Aller au contenu

supprimer la publicité
Kévin Gourvellec

Sony F55 - Iso

Messages recommandés

Kévin Gourvellec

Salut!!

je suis curieux d'avoir vos retours sur la F55 et ses capacités d'iso.
Ca m'a l'air assez debile sur les differents articles que je trouve a gauche a droite.
Quasi pas de bruit passé les 6400iso.
Avez vous tourné avec ?
On parle aussi de bruit en RAW. Avez vous des retours la dessus?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

personne...
je vais lundi faire des tests en RAW.
Je vous reviens avec ça.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

Finalement on a testé 2k/4k à 1250, 2500 et 5000iso en Log2 et Cine/log3 avec différents noise reduction (OFF/Low/High) le tout en RAW.

À première vue le 4K bruite vraiment moins que le 2k pour même iso, même log et même noise reduction.
Le noise reduction fonctionne vraiment bien. Entre le high et le off c'est le jour et la nuit.
Il y a quand même du bruit en 4K/Noise Redu High/5000iso/RAW. Ça se voit dans les noirs.

Defaut qui m'a fait sauter au plafond c'est l'aliasing. Les tests ont été fait avec une 35mm S4i. Ya de l'aliasing vraiment degueu (qui tends au vert) dans les coins de la mire ou ya le plus de définition. Je trouve ça un peu bizarre pour un setup pareil.

On peu pas monter au dessus de 5000iso en RAW. Faut sauter vers le YpBpR. Pas drôle.

Entre chaque changement de 4k vers 2k et inversement j'ai pris soin de faire un black shading ainsi qu'un APR. Je pense avoir éliminé pas mal de noise.

Dans l'ensemble un peu déçu. 

Confusion dans les SDI out avec ou sans menu ou lut. ND interne soit 9 soit 21...


Je vous reviens avec des images si je peux.
 

Modifié par Kévin Gourvellec
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu Misiraca

Merci Kevin pour ton retour, j'attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme Olivier

Bonsoir Kevin, interressant tes essais, pour partager ce que j'ai appris récemment, à savoir sur une F5 (de bonnes chances que la F55 soit sur le même principe) , le 4K est le format natif de la caméra, jusque là on est d'accord. En 2K full, la caméra ne crop pas dans le capteur (l'angle de champs est identique au 4K)  je pensais qu'il s'agissait donc d'un 4K down-converti, pas du tout, dixit Sony, la caméra utilise un photosite sur 2 du capteur, les photosites se trouvent donc plus éloignés les uns des autres ce qui engendre des phénomènes d'aliasing plus fréquents.... et plus de bruit... Sony propose donc un filtre 2K à placer devant le capteur qui réduit en partie la définition mais résoud ce nouveaux problème d'aliasing....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

oui tu peux changer le low pass filter quand tu passe en 2k.
il prétende que c'est l'histoire de 3 minutes.
pas essayé.
des modes 2k t'en as deux.
Un crop qui te donne l'équivalent d'un super 16 comme la nouvelle fonction de la Mini :) et un 2k super 35mm.
D'après moi très mauvaise idée de shooter en 2k avec cette caméra. C'est la même mauvaise idée qu'avec une Red 6k et de shooter en 2k. Les capteurs sont pas construits ni optimisés pour ça.

À part ça je regarde en ce moment le Raw avec le logiciel RAW viewer de Sony.
Dégueu à l'enregistrement sur nos rushs car impossible de mettre la bonne température de couleur ni le tint au tournage.
T'as que 3 preset 3200/4300/5600K et pas vu de tint (T'as plus de preset quand tu records en AVC)
Donc RAW avec température de couleur toujours à côté de la plaque.

En passant le logiciel de Sony est assez mal foutu, trouve pas comment faire de grab, impossible de redimensionner fenêtres...

Par contre je peux pousser le RAW à 10 000 iso alors que pas possible au tournage. Bizarre et même histoire que la température de couleur.

Tu peux changer ton gamma (log2/ log3 /log3 cine) comme avec une RED.

Pour le Noise Reduction je suis un peu perdu. Je ne sais pas si c'est un option de la caméra pendant le recorde ou si on peut de nouveau appliquer ce filtre avec le logiciel.
Trouve pas de réponse...

Toujours plein de moiré dégueu... Sur le cul... Comprends pas... Yavait le low pass filter

J'ai pas noté d'effet de Rolling Shutter sur les quelques pans.

