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Nicolas Darwiche

Vos avis sur certains modèles de caméra

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Nicolas Darwiche

Bonjour à tous je poste ça ici pour avoir votre avis , car j'aimerais investir dans une caméra pour long et court metrage type très cinéma.. 

J'étais partis sur de la Ursa Mini 4,6k complète avec accessoire - kit complet 

Ou alors une red raven 4,5 , ou meme encore du Sony avec leurs fs7 ou encore la f5 

c'est differents budget mais j'aimerais vos avis , vos retour si jamais vous avais déjà pu roder une de celles ci.. 

Surtout en terme de performance et pas forcément l'ergonomie ou quoi ..

 

 

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Francis Frenkel

Je me permets de commencer et de proposer une réponse personnelle.

Cette question de comparaison de caméra est très épineuse...mais c'est une mauvaise question.

En effet, certains diront : "je préfère celle-ci et d'autres celle là." Chaque fois avec de bons arguments. Mais des arguments qui tiennent à leur utilisation, à leurs attentes....

Puis, lorsque vous parcourrez Vimeo ou youtube vous verrez de véritables petits bijoux de vidéos réalisées avec chacune de ces caméras, dans les domaines les plus variés... Alors ?

En terme de performance il est - à mon humble avis - relativement idiot de comparer une Raven, une FS7 ou FS5n une URSA mini...

Car chacun de ces outils possèdent des avantages et des inconvénients suivant les situations (fiction, Doc) et la façon d'entreprendre ces fictions et docs....chacun possède des bénéfices et inconvénients techniques suivants les situations, les façon de travailler....Il faut penser à l'accessoirisation, à la polyvalence ?, les workflows dans lesquels chaque outi doit s'inscrire, le budget des prods...etc...

Bref, je vous conseille de louer tranquillement ou de vous faire prêter chacune de ces cames et de vous faire une idée par vous-même.

Car toutes ces cames sont de superbes outils qui répondront magnifiquement à certains, et absolument pas à d'autres et moyennement à d'autres encore....comment vous faire une idée ?

En conclusion voici mon avis qui ne va certainement pas vous aider :

  • La Raven est certainement un outil superbe, un capteur génial, RED c'est du très haut de gamme, mais un coût et une accessoirisation pas simple. En doc, attention au coût qu'elle engendre sur la prod (à l'amortissement)..
  • La Sony FS7 est un superbe outil, léger et ergonomique, l'image qu'elle produit est très belle lorsqu'on maitrise bien les LOG. Sa forme la rend "logique" en doc, mais elle répondra parfaitement en Institutionnel et même en fiction !
  • La FS5 pareil avec moins d'évolutivité et de fonctionnalités...je ne l'ai jamais utilisée.
  • L'URSA...je n'aime pas le rendu, mais c'est ultra personnel. Certains de mes amis l'adorent.....Pourquoi pas vous ?

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Michel Talaïa

Comme le dit Francis ça dépend uniquement de ta philosophie de tournage personnel. En terme de performance pure toutes les caméras se valent à peu près de nos jours, c'est justement au niveau de l'ergonomie que tout va se jouer. Vu que je tourne toujours seul ou en équipe très réduite je privilégie les caméras les plus compactes et qui ont un maximum d'accessoires et d'outils intégrés. Vu la liste donnée les Sony me semblent donc le meilleur choix.

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Steeve François

Bonjour,

une question centrale qui n'a pas encore été évoquée est celle des optiques.

Quel budget allouer aux optiques à l'achat ( ça va de 50 euros sur Ebay pour les vieilles optiques photo à 70000 euros en monture PL ) et si tu ne peux que louer des optiques parce que c'est hors budget alors il serait presque plus pertinent d'acheter une bonne optique versatile  ou une série d'optiques et louer différentes caméras selon les besoins de tes tournages.

Ce que je veux dire par là c'est que les caméras sont souvent soumises aux effet de modes alors qu'une optique si tu la bichonnes "c'est pour la vie".

Après si t'as le budget suis plutôt le conseil de Francis fais quelques locations de matériel ça te donnera une idée très concrète de tes besoins réels.

 

 

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Nicolas Darwiche

Merci beaucoup pour vos réponses , apres j'aimerais investir de base dans quelque chose que je garde enfaite, en étant centré surtout sur le court/long metrage et pas forcément le doc/reportage.. 

Apres voilà , la Ursa il y a autant de retours positifs que de retours négatifs Aha , moi meme j'en avais loué une 4K et j'avais pas trop accroché, m'enfin on me dit à l'oreillette que la 4,6 k est complètement différente avec un tout autre capteur etc.. 

