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Steeve François

Capteur 4/3 et/ou 17/09 pour tourner en anamorphiqueue

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Steeve François

Bonjour,

je ne sais pas si ce sujet à déjà été évoqué, mais j'aimerais avoir vos avis sur les avantages et les inconvénients de tourner avec des capteurs 4/3 ou 17/09 en 4k en anamorphique. 

merci..... 

 

 

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Steeve François

j'aies oublié de préciser une chose importante, je pensais à de l'anamorphique x2.   

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Kévin Gourvellec

Salut François,

 

1.33 avec squeeze x2

1.78 avec squeeze x1.3

Les optiques à squeeze 1.3 sont rares. Hawk à fait deux séries une pour le s35 et une pour le s16. Mais c'est les seules à ma connaissance.

Donc quand on parle d'anamorphic c'est très souvent x2.

La définition du capteur ne joue pas. Il faut plus parler de surface/ratio et de couverture. Tu peux avoir du 4k sur des micro 4/3 comme sur du s35.

Donc anamorphic x2 sur capteur à ratio 1.33 et surface équivalente au 35mm. Ça laisse pas beaucoup de caméras : Alexa à capteur 1.33 comme la mini, la studio. Red One mx, scarlet et epic en mx ou dragon.

Pour les optiques y'a plein de nouvelles séries comme les zeiss master prime, les Cooke ou les scorpio, les Pana C, des Hawks et des optica elite. Y'a aussi des veilles comme les Lomo Round et square front, les kowa, plein de Pana, quelques Hawks, des arri ultra&arriscope, les cineovision, les joeduton rehoused, les technovision et les toddao.

 

L'avantage. À la base c'est pour couvrir le maximum de la pellicule et en même temps avoir un écran projeté dans la longueur et immense au ratio 2.39/2.40. Aujourd'hui c'est plus par goût des aberrations optiques ( bokeh, flare, chroma..) que l'on utilise ce type d'optique. Hawk va jusqu'à retirer certains éléments et protection pour avoir plus d'aberrations chromatiques et faire un look vintage. 

En gros ça te donne un look vintage (edge pas mal plus flou que le centre + tendance au flare) avec un bokeh (effet de pompage sur les report de point). C'est super pour les clips et truc qui vont sur le net mais très très casse gueule pour du grand écran. 

Le côté vintage c'est surtout avec les vielles séries. Les nouvelles comme la Zeiss sont juste hallucinantes niveau définition.

Les désavantage : les vielles series faut les vérifier pour s'assurer quelles ne sont pas trop degueu (en 6k rien ne pardonne). C'est bien moins lumineux que du sphérique, c'est vraiment plus gros et lourd qu'une série sphérique standard. C'est aussi plus difficile à trouver et vraiment plus cher!!

Tu peux aussi faire du 2.40 sphérique (l'anamorphic du pauvre). À l'origine c'est du sphérique sur deux perfos. En numérique tu tournes en 1.78 avec n'importe quelle caméra et tu mets deux bandes pour retomber en 2.40.

Il existe aussi de l'anamorphic en 65/70mm. Le dernier Tarantino en pellicule et très bientôt plein de truc en numérique avec l'alexa 65mm. Même principe mais sur un support 65mm. 

 

Voilà voilà...

Modifié par Kévin Gourvellec

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Kévin Gourvellec

+ difficile de trouver des series avec des wides. En général ça commence à la 40mm pas avant.

:)

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Steeve François

merci Kévin,

 

 

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Steeve François

Donc finalement c'est qu'elle surface utile du capteur va être exploitée (par exemple en open gate pour avoir tous les pixels disponibles), à l'enregistrement pour compenser la perte de résolution liée au redimentionnement de l'image lors de la désanamorphose.

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