Aller au contenu

supprimer la publicité
Régis Prosper

Topo sur les batteries: normes/transport/technique

Messages recommandés

Régis Prosper

A force d'entendre tout et n'importe quoi sur les batteries, je vous fais un petit topo qui j'espère sera utile et clair. Je ne sais pas trop si c'est à mettre dans cette rubrique: le chef pourra bouger le sujet! :D

 1 : A, Ah, W, Wh....

95% des gens de notre métier confondent la capacité d'une batterie avec le courant que peut débiter la batterie.

Si j'ai une batterie de 200 Wh (watt/heure) et que ma caméra a une conso de 100W, j'aurai 2 H d'autonomie. Jusque là tout va bien sauf quand j'entends "mon projecteur fait 200W et j'ai besoin de l'alimenter sur batterie donc ça va marcher avec ma batterie de 200Wh" ..... Perdu !!!

Je m'explique: l'autonomie d'une batterie s'exprime en Wh ou Ah (Ah= Wh:V) donc ma batterie de 200Wh en 14.6V a une capacité de 13.6 Ah.

Si mon projecteur tire 200W en 12V, il me faut une batterie qui autorise un courant de décharger de 200W en 12V soit un peu plus de 16 Ampères.

Ah et A n'ont rien à voir: Ah exprime la capacité au sens autonomie et A exprime quelle puissance instantanée la batterie peut encaisser.

 

Exemple: Bebob fabrique 2 batteries de 98 Wh, la bleue qui fait 7ampères max et donc pourra encaisser des appels de courant jusqu'à 100W (7x14.4) et une rouge, la 90RM, qui encaisse jusqu'à 20Ampères soit 290 W. Donc en reprenant mon histoire de projo de 200W, je ne peux pas l'alimenter avec ma batterie bleue, mais je peux tout à fait l'alimenter avec ma batterie rouge, même si je n'aurai pas beaucoup d'autonomie (une peu moins d'une demi-heure). C'est bon, tous le monde suit? j'en voit un qui s'endort au fonds de la classe:huh:

Pourquoi les gens confondent ? tout simplement parce que les fabricants entretiennent la confusion:rolleyes:. A ma connaissance, seuls Blueshape et Bebob ( peut-être Pag, je ne rappelle plus) donne les valeurs d’ampérage de leurs batteries, tous les autres fabricants ne donnent que les capacités en Wh.....pour cacher la mauvaise qualité des éléments utilisés ! Donc quand vous achetez/utilisez ces batteries, vous ne savez pas ce qu'elles sont capables d'alimenter!

2. Normes CE/ROHS/UN

Pour être commercialisées, les batteries doivent passer un certain nombre de test/normes: CE, ROHS (normes électriques) et UN (sécurité transport....).

Le problème c'est que nos amis chinois sont les champions de la photocopieuse couleur et que les "centres de certification" chinois sont des usines à magouilles...

Plusieurs arnaques sont pratiquées:  des faux mais aussi des certifs biaisés. Le plus courant est de donner la certification de l'élément qui est utilisé dans la fabrication de la batterie (généralement toujours certifié) en oubliant de dire que la batterie elle même (coque, électronique, assemblage des éléments, protections) n'est pas certifiée....

Quelles sont les conséquences? elles sont multiples: incendie/explosion/surchauffe.....mais aussi mauvais emploie de connectiques inappropriées.

Par exemple. anton-Baueur a inventé il y a quelques années un connecteur d'alimentation auxiliaire que l'on appelle D-Tap ou connecteur anton. Ce connecteur auxiliaire est normé à 4A max et ne peut donc pas  être connecté à une source qui consomme plus de 57W. C' est le connecteur utilisé par exemple pour une petite torche sur les caméras d'épaule. Nos amis chinois s'en foutent royalement et font des batteries avec connecteur d-tap non régulé, qui sont directement connectés aux éléments sans passer par un circuit de régulation et de protection. Plus fort, on trouve des fabricants lumière (Filex entre autres...) qui fournissent des cordons d'alimentation en d-tap pour des projecteurs de 100w: du grand n'importe quoi!