Pour le bruit ça commence en premier dans les noirs pas éclairés et à partir de 2500iso. 
J'ai des rushs à vous faire voir et partager. Je vais mettre un RAW sur mon drive avec lequel on peut changer iso, tint, T°.

Je pense que c'est chouette pour du VFX mais franchement sur de la fiction standard c'est la grosse prise de tête.
En premier lieu les luts en recorde et en mon out qui faut régler et c'est pas simple, le dual record avec d'un côté le RAW et de l'autre proxy qui ne propose pas de Prores mais du AVC, les logiciels et format propriétaire qui te bloque beaucoup d'après moi en post, les menus et options super compliqués et pas intuitifs de Sony.
(d'ailleurs comme sur la F5 faire très gaffe de pas cocher un menu qui dit que ton record in utilise ta lut de mon out et non le Log C quand tu recordes en AVC, compliqué hein)

La Sony F5 est donné de base à 2000iso. À mon avis plus clean pour du gros iso.
On fait les même tests avec un A7S Mark I et moins de bruit qu'avec la F55.....

ici le RAW Viewer : http://www.sonycreativesoftware.com/fr/download/rawviewer

Le fichier RAW arrive demain

Bonne soirée

Kévin

Modifié par Kévin Gourvellec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

à oui la F55 prends en compte le système i de cooke et le LDS d'arri.
ça s'appelle pas i ni LDS mais Type A B ou C.
Pour Cooke I c'est type C.
Les autres je sais pas.
Puis les infos sont en mètres.... :(
Enregistré dans les metadatas, chouette pour du VFX.

Pourquoi faire simple quand on....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Benjamin Clavel
      Par Benjamin Clavel
      Sony Objectif 18-105 mm F4.0 Monture SONY E APS-C (SEL-P18105G)
      Autofocus / Zoom motorisé / Stabilisation / Pare-soleil 
      Idéal pour Sony Alpha 7, PXW-FS5, PXW-FS7…
      > Garanti jusqu'au 08/05/2019
      — JAMAIS SERVI —
      Infos :
      https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/selp18105g/specifications
       
    • Christophe Audry
      Par Christophe Audry
      Camera achetee neuve en fevrier 2016, avec les documentations et sa boite
      - un filtre neutre.
      - une batterie supp. NP VF100
      - Le kit Audio XLR-A2M et son micro Sony
      - un Grand angle DORR 0,75x MCWide
      VALEUR ACQUISITION :
      CAMERA 1490 € + BATT. SUPP 50 € + KIT AUDIO 465 € + GRAND ANGLE 165 €
      SOIT 2170 €





    • Olivier Madar
      Par Olivier Madar
      Avant mise en ligne sur le bon coin, je vous informe que l'on vend qques boitiers photo/video.
       
      1) Sony A7R2 : -40% du prix neuf sur le boitier et - 50% sur les accessoires
      Accessoires : optique Sony 28mm, optique Sony 35, optique Sony 50, complément optique grand angle x0,6, cage shape
      2) Panasonic GH4 : - 50% du prix neuf sur boitier et sur les accessoires
      Accessoires : Yag, 14-42 panasonic, 18-35 2,8 panasonic, base moteur
       
      Olivier
    • Mathieu Haessler
      Par Mathieu Haessler
      PXW-FS5 V4.0
      Upgrade is free of charge and available in July 2017. 

      New Features & Improvements:
      ● Support for High Dynamic Range (HDR) by shooting in Hybrid Log-Gamma** (HLG) standard 
      ● Support for continuous 120fps High Frame Rate (HFR) recording in 1080p with CBKZ-FS5HFR (sold separately)
      ● Option to change the minimum ISO sensitivity number to ISO 2000 from ISO 3200 when recording S-Log2/S-Log3  
      source :https://www.sony.co.uk/pro/article/broadcast-products-firmware-equipment-roadmap
       
      "continuous 120fps High Frame Rate (HFR)", payant...
      mais l'iso 2000 pour les S-log2/3 est très appréciable.
    • Norbert Seynhaeve
      Par Norbert Seynhaeve
      Un petit film d'introduction d'une séquence d'un spectacle DIABOLO BULLES. Il y a quelques petits films de ce type. 
      C'est sans prétention. Merci pour vos remarques et commentaires.
       
×