Ps: je parlais de la f5 pas de la fs5 Aha 

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Bérenger Brillante

F5 ou Raven ont une image très bien, meme si differente. Toutes deux peuvent être accessoirisés de façon légère et complète, en "point'n'shoot". La Sony est plus sensible. La Red a de meilleurs couleurs. Au choix.

Si tu n'as pas peur gerer de la post-prod et du tout tactile, la Raven est très bien.

La F5 est plus pratique pour les novices a cause de tout les boutons facile d'accès.

Les deux sont a peu près au même prix pour un kit de base.

 

J'eviterais a tout prix les camera BMD.

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Vincent Follézou

Prend la caméra la moins cher et investit le reste dans des optiques et des accessoires, regarde bien aussi le cout des batterie et des cartes. L'éco système des sony FS7 et FS5 est vraiment pas mal du tout.

Regarde aussi comment tu vas pouvoir traiter les images de la caméra, par exemple le RAW de l'usa 4,6K est ultra lourd en place et très lourd a gérer si tu n'a pas un monstre de pc.

Ce que je regarde en priorité dans une caméra

- sa polyvalence en terme de monture.

- son codec d'enregistrement

- son eco système (carte mémoires, batteries)

- son poid et encombrement

 

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Nicolas Darwiche

Justement  à propos de ça,  je pensais  partir sur quelque chose de bien moins cher et de plutot sympa tel que le A7S2 et investir dans des optiques Cine Canon CNE avec métabone ..

Ou alors une FS7 avec optique cine prime de XEEN ou même sur du g master 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Nicolas Darwiche

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Max Roy

...@ tous : vous répondez encore à ce type de question?

 ...@  Nicolas Darwiche : Bonjour! Qui êtes vous? Long métrage ou court métrage? Documentariste ou journaliste? Rodeur de caméra?

...Ma réponse  : prenez ce qui est le plus cher et le plus beau  avec une équipe de professionnels  aguerris au complet et un producteur multimillionnaire!...

Navré, mais nous sommes tous entré dans ce type de discussion stérile, à savoir ce qu'il faut ou pas prendre comme caméra, comme optique etc.  et "patin et couffin" et qu'en pensons nous? Et donc au risque de passer pour le "scrogneugneu" de service, ce type de post ne peut que faire mourir le site ou le déconsidérer.

A l'évidence Monsieur Nicolas Darwiche n'est pas un professionnel de l'image.

 

 

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Nicolas Darwiche
Il y a 1 heure, Max Roy a dit :

...@ tous : vous répondez encore à ce type de question?

 ...@  Nicolas Darwiche : Bonjour! Qui êtes vous? Long métrage ou court métrage? Documentariste ou journaliste? Rodeur de caméra?

...Ma réponse  : prenez ce qui est le plus cher et le plus beau  avec une équipe de professionnels  aguerris au complet et un producteur multimillionnaire!...

Navré, mais nous sommes tous entré dans ce type de discussion stérile, à savoir ce qu'il faut ou pas prendre comme caméra, comme optique etc.  et "patin et couffin" et qu'en pensons nous? Et donc au risque de passer pour le "scrogneugneu" de service, ce type de post ne peut que faire mourir le site ou le déconsidérer.

A l'évidence Monsieur Nicolas Darwiche n'est pas un professionnel de l'image.

@Max Roy

Bonsoir ! Qui je suis ? Un jeune passionné, évidement que je ne suis pas encore professionnel, bien vu mon cher Max.

Je demande des avis, des conseils aux gens qui ont pu utiliser (roder :') ) ce type de caméra afin de partager leurs ressentis/expériences personnel et me donner leurs avis ,  en aucun cas je demande "keske c la mieux ".

Voyez vous je ne pense pas que ce genre de post dénigre le site, c'est toujours bien de partager ses préférences au vu de certaines marques par rapport à leurs bénéfices et inconvénients sur differentes philosophie de tournage.

Cordialement.

 

 

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Bérenger Brillante

Avec ce genre d'attitude, l'invention même des forums de discussion ne serait jamais arrivé.

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Max Roy

Ne nous méprenons pas sur mon attitude...!

Ce que je dis c'est que :

Le genre de question bidon du style  : "...car j'aimerais investir dans une caméra pour long et court metrage type très cinéma..  "

Ou : "...j'aimerais investir de base dans quelque chose que je garde enfaite, en étant centré surtout sur le court/long metrage et pas forcément le doc/reportage..  "

N'est pas très sérieux et relève du rêve de certains en considérant que le matériel va implicitement les mener au "Graal" de la création.

Alors que c'est précisément l'inverse!

Quand on veut dire quelque chose, on le dit, puis on affine son discours avec les bons outils...