Sachez qu'en cas de problème, c'est l'importateur qui est responsable pénalement des dommages occasionnés par l'utilisation d'un équipement non conforme.

 

Bref faites attention à ce que vous utilisez....et lisez les étiquettes des batteries: elles doivent donner ces information de puissance max autorisée. Par exemple sur une bebob 200Wh vous verrez les inscriptions suivantes: capacité 13.6Ah, puissance Max 12A, D-tap Max 2.5A, USB: 5V 1A max.

 

3. Transport /IATA/ Evolution de la législation

 

La législation sur le transport des batteries n'est pas une nouveauté et ça fait des années que je préviens les utilisateurs des risques encourus. Jusqu'à il y a 2 ans , la législation n'était pas appliqué et tout le monde s'en foutait....mais maintenant, elle de plus en plus appliquée et les cas de saisie de batteries deviennent très fréquents.

Aujourd'hui la législation dit ceci:

-vous n'avez pas le droit de transporter des batteries en soute

-vous pouvez prendre "un nombre suffisant de batteries" en cabine si les batteries font moins de 100wh

-vous pouvez avoir une batterie sur votre caméra et deux en spare dans des cartons individuels si les vos batteries font entre 100 et 159 Wh

-vous ne pouvez pas transporter de batteries de 160Wh et plus.

 

Suite à des cas graves (crash d'un avion cargo transportant des batteries d'i-phones, incendies de soute....) la législation va se durcir vraisemblablement pour la fin de l'année 2016 et les nouvelles règles de transport vont être simple:

-Pas de batteries en soute

-pas de batteries en cabine ! tolérance pour 2 batteries de moins de 100Wh: une sur la caméra, une en spare !

seuls le transport dans des vols cargo seront autorisés, dans des boites de transport normées par IATA. Il faudra donc s'organiser à l'avance pour le transport des batteries sur les tournages à l'étranger ou passer par des loueurs locaux.

Et histoire que la législation soit respectée, toute infraction sera sanctionnée par une amende de 50.000 euros !!!

 

si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

 

  • Like 5
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy
il y a 3 minutes, Régis Prosper a dit :

 

95% des gens de notre métier confondent la capacité d'une batterie avec le courant que peut débiter la batterie.

...Autant que ça???

Donc retour à ton exposé qui est parfait!

Mes batteries pour ma part se scindent en deux 80 + 80 Wh pour 14,4V : ce sont des Swit, donc : En voiture!

IMG_1610.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grégory Gentaud

Merci Regis pour ces informations très intéressantes.

Si la législation se durcit à ce point, ça va devenir galère pour les petites équipes de tournages !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy

C'est pas nouveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Follézou

Très bon post. 
Juste une remarque, il semble que la limite soit supérieur ou égale à 160 Wh donc ça passe jusqu'a 160WH. Je viens de vérifier sur le site d’Air France, JAL et ANA et c’est bien supérieur ou égale à 160WH.

Il serait peut être bon d’ajouter en fin de post la limite pour chaque compagnie. Chacun peu chercher avec les compagnies avec qui il vol d’habitude et ainsi avoir un post avec le regroupement que toutes les infos.

Pour infos : 

Air France  : OK en Cabine avec 2 bat de 160Wh max
ANA : OK en Cabine avec 2 bat de 160Wh max
JAL : OK en Cabine avec 2 bat de 160Wh max mais protégé individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Vincent le problème est que les batteries marquées 160Wh n'en sont pas...elles font toujours 11.3 ou 11.5 Ah, soit plus de 160Wh, l'appelation 160 est commerciale. j'ai des clients qui se sont fait bloqué avec des anciennes batteries 160Wh bebob qui font en réalité 163.

 

Par ailleurs, il n'y a pas de règles par compagnie, la règlementation IATA est la même pour tous.

