métrage réalisé par Romain Gaubert

      Un adolescent se réveille dans un état léthargique, bouleversé par la disparition d'un certain ''Matthias''. Il trouve un peu de réconfort auprès d'Alice, une camarade marginale qui en pince pour lui. Mais bientôt l'adolescent retrouve Matthias… Dès lors, Alice ne semble plus exister pour lui.

      Chef Opérateur : Jorma Gaume
      1ère Assistante Caméra : Karen Kwok
      Chef Électricien : Yohann Ramsawmy
      Chef Machiniste : Arthur Besseux
      DIT On-Set : Corentin Crochemore

      Caméra : RED Epic MX (5K FF en R3D Code 8:1)
      Optiques : Cooke S4
      Filtration : Black Pro Mist (1/8 à 1/4)

      Traitement numérique : 3 courbes personnalisées à partir de RED Log Film / RED Color 4
      Etalonnage (Live, Rushes) : Davinci Resolve 14

      Crédit Photo : Camille Ferré (https://www.camilleferrephotographie.com)
    • Invité
      Par Invité
      Vu d' un premier coup d' oeil, la BPCC4K ressemble à un DSLR qui serait " orienté vidéo au maximum".

       
      Avec cette nouvelle caméra, BMD semble s' attaquer avant tout au marché des DSLR en offrant des caractéristiques uniques pour ce genre de produit, avec un prix défiant toute concurrence.
      Il y a la possibilité d' enregistrer les prises de vue sur un disque dur externe ( SSD)
      via un petit connecteur à la norme USB Type-C, par exemple.
      La présence d' un mini-XLR avec alimentation fantôme se fait aussi remarquer.
      Quant au capteur*, il est plus grand que la BPCC de 1ère génération, offre la même plage dynamique de 13 stops, mais à cette différence supplémentaire qu' il permet un enregistrement en basse lumière et ce jusqu' à 25600 ISO ( d' après BMD).
      A noter que la version complète de DaVinci Resolve est incluse lors de l' achat de cette caméra.
      Pour en savoir plus :
      https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/W-CIN-12
       
      Sans vouloir briser l' élan d' enthousiasme qu' a pu suscité BMD avec cette nouvelle caméra,
      il faut savoir tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de la BPCC4K,
      que cette dernière offre beaucoup de promesses sur le papier qui restent malgré tout à vérifier en terrain réel.
      Il faut donc prendre du recul et attendre les premiers retours d' expérience de cette caméra,
      en espérant que BMD tienne ses délais concernant les livraisons.
      ( Le salon de l' IBC 2018 sera l' occasion pour BMD de montrer un produit fini tant sur le plan hardware que software)
       
      Donc pour ce qui est de la BPCC4K :

       
      ( *= infos ou intox, certains sites spécialisés indiquent que le capteur de la BPCC4K serait le même que celui du Panasonic GH5s.)
       
       
       
       
       
    • Eric Deschamps
      Par Eric Deschamps
      POUR 2018, L'ÉQUIPE DE   D I C K   L A U R E N T   VOUS PROPOSE SON NOUVEL APPEL À FILMS
      Welcome to... #9
      Festival du Film Court à Contraintes


      Réaliser un film (d'une durée maximum de 8 minutes) en intégrant les 3 contraintes suivantes :
      - S’inspirer du thème « Résistance »
      - Intégrer un plan débullé
      - Insérer le mot « Orange » ou « Mécanique »
       
      • date limite d’inscription : 22 avril 2018.
      • date limite d’envoi des films : 22 mai 2018.
      • Le Festival aura lieu le 22 juin 2018 à la maison Folie Wazemmes.
      Fiche d’inscription et règlement téléchargeables sur www.dicklaurent.eu
      Renseignements : infos.welcome@gmail.com
      http://www.dicklaurent.eu/wordpress/welcome-to-9/
      http://www.dicklaurent.eu/wordpress/
×