Que dire du : "...la Ursa il y a autant de retours positifs que de retours négatifs Aha , moi meme j'en avais loué une 4K et j'avais pas trop accroché"

Que diable Nicolas a bien pu réaliser en 4k????  Pour un client? Pour une projection publique? Pour épater les copines?

Franchement Nicolas, demande t'on qu'elle est la marque des pinceaux d'un peintre pour pouvoir peindre comme lui?

Un forum est bien là pour échanger et pour converser mais pas seulement pour alimenter le rêve de détenir une Ferrari !

  Et retourner à la citation de Nicolas :

"...Surtout en terme de performance et pas forcément l'ergonomie ou quoi .."...Qu' est ce que ça veut dire ça?

Je ne suis pas avare en matière de conseils ou instruction et surtout pour débutants ou élèves, mais là...Nicolas vous balade!

 

 

 

 

 

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Nicolas Darwiche

A quelle moment je demande les outils de chacun ? Qu'est ce qui n'est pas serieux ? 

Quand je dis que ce serait centré sur le court/long métrage 

De 1 : Ne venez pas chercher la petite bete à me demander " court ou long fo savoir lol xptdr".

De 2 : Cela veux tout simplement dire que je suis moins centré sur le doc/reportage , cela est donc trés précis et je ne vois pas le probleme. Tel ou tel caméra est plus fait/pratique pour tel ou tel chose (doc,reportage,cine etc..) , la logique de préciser quelle type est visé est donc à mon avis important.

Quand je demande la "performance" je parle en terme de rendu  quelle types de workflow , couleurs etc.. en post prod à la différence de l'ergonomie qui est la prise de main. 

Malgrés ce début de poste un peu "bâteau" , n'essayais pas de dénoncé ce que vous voulais absolument voir à travers ce que je n'ai au final pas dit. 

Et puis même si c'était le cas , en quoi ce serait problématique de rêver , on a tous un coté gosse au fond de nous.

Avec tous le respect que je vous dois, soyez moins renfermé , et plus ouvert d'esprit . Et me sortez pas rêver c'est bien mais le réaliser c'est mieux , il y a rien de plus cliché.

 

 

 

 

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Michel Talaïa

La différence ne se fait pas sur le format court ou long. Il y a des bons films de fictions qui ont été tournés en DSLR et des bons documentaires tournés en RED. Tout dépend de la philosophie de tournage et de la taille de l'équipe.

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Invité
Le 23/09/2016 à 13:03, Nicolas Darwiche a dit :

[...]j'aimerais investir dans une caméra pour long et court metrage type très cinéma.. 

[...]c'est differents budget mais j'aimerais vos avis

[...]Surtout en terme de performance et pas forcément l'ergonomie ou quoi ..

 

Le 24/09/2016 à 14:04, Nicolas Darwiche a dit :

[...]je pensais  partir sur quelque chose de bien moins cher et de plutot sympa tel que le A7S2 et investir dans des optiques Cine Canon CNE avec métabone ..

Déjà, pour ce genre de sujet c' est sur ce forum qu'il faut aller : http://www.camera-forum.fr/forums/forum/72-débutants-etudiants/

Ou là, c' est encore mieux étant donné ce genre de question : http://forum.magazinevideo.com/

Ensuite, tous les 4 mois il y a une personne qui vient demander " que c' est laquelle la caméra qui est la meilleure".

 

http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/tangerine/

 

 

 

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Nicolas Darwiche

Je vous remercie de votre dénouement mais vous avez mal compris le contexte..

À aucun cas je demande qu'elle est là meilleur bêtement. J'aurais etait simplement ravie que quelqun qui a utilisé pour un projet ou autre ces primes là et me dire leurs ressentis sur le terrain c'est toujours mieux de pouvoir partager. 

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      A noter que la version complète de DaVinci Resolve est incluse lors de l' achat de cette caméra.
      Pour en savoir plus :
      https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/W-CIN-12
       
      Sans vouloir briser l' élan d' enthousiasme qu' a pu suscité BMD avec cette nouvelle caméra,
      il faut savoir tout en prenant en compte les forces et les faiblesses de la BPCC4K,
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      Il faut donc prendre du recul et attendre les premiers retours d' expérience de cette caméra,
      en espérant que BMD tienne ses délais concernant les livraisons.
      ( Le salon de l' IBC 2018 sera l' occasion pour BMD de montrer un produit fini tant sur le plan hardware que software)
       
      Donc pour ce qui est de la BPCC4K :

       
      ( *= infos ou intox, certains sites spécialisés indiquent que le capteur de la BPCC4K serait le même que celui du Panasonic GH5s.)
       
       
       
       
       
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