Modifié par Régis Prosper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper
Il y a 13 heures, Max Roy a dit :

...Autant que ça???

Donc retour à ton exposé qui est parfait!

Mes batteries pour ma part se scindent en deux 80 + 80 Wh pour 14,4V : ce sont des Swit, donc : En voiture!

IMG_1610.JPG

Il me semble que sur les Swit la puissance débité en Ampère est donnée sur la notice. Mais clairement l'affichage sur la batterie ne donne aucune indication de puissance.

Mais c'est un bel exemple de magouille: et la certif et le petit logo Iata sont bidons. Ces batteries se composent de 2 éléments qui doivent s'assembler pour fonctionner: une contient l'électronique de protection avec l'affichage, l'autre non: c'est évidemment totalement interdit.

De plus ces batteries ne passent pas la sécurité sur un  contrôle correctement effectué: en effet tout élément électronique embarqué dans un avion doit pouvoir être mis en route individuellement. Tout ça pour prouver que votre batterie n'est pas une bombe artisanale: et je vous assure que rien ne ressemble plus à une bombe artisanale au scan qu'une batterie V-mount!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Follézou

Au final le personnel qui check les baggages est'il  vraiment capable comprendre la différence entre les batteries. Je pense que beaucoup ce contente de lire le chiffre en Wh écrit sur la batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

ça dépend, c'est la loterie mais on commence à avoir des cas rigolo: j'ai un opérateur stead qui rentrait de LA avec son matos en soute et il avait mis ses batteries dans son flight case comme d'hab: il a retrouvé son flight case à l'arrivée....sans les batteries qui ont été saisies.

Pas mal de cas ou des gars ne se font pas attraper au départ mais sur le retour: obligé de rentrer sans les batteries...tout ça pour dire que les contrôles se généralisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy
il y a 51 minutes, Régis Prosper a dit :

la puissance débité en Ampère est donnée sur la notice. Mais clairement l'affichage sur la batterie ne donne aucune indication de puissance.

Attention quand même :

La puissance d'une batterie est exprimée en Watt / heure - Wh

Sa Capacité en Ampères ou milliAmpères

Et en Volt tout naturellement son accord avec le circuit  : C'est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points du circuit parcouru par un courant constant de 1A lorsque la puissance dissipée entre ces deux points est égale à 1W (définition scientifique).

 

Ceci dit, on va en revenir aux cameras avec manivelle et aux traversées à la voile pour avoir la paix...

Voici un petit complément réglementaire pour les amateurs

http://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/lithium-battery-update.pdf

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

les mots sont ambigu ou sont mal employés c'est pour ça que j'ai parlé " d'autonomie" pour les Wh et non de puissance et le mot capacité peut aussi être pris à l'envers...

Je pense que ce qu'il faut que les gens retiennent c'est que les Wh expriment une notion de durée, d'autonomie et que les Ampères expriment la possibilité pour la batterie de débiter un niveau de courant en instantané, à un instant donné.

 

Et j'ai effectivement oublié l'arrivée d'un nouveau paramètre: les batteries n'ont plus le droit d'être chargée à plus de 30% pour le transport !!!

d'ailleurs toutes les batteries Bebob que nous livrons maintenant ne sont chargées qu'à 30% et non 100%. Cette dernière règle rends totalement interdit de transport tes batteries Swit (même en cargo) car il n'est pas possible de contrôler le niveau de charge de la "demi batterie".

