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Michel Talaïa

DSLRs et Mirrorless : ils n'ont pas dit leur dernier mot !

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Michel Talaïa

Depuis plusieurs années le prix des caméras sont en chute libre. On aurait pu penser que les appareils photo numérique (APN) allaient donc laisser la place à toutes ces nouvelles caméras plus performantes les unes que les autres qui ont l'avantage de proposer les fonctionnalités vidéo de base comme les NDs intégrés, le peaking, le zebra etc.

Toutefois, les DSLRs et Mirrorless sont présents plus que jamais avec chacun leur qualités et leurs défauts.

Le Canon 1DX mark 2 qui vient d'être annoncé place la barre assez haut : 4K DCI 60p en 8 bits 422 et autofocus Dual Pixel aussi performant que sur la C300 mark 2 mais avec en plus la présence d'un écran tactile qui facilite sont utilisation. Le tout dans un boitier très robuste et tropicalisé. Un véritable tank diraient certains ! Malheureusement les fonctions vidéos basiques sont totalement absente : pas de peaking, pas de zebra. Pas de C-Log non plus …

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De l'autre côté nous avons le Sony A7S II qui propose un codec beaucoup plus modeste : 4K UHD 30p en 8 bits 420 avec un autofocus relativement lent. Mais toutes les fonctions vidéo de base sont présentes : peaking et zebra sont bien là. Le S-Log 2 et S-Log 3 sont disponibles. Les capacités en basse lumière sont quasiment de l'ordre du surnaturel. L'écran est orientable. Le boitier n'est pas tropicalisé mais a l'avantage d'être très léger et compact. La monture E permet d'accueillir un grand nombre d'optique via des bagues d'adaptation.

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Ces deux appareils aux qualités très différentes et complémentaire nous montrent d'une manière certaine que le marché du DSLR et du Mirrorless n'est pas mort. Un bon APN est souvent un avantage lorsqu'on veut filmer dans certains endroits sans avoir à demander les autorisations qu'exigent l'utilisation d'une véritable caméra. C'est plus léger, plus compact, plus discret et l'image se raccorde très bien avec celle des caméras professionnelles. La présence de Canon 5D sur le tournage du dernier Mad Max est une preuve parmi beaucoup d'autres.

 

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Francis Frenkel

Cette vidéo du 20mm sur l'alpha7sII est tout à fait bluffante.

Elle me fait penser à celle de V. Laforêt en 2008, ou je me suis dit : merde c'est une révolution ! Et j'ai acheté ce 5D Mark2 !

Fran6

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Max Roy
Le 02/10/2016 at 14:41, Michel Talaïa a dit :

Depuis plusieurs années le prix des caméras sont en chute libre. On aurait pu penser que les appareils photo numérique (APN) allaient donc laisser la place à toutes ces nouvelles caméras plus performantes les unes que les autres qui ont l'avantage de proposer les fonctionnalités vidéo de base comme les NDs intégrés, le peaking, le zebra etc.

Toutefois, les DSLRs et Mirrorless sont présents plus que jamais avec chacun leur qualités et leurs défauts.

Le Canon 1DX mark 2 qui vient d'être annoncé place la barre assez haut : 4K DCI 60p en 8 bits 422 et autofocus Dual Pixel aussi performant que sur la C300 mark 2 mais avec en plus la présence d'un écran tactile qui facilite sont utilisation. Le tout dans un boitier très robuste et tropicalisé. Un véritable tank diraient certains ! Malheureusement les fonctions vidéos basiques sont totalement absente : pas de peaking, pas de zebra. Pas de C-Log non plus …

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De l'autre côté nous avons le Sony A7S II qui propose un codec beaucoup plus modeste : 4K UHD 30p en 8 bits 420 avec un autofocus relativement lent. Mais toutes les fonctions vidéo de base sont présentes : peaking et zebra sont bien là. Le S-Log 2 et S-Log 3 sont disponibles. Les capacités en basse lumière sont quasiment de l'ordre du surnaturel. L'écran est orientable. Le boitier n'est pas tropicalisé mais a l'avantage d'être très léger et compact. La monture E permet d'accueillir un grand nombre d'optique via des bagues d'adaptation.

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 Un bon APN est souvent un avantage lorsqu'on veut filmer dans certains endroits sans avoir à demander les autorisations qu'exigent l'utilisation d'une véritable caméra.

Quoi? vous filmez sans autorisation????? Et avec du matériel prohibé?

Que fait la censure?

 

 

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Michel Talaïa

Oui c'est vrai que c'est bien dommage de devoir demander des autorisations (même si le plus souvent on s'en passe!) dès qu'on sort avec une caméra à la main.

J'ai été au "Salon des lieux de tournage" au Carreau du Temple et j'ai discuter longuement avec la préfecture de police qui était présente et ils semblent être beaucoup plus vigilants depuis janvier 2015. Utiliser un DSLR ou un Mirrorless peut nous sauver la mise dans certaines situations.

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