Modifié par Régis Prosper
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Je reviens de chez un client qui vient d'acheter des batteries chinoises de 250wh, pas de puissance sur l'étiquette mais en cherchant bien sur la notice, en tout petit, on lit que les éléments ne peuvent délivrer plus de 8.5A soit 120W, lesquelles batteries sont conseillées pour alimenter des projecteurs Led de 200W puisqu'elles font 250 Wh !!!.....voilà voilà:rolleyes:

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Madar

J'ajoute que le durcissement se fait beaucoup sentir sur le poids des bagaes à main cet an-ci... Difficile de rester sous les 12kg max autorisés avec avec 3 accus 160 wh + contenant , caméra et optique. Je me suis fait chopé il y a peu de temps pour excès de poids de bagage à main (qui passe pourtant le test du gabarit de volume) avec obligation d'enregistrer... en soute alors que le transport en soute est rigoureusement interdit  !! :-)

Bref, c'est un peu une loterie dangereuse et stressante. Je viens de remplacer mes portabrace bleu par des bagages cabine ultralight samsonite, mais c'est cher, moins bien protégé, mais cela pèse 5 kg de moins. Ensuite, les optiques lourdes peuvent être portées à la ceinture dans leur étui, ce qui semble passer (pour l'instant).

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

De nouvelles précisions: l'élaboration de caisse spécifique pour le transport de batteries est en cours. La certification est très chère car il faut effectuer 3 tests de chutes de plus de 3m de haut: à plat, sur le couvercle et sur un angle, avec les batteries bien sûr.
Après chaque "crash test" la boite est analysée, les batteries démontées pour vérifier l'état des cartes électroniques et des éléments lithium....et tout ça pour chaque référence de batterie :wacko:

Coût de la certification de la boiboite: 7500€ !

On espère être capable de proposer une solution de transport d'ici fin Avril...si tout se passe bien.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Voici la photo de la boiboite qui permet de transporter 4 batteries de forte capacité ou 8 V98 bebob. Le proto est validé, la prod et la certification sont en cours.

Zarges Musterkoffer UN3480.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Tu as quoi comme caméra? les batteries des caméras pro (type V-mount) ne rentrent pas dans ces catégories. Les premières lignes de la  note d'AF concerne les équipements légers qui intègrent une batterie (ordi ortables, smatphones) donc ça doit marcher avec une Black magic pocket !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Youpi, ça se complique encore.....

 

Alors maintenant les compagnies peuvent, si elles le souhaitent, assouplir les conditions de voyage des batteries en bagages accompagnés.

Donc la règle de la soute est la même pour tous: pas de batteries en soute. Obligation de transport fret dans les boites homologuées.

sur certaines compagnies et à l'exception de certaines destinations, il sera possible de prendre en cabine des batteries de moins de 100wh....

par exemple Air France l'accepte, Luftansa refuse et applique la règle à la lettre....ça va pas être simple à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin Laniesse

En direct live de CDG. Affiche AF. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin Laniesse

je viens de me rendre compte que la photo n'est pas passé dans mon dernier message, donc voilà ce que AF dit sur les batteries : 

Une Batterie de 160 Wh, c'est énorme, donc pour l'instant pas si restrictif que ça....

FullSizeRender.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grégory Montaldo

Des nouvelles sur la législation ? A quel point s'est-elle durcie dernièrement ? Je risque de voyager avec quelques batteries  Vlock en décembre alors je ne suis pas rassuré ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

Le topo est toujours juste. Rien en soute et moins de 100wh autorisé en bagages accompagnés......dans la limite fixée par la compagnie aérienne. En UK, c'est 4 en France c'est à l'appréciation du contrôleur ou du comandant de bord.... et toujours deux batteries de moins de 160wh en spare.

Sur certaines destinations, c'est 0 batteries (Nouvelle Zélande par exemple).

Sur d'autres, c'est cabine obligatoire car il n'y a pas de vols fret: par exemple en Guyane.

On sort semaine prochaine de nouvelles batteries V-lock miniature avec Hawk-Woods, en 100Wh et 150Wh, 10A. Elles font la moitié de la taille d'une batterie standard. C'est aujourd'hui la meilleure solution pour le transport aérien en cabine.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François

je remets deux liens que j'avais mis ya un bout de temps sur la question des batteries et sur bebob et son outil intéressant indexant les politiques, au sujet des batteries, de pas mal de compagnies

.http-::bebob.de:en:downloads:index:transport:?___store=default_en&___from_store=default.webloc

 

 

https-::www.cinema5d.com:configurator-traveling-with-cine-batteries:.webloc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • louise villemant
      Par louise villemant
      bonjour,
      y a t'il des jeunes provenant de tours ? ou proche de Tours ?
      car j'aimerai créer une jeune équipe de court - métrage, pour ensuite les poster sur youtube. J'ai 15 ans et je voudrai travailler dans le monde du cinema en étant actrice. Alors pourquoi pas avancer ensemble, si tu es un(e) jeune cameram, ingénieur du son, scénariste, comedien ou photographe n'hésite pas à me contacter.
      Faites moi part de vos talent et de votre passion ! 
    • Alexandre Lamy II
      Par Alexandre Lamy II
      Bonjour à tous, je suis en présence d'un problème que je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un a des idées je suis preneur.
      Dans premiere pro cc j'importe une séquence mp4 (filmée au 5D MK IV).
      Le logiciel me créée automatiquement la séquence adaptée dans sur la timeline (1920x1080 p 25im/sec, 48khz)
      J'arrive à déposer le premier extrait vidéo directement sur la timeline, piste son et piste vidéo sont bien présents. (j'ai fait le test avec l'ensemble des vidéos également, ça fonctionne)
      En revanche, dès que je prends un morceau depuis le moniteur source, il ne me copie que la vidéo et me met le logo d'interdiction d'import lorsque je veux déposer l'extrait sur la piste son (que je le fasse avec "," ou en glissant déposant)
      Par ailleurs, il m'est ensuite impossible d'effectuer de nouveau la première opération, à savoir prendre les vidéos depuis le dossier et les déposer directement sur la timeline avec le son, alors que c'était possible en premier lieu, et sans modif des paramètres de la timeline.
      Bref, si quelqu'un a la moindre idée d'où ça peut venir...
    • Steeve François
      Par Steeve François
      bonjour,
      je m'apprête à tourner en XAVC 2K center mode sur une F5 et comme ça fait un bail que je l'ai pas fait , je me demandais si cela faisait comme dans les menus de la FS7 lorsque tu sélectionnes ce mode
      et que tu sélectionnes la résolution il n' y a pas de 2048 d'affiché mais uniquement 1920 et par contre dans les infos du display ça apparait C1920 (C pour crop ou center) du coup j'ai un gros doute et trois questions sur la résolution exacte en record.
      le 2K center ne donne du 2048 qu'en mode raw ?
       ça crop dans le capteur en 2K 17/9 (2048/1080) et record en 2048/1080 ?
      ou bien ça Crop en 2048 pour finir en full hd en record en xavc ?
       
      merci pour vos lumières ....
       
       
    • Steeve François
      Par Steeve François
      Bonjour à tous,
      j'ai bosse avec une prod qui sur un tournage que je viens de réaliser m'annonce qu'il y a un pixel rouge sur toutes les images (vraiment de la taille d'un pixel).
      Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler la cam (qui est toujours ds les transports) mais je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'alors.
      Est-ce que ça se corrige comme un pixel mort avec plusieurs noirs effectués ou bien ça n'a rien à voir et je dois envoyer la cam chez Sony.
      Pour info je tournais en 4K / LOG ( bien que je doute que cela soit crucial comme info )
      Merci pour vos réponses
    • Michel Lazarciuc
      Par Michel Lazarciuc
      Bonjour à tous, 
      alors voilà après de multiples recherches infructueuses sur internet  je n'ai pas trouvé réponse, comment adapter des objos Canon EF sur une C300 PL ??
      D'apres Canon, il est impossible apparement de changer directement la monture PL de la C300...donc la solution serait une bague adaptatrice de PL vers EF  ( et non pas l'inverse qui existent à profusion ) .... 
      Pour ceux qui vont s'offusquer du pourquoi du comment mettre des EF sur du PL, tout simplement parce que j'en ai plein, et qu'on me propose une C300 PL d'occasion à l'achat ... 
      Vous remerciant d'avance pour vos réponses, 
       
      Michel 
×